MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A partir de quand peut-on donner un bib de lait maternel?

45 ans Montréal 615
J'allaite mon loulou à 100% et j'ai bien l'intention de continuer tant que ca marche! :D

Cependant j'aimerais bien reprendre mes répétitions de chant et donc j'aimerai pouvoir tirer  
mon lait pour que le papa puisse donner un bib de lait en mon absence. Ca serait que environs 3 heures une fois par semaine.

Ma question est quand est-ce que j'ose donner un bib sans que ça "nuise" à l'allaitement?
47 ans Lille 7000
on conseille d'attendre un mois car avant, bébé risque de préfèrer la tétine au sein de maman!
pour Keridwen, j'ai commencé à 15 jours, j'ai pas eû le choix (trop long à expliquer), et j'ai eû énormément de chances que cela n'ai pas d'incidence sur mon allaitement, pour le second, je compte attendre vraiment un mois! ;)
47 ans Lille 7000
par contre, je te conseille d'essayer de tirer ton lait avant, si tu veux avoir un bib suffisant le jour ou tu va vraiment reprendre le chant, car au début, c'est pas trés probant (les premières fois j'ai dû tirer à tout casser 20 ml!!! ;) )
51 ans 76 10598
Pas de biberon avant 4/6 semaines. Pendant cette période, il y a toujours un risque que bébé préfère le biberon et ne veuille plus du sein par la suite. :?

Par contre, si tu souhaites quand même pouvoir t'absenter sans bébé avant la fin de cette période, le lait peut être donné à la tasse. ;)

Et comme damealienor, je te conseille d'essayer de tirer ton lait à l'avance. Suivant les mamans, c'est plus ou moins facile. Certaines rempliront un bib' en un rien de temps et d'autres ( comme moi) mettront des heures.
50 ans 142
En fonction du bébé (et on ne peut jamais le savoir à l'avance), il peut y avoir un risque de confustion sein / tétine à n'importe quel âge.
Mais ceci dit, le biberon n'a rien d'indispensable ! Tu peux donner (ou faire donner) à la pipette à médicament (doliprane), à la cuiller creuse (efferalgan pédiatrique), à la tasse à bec ou antifuite (style magic tasse de chez avent)...
45 ans Montréal 615
chloeecamille a écrit:
Pas de biberon avant 4/6 semaines. Pendant cette période, il y a toujours un risque que bébé préfère le biberon et ne veuille plus du sein par la suite. :?


C'est justement ma grande crainte...
On a deja osé la lolette mais il en est vraiment pas fan, il prefere encore le petit doigt de sa maman :D

Merci pour les renseignements! Je vais donc attendre encore, de toute maniere je suis pas pressée.

Pour ce qui est de tirer mon lait, je vais effectivement voir pour m'entrainer un peu avant.
Je suppose que le meilleur moment c'est entre 2 tétées?
Je peux aussi le faire en plusieurs fois, non?
45 ans Montréal 615
chouquette75 a écrit:
En fonction du bébé (et on ne peut jamais le savoir à l'avance), il peut y avoir un risque de confustion sein / tétine à n'importe quel âge.
Mais ceci dit, le biberon n'a rien d'indispensable ! Tu peux donner (ou faire donner) à la pipette à médicament (doliprane), à la cuiller creuse (efferalgan pédiatrique), à la tasse à bec ou antifuite (style magic tasse de chez avent)...


Le gobelet il y a deja eu droit a la maternité puisque comme j'avais des crevasses j'ai tiré mon lait pendant 24h pour faire une pause a mes pauvres tétons massacrés :? Il a aussi eu des complements d'"eau sucrée" avec le gobelet. C'est trop chou de les voir lapper!
47 ans Lille 7000
Tenma-chan a écrit:
Je suppose que le meilleur moment c'est entre 2 tétées?
Je peux aussi le faire en plusieurs fois, non?

oui, tu peux le faire en plusieurs fois, et il faut savoir que le lait maternel peut se conserver jusqu'à 8 jours au frigo, tu peux également le congeler, il faut aussi savoir qu'il ne faut pas réchauffer le lait maternel au micro-onde mais le réchauffer au bain-marie, sinon, il perd ses qualité nutritive!!!
le meilleur moment, c'est tout d'abord un moment calme, tu peux tirer justa aprés la tétée, le sein "qui n'a pas servi"!!!
45 ans Montréal 615
DameAliénor a écrit:
tu peux tirer justa aprés la tétée, le sein "qui n'a pas servi"!!!


Ben chez moi ils servent les 2...
Pour le moment, je lui donne un sein 10-15 min apres je le change et apres 2ieme service sur l'autre sein pour 10-15 min.
47 ans Lille 7000
Tenma-chan a écrit:
DameAliénor a écrit:
tu peux tirer justa aprés la tétée, le sein "qui n'a pas servi"!!!


Ben chez moi ils servent les 2...
Pour le moment, je lui donne un sein 10-15 min apres je le change et apres 2ieme service sur l'autre sein pour 10-15 min.

normalement, tu devrais commencer à lui donner un seul sein à la fois, vu que ton allaitement est installé maintenant (on conseille de donner les deux seins à la meternité pour favorise la lactation), car ainsi il aura tout ce qu'il faut, en effet du début à la fin de la tétée, le lait maternel n'est pas le même, et TOUT les laits successifs que tu produis avec un sein sont importants!!! ;) et d'une tétée à l'autre, tu alterne les deux seins!!! ;)
45 ans Montréal 615
Le truc c'est que monsieur téte efficacement les 10 premieres minutes max puis il tetouille un peu pendant 5 minutes parce qu'il est endormi :?
On le change. il se reveille et ca repart sur l'autre sein pareil.

Si je lui en donne qu'un il va avoir faim parce qu'apres le change quand il est reveille il cherche vraiment a manger et j'ai pas vraiment envie de devoir le nourrir chaque 2h... pour le moment ca varie entre 3h et 5h entre chaque tetee.
47 ans Lille 7000
Tenma-chan a écrit:
Le truc c'est que monsieur téte efficacement les 10 premieres minutes max puis il tetouille un peu pendant 5 minutes parce qu'il est endormi :?
On le change. il se reveille et ca repart sur l'autre sein pareil.

Si je lui en donne qu'un il va avoir faim parce qu'apres le change quand il est reveille il cherche vraiment a manger et j'ai pas vraiment envie de devoir le nourrir chaque 2h... pour le moment ca varie entre 3h et 5h entre chaque tetee.

il ne va pas avoir faim car ta production de lait varie en fonction des besoin de bébé, c'est l'affaire d'un jour ou deux d'adaptation tout au plus, c'est comme pendant les péroides de croissance, ton bébé va téter plus souvent pendant 2/3 jours, le temps que ton débit de lait s'adapte aux nouveaux besoin de bébé, pareil pour les périodes de fortes chaleurs ou bébé tête plus souvent pour s'hydrater!!! ;)
50 ans 142
Je dirais de suivre les besoins de ton bébé : tu lui proposes le premier sein, s'il a fini tu lui proposes le 2e. Il saura te faire comprendre s'il préfère continuer avec le premier ou poursuivre avec le deuxième.
51 ans 76 10598
damealienor a écrit:
normalement, tu devrais commencer à lui donner un seul sein à la fois


Perso, j'ai toujours donné les deux seins à charlotte à chaque têtée. La seule chose à se rappeler est de commencer par le dernier sein donné la fois suivante.

Je pense que tout dépend des bébés et qu'il faut s'adapter au besoin de chacun. Si bébé veut les deux, et bien, on lui donne les deux. ;)

En matière d'allaitement, le plus important est de respecter les besoins de bébé et de faire selon ses envies à lui. :)
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Perso, j'ai toujours donné les deux seins à charlotte à chaque têtée. La seule chose à se rappeler est de commencer par le dernier sein donné la fois suivante.

Alors, là, on est d'accord, je disais ça pour le fait d'avoir tous "les laits" successifs, donc dans ce cas-là pas de problème!!! ;)
J'ai pas eû à donner les 2 seins à Keridwen étant donné que j'avais beaucoup de lait!!! En même temps, peut-être que le fait de mettre fait eng***ler comme du poisson pourri car une puéricultrice à la mater car je donnais les deux seins, a laissé ses séquelles!!! :oops:
B I U