MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire contre la moisissure dans un appartement ?

41 ans au milieu des poissons 7816
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous plante donc le décor.
Nous vivons dans un nouvel appartement qui date de décembre 2006. Seulement, nous avons un problème, la moisissure au niveau  
du bas des fenêtres, à l'intérieur, et au niveau des jointures des fenêtres du côté extérieur.
J'aère tous les matins toutes les pièces, durant l'hiver au moins 2 heures et ces derniers temps toute la journée vu que les beaux jours sont de retour.

J'aimerais savoir quels sont les moyens à employer afin d'éradiquer cette moisissure ? J'ai utilisé un produit nettoyant multi-usage, mais l'efficacité n'est que de courte durée.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Océan, partie en guerre contre la moisissure ... :lol:
T
43 ans noisy le grand 1060
La moisissure est sur quel type de surface? Parce qu'il est possible que la surface conserve une humidité permanente ==>il faudra assécher la surface et éventuellement se pencher sur un problème d'humidité (de fuite au niveau de la fenêtre). Sinon pour faire partir la moisissure, tu utilises un détergent si c'est une surface lavable (type plastique). Si c'est du mur de type plâtre, ... utilises du bicarbonate de soude.

Le fait que ça revienne c'est soit que tu entretiens l'humidité avec ton détergent sur un mur (ben oui c'est humide un détergent), soit que tu as un problème d'humidité au niveau de la fenêtre.
41 ans au milieu des poissons 7816
taniouchka a écrit:
La moisissure est sur quel type de surface? Parce qu'il est possible que la surface conserve une humidité permanente ==>il faudra assécher la surface et éventuellement se pencher sur un problème d'humidité (de fuite au niveau de la fenêtre). Sinon pour faire partir la moisissure, tu utilises un détergent si c'est une surface lavable (type plastique). Si c'est du mur de type plâtre, ... utilises du bicarbonate de soude.

Le fait que ça revienne c'est soit que tu entretiens l'humidité avec ton détergent sur un mur (ben oui c'est humide un détergent), soit que tu as un problème d'humidité au niveau de la fenêtre.


Les fenêtres sont en plastique. Tu me conseilles donc un détergent, puis-je utiliser de la javel ?


Océan, en quête de potion magique contre la moisissure... :lol:
T
43 ans noisy le grand 1060
le mieux c'est un fongicide (la moisissure c'est des chamignons) mais la javel sera assez efficace aussi. Ce qui m'étonne c'est que ça revienne sur du plastique! C'est humide par chez toi (le climat)? Parce que peut-être qu'il faudra un absorbeur d'humidité si ça revient souvent.
T
43 ans noisy le grand 1060
oups pas fini. Des détergents fongicides, t'en as en général facilement dans les grandes surfaces : ce sont des détergents pour les frigos ou congelateurs, ou aussi (mais plus rare en grande surface) pour les caisses ou les cages des chats et lapins.
45 ans Bas Rhin 2894
il faut d'avord utiliser un détergent (qui "décole" la crasse) puis de l'eau de javal diluée pour tuer les spores.

L'eau de javel est plus efficace dilué que pure.
41 ans au milieu des poissons 7816
Merci pour ta réponse Taniouchka.
nous vivons en Bavière, près de lacs et forêts. Moi aussi je me demande bien comment cette moisissure fait pour persister ?
41 ans au milieu des poissons 7816
Sgrand a écrit:
il faut d'avord utiliser un détergent (qui "décole" la crasse) puis de l'eau de javal diluée pour tuer les spores.

L'eau de javel est plus efficace dilué que pure.


Tu m'apprends quelque chose Sgrand, je ne savais pas que la javel diluée était plus efficace qu'utiliser pure.

Merci pour le tuyau.
60 ans 91 25732
Vu la localisation, ça ressemble à un problème de pont thermique. Les fenêtres sont mal isolées et il y a une déperdition de chaleur entre les zones extérieures qui ont une surface plus grande que l'intérieur. Donc ça condense à l'intérieur.

Si vous avez acheté, c'est une malfaçon. Je ne connais pas la loi en matière de garantie dommages ouvrages en Allemagne, mais il faudrait le signaler, ça ne risque pas de s'arranger.

Si vous êtes locataires, signalez le au propriétaire et demandez-lui de revoir l'isolation des fenêtres.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ça ressemble a un pb d'infiltration au niveau des fenetres
si l'appartement est recent ça doit malheureusement etre plus structurel
tu es locataire?
il faut te renseigner parce que si l'appartement est recent tu devrais pouvoir le faire reparer de maniere plus efficace qu'avec de l'eau de javel
41 ans au milieu des poissons 7816
Oui, nous sommes locataires. Je vais donc contacter le proprio et lui en toucher un mot alors.

Merci pour vos réponses. ;)
41 ans 998
J'avais le même problème sur tout le mur de ma loggia.

Ca m'a pris 4 jours et 100 euros pour regler le problème lol

J'ai utiliser du detergent, de la javel, un durcisseur de mur, un produit anti-fongicide et une peinture anti-condensation.

J'ai aussi en permanence dans cette pière un absorbateur d'humidité.

Pour l'instant rien n'est réapparu.
45 ans brest 3644
ça dépend aussi si tu as une aération au niveau des fenêtres.

chez mes parents il y a eu le même problème. Car cette aération seule ne sert à rien normalement tu dois avoir une autre aération au niveau des portes, mes parents on remarqué que le bas des portes touchait quasiment le sol, ils ont coupé le bas d'1 cm 1 cm1/2, pour que l'air circule!

depuis aucun problème!!
41 ans au milieu des poissons 7816
discogrenouille a écrit:
ça dépend aussi si tu as une aération au niveau des fenêtres.

chez mes parents il y a eu le même problème. Car cette aération seule ne sert à rien normalement tu dois avoir une autre aération au niveau des portes, mes parents on remarqué que le bas des portes touchait quasiment le sol, ils ont coupé le bas d'1 cm 1 cm1/2, pour que l'air circule!

depuis aucun problème!!



Il n'existe pas d'aération au niveau des fenêtres. Il y a un système pour ouvrir les fenêtres entièrement ou juste entrouvrir par le haut. Je ne sais pas si ma description est claire.
41 ans Kenmare 5649
il faut coupler un anti moisissure avec un assainisseur d'air.. les moisissures venant souvant de l'humidité....
B I U