MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pr partager mon expérience de la mosaique

46 ans 92 21
Bonjour,

je suis nouvelle ronde depuis la semaine dernière et un de mes moments de détente préférée est la déco et la mosaïque. Je suis fan de c Deco et je  
me propose ici pour vous faire partager mon expérience sur la mosaïque.

Pour les personnes qui sont intéressées : les premiers pas, le matériel de base, les fournitures de base pas chères (souvent chez IKEA), les divers matériaux (carrelage, émaux de briare, nuggets, plaque de verre etc..), les fournisseurs qui valent le coup ..... et ceux qu'il faut éviter, les tests des différents magasins de déco, le réel budget pour commencer.

et pourquoi pas un premier cours en ligne.

Perso, j'ai commencé il y a deux ans grâce à ma belle sœur qui croyait que je n'accrocherai pas. Pourquoi ? car je suis impatiente et oui ça semble bizarre. Mais non au contraire : la mosaïque ça demande pleins de choses différentes :
- recherche du support,
- créativité dans le motif que l'on veut reproduire,
- recherche des matériaux et couleurs,
- découpe,
- collage,
- jointage (étape rudement sympa),
- nettoyage, finition ...

et le meilleur de tous : la sensation de "c'est moi qui l'ai fait" et c génial.

Voili voulou,

N'hésitez pas,
Gweno :lol:
56 ans Saint Pathus 2074
bonjour
J'ai toujours eu envie de me lancer, mais toute seule ce n'est pas évident.
En ce moment, je suis en "plein" scrapbooking.... :lol: et avant le serviettage.
Est ce une activité qui revient cher ?
biz
titine
53 ans Ile-de-France 2503
Hello!

Moi aussi, ça m'intéresse beaucoup! Je me vois déjà tapissser tout l'appartement en mosaique! :D Est-ce qu'on peut apprendre toute seule ou il faut absolument être épaulée par quelqu'un d'aguerri, comme toi Gwenol? :D
25680
Citation:
découpe,
- collage,
- jointage (étape rudement sympa),
- nettoyage, finition ..

C'est surtout pour ces parties là que je me pose des questions.

Cela fait super longtemps que je veux me lancer mais niveau matos et technique je n'ai aucune idée de comment faire.
Surtout pour la découpe car il faut une pince spéciale !

J'ai bien vu des kits (souvent pas très jolie) et ça m'embête de commencer avec un truc qui de base ne me plaît pas des masses !

Tu conseils de commencer par quoi plutôt un kit quand même, ou alors le bouquin avec les détails et se lancer ?

Désolé pour toutes ces questions, mais un petit conseil quand on début ça aide toujours :)
46 ans 92 21
Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions :

La mosaïque est une activité qui peut se révéler assez chère. Au début, il faut compter l’achat d’une bonne pince (zag zag ou Leponitt, environ 30 € il me semble) et après pour les émaux de Briare (petits carrés de carrelage) ou la pate de verre (matériel souvent utilisé pr les salles de bain ou les piscines qui a une variété de couleur très large) vous pouvez trouver à 8 € le kilo. Attention ds bcp de magasins de loisirs créatifs c bcp plus cher. Après il y a plein d’autres matériaux qui sont très sympas comme les billes nuggets par exemple.

Apprendre tout seul est possible. Déjà il faut apprendre à découper les tesselles sur des formes classiques triangles, petits carrés et se lancer dans un petit cadre en bois tout simple. J’avais fait des panneaux étape par étape pr une exposition et je pense que je peux vous refaire des descriptions par étape et photos. Mais le fournisseur auprès duquel je me fournis dans le 18ème pourra surement vous faire une démo de découpe juste pr tenir la pince (en semaine plutôt car le samedi matin il y a plein de monde).

Commencer par un kit OK pour voir si ça plait car ça prend un peu de temps la mozzz et pour s’habituer à l’agencement des tesselles et du jointage. Par contre, dans les kits on ne fait pas les découpes (il me semble) tout est déjà découpé. Mais ça peut être un bon début mais la découpe des tesselles c vraiment sympa.

Sinon après l’achat de la pince, il faut acheter de la colle blanche, un support en bois (Ikéa fournit toutes sortes de miroir à 1.80 € et mm des cadres photos qui permettent de faire pas mal de trucs), des émaux, du joint (basique pour commencer que vous pouvez teinter).

J’ai pas mal de matériel à la maison on sait jamais je peux un peu vous dépannez.

N’hésitez pas pr les questions,
Gweno
53 ans Ile-de-France 2503
Pour moi la mosaïque, ce sont des carreaux qu'on casse avec un marteau! :? (c'est comme ça que mon papa à fait pour la salle de bains :D )Euh.....j'ai raté beaucoup d'épisodes apparemment......Il y a plusieurs méthodes donc, je suis friande de chacun de tes conseils Gwenol. En même temps c'est les voisins qui auraient contents de ce boucan. Un marteau :roll: , non mais Chabine il faut arrêter les glaces là.... :lol:
46 ans 92 21
Alors on peut aussi casser des assiettes : je pense que vous avez entendu parler de la maison Picassiette près de Chartres où le propriétaire en avait collé partout.

Normalement pour faire de la mosaique moderne on utilise des pinces. Il y en a plusieurs : avec des molettes comme des petites roulettes qui s'appelle ZAG ZAG ou une autre la LEPONITT, une pince qui se trouve un peu partout et qui s'appelle Pince Mosaiste mais bcp moins magniable que la première, on peut aussi casser avec un marteau mais pour le marbre et les matériaux brutes (mais là on rentre un peu ds la mosaique professionnelle et ancienne).

Normalement si tu prends une pince classique tes voisins seront tranquille .... je te le promets.

Gweno :lol:
53 ans Ile-de-France 2503
Mais est-ce qu'avec les pinces on retrouve le côté acéré, pointu? Parceque j'ai vu de la mosaïque avec les bords arrondis et ça m'intéresse moins!
46 ans 92 21
ça dépend comment tu coupes mais tu peux retrouver le côté accéré. tu peux dc prnedre une pince mosaiste que tu trouves facilement ds les magasin de bricolage c pas trop cher.
41 ans 12494
je me permet de faire remonter ce post car je viens d'acquerir une jolie travailleuse en bois (enfin presque... ) qu'il faut que je rénove pour faire un cadeau et je souahiterais y faire de la mozaique dessus...mais je n'en ai jamais fait ! je peins sur le bois, le verre mais la mozaique connais pas... je voudrais savir si tu pouvais me dire le materiel de base et combien cela coute... je souhaiterais savoir également ou trouver des modeles sur le thème de la broderie point de croix..et quelle materiaux utilisé...sacnaht qe je ne n'ai pas bcp de moyen vu le prix de la dite travailleuse...
merci d'avance !!
46 ans 92 21
Bonjour,

alors pour t'aider un peu. Je voulais juste savoir si tu avais l'intention de continuer ensuite dans la mosaique car cette question est importante concernant le matériel.

Pour la pince il faut compter 30 € (tu peux aller sur le site de championnet carrelages : http://www.championnet-carrelages.fr/).
Après, il faut de la colle (une colle blanche liquide), du joint (tu en trouveras là-bas) et forcément des éléments à coller (émaux de briare, etc.... je n'ai pas trouvé moins cher que 8 € le kilo).


Sinon pour un lien de modèle : http://cathycreatif.free.fr/modeles.php?param=modeles.

Voilà pour les infos de base.
N'hésite pas à me demander plus d'infos.
Gweno :o
1917
Alors pour les personnes qui n'habitent pas loin de Briare dans le Loiret (ou bien pour celles qui passeraient pas loin) il faut aller se servir en émaux sur les "montagnes d'émaux" à côté de l'usine qui fabrique les fameux émaux. C'est gratuit. Ce sont tous les déchets de l'usine qu'ils versent en tas.

Se munir d'un grand sac et farfouiller en marchant sur les montagnes d'émaux :multi:

alors bien sûr il faut fouiller mais on trouve forcément son bonheur. Moi j'en ai ramené un plein sac quand je suis allée rendre visite à une copine par là bas. Je n'en ai encore rien fait mais ça va venir :lol:
Mon ame me disait que ses soeurs ont fait leur salle de bain rien qu'en allant se fournir sur ces montagnes.

C'est vraiment le bon plan ;)
41 ans 12494
si l'expérience est concluante, je souhaite contin la mozaique pour faire un cadre des botes, des cadeaux personnalisé. je te remercie pour els liens je vias allez y jetter un oel si j'ai d'autres qustions je penserais a toi !!!merci encore
52 ans Strasbourg 584
ca tombe bien que ce post remonte car j'allais le faire :lol:

j'ai envie de me mettre à la mosaique, car je suis entrain de rénover ma cuisine, et je souhaite mettre de la mosaique sur la créance murale derrière ma plaque.
Mais j'hésite pour les couleurs (ma cuisine est jaune paille) et pour les motifs
si vous avez des idées ;)
41 ans 12494
quel dommage que je sois si loin car sur perpi le matériel est assez cher... j'aurais adorée !!!
B I U