MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand les lectures d'ados créent des TCA !

78 ans à l'intérieur de Vivelesrondes 778
Citation:
Trois fois plus de risque de vous faire vomir ou de prendre des laxatifs , et deux fois plus de risque d'avoir recours, pour maigrir, au  
jeûne ou à la consommation de cigarettes !
Voilà ce qui vous attend une fois adulte, si vous avez régulièrement lu des articles sur le régime/perte de poids durant votre adolescence.

Toutefois, ces lectures ne vous auront pas fait perdre de poids par rapport à ceux qui s'occupaient autrement.

C'est ce que nous montre en tous cas une nouvelle étude ....

...Lire la suite ...


:arrow: Quand les lectures d'ados créent des TCA !

Et vous ? Avez vous des TCA ?
Avez vous lu des revues parant de régimes et/de nutrition étant ado ?
37 ans 92 / 69 5897
J'ai des tca (avant boulimie, maintenant à tendance plutôt anorexique..)

Et je n'ai JAMAIS JAMAIS lu aucun magasin féminin... (peut être 1 un jour chez le medecin.. et encore !)
donc fort rarment des trucs sur régimes ...
48 ans 17521
alors... quand j'étais ado, j'ai lu des revues comme "jeune et jolie" et "OK", mais je n'ai pas souvenir que ça parlait trop de régime, ou alors j'avais un esprit sélectif qui zappait... :lol:

aujourd'hui il m'arrive de lire des mag féminins, ouais, effectivement, ça ne parle que de ça ou presque... mais en fait, j'ai fait mon premier et dernier régime à l'âge de 13 ans, avant de lire ces magazines, et j'ai jamais recommencé...

je n'ai pas de TCA à proprement parler, je n'ai jamais sombré dans la boulimie, parce que quand j'ai senti que j'allais peut-être le faire, je me suis mise à fumer pour ne pas manger... :roll: donc je fume de manière compulsive depuis 10 ans maintenant... en tout cas, l'apparition de ce TCA n'est pas à mettre en relation je pense avec mes lectures d'ados... plutôt par la crainte de ressembler à ma mère... seulement c'est raté, parce que maintenant, pour le coup, je lui ressemble vraiment... :roll:

mais je ne doute pas que les ados sont influençables et que ce genre de lectures, plus l'influence des copines et de cequ'ils voient dans les médias peut les pousser sur la voie des TCA...
44 ans là 5969
moi ado c'était bravo girl...
que des témoignages... "j'ai 16 ans je suis boulimique" "15ans elle meurt d'annorexie..." "kate moss la maigreur est à la mode..." "plus que 2 mois avant le verdicte du maillot de bain..." j'en passe et des meilleures...
le pire c'est que dans ces témoignages, les nana donnaient leurs petits trucs et astuces pour se faire vomir, pour ne pas qu'on voit qu'elles ne mangeaient pas...
à quel point on se sent fort de "contrôler"
pour etre passée par là aujourd'hui je sais qu'on ne contrôle absolument rien...
mais c'est à cette periode que j'ai alterné, boulimie annorexie, hyperphagie et des tonnes de régimes :roll:

bien sur le tout encouragé par ces magasines, et l'infirmière scolaire... :evil:
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je n'en ai pas lu, ou bien peu, mais ça ne m'a pas évité les TCA :(

Sans lire, j'en entendais déjà assez, je suppose.
37 ans 1085
J'ai mis que j'en avais lu et que j'avais des TCA

Cependant, il me parait important de préciser qqchose.
Ce n'est pas parceque j'ai lu ces articles que j'en suis arrivée aux TCA. Je pense que ces lectures ont du aggraver le phénomène, ma prise de conscience d'avoir du poids en trop. Elles m'ont poussée à zapper l'étape du "pourquoi je mange autant" pour en arriver tout de suite aux régimes drastiques.

Voilà comment on en vient à penser : si je maigris, me sentirais mieux, n'aurais plus de TCA... alors que c'est tout l'inverse. Mais une fois le processus enclenché, bien malin celui qui pourra en inverser les rouages...
41 ans aude 792
Personnellement, j'avais commencé mon anorexie toute seule comme une grande 8) puis je suis allée fouiller dans les magazines de ma mère (Femme Actuelle,et je sais plus quoi) afin de trouver d'autres astuces pour maigrir, encore et toujours. Mais ces magazines n'y sont pour rien dans le déclenchement de mes TCA.
Je pense quand même que ça peut fortement les favoriser, dans d'autres cas.
44 ans là 5969
moi je ne sais pas ce qui est arrivé en premier, les mags ou les tca...
mais bon à 12 ans c'était fait... (les 2)
des mon arrivée au collège en fait... (je suis entrée en 6ème à 10 ans) je voulais faire comme les grandes, puisque j'étais grande (physiquement) je ne devais plus faire comme les "gamines" (ben oui pas le choix je devais choisir... :roll: ) dans la cours on te traite de grosse, et là dans les magasines tout est glamour, les filles qui se font chambrer trouvent les bonnes réparties...
les copines parlent des articles...
et puis surtout, on plaignait les filles avec des tca, les pauvres... faut s'occuper d'elles...
enfin bref, y a pas que ça c'est sur mais ...
40 ans Bruxelles 7458
Je n'en ai pas lu MAIS mon entourage les lisait et m'imposait ces conneries alors c'est un peu pareil je crois.
Parce que oui devoir acheter un pantalon en taille 40 est une raison nécessaire et suffisante pour paniquer. :roll: ;)
Le médecin m'a même filé des gélules pour éviter que l'intestin n'absorde la graisse ou une connerie du genre, j'ai douillé pendant le repas de Noël. :oops: :lol:
Bref tout ça pour dire qu'on n'a même pas besoin de les lire pour que ça nous pourrisse quand-même la vie.

Pour finir de répondre: oui j'ai des TCA mais je n'ai plus fait de régime depuis... 3ans? Ca va mieux depuis même si ce n'est pas parfait, au moins ça ne s'aggrave plus.
S
37 ans france 2687
je devais avoir 8/9 ans j'étais chez ma grand mére et j'ai lu un de ces magazines, et il y avait un article qui expliquer que pour perdre du ventre il fallait s'allongeait après chaque repas et faire x massages.
On mange, ensuite j'étais partie m'allonger dans le salon faire les massages dit dans le magazine.

Ensuite de 12 à 17 ans j'ai acheter des tonnes de magazines pour filles, je piochait les idées régimes : boire du jus d'ananas , faire 3 repas ....
J'ai retrouvé sur une disquette -datant de mes 16 ans - un fichier word ou j'ai écrit toutes les calories mangeait en une semaine .

au niveau TCA hyperphagie depuis le collège, maintenant ca c'est calmé,
des régimes le plus spectaculaire celui de 2003, j'ai perdu 10kg, j'ai faillit virer à l'anorexie, et j'affichais des fotos de filles de magazine ou de star dans l'espoir de leur ressembler.

Maintenant j'achete en moyenne 2 magazines par mois mais pu ceux ' spécial minceur' .

les - : beaucoup de fric partit dans des magazines inutiles, du temps perdu à faire des listes de régimes possibles

( par contre j'ai jamais repris le poids que j'ai perdu en 2003)
2812
J'ai répondu "autres" pour "je n'en ai pas lu et j'ai fait des régimes adolescente et j'ai des TCA depuis l'adolescence".

C'est mon entourage qui me disait que je n'étais pas bien, et ce depuis longtemps, en fait depuis mon plus jeune âge.
P
71 ans charente maritime 860
J'ai participé au sondage mais je n'aurais peut-être pas dû. Vu mon âge, ce qui existait à mon époque c'était Salut les copains et je n'ai pas de souvenir que notre poids nous préoccupait beaucoup (en plus à l'époque, je pesais 40 kilos pour 1,53 m). Comme en plus, les ados n'avaient pas l'argent de poche dont disposent les ados d'aujourd'hui, personne dans mon entourage n'avait les moyens d'acheter ce genre de bouquins. Par contre, j'ai "dévoré" pendant les vacances scolaires toute la collection des "Bonne Soirée" de ma grand'mère : ah que je trouvais belle la mode d'avant ma naissance :P . Et puis, le roman à l'au de rose détachable joint à chaque exemplaire, c'était quand même un grand moment :P :P :P . Quant aux TCA, dans ces années là, personne n'en parlait. Pour ma part, je n'ai jamais été ni boulimique ni anorexique, je n'ai jamais fait de régime. Je fais simplement attention depuis 2 ou 3 ans à cause de mon hypertension. Je continue à penser que je n'aurais pas dû participer. J'espère que je ne vais pas fausser les résultats.
1311
J'en ai lu a l'époque, mais je trouve que ce n'étais pas aussi exploité leur système de regime etc, que maintenant. Adolsecente j''étais mince et sportive, mais autour de moi beaucoup dans ma classe avaient des TCA.. effrayant je me disais a l'époque. C'était la mode de boire du vinaigre, ou manger des citrons sois disant pour diminuer la taille de l'estomac, et rien manger. Effet de mode, je sais pas..

Moi, je ne me sentais pas impliquer.
J'ai commencé mes premières crises de boulimie quand mes parents étaient en instances de divorce.
J'avoue que une fois aprés avoir quitté le climat familial trés lourd, me retrouver dans une autre maison et surtout loin de mon père, plus rien du jour au lendemain..

La boulimie est revenue la suite d'une prise de poids a ala suite d'une erreur médicale. Dire que les magasines ont pu influencer ,je le pense, parceque j'en ai lu et j'en lis encore de temps en temps, et je me rapelle comment j'étais.. et je vois le style de physique que j'avais.. mauvais souvenirs qui me reviennent.
En fait je crois que inconciement, on rentre dans le jeux, on se dit " et peut être qu'ils ont raisons ses magasines" alors que ce n'est qu'un miroir aux allouettes (c'est comme ça qu'on dit? :oops: ).

Par contre celà influence certaines petites, une amies a moi a sa belle soeur qui s'est rendue compte que sa fille devenait anorexique et se fesait vomir ou ne mangeait rien, cachait les aliment.

Aprés enquête, médisances des gamines à l'école avec dans le cartable les magasines de môman, et a montrer a la petite en lui disant " tu vois :!! t'es grosse, regarde les elles comment elles sont, et regarde comment il faut faire pour pas grossir" :evil:

je pense que tout a une influence même si c'est que du "papier", ..
44 ans là 5969
quand je vous lis j'ai l'impression d'être une nulle influençable...
et c'est un peu vrai je crois... je suis un mouton...
enfin je l'étais...
1311
Oh tu sais Amnesis, moi aussi, je pense pareil, mais grace a VLR, j'ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses..mieux vaut tard que jamais ;) et y'a pas de honte a avoir, on est tous un peu des moutons de panurges dans un sens :lol:
B I U