MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une revenante...

T
46 ans BESANCON 227
Bonjour bonjour,

Me revoici après un an de RA ou j'ai très très peu posté mais ou je vous ai suivi de près en vous lisant ;)

je viens ici  
pour faire un ptit bilan : et bien aujourdhui, un an après ma RA, ca va beaucuop mieux !!!!! :lol:

je ne fais presque plus de crises de boulimie, je me rends compte que j'ai pas un gros appétit, je ne suis plus accroc à la balance, je ne suis plus dans une optique de régime...

ca fait déja pas mal de points forts ! mais après, tout n'est pas résolu car par exemple, j'ai encore des réflexes pas bien, a savoir si on est avec des gens opur manger, mais que j'ai pas faim, bah je vais quand meme manger avec eux (mais peu) car je n'ose pas dire que je fais une RA et leur expliquer le tout (manger que quand on a faim)
j'ia encore un peu honte de tout ca et ca, c encore a travailler

mais maintenant j'ai appris a ne plus culpabiliser de pas manger quand j'ai pas faim, et si je fais que 2 ou 1 repas par jour, je ne me dis plus que c malsain et c pour ca que maintenant je ne déjeune quasiment plus le matin et j'attends vraiment la faim (souvent vers 10h)

du coup ca décale pas mal mes repas, c pas facile à adapter mais je préfère quand meme faire comme ca, c ar c LA bonne voie !

en terme de poids, j'ai pas perdu de poids, j'en ai meme pris car au début de ma RA, je me suis vraiment rattrapé sur tout ce qu ej'avais été privée pendant mes X régimes !!

du coup j'ai pris 5 kg en un an de RA mais je ne crois pas que tout soti de la graisse car je rentre encore dans mes vetements.

je fais pas mal de sport et j'ai du me muscler

de toute facon je ne me pese que tres rarement et je me fie aux fringues...

je me sens donc de mieux en mieux

la route est encore longue mais cétait pour vous donner un peu d'espoir et vous dire que la RA c vraiment une bonne action pour soi, son corps, sa tete, son moral....

bisous à toutes


Marie
40 ans 4422
Contente de te revoir ! Tu reste cette fois j'espere !
:kiss:
C
56 ans moselle 104
Quel bonheur de te lire... Moi, je suis nouvelle, la RA, je la suis que depuis un mois... Mais je vois que tu as gagné en sérénité, c'est l'essentiel. Pour les repas où tu manges quand tu n'as pas faim mais pour accompagner d'autres personnes, je pense que tu n'as pas à te culpabiliser. Zermati explique bien qu'il arrive bien évidemment aux mangeurs régulés de se trouver à un repas et de ne pas avoir faim. Tu réagis bien en mangeant peu, ces fois-là. J'ai un mari parfait exemple de mangeur régulé (1m70, 70kg, pas grossi depuis des années). Un jour, qu'on parlait de la faim, je lui ai demandé comment il faisait quand il n'a pas très faim ou pas faim et qu'il est au resto avec des collègues, par ex. Il m'a répondu qu'il mangeait alors le moins possible parce que c'est inconfortable de manger quand on n'a pas faim. Et après, il attend d'avoir à nouveau faim pour remanger, même si c'est le lendemain. Et je t'assure qu'il ne grossit absolument pas.

Je pense que la vie sociale fait que de temps en temps, on est obligé de manger sans faim et comme tu dis, on ne va pas assommer les gens avec la RA. Le mieux est alors d'attendre que la faim revienne sans se poser de question.

En tout cas, bravo pour ton parcours, j'espère avancer dans cette voie, moi aussi
T
46 ans BESANCON 227
Coucou Coffexe et chocolat !

d'accord je vais essayer de rester un peu plus cette fois ! :lol: mais je vous lis très souvent !

Chocolat, ca c qqchose que j'ai vraiemnt assimilé, attendre vraiment la faim pour remanger si on a mangé une fois sans faim et c pour ca que le matin maintenant je me forcep lus à déjeuner et j'attends que ca vienne et souvent c vers 10h
alors je prends un ptit truc pour tenir jusqu'au midi
j'essaie de pas manger trop quand meme car sinon mon repas "du midi" arrive vers 15h et au taf, c quand meme difficile !!!!!


bisous vous deux et a toutes celles qui nous lisent !
C
56 ans moselle 104
tu as de la chance d'arriver à attendre d'avoir faim pour manger... Pour moi, c'est difficile car je me rends bien compte que j'ai un très petit appétit. Et ça me dérange car j'ai du mal à admettre que c'est mon corps qui m'envoie ce signal pour me dire stop. J'ai encore dans la tête que c'est dangereux de manger peu (j'ai une mère anorexique qui pèse environ 35kg pour 1m56). J'ai aussi un problème avec le plaisir gustatif qui n'est pas satisfait quand je mange à ma faim puisque dans ce cas je mange très peu. Et honnêtement, j'ai tellement eu l'habitude de manger sans faim (ça remonte à l'enfance) que je trouve bizarre de faire attention à elle maintenant. Et au niveau plaisir gustatif, je ne le sens pas décroître au fur et à mesure que la faim s'estompe. Pour moi, les aliments sont bons, peut-être un peu moins que quand j'ai faim, mais je ne ressens pas du tout un dégoût ou une gêne. Ou alors, il faut vraiment que je mange énormément...

Bonne journée à toi, en tout cas.
T
46 ans BESANCON 227
Chocolat, tu débutes, c normal que tout ne soit pas déja en place !

tu sais moi au bout d'un an, si je sens bien la faim, j'ai encore du mal avec la satiété !

j'ai encore tendance à manger très vite et du coup pas le temps de sentir la satiété "correctement" si ce n'est que quand j'ai mal au bide !

mais ce sont des habitudes qu'on a depuis notre enfance quasiment alors ca va prendre du temps mais chaque progres est un véritable pas vers la "guérison"

moi j'arrive à sentir quand un aliment me fait plus envie, par contre j'ai malgré tout encore envie de manger apres ca, souvent du sucré, et là, plus que de raison..;
mais j'y travaille.

voila, là il est 11h30 j'ai pas déjeuner ce matin car hier soir j'ia mangé tard et des lasagnes maison, qui m'ont tenu au ventre jusqu'a maintenant mais là je sen sque j'ai faim

comme on est près de midi, là je vais attendre midi mais tu vois je ne me fais pas de scrupule a sauter le ptit dej et pourtant avant je rabachais à tout le monde (comme tout le monde le fait en fait) que le ptit dej c super important bla bla bla :lol: mais tu vois on évolue avec le temps, l'expérience et l'age...

bonne RA a toi

mais dis toi que la RA est un chemin long mais qu'on progresse régulièrement et que meme si des fois on refait des crises ou qu'on mange quand meme sans faim, c pas un échec, mais on teste, on expérimente, ca fait partie du jeu !
F
62 ans DEUX-SEVRES 99
Je me permets de me joindre à vous les filles.

J'ai la chance de pouvoir manger au bureau de façon discrète. J'emporte mon petit déjeuner, mon déjeuner et si j'ai faim des encas. Je laisse quelque fois des restes que je mets à la poubelle.

Le matin je n'ai pas très faim tout comme titemarie, ce que j'apprécie ce sont les compotes maison : pommes, abricots,.. Souvent j'attends 10 h avant d'avoir ce petit creux à l'estomac.
Je mange de façon très fractionnée.

Ce qui m'a aidé pour retrouver la sensation de satiété ce sont les exercices de substitution : j'emportais ma tablette de chocolat et je la dégustais lentement (en laissant fondre les carrés dans la bouche ;) )
T
46 ans BESANCON 227
Flo c marrant mais moi aussi je m'emporte de la compote maison au bureau et j'en mange vers 10 ou 11h !!!
T
46 ans BESANCON 227
Juste un ptit mot pour vous dire que tout va toujours bien...
j'arrive de mieux en mieux à "tenir" ma RA, non pas dans le sens privatif, mais dans le sens de m'écouter....

donc ce WE j'ai peu mangé car peu faim et surtout dimanche, je n'ai mangé que vers 16h car la veille au soir, nous avons fait une soirée crepe et j'en ai mangé 5 (deux salées et trois sucrées)

ca m'a tenu bien plus que douze heures dans le ventre : c assez perturbant à vrai dire mais c mon métabolisme qui est comme ca et je dois le respecter

ce que je mange le soir (que ce soit beaucuop, peu, lourd ou léger) me fait tenir longtemps jusqu'a au lendemain (environ 14h minimum)
c une découverte et maintenant que c un fait établi, bah j'ai pas besoin d'en avoir peur et d'aller contre
donc maintenatn c "sautage" du petit dej pour moi et souvent j'ai faim vers 10h voir plus !

c en jouant vraiment" le jeu" de la RA qu'on découvre en fait comment on fonctionne et ce dont on a vraiment besoin...

du coup, bah je perds du poids... combien, j'en sais rien car je me pèse pas mais je dégonfle, tant mieux, meme si c pas mon objectif

mon objectif : savoir comment je fonctionne et ce dont j'ai besoin en quantité pour trouver juste les bonnes rations !!!
B I U