MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

salaire d'une nourrice non agrée

C
43 ans isère 4146
voila j'ai une questio a vous poser j'ai rdv ce soir pour travailler en tant que nounou

et j'aurai aimé savoir combien je pourrais me faire payer environ a l'heure?

merci  
1917
c'est pour travailler au domicile des parents ?
si c'est le cas il existe une convention collective des employés de maison à respecter. Et tu ne peux pas être rémunérée moins que le SMIC c'est à dire 6,40€ net de l'heure, 8,27€ brut au 1er juillet 2006.
C
43 ans isère 4146
oui c'est pour travailler au domicile des parents parce qu'il me semble que quand on vuet le faire a domicile faut forcément etre agréer
1917
Oui c'est illégal de garder chez soi des enfants contre rémunération si on n'a pas l'agrément du conseil général. Je préfèrais m'en assurer.

Tu peux consulter le site de la FEPEM si tu veux + de renseignements, surtout sur la convention collective applicable aux employées de maison.

De toutes façons le SMIC c'est le minimum légal. ;)
C
43 ans isère 4146
merci c 'est gentil de ta part
1917
Je t'en prie ;) c'est mon job tout ça :D
38 ans région parisienne 1309
on a vu en cours que :
normalement les assistantes maternelles à domicile ont reçu une formation spécifique et possèdent un agrément de la PMI ; elles sont sous la responsabilité d'une infirmière puericultrice.
elles peuvent gagner jusqu'à 2 ou 3 fois le smic.

après je sais qu'il existe des nourrices non agrées, peut être qu'elles ont simplement justifié d'une solide expérience auprès des enfants ?!

sinon ça peut relever plus du baby sitting... (donc au tarif du smic)

de toute façon le salaire est à négocier avec ton (futur) employeur !
1917
Code:
normalement les assistantes maternelles à domicile ont reçu une formation spécifique et possèdent un agrément de la PMI ; elles sont sous la responsabilité d'une infirmière puericultrice.
elles peuvent gagner jusqu'à 2 ou 3 fois le smic.


alors heu la formation était jusqu'ici de 60h à faire dans les 5 premières années de l'agrément (elle est passée à 120h depuis peu), c'est un agrément du conseil général, mais faut pas rêver les puéricultrices de secteur n'ont absolument pas le temps de faire un suivi correct. Elles palleint souvent au plus urgent.

quant à la rémunération, elles sont payés au minimum 1,80€ net de l'heure c'est à dire qu'on prend le SMIC horaire (6,40€) qu'on divise par 8h et qu'on remultipplie par au minimum 2,25 et au maximum 5. ;)

voilà pour les précisions, une assistante maternelle ne gagne pas 2 SMIC par mois, sinon je le fais direct moi :lol:
38 ans région parisienne 1309
ben écoute c'est ce qu'on nous a dit en cours, après je sais qu'il y a toujours un écart entre la théorie et la réalité ! :)
1917
carabine a écrit:
ben écoute c'est ce qu'on nous a dit en cours, après je sais qu'il y a toujours un écart entre la théorie et la réalité ! :)


oui oui je sais, mais c'est pour ça que j'ai raconté la réalité que je connais. En théorie, ça devrait se passer comme on te le dit en cours, la réalité est bcp moins folichonne :? ;)
44 ans Ile de France à l'ouest 744
Pour ma part j'ai fait ce que l'on appelle une garde partagée.
CAD qu'avec une autre famille on a pris une nounou qui n'vait pas d'agrément ni rien mais on devait la payer le SMIX au minimu soit 8,3 Brut de l'heure.

A ça s'ajoute la carte orange à 50% et les frais de repas environ 4,05 Euros par Jour si tu ne prend pas tes repas au domicile.

Tout ceci est régie par une convention collective celle des employé de maison.
Grosso modo elle touchait 1300 Euros à 1400 Euros net tout compris plus et je devais en plus payé l'urssaf....

Voila
44 ans Ile de France à l'ouest 744
Je précise que l'on partageait le salaire et tout avec l'autre famille...
Voila
55 ans 9077
carabine a écrit:
elles peuvent gagner jusqu'à 2 ou 3 fois le smic.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
ton prof fume quoi ? la moquette ? :lol: :lol: :lol:

2 euros brut de l'heure c'est le SMIC ça ?
Faut vraiment que tu dises à ton prof de revoir ses sources :lol:


Pour en revenir au sujet initial....
Il est interdit d'exercer (en théorie...) le métier d'assistante maternelle sans avoir un agrément.
En employant une assitante maternelle agréée les parents bénéficient d'avantages sociaux ainsi que la nounou (avantages fiscaux)
Pour différents renseignements tu peux cliquer sur les liens suivants :
http://www.fepem.fr/fr2/index_assmat.html
http://www.assmat.com/index.htm
http://www.assistante-maternelle.org/

Pour savoir combien demandent les assistantes maternelles de ta ville rien ne vaut un petit détour au centre de la petite enfance de ta ville ou la PMI ... car les prix varient suivant les départements...et il y a parfois de net différences entre certaines nounous (cela dépend ce que tu as à "proposer" : si tu habites dans une propriété avec jardin ou en immeuble ça ne sera pas pareil....)
1917
Citation:
Pour savoir combien demandent les assistantes maternelles de ta ville rien ne vaut un petit détour au centre de la petite enfance de ta ville ou la PMI


ou au relais assistantes maternelles aussi 8) je défends mon bout de gras :lol:

sinon Cristal parlait initialement de la garde à domicile, donc pas les mêmes règles que la garde par une assistante maternelle.

Sachant que pour les enfants nés après le 1er janvier 2004, l'aide financière directe reçue par le parent employeur est la même qu'il embauche une assistante maternelle ou une garde à domicile. Mais le salaire versé à son employée n'est pas le même, et 50% des charges sociale reste dues par le parent qui embauche ue garde à domicile (prise en charge à 100% dans le cas d'une assistante maternelle).

La garde à domicile s'est un peu démocratisée depuis, ce n'est plus réservée à des parents aux revenus importants, même si pour la garde d'un seul enfant ça reste plus onéreux qu'une assitante maternelle.
55 ans 9077
frou-frou a écrit:
Citation:
Pour savoir combien demandent les assistantes maternelles de ta ville rien ne vaut un petit détour au centre de la petite enfance de ta ville ou la PMI


ou au relais assistantes maternelles aussi 8) je défends mon bout de gras :lol:


Mea culpa.... chez moi le relais est au même endroit que le centre de la petite enfance et je fait souvent l'amalgame :oops: :oops: :oops:
B I U