MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la simple existence de la RA et de VLR arrange tout !!

G
40 ans Biarritz 30
Bonjour !
Un petit mot d'enthousiasme pour toutes et tous ici, et en particulier les nouveaux (j'en suis une par le nombre de messages mais pas par la lecture) : j'ai  
découvert votre site il y a quelques mois, lu plein de choses sur la RA...Et ce simple fait de garder à l'esprit le concept de 'rééducation alimentaire' et de savoir qu'il y a quelque part (=sur VLR) des gens qui savent que les raisons pour lesquelles on a pris tous ces kilos sont compliquées, que les régimes sont une grosse machine à culpabiliser (et à gommer tout plaisir de la nourriture pour la transformer en un immonde monstre ne nous voulant que du mal) m'a aidé sur plein de points :
- je me vois autrement dans le miroir...non plus comme une-anti-belle-fille (ça arrivait souvent) mais comme une jeune femme, tout simplement. et rien que ça ça change tout.
- j'ai un autre rapport à la nourriture : plus jamais je ne regarde un bout de chocolat comme le diable, mais quand je mange du chocolat, j'en profite, je me concentre presque pour en tirer tout le plaisir, mesurer à quel point c'est bon, et de cette manière la joie d'en manger ne vient plus de la quantité mais du simple fait que le chocolat, bah c'est vachement bon, et que c'est pas meilleur si la tablette y passe...
- j'ai perdu comme par magie 4 kilos sans même m'en rendre compte, et en retrouvant du plaisir à manger. (mais je me rends compte que ce ne sont pas finalement ces kilos perdus qui sont les plus importants pour moi, mais plutôt le fait d'arrêter de culpabiliser sur mon poids et ce que je mange)
Tout ça sans même avoir consulté de médecin affilié au GROS, mais simplement en gardant à l'esprit le concept de RA et en venant lire les posts de VLR régulièrement et en me réjouissant d'y trouver des propos et des gens tellement sensés et bienveillants.
Voilà, c'est donc un message de remerciement pour tout le monde ici et d'invitation pour tous les nouveaux à lire patiemment des choses sur la RA, parce que ça peut vraiment tout changer ! Et c'est tellement rassurant de voir que finalement une bonne part de nos kilos et de nos complexes sont dans notre tête, et qu'on peut travailler à être maîtres de ça, et que ça marche, en plus !!
Voilà, pardon pour ce message un peu long, mais je voulais vraiment vous remercier...
Caroline
D
47 ans sud 17
Bonjour,

Je trouve que votre message un bon encouragement envers celles et ceux qui peuvent avoir le moral à plat !
Je pense que les témoignages sont importants et qu'en même temps chaque expérience est unique, c'est pour cela que chacun doit trouver sa méthode et avoir son déclic.

En tout cas, bravo et bonne continuation.

Bonne Journée !

decopoly
P
52 ans Paris 122
c'est clair que vivre sa vie au lieu de se sentir grosse trop manger pas manger pas bien, balance ou autre je n'aurai pas du, mince je me sens coupable d manger.. non je ne dois pas manger ..

c'est tout de suite plus mieux hihihi
G
40 ans Biarritz 30
oui...mais ce qu'il y a d'intéressant et/ou de délicat là-dedans est que cela n'a rien d'évident ! et que l'on ne trouve ce mieux qu'après l'avoir beaucoup cherché. Mon post n'était pas si naïf que ça...
Bonne journée !
47 ans Salon de Provence (13) 617
Non, ton post n'est pas naïf : il ne faut jamais faire l'économie des évidences sur ce genre de sujet. Et je considère le fait que la proportion d'obèses et de troubles du comportement augmente parrallèlement à celle des régimes et des diktats minceur, suffit à considérer comme une évidence que cette voie est vouée à l'échec.

Simplement, je dirais que ton titre manque de nuance. VLR et la RA, ça "éclaire" tout, mais ça n'arrange rien. Ce qui fait changer les choses, c'est la conviction qu'on peut avoir d'avoir enfin trouver sa voie, et surtout, la mettre en oeuvre tous les jours, particulièrement ceux où on doute.
P
52 ans Paris 122
en fait j'ai peur que tu aies mal compris mon post
je voulais t'encourager, te féliciter, te dire que tu devais être sur le bon chemin vu que tu te sentais bien
et que se sentir bien... ça fait du bien :lol:
G
40 ans Biarritz 30
ooh ! alors toute mes excuses, j'avais mal interprété ton hihihi...
Merci pour tes encouragements !! :D
et c'est vrai que j'aurais pu être plus nuancée dans mon titre...l'enthousiasme nuit à la précision ! disons juste que je suis très heureuse du fait qu'il est possible, simplement en gardant les deux lettres 'RA' dans un petit coin de sa tête en permanence, de se sentir vraiment mieux : tout est dans la pratique continuelle, en effet...
42 ans Orléans 852
sugarfree a écrit:

Simplement, je dirais que ton titre manque de nuance. VLR et la RA, ça "éclaire" tout, mais ça n'arrange rien. Ce qui fait changer les choses, c'est la conviction qu'on peut avoir d'avoir enfin trouver sa voie, et surtout, la mettre en oeuvre tous les jours, particulièrement ceux où on doute.


+ 1
le coté ca "arrange tout " , faut pas exagerer :cry:
vlr est une aide importante,la RA est a mon sens la meilleure facon d apaiser un rapport conflictuel a la nourrriture mais la seule responsable ,c est toi!

et n oublies pas qu il y a plein de gens qui ont des difficultés a resoudre leurs problemes meme avec vlr et la RA ;)
B I U