MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoins d'une interprétation sur taux inhibine B

41 ans Rhône-Alpes 872
Bon les filles... Doudou et moi sommes suivis par le CECOS pour infertilité...

D'après les premiers résultat le problème viens de zomme... bon on sais pas encore exactement si c'est  
niet-niet-niet ou si ya de l'espoir

Mais pour info on s'est fait au "pire" ! ... je dis ça dans le cas ou vous ne voudriez pas me répondre histoire de pas nous blessez ;) ;) je sais que z'êtes des coupines qui font attention aux ressentis des autres...

~~~~~~~~~
~~~~~~~~~

Alors voilà on viens de recevoir un résultat de labo pour Zomme :

Inhibine B
résultat <15 ng/l (valeur de réf sup à 100)
commentaire : résultat confirmé


J'ai tel au CECOS et on m'a dit qu'on donne pas de commentaire aux patients..... qu'il sera commenter au prochain rdv... soit au mois de MAI...

On aimerais quand même savoir... même si je pense que ça confirme qu'il ne produit pas de spermatozoide :? :?
44 ans là 5969
as-tu pensé à demander au labo?
peut être qu'eux ils pourraient te le dire...
42 ans Sud Ouest 3873
Ben...
S'il a moins de 15 là où il devrait avoir 100, et que ça "confirme le résultat" je pense qu'en effet ça confirme qu'il n'y a pas de spermato.
S'ils ne t'ont rien dit par téléphone c'est que ce sont probablement des secrétaires qui répondent, et donc des personnes pas du tout qualifiées pour vous répondre, d'autant qu'annoncer ça par téléphone, y a mieux...

Bref, je pense que c'est bien ce que vous craignez... Mais je ne suis pas non plus qualifiée pour le dire.
43 ans mantes la ville(78) 4522
Coucou , j 'ai trouvé ceci :
Chez l'homme l'inhibine B est sécrétée par les cellules

de Sertoli sous le contrôle de la FSH. Son taux est proportionnel au

nombre de spermatozoïdes dans l'éjaculat. Taux < 30 ng/l : peu ou pas

de spermatozoïdes à la biopsie testiculaire. Entre 30 et 100 ng/l :

présence de spermatozoïdes probable à la biopsie testiculaire, à

confronter avec la clinique > 110 ng/l : présence de spermatozoïdes

même si testicules de petite taille.

source clinilab


bisous a toi :kiss:
60 ans 91 25732
Etant donné que vous vous attendez déjà un peu au résultat, compte tenu des résultats du spermogramme, je pense que vous avez compris que le taux d'inhibine B confirme malheureusement une azoospermie, probablement secrétoire, c'est à dire l'absence de secrétion de spermatozoïdes.

Est-ce que tu disposerais du résultat de FSH plasmatique ? (les deux taux doivent être comparés pour savoir d'où peut provenir le problème).

En général, devant ce type d'azoospermie, on demande l'établissement d'un cariotype (une analyse génétique) car on retrouve fréquemment la même cause à ce type de problème.

Je pense donc que la prochaine étape va être l'analyse génétique (ça se fait sur un simple prélèvement de sang) pour déterminer si le problème est dû à une anomalie chromosomique.

Je vous souhaite bon courage à tous les deux, car je sais par expérience comment un homme peut être affecté par ce type d'analyse et combien il est difficile d'admettre ce diagnostic.

Une fois le choc passé, il faut essayer de se dire qu'il y a d'autres façons d'être parents. D'abord les techniques ont évolué et on peut maintenant - dans certains cas - effectuer des FIV avec des spermatides (les cellules souches des spermatos contenues dans les testicules). Dans le cas des azoospermies secrétoires, le problème est la sécrétion impossible des spermatos, notamment en raison d'un problème sur les tubes séminifères, mais il peut y avoir production de spermatos tout de même, qui peuvent être utilisés dans le cadre d'une ICSI. Il y a aussi la possibilité de don de sperme ou encore l'adoption.

Mais dans un premier temps, il faut "encaisser" la nouvelle... Et c'est là qu'il va avoir beaucoup besoin de toi car confronté à cette situation, un homme se sent vraiment seul et "rabaissé", mélangeant souvent fertilité et virilité. Il va avoir besoin d'être rassuré, de voir que ça ne change rien à l'amour que tu as pour lui et que ça ne change rien non plus à son statut d'homme à part entière.

Dernière modif par le 6286j; modifié 1 fois
41 ans Rhône-Alpes 872
alors voilà pour les autres taux :

FSH PLASMATIQUE 5.2 UI/L ref 1-12 UI/L
LH PLASMATIQUE 2.7 UI/L ref 2-12UI/L
PROLACTINE 25.7 UG/L ref 1.5-19 UG/L
TESTOSTERONE 6.24 NMOL/L ref 10.4-36.8 NMOL/L

Et oui en effet Patty tu n'à pas tort.... dans sa tête ça touche direct ça virilité... bon là il à compris que c'était en aucun cas de SA faute, et que jamis oh grand jamais IL ne me décevras !

En tout cas je vous remercie de me répondre les Poulettes ! z'êtes génial :!:
41 ans Rhône-Alpes 872
j'avais oublié que l'echographie testiculaire n'a révélé aucun pb
60 ans 91 25732
Merci pour les autres dosages. Apparemment, il s'agirait bien d'une azoospermie secrétoire.

Donc comme je te le disais, on va probablement rechercher une anomalie chromosomique chez monsieur, et notamment la présence d'un chromosome X supplémentaire (c'est à dire qu'au lieu d'une paire de chromosomes XY on trouvera XXY soit 47 chromosomes au lieu de 46. On appelle la formule du caryotype : 47XXY). Cette anomalie s'appelle le syndrôme de Klinefelter et c'est souvent à l'occasion d'un diagnostic de stérilité qu'on la découvre, car elle passe souvent inaperçue, ne posant pas de problème dans la vie courante.

La bonne nouvelle c'est que cette anomalie ne se transmet pas plus aux enfants dont l'un des parents est porteur qu'à ceux dont aucun des parents est porteur. Donc si grâce aux technique d'ICSI vous arrivez (ce que je vous souhaite !) à avoir un enfant, il n'a pas plus de risque qu'un autre de développer la même anomalie que son papa.

Je te parle de cette anomalie car elle est vraiment très fréquente dans le type de stérilité que vous rencontrez.

Mais le seul qui pourra vous donner les infos qui vous concernent personnellement, c'est votre médecin.

Restez soudés, vous avez perdu une bataille, mais vous n'avez pas encore perdu la guerre ! ;) Il y a des techniques qui évoluent constamment et j'espère pour vous deux que ces techniques vous permettront de mener votre projet bébé à bien ! :kiss:
41 ans Rhône-Alpes 872
Merci de nous avoir eclairer un peu la lanterne Patty! :kiss: :kiss:

Par contre j'arrive as à cibler la différence entre azoospermie et azoospermie sécrétoire ??? puisque l'azoospermie = pas de spermatozoide.... ça change pas grand chose :?:
43 ans mantes la ville(78) 4522
1)L'azoospermie excrétoire Elle fait généralement suite à une maladie

infectieuse de l'appareil génital ou à une inflammation ou une

intervention chirurgicale pratiquée dans la région de l'aine. Dans ce cas,

les spermatozoïdes sont tout à fait normaux mais ne peuvent migrer vers

les vésicules séminales (vésicules au nombre de deux, placées au-dessus

de la prostate = glande de l'appareil génital, sous la vessie, entourant la

partie initiale de l'urètre, sécrétant un composant du sperme et

permettant au sperme d'être emmagasiné). Ceci est dû à l'obstruction

des canaux déférents (petits canaux permettant au sperme de gagner les

vésicules séminales pour se jeter dans l'urètre) ou des épididymes, qui

empêche le transport des spermatozoïdes. Son traitement nécessite une

intervention chirurgicale permettant de désobstruer les canaux.


2)

L'azoospermie sécrétoire La formation des spermatozoïdes est soit

incomplète soit impossible. Ses causes sont : un traitement

anticancéreux, une orchiépididymite (inflammation des testicules et de

l'épididyme), le syndrome de Klinefelter (présence d'un chromosome X.

supplémentaire), la cryptorchidie (testicule resté dans l'abdomen), la

mucoviscidose (trop grande viscosité des sécrétions bronchiques et

digestives). La mise en évidence de ce type d'azoospermie se fait grâce

à la biopsie testiculaire qui confirme l'anomalie. Le traitement de

l'azoospermie sécrétoire est impossible pour l'instant.
60 ans 91 25732
C'est tout à fait ça paindemie ! ;)

Pour le dire avec des mots simples :

L'azoospermie c'est l'absence de spermatozoïdes dans le sperme.

Elle peut avoir deux origines :

- secrétoire : les testicules ne produisent pas de spermatozoïdes ou seulement de façon incomplète (ils peuvent produire des spermatides, la cellule souche des spermatozoïdes). Dans le cas du syndrôme de Klinefelter, la cause est la fibrose des tubes séminifères (les tubes qui servent à la fabrication des spermatos sont bouchés).

Le traitement de l'azoospermie secrétoire est effectivement impossible pour le moment, mais il est possible d'effectuer des ICSI avec des spermatides (s'il y en a bien sûr) ponctionnées directement dans les testicules.

- excrétoire : les testicules fabriquent bien des spermatozoïdes mais il existe un ou plusieurs obstacles qui les empêche d'en sortir, de se mélanger au liquide spermatique et de se retrouver dans le sperme.

Là on peut soit régler le problème (lever les obstacles) ou aller ponctionner les spermatozoïdes dans les testicules.

Dans le cas de ton homme, l'excès de prolactine et le manque de testostérone peuvent aussi expliquer l'absence de sécrétion, car le dosage de FSH est conforme.

Surtout ne vous braquez pas sur le Klinefelter, ce n'est qu'une probabilité et j'en ai parlé parce que c'est assez fréquent. Mais il y a des tas d'autres raisons qui peuvent expliquer le souci.

Cramponnez vous, ne désespérez pas et laissez vous aider ! ;)
41 ans Rhône-Alpes 872
Bon il a tout lu.... et à fondus en larme, les sanglots et je vous dit pas comme j'ai du me retenir de craquer aussi pour lui montrer qu'il avait toute ma force avec lui, mon courage et mon soutient :? :?

:x Hors de question qu'on se laisse abattre ainsi :x :x je vais pas laisser des analyse de sang et spermogramme venir à bout du moral de mon zomme alors qu'avant ça ça allait !

Même si maintenant on sais que.... la confiramtion de la gygy vérouilleras le tout et au moins maintenant qu'on est avertis ça feras moins mal (façon de parler :? )

je me sens d'une impuissance..........
M
54 ans paris 39
Bonsoir lolypops,

Je suis de tout coeur avec vous, je vous souhaite à tous les deux bon courrage

C'est simplement génial d'être sur ce forum et de voir qu'il y a des gens (super sympas d'ailleurs) qui renseignent (chose qui malheureusement n'est pas systématiquement faite par les médecins)

gros gros gros :kiss:
44 ans là 5969
je fais remontre le post de Lolypops, parceque ça fait un moment qu'on ne l'a pas revue...
quelqu'un a des nouvelles?

j'espère qu'elle va bien...
43 ans mantes la ville(78) 4522
alors elle a changé de travail et ,n'a pas beaucoup de temps pour passer sur vlr

Lolypops a écrit:
Suis désoléPimousette68... j'ai changé de Job et du coup mes horaire sont carrément affolant... même plus le temps de venir sur VLR !


Je te Mp pour te donner mon Mail direct ainsi suis sur que t'auras des infos !
B I U