MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

premier repas de bébé

49 ans eure 977
alors voila.... ma poucinette à fêté ces 5 mois hier.... tout va tres bien 66;5 cm pour 7.3 kg.. breff c'est un joli bébé.. avec le medecin nous avons donc  
abordé la question qui m'engoisse depuis le depart.. la nouriture.....
Son papa comme moi sommes obèse et j'ai tres peur pour lysis.... je veux pas qu'elle ai ce probleme......
voici les conseil du médecin
-pas de sucrerie à la maison....
-pas de coca ou autres boisson sucrée
-privilégier les fruits à 4 heures
-ne pas donner de dessert si elle ne fini pas son assiète parce que ça veux dire qu'elle à plus faim
-ne pas trop saler (bon pas de probleme pour moi je sale rien)
- les friandises doivent rester quelque chose d'exceptionnel pour noêl ou un anniversaire par exemple...
- le chocolat ou le sucre en genral ne doit pas être montrer comme quelque chose de meilleur qu'un fruit mais au contraire un aliment comme un autre.....
-pas de farine dans les biberons et éviter les petits pots tout fait car trop sucrés et salés

voila.... comment faites vous avec vos petits bout? que pensez vous des ces conseils.....
Lysis à pris sa première cuillère de copote (que de la pomme sans sucre) hier.. elle a faite la grimace mais ça avait l'air d'aller!

bizzzz
3712
pilipili a écrit:
alors voila.... ma poucinette à fêté ces 5 mois hier.... tout va tres bien 66;5 cm pour 7.3 kg.. breff c'est un joli bébé.. avec le medecin nous avons donc abordé la question qui m'engoisse depuis le depart.. la nouriture.....
Son papa comme moi sommes obèse et j'ai tres peur pour lysis.... je veux pas qu'elle ai ce probleme......
voici les conseil du médecin
-pas de sucrerie à la maison....
-pas de coca ou autres boisson sucrée
-privilégier les fruits à 4 heures
-ne pas donner de dessert si elle ne fini pas son assiète parce que ça veux dire qu'elle à plus faim
-ne pas trop saler (bon pas de probleme pour moi je sale rien)
- les friandises doivent rester quelque chose d'exceptionnel pour noêl ou un anniversaire par exemple...
- le chocolat ou le sucre en genral ne doit pas être montrer comme quelque chose de meilleur qu'un fruit mais au contraire un aliment comme un autre.....
-pas de farine dans les biberons et éviter les petits pots tout fait car trop sucrés et salés

voila.... comment faites vous avec vos petits bout? que pensez vous des ces conseils.....
Lysis à pris sa première cuillère de copote (que de la pomme sans sucre) hier.. elle a faite la grimace mais ça avait l'air d'aller!

bizzzz


Alors moi j'en pense que le/la pédiatre qui t'a dit tout ça il fait bien son métier, à savoir il répète bien ses cours...

Après c'est juste une question de bon sens de pas filer que des frites à ta puce (bon elle en est pas encore là hein)
Les petits pots tout fait.... bah ya pas plus équilibré et vitaminé... donc ton pédiatre il est gentil mais va falloir réviser. Justement les pots sont sans sucres ajoutés....


Pfffff commence pas à te prendre la tete avec tout celà. Ce que disent les toubib y'en a à prendre certes, mais souvent à laisser aussi. ;)

Pour les compotes maisons, choisis des fruits bien sucrés, bien murs (en meme temps la saison s'y prete bof bof là) et tu n'aura pas besoin de rajouter quoique ce soit ;)
Pour la grimace de ta fille... logique, elle découvre !

Bon courage
bisous
44 ans RP 3487
Chez moi ça a été la fete de Bledinat ...
Ce sont les aliments les plus controlés, sans sel, sans sucre ajoutés, sans conservateurs ...
Le conditionnement correspond à une part normale pour un bébé donc tu n'as pas à flipper sur les quantités, c'est varié, etc ...

Je ne me suis jamais sentie très à l'aise avec la nourriture pour Justine, normal quand on a soi-meme un pb de poids ... de plus j'ai un régime "spéciale" sans féculent et très riche en fibre donc elle ne peut pas tjs manger comme moi ...

Franchement, je m'en suis remise à Blédinat (pareil pour les gateaux parcequ'un boudoire blédi c'est 50% moins sucré q'un boudoire classique).

Donc ok ça coute un peu cher mais au moins je ne me suis jamais pris la tête sur son alimentation ... blédichef le midi, blédicoup' le soir ...

Résultat, Justine a tjs eu un rapport poids/taille parfait ... et même mon medecin me felicite parcequ'elle est bcp plus grand que la moyenne et que dans ce cas c'est difficle de ne pas sous ou sur alimenter ...

Bref ...
Il faut aussi que tu le fasses comme tu le sents ...
Si tu n'as confiance en toi sur ce point, en magasin tu trouveras tout ce qu'il faut ...

Va faire un tour sur le site de blédi ou nestlé ... tu verras la rigueur de selection des aliments, des controles, des programmes de nutrition !!!
63 ans Au bord de la mer 15536
Tout ce que t'as dit ton médecin est vrai, et il faut vraiment s'y tenir, sauf pour les petits pots sucrés.... qui en principe ne contiennent aucun sucre ajouté :lol:
Mais attention, ces petits pots contiennent tous de la pomme ;) c'est quand même mieux quand on a la possibilité, d'utiliser des fruits frais.

Je n'ai jamais donné de sucre à mes bébés, ni aux bébés que je garde.
Si tu penses qu'elle a fait la grimace en goûtant la compote non sucrée, c'est parce que le goût était nouveau, c'est tout.
Le sucre autre que celui contenu naturellement dans les aliments n'est pas indispensable, voire même totalement inutile.
Bien sûr c'est bon.... mais ce n'est pas la peine de leur donner trop tôt le goût du sucré.
Un enfant accepte normalement sans aucun problème de manger de la compote sans sucre, ainsi que des yaouths ou petits suisses non sucrés.
Le chocolat.... il faut attendre 1 ans, et encore.... tant que l'enfant n'y aura pas goûté çà ne lui manquera pas :lol: Mais ton médecin fait bien de dire qu'il ne faut pas présenter çà comme une récompense, comme quelque chose de meilleur que le reste.

Ceci dit, s'il faut impérativement proscrire toutes les boissons sucrés, ainsi que les pâtisseries industrielles (qui en plus d'être sucrées, sont trop grasses), on peut raisonnablement aussi donner du miel et des fromages frais aux fruits par exemple.

Les collations dans la matinée ou l'après-midi : un morceau de pain, un quartier de fruit, voire même des bâtonnets de carottes crues (pour les plus grands).
Le goûter ou le petit déjeuner ne doivent pas nécessairement être sucrés ! On peut manger de tout à ces heures-là ;)

En ce qui concerne le salé, le moins possible de sel en effet. Encore une fois, c'est si on sale qu'on leur donne le goût du salé. Jamais un bébé n'a refusé sa première soupe parce qu'elle n'était pas salée ! :lol:
Mais pour les petits pots, oui, ils sont en général trop salés. Encore qu'il y a eu des efforts de fait à ce niveau-là.
Et puis c'est plus simple et celà revient beaucoup moins cher de faire soi-même les soupes. Tu congèles en petites portions après. J'utilisais des petits pots, mais en dépannage uniquement ;)
Pour les féculents, c'est trop tôt encore.
Et pour les farines dans le biberon : à éviter ! d'une part elles sont sucrées, et d'autre part ce sont des féculents pas indispensable. Si le biberon ne suffit pas donner autre chose en complément : un fruit une soupe, etc....

mais ne t'inquiètes pas.... c'est encore nouveau, mais tu vas très bien t'en sortir :D
L
75 ans 7509
S'il s'agit des recommandations pour la petite enfance ça en découle de la logique, on va pas donner cela à manger à un bébé, on va rechercher les choses les plus simples et les meilleurs.

Mais après surtout quand il va commencer à avoir des ti camarades de jeux c'est un peu severe pour ma part de se limiter à ce point, on est quand même pas à l'armée. De plus j'ai tendance à vouloir croire que non seulement ce n'est pas parce qu'on a du poids que de un cela vient forcèment de notre alimentation et de deux que notre enfant l'a hérité.
Je crois de toute façon qu'il faut savoir être souple et faire selon notre enfant donc voir au fur et à mesure.

Bon Théo n'a que presque deux mois mais mes préoccupations sont comme les tiennes et j'y ai déjà beaucoup penser, et je continue d'ailleurs.
Enfin faut dire que j'y suis pas encore et que je suis peut être un peu utopiste :lol:
3712
Provence a écrit:
Tout ce que t'as dit ton médecin est vrai, et il faut vraiment s'y tenir

pilipili a écrit:

-pas de sucrerie à la maison....
-ne pas donner de dessert si elle ne fini pas son assiète parce que ça veux dire qu'elle à plus faim
- les friandises doivent rester quelque chose d'exceptionnel pour noêl ou un anniversaire par exemple...


Mouai...
Jvois pas en quoi un bonbon de temps en temps, qu'il soit mangé à la maison ou pas va engendrer du surpoid.
Et appâter un mome avec des "bonnes choses" à noel ou son annif... bah il va être sacrément frutré le pov chou :?

Chez moi il n'y a JAMAIS eu de friandise, c'est justement ce qui a déclenché chez moi des pulsions sur "l'interdit", "LA chose qu'il ME FAUT" ... et qui font qu'aujourdhui je suis obèse.
Faut arrêter de diaboliser tous les aliments sous prétexte que les médecins l'ont dit :roll:

Par contre c'est clair que la sucette 10 minutes avant le repas c'est niet, mais après comme je l'ai déjà dit, ça relève plus du bon sens qu'autre chose.

Bon tfaçon chacun voit midi à sa porte hein.
Mais Lauric mange des bonbons (de temps en temps) des gateaux, des croissants.... mais aussi des haricots verts, des brocolis, du poisson dont il rafole d'ailleur...
bref il mange de tout et c'est CA qui est important pour moi ;)
44 ans là 5969
CaRoLynE-- a écrit:
bref il mange de tout et c'est CA qui est important pour moi ;)


je n'y suis pas encore mais je pense aussi que la variété c'est important, manger et gouter de tout...
apres comme je l'ai dit je n'y suis pas encore alors peut etre que je ne sais pas de quoi je parle... :oops:
47 ans Lille 7000
CaRoLynE-- a écrit:
bref il mange de tout et c'est CA qui est important pour moi ;)

Même plilosophie et même combat chez moi, et ma miss aime beaucoup de choses et au niveau rapport poids/taille, elle est nickel!!!
et quand elle a commencé la diversification, je préférais faire ses purées moi-même, car au moins j'étais sûre qu'elle avait les légumes qui correspondait à son âge et qu'il n'y avait que des légumes et du lait dans ses purées (dans les petits pots tout fait, il a des épaississants et des farines et dans les pots sucrés, du sucre ajoutés (pour être sûr de ce que je j'avance, j'ai un petit pot "dès 4 mois" pêches/fraises sous les yeux(sachant que la fraise est un aliment à déconseiller avant minimum un an car super allergène))
L
47 ans Bruxelles 2125
Je n'ai pas eu besoin de dire à Camille que le chocolat était très bon pour qu'elle s'en rende compte! Elle s'en est rendu compte toute seule! :lol:

Le plus important, c'est de leur donner une alimentation variée et surtout de ne les priver de rien, juste contrôler la quantité.

Quand Camille me demande un chocolat ou un biscuit je lui en donne (pas 10 minutes avant le repas biensur) mais si elle en redemande, je lui dit qu'elle en a déjà eu un et que ça suffit. Ca ne sert à rien de fruster les enfants.

Comme cela a déjà été dit plus haut, quand j'étais petite, j'avais pas droit à tout ça, du coup, je les mangeais en cachette et pas en petite quantité, et je pense que mes problèmes de poids viennent en partie de là!

Je pense aussi qu'il est important de ne pas obliger les enfants à finir leurs assiettes quand ils n'ont vraiment plus faim.
Si Camille ne mange pas lors du repas, j'insiste pour qu'elle mange un peu, mais si je vois que vraiment elle ne veut plus, je la laisse, parce que je ne pense pas qu'elle se laissera mourir de faim. Et si elle n'a plus faim, il n'y a aucun intéret à la gaver (comme peuvent le faire certains parents ...)
44 ans RP 3487
Citation:
-ne pas donner de dessert si elle ne fini pas son assiète parce que ça veux dire qu'elle à plus faim


Alors là je ne suis pas d'accord ... le dessert (produit laitier quoi !!!!) est INDISPENSABLE pour un petit enfant ...

Ce n'est pas parcequ'elle fini pas sa quich qu'elle n'aura pas son pti suisse ...
1/ parceque la gaver c'est MAL
2/ parcequ'elle a grand besoin de calcium (etc ...)

Grrrr
L
47 ans Bruxelles 2125
TrysKellia a écrit:
Citation:
-ne pas donner de dessert si elle ne fini pas son assiète parce que ça veux dire qu'elle à plus faim


Alors là je ne suis pas d'accord ... le dessert (produit laitier quoi !!!!) est INDISPENSABLE pour un petit enfant ...

Ce n'est pas parcequ'elle fini pas sa quich qu'elle n'aura pas son pti suisse ...
1/ parceque la gaver c'est MAL
2/ parcequ'elle a grand besoin de calcium (etc ...)

Grrrr


Perso je ne donne jamais de dessert après le repas sauf s'ils m'en demandent un. Et le petit suisse, elle peut l'avoir à un autre moment, non? Y a pas qu'en dessert. Moi ce serait plutôt comme collation.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je parlais bien sûr de l'alimentation des tout petits ;) le sujet est : premier repas de bébé :lol:

Mais ne perdez pas de vue quand même que le sucre raffiné n'apporte rien dans l'alimentation.
Je ne parle pas de priver un enfant de bonbons ou autres, mais de l'amener à de bonnes habitudes alimentaires, et à comprendre que certaines choses ne sont pas des aliments.
J'ai vu des enfants réclamer des bonbons lorsqu'ils ont faim. Je trouve çà inquiétant.

Manger de tout bien sûr ! Un croissant c'est délicieux... s'il n'en mange qu'un à la fois, et pas tous les jours.

Quand à ne pas donner de dessert lorsqu'il ne finissent pas leur assiette : c'est s'ils n'ont plus faim, inutile de proposer un dessert. Ce n'est pas les priver de dessert, c'est justement pour ne pas faire de gavage.

Ne pas oublier aussi qu'on équilibre les repas sur une journée, voir sur 2 ou 3 jours.
Ne pas avoir de laitage à un repas n'est pas un problème si au total dans la journée, l'enfant a la quantité nécessaire.
Et on peut trouver du calcium dans des tas d'autres aliments, notament les fruits secs ;)

Je ne cherche pas du tout à vous culpabiliser ni dire que vous faites mal, je vous fais part de mon expérience. :D
Maintenant par contre j'insiste sur un point : un enfant qui demande un biscuit ou du chocolat entre les heures de repas, de goûter ou de collation : c'est non, désolée.

Quand à développer des sentiments de frustration et par la suite risquer de provoquer des TCA.... chacun est différent, ce n'est pas parce que cela vous est arrivé que votre enfant fera la même chose, heureusement. :D
3712
Provence a écrit:

Quand à développer des sentiments de frustration et par la suite risquer de provoquer des TCA.... chacun est différent, ce n'est pas parce que cela vous est arrivé que votre enfant fera la même chose, heureusement. :D


Ben d'après ce que j'ai pu lire ici sur VLR au fils des post, c'est souvent de frustrations que sont nés les TCA.
ok à 6 mois on va pas lui augmenter les chances d'un TCA chez un enfant. mais c'est dès le début de la diversification que les parents prennent aussi leurs habitudes non ?
45 ans laigneville/oise 2222
Pour les premiers repas de Keryann j'ai optée pour les petits pots je suis sure (enfin j'espere ) que ses repas sont équilibrés, ayant la main trop lourde sur les matiere grasse etc je suis sure qu'il mange de tout des legumes etc.

jusqu'a ses 10 mois je n'ai introduit quasiment aucun autre aliment que se prevue pour les enfants de son age ( sauf pain et morceaux de fruits frais pour le gout)

je lui mettait des cereales dans sont biberon de la nuit, et il n'ai pas en surpoids au contraire (j'ai arrete les cereales a 11 mois) .

il a du lait d'eveil depuis ses 11 mois.

il a 14 mois et ai toujours nourris au petit plats preparés et j'integre des des parties de nos repas (concombre, carotte pdt etc cuit) dans le sien car il veut manger comme nous et tout seul sauf qu'il ne supporte pas les morceaux :roll: (meme ceux des p/pots de son ages). Il mange des compotes en pots du jus de fruits pressé frais il a le droit au chocolat de son calendrier de l'avent,au dej il a du jus de fruits il mange du pain ou une biscotte beurré (a savoir qu'il a un biberons a 5h30 :morning: )


-pas de coca ou autres boisson sucrée a part des jus de fruits pour enfants
-privilégier les fruits à 4 heures compote en petit pot et naturel san sucre choisr des fruits non acide
-ne pas donner de dessert si elle ne fini pas son assiète parce que ça veux dire qu'elle à plus faim :shock: parfois k. en assez de son plat chaud je lui donne alors deux petit yaourt (premier danonne)
-ne pas trop saler plat preparer donc je ne touche a rien
- les friandises doivent rester quelque chose d'exceptionnel pour noêl ou un anniversaire par exemple... -pas de sucrerie à la maison.... je ne lui ai rien donner avant ses un an ,et c'est vraiment exeptionnel (calendrier de l'avent)
- le chocolat ou le sucre en genral ne doit pas être montrer comme quelque chose de meilleur qu'un fruit mais au contraire un aliment comme un autre..... je ne vois pas pourquoi je l'empecherais de connaitre l'eveil au plaisr ;)
-pas de farine dans les biberons et éviter les petits pots tout fait car trop sucrés et salés mon point de vue est expliquée plus haut.

Surtout ne te focalise pas completement sur ce qu'a dit le doc. suis les grandes lignes , si j'avais écouter le mien "K. serait gros comme un petit Americain"
44 ans Agglo de Rouen 1043
Pour les premiers repas de mon loulou, mon docteur m'avait dit que le mieux était d'alterner les ptits pots et les préparations maison. C'est donc ce que je fais.

C'est tout récent, je l'ai diversifié il y a deux semaines environ ; chez sa nounou il mange des ptits pots de légumes et des compotes de fruits, ainsi que des ptits yaourts spécial bébé.
Chez moi, comme j'ai le babycook, et bien je l'utilise et lui concocte des ptites purées et compotes maison.

Je ne lui donne pas de jus de fruits et ne compte pas lui en proposer pour le moment, l'eau lui suffit amplement (bon il aime pas trop ca mais je persiste à lui proposer un bib d'eau régulièrement)

Evidemment, pour les sucres etc ... je peux pas t'aider, Ewen ayant juste 6 mois, c'est évidemment trop tot. Je pense que je ne lui proposerai des sucreries et autres biscuits beaucoup plus tard bien sur, et qu'occasionnelement, comme je le fais pour moi et zom en fait.

Personnellement, je trouve que ce que t'a conseillé le pédiatre est plutot sensé, à toi d'en faire l'intérprétation que tu souhaite pour ta pitchounette, car un enfant ne fait pas l'autre ;)
B I U