MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[plat unique] le pain de viande

42 ans Toulouse 5609
Alors voici la recette (trèèèèèèèès!) nourissante de mon plat préféré. :lol: Le pain de viande!
C'est une petite recette que m'a appris une amie algérienne et que je ne  
connaissais pas du tout avant de la rencontrer...vous allez voir: un délice!

ingrédients:
-1 pâte feuilletée
-500gr d'agneau haché
-1 courgette
-2 carottes
-1 oignon
-1 poignée de persil émincé
-2 oeufs
-1 petite poignée de riz
-1 peu de fromage rapé
-cumin (beaucoup!)
-sel et poivre
-huile dolive

préparation:
alors la seule difficulté de ce plat assez simple réside juste dans le fait qu'il vaut mieux faire plusieurs chose en même temps, sinon c'est trop long à faire!
voici les différentes étapes:
-faire bouillir le riz
-découper en TRES petits dés les courgettes et les carottes
-émincer les oignons
-faire revenir la viande avec l'oignon dans de l'huile d'olive+ sel et poivre mais ne pas terminer de cuire (sinon après c'est trop sec)
-faire revenir d'abord les carottes (plus longues à cuire) puis rajouter les courgettes, toujours dans l'huile d'olive avec sel et poivre
-dans un grand plat: mélanger la viande+ les légumes+ la poignée de riz bien égoutée+ 1 oeuf entier+ le persil émincé+ 1 peu de fromage rapé+ plein de cumin (environ 1/4 de la petite boite style ducros)...et là faut mélanger jusqu'à ce que tout soit bien réparti et qu'il y est de tout partout.
-beurrer un moule à cake et y déposer la pâte feuilletée de façon à ce qu'elle couvre bien toutes les paroies du moules et qu'il reste assez de pâte pour refermer le pain
-déposer toute la préparation sur la pâte et soigneusement refermer le pain avec la pâte qui dépasse sur les côtés.
-séparer jaune/blanc du deuxième oeuf et recouvrir totalement le dessus du pain avec le jaune
-faire 2 petits "puits" sur le dessus pour pas que le pain explose dans le four
-faire cuire 45minutes Th6...

Bon appétit! ;) ;) ;)
M
39 ans 3802
merci lycheeee!

mmmh y'a que de bonnes choses là-dedans
42 ans Toulouse 5609
De rien! ;)

Et puis si ça te plait j'ai des variantes de la recette aussi (la version périgourdine du pain de viande algérien...si si ça existe!! :D )

Bon ap'!
51 ans ARIEGE(09) 1633
hummmmmmmmm trés envie de tenter cette recette :)

mais tu le trouve où l'agneau haché :?: y en a au supermarché ou tu demande au boucher :?:
41 ans 12494
Moi je veux bien la variante s'il te plait !
42 ans Toulouse 5609
non en supermarché y'en a pas, il faut aller dans les boucheries hallal car souvent il y en a du déjà haché, ou sinon ils te hachent un bout: ils ont la plupart du temps les deux hachoirs nécessaires pour ne pas mélanger avec le boeuf.
car c'est souvent là le problème dans les p'tites boucheries où j'allais avant: comme la demande de viande hachée hors boeuf est faible ils n'ont qu'un hachoir et du coup pour des raisons de normes européennes sanitaires ils ne peuvent pas se servir du même hachoir pour des viandes différentes...et du coup peuvent pas te hacher ton agneau!
sinon quand je vais chez ma mère et que je fais ce plat là-bas, j'achète de l'agneau au supermarché, je le désosse et je le mixe à peine une minute avec son robot multifonctions et ça marche très bien aussi! ;)
42 ans Toulouse 5609
sam66 a écrit:
Moi je veux bien la variante s'il te plait !


gourmande va! :D

promis je mettrai la recette tout à l'heure!
41 ans 12494
Merci madame !
63 ans Au bord de la mer 15536
Super recette, çà mérite de remonter :lol:
C'est pour combien de personnes, les quantités que tu donnes ? En plat principal ? Tu sers avec quoi habituellement ?
50 ans Luxembourg 31390
je vais tentee ca,merci :D
42 ans Roubaix 5695
J'ai bien envie d'essayer aussi. ;)
42 ans Bretagne 2468
Au fait Lychee, la variante c'était quoi??? :)
ça m'a l'air cro cro bon :D
Miam ça semble bon mais le hic c'est que je n'aime pas l'agneau, ça peut se préparer avec une autre viande ?
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Chez nous, le pain de viande c'est le "polpettone"...Un pain de viande de boeuf farci à la mozzarella qui cuit au four avec des petits pois, champignons et oignons...Miam miam!

Moi non plus je ne suis pas amatrice d'agneau mais je vais faire cette suivre cette recette à une copine qui elle adooooore!

Bon Dimanche de Pâques!

-Vany-
51 ans drome 1629
je vais essayer ce soir
B I U