MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Essai un jour=un aliment

43 ans 811
J'ai mangé que du gâteau au chocolat aujourd'hui et là j'en peux plus j'ai envie de vomir car je n'arrive pas à sentir ma faim... C'est comme si j'avais avalé  
200g de chocolat, 150g de beurre et 2 oeufs (plus farine et levure...). Bref je ne sais pas si c'est un échec, si je dois retenté avec autre chose, des conseils??
40 ans 4422
C'est quoi le but que tu recherches en ne mangeant qu'un gateau au chocolat ?
Reconnaitre la faim, l'envie, admettre que cet aliment "tabou" ne fait pas grossir ?
42 ans 94 212
OUi, peux tu nous expliquer d'avantage "ton expérience"de ce jour...pkoi ? dans quel but ?
43 ans 811
En fait je voulais voir si manger un aliment tabou toute la journée allait me faire culpabiliser ou non, si j'allais arriver à manger par faim ou juste par gourmandise.!Bilan: je culpabilise pas plus que ça mais je me sens lourde, l'impression d'avoir pris au moins 2 kilos, j'ai mangé sans faim mais je ne me suis pas obligé à manger à des heures régulières. Bref, je crois que la RA c'est pas fait pour moi car impossible de savoir quand j'ai faim, quand j'ai assez mangé... :roll:
44 ans 04 5576
J'ai eu aussi un peu de mal à trouver ma sensation de faim alors j'ai essayé, un week end, de ne rien manger tant que je n'étais pas sure d'avoir faim, et pas seulement envie. C'est à dire que j'ai attendu la "faiblesse", l'estomac qui se tord et tout et tout.

Cependant, attention ce n'est pas une méthode à appliquer tous les jours, loin de là, ça peut t'entraîner à des shoots alimentaires phanoménaux sans parler des autres problèmes. Il s'agit juste, pour une journée, de ressentir et de redécouvrir les signaux de la faim.

Pour la question un aliment = un jour, je suis tout de même dubitative sur le résultat, parce qu'au fond, même si le gateau au chocolat est un aliment- plaisir, ce n'est pas forcément celui d'une journée et le seul et l'unique. tu peux te mettre en restrcition cognitive de cette façon là aussi tu sais.
C
53 ans 1965
appleandcinnamon a écrit:
En fait je voulais voir si manger un aliment tabou toute la journée allait me faire culpabiliser ou non, si j'allais arriver à manger par faim ou juste par gourmandise.!Bilan: je culpabilise pas plus que ça mais je me sens lourde, l'impression d'avoir pris au moins 2 kilos, j'ai mangé sans faim mais je ne me suis pas obligé à manger à des heures régulières. Bref, je crois que la RA c'est pas fait pour moi car impossible de savoir quand j'ai faim, quand j'ai assez mangé... :roll:


"La RA s'est pas fait pour moi" blablabla...pfff c'est quoi ce défaitisme à deux balles! A croire que tout doit venir du ciel! Ce que t'as testé, je l'ai perso déjà essayé et plus qu'un jour!!! Faut envoyer balader les a priori, les interdits, alors faut tout tester! :D
Quand tu t'autoriseras tout alors seulement que ça ira mieux et que t'auras moins besoin de te jeter sur des trucs que tu t'interidisais..mais ne dis jms que ce n'est pas pour toi...ne baisse jms les bras.. :shock:
38 ans 1085
Je trouve la méthode particulièrement débile et surtout pas du tout représentative de si tu es ou non une bonne candidate à la RA... puisque justement la RA c'est tout sauf ce genre d'expériences extrêmes.

Tu te sens lourde? Bah tu m'étonnes..... un gâteau au chocolat !!!!!
Par contre tu ne te sens pas coupable, ca c'est plutôt un bon signe parceque dans ma RA , mon médecin m'a demandé de manger des féculents à chaque repas : le genre d'aliment qui te fait culpabiliser mais qui est essentiel pour retrouver une alimentation à des heures régulières et contrer la boulimie. Ca fait pas maigrir mais ça libère de cette envie de manger sans faim. Et puis, si, à la longue, tu te sens qd même nettement mieux....

Fais moi signe si tu optes pour une solution plus cohérente... bon courage
40 ans 4422
appleandcinnamon a écrit:
.Bilan: je culpabilise pas plus que ça mais je me sens lourde
Bon, déjà si t'as pas à trop travailler sur la notion d'aliments tabous c'est bon à savoir.
appleandcinnamon a écrit:
. Bref, je crois que la RA c'est pas fait pour moi car impossible de savoir quand j'ai faim, quand j'ai assez mangé... :roll:
Ensuite c'est quoi cette histoire ? La substantifique moelle de la RA, c'est de savoir reconnaitre, puis écouter sa faim et sa satiété. Alors si c'était facile, ce serait trop beau ! Ce serait le top.. mais ce n'est pas le cas. Ton raisonnement ne tient pas debout : c'est parce que tu ne sais pas les reconnaitre que la RA est faite pour toi ! C'est parce que tu ne sais pas (ou plus) écouter tes signaux alimentaires qu'il faut que tu travailles sur ce point, et je suis sure (je parle d'apres ma propre expérience) que ca va énormément t'apporter.
Tu devrais essayer de faire ceque propose TheToad : attendre d'avoir super faim. Juste une fois, hein, pour voir comme toi tu ressens la faim. Faut pas faire ca tous les jours !
Et apres, quand tu sauras vraiment reconnaitre la faim, tu pourras retenter l'expérience du gateau au choco : tu en manges quand tu as faim, et tu guettes le moment ou tu es rassasiée : tu sentiras le gout du gateau devenir moins bon, peut-etre tu le trouveras pateux ou farineux.. et tu seras en train d'expérimenter la satiété.

Allez Miss, ne te décourage pas !
43 ans 811
En fait je fais n'importe quoi, je viens de monter les escaliers (6étages) et j'ai failli m'évanouir car je n'ai plus de force, ça fait une semaine que je n'ai mangé ni viande, ni poisson, je m'en sors plus avec cette bouffe, je voudrais ne plus avoir à manger...
112 ans Bretagne 1920
appleandcinnamon a écrit:
J'ai mangé que du gâteau au chocolat aujourd'hui et là j'en peux plus j'ai envie de vomir car je n'arrive pas à sentir ma faim... C'est comme si j'avais avalé 200g de chocolat, 150g de beurre et 2 oeufs (plus farine et levure...). Bref je ne sais pas si c'est un échec, si je dois retenté avec autre chose, des conseils??


Bon, à mon avis, il faut tout reprendre dès le début. Si tu décides de ne manger que du gâteau dans une journée dans le cadre d'une RA :
1) tu attends d'avoir faim
2) tu manges lentement
3) Dès que tu as moins faim ou que l'aliment t'ecoeure, tu arrêtes.
...et ainsi de suite.

Tu ne peux pas dire que la RA c'est pas fait pour toi avec un seul essai, surtout que tu as tout fait à l'envers puisque tu as mangé sans faim :roll: .

:idea: Tu n'arrive pas à ressentir ta sensation de faim ? Et bien je te propose un exercice : ne manges pas d'une journée, oui je dis bien une journée ! Tu ressentira sans doute la faim dans l'après-midi ou le soir, étudie la sensation qu'elle te procure pour la reconnaître quand elle se reproduira les jours suivants. Quand tu aura vraiment faim le soir de cette journée, mange quelque chose qui te fasse plaisir (du gâteau au chocolat si tu n'es pas degoûtée de cet aliment :roll: ), tu verra comme c'est bon ;) ; Tu le manges lentement, tu savoures, et tu t'arrête dès que l'aliment est moins bon :!:
112 ans Bretagne 1920
appleandcinnamon a écrit:
En fait je fais n'importe quoi, je viens de monter les escaliers (6étages) et j'ai failli m'évanouir car je n'ai plus de force, ça fait une semaine que je n'ai mangé ni viande, ni poisson, je m'en sors plus avec cette bouffe, je voudrais ne plus avoir à manger...


Franchement, bannir les protéines de son alimentation, c'est n'importe quoi. Il te faut tous les jours protéines, légumes et fruits, féculents (céréales) sinon c'est clair que tu vas t'affaiblir très vite :roll:
40 ans 4422
Marjolaine29 a écrit:
appleandcinnamon a écrit:
En fait je fais n'importe quoi, je viens de monter les escaliers (6étages) et j'ai failli m'évanouir car je n'ai plus de force, ça fait une semaine que je n'ai mangé ni viande, ni poisson, je m'en sors plus avec cette bouffe, je voudrais ne plus avoir à manger...


Franchement, bannir les protéines de son alimentation, c'est n'importe quoi. Il te faut tous les jours protéines, légumes et fruits, féculents (céréales) sinon c'est clair que tu vas t'affaiblir très vite :roll:
Il faut manger, ca c'est sûr ! Une journée sans protéine, une journée sans légumes ou sans fruits.. c'est pas la fin du monde, l'alimentation ne s'équilibre pas sur une journée, mais presque sur une semaine.
Attention à ne pas faire n'importe quoi quand meme !
As-tu dans ton sac des petits encas (barres de céréales par exemple) pour éviter ce genre de coups de pompe ?
45 ans Bordeaux 311
Si tu n'es pas faite pour la RA alors tu es faite pour quoi? Un régime (même soit disant "équilibré"), manger sans faim et te servir de ton corps comme d'une poubelle?....non...la RA est la seule solution objective...
Mais ce n'est pas facile loin de là!!!
Déjà pour reconnaitre la faim, 1 seul moyen: celui évoqué par thetoad = si tu ne sais pas si tu as faim, tu attends...je peux te dire que quand tu auras faim, tu le sauras et effectivement tu aura peut être tellement faim que ça pourra déclencher une crise.
Mais de faire cette expérience qq fois permettra de te montrer que la faim peut difficilement être confondue avec autre chose.
Si tu trouves que tu manques de force (au début de ma RA, j'avais de soi disant vertiges mais ce n'était que mon cerveau qui essayait de me berner et si je laissais les choses venir, je n'avais rien du tout en fait) alors quand tu as faim manges les choses dont tu as besoin et dont tu as envie.
Moi quand je mange, je n'ai pas à chaque fois faim mais j'essaye de faire 2 repas avec faim: c'est beaucoup plus agréable de manger quand tu as faim et en plus tu t'arrêtes plus tôt de manger que si tu n'as pas faim...

Et le coup d'avoir toujours sur toi un truc à manger est une très bonne idée: ça rassure (tu ne vas pas manquer) et au cas où ça peut être très utile.

Bon courage! ;)
B I U