MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous passé des concours?

60 ans 91 25732
Cydonia a écrit:
T'es DRH dans une collectivité Patty?
Est-ce que t'aurais quelques conseils à me donner? (sachant que j'ai déjà bossé 6 mois en collectivité lors d'un stage) pour  
être plus convaincante lors d'un entretien? Quelque chose qui ferait pencher la balance en ma faveur? :puppydogeyes:


Oups ! :oops: Aurais-je zappé ce message et même plusieurs autres qui ont suivi ? :oops:

Audrey, de rien, contente que ça t'ait servi ! :D

Cydonia, non je ne ne suis pas DRH (quoique ça ne m'aurait pas déplu !) mais, retenons notre respiration, adjoint au Directeur Administratif et Financier des Services Techniques (Adjoint DAF) d'une Ville Préfecture (on souffle ! :lol: ). Nous gérons les marchés publics, les assurances, la comptabilité, la gestion, le courrier, la veille juridique dans tous les domaines réglementaires et notamment l'hygiène et la sécurité publiques, la rédaction des actes administratifs, la préparation des rapports et notes du conseil municipal, la gestion administrative de 193 agents... Y a de quoi faire ! ;)

Pour les CV, je n'ai pas de conseil à donner, tous ceux qu'on voit maintenant sont pratiquement faits selon le même modèle et ils ne sont pas mal. La différence se fait donc au niveau des entretiens de recrutement.

Là où je travaille, nous recevons les candidats à 3 : un représentant de la DRH chargé du recrutement qui mène l'entretien (ils sont vaches des fois... :? ), la DAF et moi. Ca fait un peu tribunal à mon goût mais bon...

D'abord nous demandons au candidat de se présenter et de présenter son parcours professionnel. Ensuite, nous lui demandons comment il imagine le poste pour lequel il a posé sa candidature (c'est là que ça commence à chuter, il y en a qui n'ont aucune idée du poste... :? ).

Ensuite nous leur posons des questions théoriques (sur leurs connaissances) et la façon dont ils les appliquent (ou les appliqueraient) au quotidien (2e cas de chute, il y en a qui ont de bonnes connaissances théoriques, mais on dirait qu'ils n'ont jamais pensé que ça pouvait leur servir à autre chose qu'à passer des partiels...).

Ensuite, questions sur des mises en situation professionnelle et leurs réactions face à certaines situations : "une autre personne que votre supérieur vous demande de faire qqchose, votre supérieur a dit qu'il ne fallait pas le faire, que faites vous ?" "Vous rencontrez des difficultés dans le poste, que faites vous ?"

Ce qui fait vraiment pencher la balance du bon côté :
- ceux qui ont pris la peine de se renseigner sur le poste, en quoi il consiste, sa place dans l'organigramme, les diverses missions (ça c'est vraiment le point le plus important et ça compte);
- ceux qui ont des connaissances pratiques et pas seulement théoriques (pour les débutants, ceux qui savent aller au delà de leurs connaissances théoriques et ont une idée de comment les appliquer en pratique);
- ceux qui n'hésitent pas à poser des questions;
- ceux qui n'hésitent pas à reconnaître qu'ils n'ont pas compris la question (c'est mieux que de répondre à côté);
- ceux qui savent expliquer clairement pourquoi ils ont envie de venir travailler précisément chez nous ou pourquoi ils ont envie de changer par rapport à leur ancien poste;
- ceux qui n'essaient pas de se cacher derrière leurs connaissances théoriques ou de les imposer "moi j'ai fait un doctorat" (sous entendu, elles en ont un de doctorat les trois nanas ?)
- pour les hommes, ceux qui ne la jouent pas "charme" : "oh ! 3 charmantes femmes pour moi tout seul !"
- ceux qui n'imposent pas dès le début leurs prétentions : "je prends toutes les vacances scolaires et le mois d'aout l'été, j'ai pas le choix à cause de la nounou" (on a bien le temps d'en parler après !)
- pour ceux qui viennent déjà du public, on apprécie qu'ils restent discrets quant à leurs rapports avec leur collectivité d'origine, notamment au niveau du fonctionnement et des relations humaines. Par exemple, un discours comme : "de toutes façons on n'a rien à faire dans ce service et le chef est incompétent, c'est pour ça que je veux partir" est très modérément apprécié... :? Il vaut mieux trouver d'autres arguments.

Voilà c'est à peu près tout... Si je vois autre chose, je reviens ! ;)


Dernière modif par le 6423j; modifié 1 fois
60 ans 91 25732
Ah oui y a encore un truc. On demande toujours aux candidats pourquoi ils ont choisi de postuler dans la fonction publique et s'ils envisagent d'y faire carrière. Et là comme question piège, y a pas mieux ! :lol:

Alors il faut éviter :
- de dénigrer les fonctionnaires (ne riez pas, j'ai vu plusieurs candidats le faire.);
- de dire que vous avez passé les concours parce que vous ne saviez pas quoi faire d'autre (ça fait amateur);
- de dire que c'est pour la sûreté de l'emploi (vous pouvez à la rigueur le dire mais certainement pas en argument n° 1);
- de dire que vous postulez dans la fonction publique en attendant de trouver mieux parce que le poste qu'on vous propose est loin de chez vous et que vous pourriez être mieux payé dans le privé (c'est sûrement vrai, mais nous on a besoin de gens pour bosser, pas de gens qui vont se tirer dès la première occasion. Alors ces candidats là, on les jette d'emblée. Mais même ceux qui ne le disent pas ouvertement, ça se sent de toutes façons);

Au contraire jouez là couplet "service public", "service rendu à la population", "gestion avisée des deniers publics", "proximité" (ça c'est la grande mode actuelle la proximité !), "possibilités d'évolution en interne", "multiplicité des métiers de la fonction publique"... Y a que l'embarras du choix !

On demande aussi ce que représente le service public pour le candidat. Il vaut mieux avoir une réponse qui se tient ! ;)

Attention aussi si vous postulez dans un domaine où il y a des nouveautés juridiques en cours. Par exemple, dans le domaine des marchés publics, le nouveau Code est sorti en août et est applicable depuis le 1er septembre. Il est certain que je poserai des questions théoriques et pratiques sur le nouveau Code. Dans le cadre du recrutement d'un inspecteur de salubrité, je lui demanderai de me parler des CREP et des modifications au 1er janvier 2007 apportées au Code de la Santé Publique.

J'ai souvent eu l'impression que les candidats venant du privé, ou sortant de l'école, avaient le sentiment que les fonctionnaires n'étaient pas des "vrais" professionnels. Et si on ressent cela, ça sera non définitivement. Alors autant ne pas sous-estimer vos interlocuteurs. ;)

En espérant que tout ça vous sera utile ! ;)
B I U