MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démarches pour un déménagement ?

44 ans 04 5576
Bonjour,

je suis censée déménager dans trois mois, et je me dis que je ferai bien de commencer le planning et la liste des choses à faire.

Vous avez des idées  
?

Typiquement je pense à :
- Service de déménagement : ma boite paie le déménagement, je dois trouver trois prestataires, leur faire faire un devis et les envoyer à ma boite. Mais comme je déménage à plus de 500 km (Paris ==> manosque) je me demande si je ne ferai pas mieux de rendre une entreprise de déménagement à manosque. Ils seront moins préssés de partir le soir et me poseront les meubles là où je leur demanderais. Mais concrétement comment ça se passe ? comment se passe l'estimation du volume ? comment dois je faire pour vider les armoires ? ou leur laissser faire ? est ce qu'une fois arrivé ils posent les meubles où on leur dit ou ils abandonnent tout en plein milieu du salon ?
Dans le même registre, il parait que je dois bloquer le tambour de la machine à laver et autres trucs dans le genre.. comment on fait ?? :-k

- comment je jongle avec la sortie de l'appart actuel et l'état des lieux et l'entrée dans le nouveau logement avec les déménageurs ? je dois tout faire sur la journée ?

Bref, plein de questions... et sans doute d'autres auxquelles je n'ai pas encore pensé... si vous avez des idées... je suis preneuse ;-)

merci
47 ans neuvy pailloux(36) 630
salut
bon courage pour ton demenagement
dans un premier temps
le prestataire de service va t'aider dans ton demenagement et puis mieux vaut le prendre sur paris il seront là tôt le jour J
question a tu lancer ton preavis?
46 ans près du miroir d'eau... 493
Je suis dans la même situation que toi et j'en suis à choisir un déménageur. J'ai été sur le site http://www.1000demenageurs.com/ et j'ai rentré mes données. Ensuite, tu reçois des devis de déméngeurs et y'a plus qu'à choisir. Pense à voir s'ils peuvent te fournir les cartons. Je n'ai pas de voiture donc c'est bien pratique si on me les livre. Il faut voir quelle formule tu veux, si c'est toi qui emballe tout ou si tu veux qu'ils emballent la vaisselle etc... ou qu'ils se chargent de tout si ta boite te rembourse bien.

Si t'es locataire, tu as droit de prévenir ton proprio 1 mois à l'avance suite à ta mutation au lieu de 3 mois d'habitude. Ensuite, ça va être EDF, France Telecom, Free, les impôts et dieu sait quoi encore. Je pense aussi faire suivre mon courrier par la Poste.
60 ans 91 25732
J'ai déménagé pas mal de fois, je peux donc te dire comment ça se passe. ;)

Pour le volume, tu fais venir une entreprise de déménagement (et il vaut mieux la prendre près de chez toi). Quelqu'un va venir faire une visite de ton appartement, regarder tes meubles et tout ce que tu veux emporter. Il fera une estimation du volume qu'il inscrira sur le devis. Ensuite il ne pourra pas la modifier, tant pis si le jour J l'entreprise découvre qu'elle s'est trompée (ça nous l'a fait la dernière fois, le commercial avait sous-estimé le volume des cartons à faire et l'entreprise a du mettre un camion supplémentaire mais au même prix ! ;) ).

Ensuite il va te proposer plusieurs prestations : soit tu emballes tout dans des cartons que tu fournis et l'entreprise déménagera cartons et mobilier. Ou bien ils peuvent te fournir les cartons. Ou encore ils peuvent faire eux-mêmes l'emballage dans les cartons, voire le rangement après déménagement. Ils peuvent n'emballer que ce qui est fragile ou ce qui est lourd.

C'est à toi de choisir l'option que tu veux. Bien sûr, ça a un coût ! ;)

Pour la machine à laver et tout l'électroménager, je ne me suis jamais occupée de rien, les déménageurs ont toujours fait ça très bien.

Le jour du déménagement, l'entreprise transporte toutes tes affaires à ton nouveau domicile. Elle installe les meubles aux endroits que tu vas indiquer et met les cartons dans une ou plusieurs pièces. Si tu as choisi l'option déballage, elle déballe ! Il vaut mieux que tu sois présente ou au moins que quelqu'un de confiance soit présent.

Surtout, quand tu signes le document final de l'entreprise, n'oublie pas d'inscrire la mention "sous réserve de déballage et de constatation de dégâts éventuels". Parfois le jour-même on ne se rend pas compte que le joli miroir est irrémédiablement rayé et que le pied de l'armoire est cassé et a été discrètement rafistolé avec un bout de bois :evil: (expérience perso ! ;) ). Ensuite il faut que tu vérifies rapidement s'il y a des dégâts, selon le délai mentionné au contrat que tu auras signé. S'il y en a, tu préviens l'entreprise et ton assureur.

Pour l'état des lieux "sortant", il faut que tu le fasses appartement vide ou quasiment vide. Donc soit tu fais ça le jour du déménagement, soit plus tard, mais il faudra que tu reviennes.

Pour l'état des lieux "entrant", il faut le faire avant le déménagement puisque là aussi il vaut mieux que l'appartement soit vide ou quasiment vide.

N'oublie pas de prévoir ton suivi de courrier (préviens la Poste du jour de ton départ, ils feront suivre ton courrier à ta nouvelle adresse, c'est gratuit).

N'oublie pas non plus de résilier, le cas échéant, l'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone... Parfois une visite des services est nécessaire pour faire un relevé compteur ou supprimer une installation.

A l'inverse, pense à prévoir les nouveaux abonnements eau, électricité, gaz, téléphone... dans le nouveau logement.

Préviens ton assureur que tu résilies ton contrat habitation. Tu peux soit le transférer vers le nouveau logement, soit choisir un nouvel assureur.

Plus tard, il faudra penser à prévenir les impôts, la sécurité sociale, la CAF... tous les organismes qui auront besoin de tes nouvelles coordonnées.

S'il y a des choses fragiles auxquelles tu tiens vraiment, ou des choses précieuses, déménage les toi-même. Pareil si tu as un animal, pense à déménager toi-même ses petites affaires et de la nourriture.

N'oublie pas de prévoir un sac avec de quoi te changer pour au moins deux ou trois jours et un autre sac avec de quoi boire et manger. Je me souviens d'une recherche épique dans un nombre important de cartons pour finir par un superbe dîner composé d'une boite de sardines et d'un paquet de Mousline à l'eau, puis d'une recherche pour retrouver un pantalon propre pour mon papa... :lol:

Si tu fais toi-même tes cartons, pense à marquer dessus un résumé de ce qu'ils contiennent et dans quelle pièce ils iront. Ca fait gagner du temps après !

Si je vois autre chose, je reviens ! Si tu as d'autres questions, on est là !
44 ans 04 5576
Merci les filles vous êtes vraiment géniales ;-)

En fait je crois que je préfére emballer et déballler moi même. Ca me permettra d'avoir quelqu'un sur place pour receptionner les meubles et les cartons pendant que je m'occuperai de l'état des lieux ici. Et d'éviter que des étrangers mettent les mains dans mes petites affaires, ce qui me gènent toujours un peu vu ma caacité de bordel et de stockage d'objets parfois un peu originaux...

Pour les objets auxquels je tiens et le matou, j'avais effectivment prévu de les prendre moi même, dans le coffre de la voiture (hormis le matou qui sera sur la banquette arrière). Du coup faut aussi que je prévois l'achat d'une voiture. C'ets vraiment pas sans emm***** ce deménagement... pffff!

en tout cas merci pour vos conseils !
45 ans Bas Rhin 2894
Pour ce qui est de l'emballage, sache que les déménageur ont des valises remplie de mousse pour les verres.
Très pratique!!!!
toi tu vas t'embêter pour les emballer dans du papier journal puis dans les cartons alors qu'eux le font en 1 minute!!!
pareil pour la vaisselle.

Par contre comme toi, je ferais les cartons avec mes effets personnels, mes bouquins etc...

Mais pour le vaisselle, laisse faire les déménageurs c'est beaucoup plus simple!!!

et surtout bon courage pour ce marathon!!!
Y
38 ans paris 3
salut je te conseils un super site tu as tout ce don tu as besoin

http://www.demenagement-mouv.com/
Y
38 ans paris 3
vas sur

http://www.demenagement-mouv.com/
Y
38 ans paris 3
vas sur
http://www.demenagement-mouv.com/
Code:
:oops: :arrow: :arrow:
S
101 ans 4480
JE fais remonter ce topic ;)

Voilà je déménage dans moins de 2 mois maintenant ;)
Et après avoir fait les comptes, c'est plus rentable pour moi d'embaucher la famille et de louer un véhicule utilitaire (je déménage dans la même ville qu'actuellement ;))

C'est quoi cette histoire de tambour de machine à laver à bloquer ?
Je n'en ai jamais entendu parler...

Merci par avance ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Normalement, quand tu as acheté ta machine, il devait y avoir 4 cales (c'est des tubes métalliques avec des grosses vis à l'intérieur du tambour) qui l'empêchent de bouger. Le but est d'éviter que le mécanisme de ton tambour de machine ne se déglingue à cause des mouvements pendant le déménagement.
49 ans albertville 1799
MaryMorgane a écrit:
Normalement, quand tu as acheté ta machine, il devait y avoir 4 cales (c'est des tubes métalliques avec des grosses vis à l'intérieur du tambour) qui l'empêchent de bouger. Le but est d'éviter que le mécanisme de ton tambour de machine ne se déglingue à cause des mouvements pendant le déménagement.


Voilà c'est ça. Et concrètement c'est 4 gros trous à l'arrière de ta machine. Tu devrais pouvoir retrouver les 4 goujons quelque part bien planqués chez toi ;)
S
101 ans 4480
Je ne vois pas à quoi ça ressemble :shock: :shock:

Bon au pire je déménage à 200 m hein... Donc les mouvements vont être limités...

Je vais chercher ça demain ;)
merci pour l'info ;)
49 ans Nancy 388
ET puis vous avez le service avec les administrations en ligne pour leur signaler votre nouvelle adresse
https://www.changement...resse/jsp/index.jsp?acceptJs=1

a une époque y avait même moyen de souscrire le changement d'adresse de la poste...

POur la caf, les assedic, les impôts, la sécu, et j'en passe =^^=
Ils t'envoies soit les formulaires soit c'est direct =^^= pas besoin de bouger en somme =^^=
Mais d'une région a l'autre il arrive qu'ils t'envoies les papiers pour te dire les démarches a suivre... Parfois y a rien a faire =^^= comme pour les impôts
43 ans 77 5703
hello!

j aimerai savoir combien de temps à l avance ça se passe pour l electricité et le gaz.

d autant qu il y a des prélèvements automatiques et l edf ils se prennent pas la tête pour aider les gens à stopper les prélèvements.
la il est trop tard pour les avoir au tel et la question me taraude... ;)

le depart serait le 15 fevrier.
B I U