MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qu'est ce qui vous a décidé à vous marier?

40 ans 811
Je voulais savoir ce qui vous donne envie de vous marier?
Hier, j'ai regardé 7 ans de mariage sur la 6 et ça m'a plus dégouté qu'autre chose... J'suis peut  
être bizarre mais pour moi dépenser une somme folle pour des gens qu'on connait à peine (le cousin pas vu depuis 10 ans, les amis des bp, des parents...), pour une robe qu'on mettra que quelques heures, pour nourrir des gens qui vont critiquer derrière, je vois pas l'interêt... J'ai assisté à pas mal de mariage et à chaque fois, les ballons au plafond dans la salle des fêtes, le mauvais mousseux, les engueulades, le buffet ringard, le dj qui passe la danse au canards, tout ça est plus déprimant qu'autre chose pour moi!
Si je devais me marier, j'aimerai qu'on ne le fasse qu'à 2, à l'étranger, quitte à depenser des sous autant que ça soit nous qui en profitions...

Bref, vous qui allez vous marier, qu'est ce qui vous plait tant dans le mariage (je ne parle évidement pas de l'amour pour votre chéri c'est évident, plutot dans le reste...)
T
40 ans noisy le grand 1060
Je ne comprends pas bien la question. Pour nous, se marier, c'est un symbole, et inviter des gens, c'est pour qu'ils puissent partager e moment unique avec nous. En même temps, on invite pas des cousins éloignés, et il n'y aura pas de danse des canards ou approchant...
C'est juste la famille proche et les amis proches, et ce sera sans animation, juste un dîner.

Pourquoi pas seulement tous les deux? Ben parce que justement, ce mariage nous permet de montrer notre amour aux autres. On sait déjà qu'on s'aime, nous. On se le dit déjà aussi. Mais en se liant l'un à l'autre, on lie aussi nos familles. On crée la notre aussi, et c'est un premier pas vers l'acceptation d'éventuels enfants. Les familles peuvent s'y attendre à partir de ce moment là, plus que parce nous vivons ensemble... Enfin je ne sais pas. Pour moi c'est un tout.

Le mariage à la mairie, c'est pour cela. Donc ça implique des contraintes, c'est sur, mais c'est tout de même plein de sens, car faire partie d'une nouvelle famille, c'est aussi faire des compromis.

Ma 'vraie' ceremonie (ce ne sera pas à l'église, mais ce sera symbolique, avec des choses piquées de ci de là), elle se fera avec seulement des amis, elle sera beaucoup plus simple en terme d'organisation, et celle là, elle est clairement destinée à se faire sans contraintes et pour notre plaisir.
43 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Bein pour ma part, je dois avouer qu'il est difficile de mettre de côté le fait que c'est parce que j'aime mon mari ;) ;) c'est même une des choses déterminantes!

D'autre part, on avait vraiment envie de passer une journée ou nous étions les rois, d'officialiser les choses, de faire une grande fête avec tous ceux que l'on aime (et nous n'avons pas non plus invité les cousins lointains qu'on a vu qu'une fois dans notre vie), nous l'avons fait avec la famille que nous avions envie de voir et nos amis proches...

Il y a tellement de raisons qui font que nous nous sommes mariés que je ne peux pas toutes les citer!
Même si certaines personnes trouvent cela ridicule, nous désirions vraiment créer une cellule familiale officielle pour nos enfants, nous avons créé notre propre famille car dorénavant nous portons tous les noms de famille de Papa et de Maman...

Quand à la somme engagée dedans, nous avons fait ce que nous avons pu, mais nous n'avons pas fait de crédit, nous avions prévu suffisamment à l'avance pour économiser un peu et réaliser notre rêve!

Le truc qui pourrait te paraître encore plus fou, c'est que je me vois déjà me remarier avec mon Namour d'ici une dizaine ou une vingtaine d'années pourquoi pas... :silly:
40 ans 811
Vos mariages à toutes les 2 me paraissent être la bonne idée de ce que doit être un mariage mais ne se sent-on pas obliger d'inviter des personnes qu'on aime pas forcément? Je pense surement ça car ma famille proche se résume à 5 personnes et que je ne vois plus mes amies depuis que je vis à Paris...
C'est surtout les mariages avec 200 personnes qui me font m'interroger...
T
40 ans noisy le grand 1060
Ben même avec la famille proche, on invite des gens qu'on n'aime pas forcément...

Pour les grands mariages, il y a autant de justification que de mariages ^^

Déjà parce qu'il y a des grandes familles qui ne se voient jamais que par "bout". J'ai une copine, si on compte du côté de sa mère avec juste ses tantes leurs maris, les enfants, elle arrive déjà à une 20aine de personnes. Elle en est proche, mais elle ne voit souvent qu'une tant+mari+ enfants à la fois, parce que ça fait trop de monde. Si tu as ce genre de composition de famille de chaque côté, à 20 personnes par parent, tu arrives à 80 déjà. Et ça sans compter tes amis. Ensuite si tu as des cousins déjà grands qui ont des enfants, etc. Tu peux en rajouter. En fait tout simplement, y a des gens qui ont de grandes familles et un mariage, c'est le moment de la rassembler en entier au lieu de n'en voir qu'une partie à la fois.

Ensuite y a des milieux où un mariage, c'est aussi une partie sociale... C'est l'occasion de développer un réseau avec les amis du grand oncle qui pourraient offrir une opportunité de travail au marié, etc. Donc tu invites beaucoup de gens, parce que les gens que tu connais sont du même milieu...le même genre de principe que les rallyes ou le bal des débutantes quoi.

Il y a les gens pour qui le mariage est l'occasion de montrer qu'on a de l'argent. Y a des familles comme ça où on se doit d'offrir un beau mariage à ses enfants parce que sinon ça fait radin, et tante machine ira dire à droite à guche qu'on est dans la misère.

Il y a aussi des gens pour qui le symbole est très fort, et il ne faut pas oublier qu'il y a des traditions où un mariage rassemble toute la communauté. Ca peut encore être le cas dans les petits village. Le mariage est un évenement pour la communauté et même si tout le monde n'est pas invité au dîner, tout le monde l'est au vin d'honneur etc. C'est sur qu'en ville, c'est moins courant mais dans des villages où tout le monde se connait ça peut se faire.

Et puis dans ce genre d'optique aussi, ça explique les animations ou la danse des canards... C'est une chanson qui rassemble tous les âges, quelque part...

Je ne pense pas qu'il faille porter un jugement sur les grands mariages ni sur le côté ringard ou pas. Chacun a une vision du mariage différente après tout.
A
36 ans Nice 21965
bon je vais etre classique mais je m'en fiche : je reve de me marier depuis toute petite, le mariage me fascine alors qu'en je rencontre l'homme de ma vie qui partage les memes idéaux et symboles que moi, je me pose pas de question, d'autant plus qu'on est marié religieusement mais chut c'est un secret (on va bientot feter nos un an de mariage d'ailleurs)

sinon j'ai maté l'emission aussi et ce que j'y ai vu ne m'a pas fait revé surtout le mariage camargais (je suis archi contre la corrida et autre :evil: ) ou celui des militaires, c'est trop de chichi de nian nian, quand ils etaient dans l'eglise j'ai pas du tout trouvé ca beau, ca faisait plus formalités, aucune etincelle dans le regard (et pis tous ses chapeaux beurk)

pour nous le mariage ca sera pas ca, j'aime pas ce genre de chose, on est simple tous les deux, on se prend pas la tete donc notre mariage sera pareil pingouins interdits! il n'y aura que les gens qui comptent pour nous et pour qui nous comptons (en tout cas une bonne majorité), on s'en fiche du quand dira t on, si ca plait pas aux gens, ils ne sont pas obligés de rester!

d'ailleurs il est meme prevu que l'on se remarie plusieurs fois (dont un mariage gothique c'est obligé!)
36 ans 3289
Comme Appleandcinnamon, j'ai vu hier soir sur M6 (enfin pas tout, notamment pas le mariage camarguais)...

Moi aussi je me suis posée des questions...

Comme Athy, j'ai vachement envie de me marier, c aussi un reve de petite fille, mais mon copain, qui a je pense, de bonnes chances de finir sa vie avec moi, n'est pas tres chaud à cette idée. et hier quand j'ai vu tout le protocole qu'il peut y avoir, je me dis que quelque part il a raison...

mais moi j'aimerai bien etre sa femme, et que lui soit mon mari :(

en meme temps, je ne peux que me rendre à l'évidence : pour moi aussi, comme pour la jeune femme hier soir qui se mariait avec un catho, y'aura pas grand monde à mon mariage... (eh oui, nicolas sa fait pas trop marocain...)

C'est triste, et ca me rend d'ailleurs tellement triste que rien que pour ca j'ai pas envie de faire de fete...

mais bon je m'éloigne du sujet. Si je vuex me marier un jour, je pense que ce sera pour "parfaire'' notre relation, je sais que ca changera rien entre nous, mais quelque part, on aura dit à la société qu'on s'aime vraiment, qu'entre nous c'est du vrai...

Après ben autant c'est pas du tout le genre de mariage dont je reve, mais celui du premier couple etait pour moi de loin le plus émouvant de tous ceux que j'ai vu hier soir dans l'émission... et puis surtout, je trouve que c'était pas mal pour le budget qu'ils avaient...
C
42 ans rochefort 23
je ne laisse pas beaucoup de message mais je viens tous les jours pour vous lire mais là ca m'interpelle!
pourquoi se marier ? en fait pas pour la famille ni pour les amis mais pour soi et pour son concubin(e);
personellement je voulais un beau mariage comme la plupart d'entre nous et en fait pour faire plaisir à mon mari j'ai eu tout le contraire. Ses parents venant de divorcer et le père de mon mari venat de se remarier 3 semaines avant nous sans nous avoir invité imaginez l'ambiance!
En plus je voulais un mariage à l'Eglise et mon mari refusait catégoriquement!!
alors du coup tout petit mariage avec les temoins, mes parents, sa mère et son oncle...
et vous savez en fait c'est pas plus mal des fois ça evite beaucoup de soucis et de disputes;
on se marie pour son couple, pour être heureux et pas pour les autres
46 ans à côté de Rouen ;-) 5361
taniouchka a écrit:
Déjà parce qu'il y a des grandes familles qui ne se voient jamais que par "bout". J'ai une copine, si on compte du côté de sa mère avec juste ses tantes leurs maris, les enfants, elle arrive déjà à une 20aine de personnes. Elle en est proche, mais elle ne voit souvent qu'une tant+mari+ enfants à la fois, parce que ça fait trop de monde. Si tu as ce genre de composition de famille de chaque côté, à 20 personnes par parent, tu arrives à 80 déjà. Et ça sans compter tes amis. Ensuite si tu as des cousins déjà grands qui ont des enfants, etc. Tu peux en rajouter. En fait tout simplement, y a des gens qui ont de grandes familles et un mariage, c'est le moment de la rassembler en entier au lieu de n'en voir qu'une partie à la fois.
C'est tout à fait mon cas, du côté de ma maman, ils sont 10 frères et soeurs et maintenant, mes cousins/cousines sont presque tous mariés/en couple et beaucoup ont des enfants. On est tous dispersés aux 4 coins de la france et les mariages sont les seules occasions de se voir tous!! Heureusement, du côté de mon papa et de mon homme, y a nettement moins de monde mais c'est un peu la même chose!

taniouchka a écrit:
Il y a aussi des gens pour qui le symbole est très fort, et il ne faut pas oublier qu'il y a des traditions où un mariage rassemble toute la communauté. Ca peut encore être le cas dans les petits village. Le mariage est un évenement pour la communauté et même si tout le monde n'est pas invité au dîner, tout le monde l'est au vin d'honneur etc. C'est sur qu'en ville, c'est moins courant mais dans des villages où tout le monde se connait ça peut se faire.
c'est pour ça, que dans le coin où je me marie, les églises sont toujours pleines lors des cérémonies de mariage!! Au mariage de mon frangin, nous étions environ 110 à la noce (et toute la famille n'était pas là!!) mais on était au moins le double, si ce n'est le triple au vin d'honneur (ce sont les connaissances de la famille, les voisins, les amis, la famille lointaine, etc.)

taniouchka a écrit:
Et puis dans ce genre d'optique aussi, ça explique les animations ou la danse des canards... C'est une chanson qui rassemble tous les âges, quelque part...

Je ne pense pas qu'il faille porter un jugement sur les grands mariages ni sur le côté ringard ou pas. Chacun a une vision du mariage différente après tout.
j'aurai pas dit mieux ;)
48 ans pépettesland 1803
Ben je sais pas, c'est une bonne raison de faire la fête en général un mariage non ?
D'ailleurs on devrait pouvoir faire la fête à chaque fois qu'il y a un truc chouette qui se produit.
C'est pas qd on sera mort qu'il faudra avoir des regrets :lol:

Après, rien n'est obligé, rien n'est imposé.
Du moment qu'on s'éclate je vois pas le problème.

Nous on a pris la décision de se marier après qu'on ait acheté notre appart et fait notre premier enfant donc niveau officialisation de notre statut de couple les gens devaient déjà un peu se douter qu'on était ensemble, ce qui ne nous a pas empécher de faire une grande fête avec famille proche, amis et tout le tralala, juste parce qu'on en avait envie.

Et ça reste un excellent souvenir pour tout le monde car on a fait qq chose à notre image, comme on en avait envie et sans se soucier de ce que pensait les uns ou les autres.
En fait on a tout imposé (comme d'hab quoi ;) ), ce qui évite les longues palabres avec la famille.
41 ans Lille 287
pourquoi? parce qu'on s'aime, parce que ça facilite le budget (les impots grrrrr), parce que pourquoi pas après tout?

et ensuite la fête? Bah à chacun de choisir ce qui lui plait. Le mariage c'est TA JOURNEE, pas celle des autres. Si quelqu'un a envie de faire ça avec plein plein de monde et avec une fête genre bal de princesse, qu'il le fasse.

Moi je n'ai rien prévu, juste la date à la mairie (pas d'église) , acheté une petite robe classe (j'ai cherché plus la tenue que je vais porter à des mariages guindés auxquels je suis invitée que pour le mien), deux alliances à 15 euros chez auchan (eh ouais pas vraiment la grande classe mais elles sont jolies), prévenu oralement les gens qui ont halluciné (quoi? dans un mois? comme ça d'un coup? - Bah oui), mes parents organisent un petit vin d'honneur; je suis heureuse et mon chéri aussi comme ça. C'est le principal non?

Les gens avec leurs grandes fêtes, ils en sont surement heureux aussi. Franchement, chacun son choix en la matière. Chacun ses motivations aussi!
C
45 ans 76 777
appleandcinnamon a écrit:
Je voulais savoir ce qui vous donne envie de vous marier?
Hier, j'ai regardé 7 ans de mariage sur la 6 et ça m'a plus dégouté qu'autre chose... J'suis peut être bizarre mais pour moi dépenser une somme folle pour des gens qu'on connait à peine (le cousin pas vu depuis 10 ans, les amis des bp, des parents...), pour une robe qu'on mettra que quelques heures, pour nourrir des gens qui vont critiquer derrière, je vois pas l'interêt... J'ai assisté à pas mal de mariage et à chaque fois, les ballons au plafond dans la salle des fêtes, le mauvais mousseux, les engueulades, le buffet ringard, le dj qui passe la danse au canards, tout ça est plus déprimant qu'autre chose pour moi!
Si je devais me marier, j'aimerai qu'on ne le fasse qu'à 2, à l'étranger, quitte à depenser des sous autant que ça soit nous qui en profitions...

Bref, vous qui allez vous marier, qu'est ce qui vous plait tant dans le mariage (je ne parle évidement pas de l'amour pour votre chéri c'est évident, plutot dans le reste...)


Je pense tout pareil que toi, si nous l'avions fait ici on aurait aimé inviter que les amis et la famille proche, or c'est pas possible il faut tjours inviter tonton truc et tata machin qui eux se sentent obligé d'accepter pour pas faire de la peine.
Je ne comprends pas non plus les mariages de 100 personnes ou finalement tu ne vois pas tout le monde et tout cela te coute une fortune. Surtout qu'il y a tjours les insatisfaits qui critiqueront, alors là merci bien.
On a fait un mariage purement égoiste à l'étranger. Nous avions fait des faire part et en fait les amis famille collègues ont pu nous voir nous marier en direct via une webcam, c'était terrible.
On a vécu une journée unique rien que nous deux (enfin non car c'était un voyage organisé) on a pas été pressé par les uns ou les autres, c'était véritablement notre journée ou j'avais des coeurs dans les yeux et une journée sans stress et très zen.
Comme c'était à l'étranger et un voyage organisé nous avons un programme de visite avec des sites à voir (magnifique)
Bref on ne regrette pas du tout car je sais très bien que dépenser même 5000 euros ca m'aurait fais chie* que je préfère acheter ma cuisine avec cette somme et que si je l'avais fais ici ça aurait été une catastrophe avec ma mère dans les pattes.
Alors pour répondre c'et le voyage qui nous a fait nous marier ! on a sauté sur l'occasion :D

Par contre je referais bien un truc genre pour les 5 ans de mariage ou les 10 ans, là je sais que ce n'est pas la même pression familiale donc là on sera plus comme on le voudrait nous et pas comme le veule nos parents
43 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Pour ce qui est d'inviter des gens que l'on n'avait pas envie de voir, cela n'a pas été notre cas.

En fait, on avait divisé la liste des invités en 3 : les "nôtres", ceux de mes parents et ceux des parents de mon mari...

Donc on avait tout de même le droit de véto sur les invités de nos parents (bien qu'au final on n'aie rien eu à redire) et tout s'est bien passé!!!
V
41 ans 42
bonjour,
moi je me suis mariée le 26 aout 2006 et j'ai aussi regarder l émission de lundi.
Pourquoi se marier? Je te répondrai que quand j'ai rencontré mon mari j'ai su que c'était l'homme de ma vie nous nous sommes rencontrés le 14 aout 2004 à un mariage et au mois de novembre on a décidé qu'on se marierait on a decide de la date l'année d'après.
On a invité les gens qu'on a voulu nos parents ne nous ont imposés personnes et on a fait avec notre budget.
Ce fut magnifique j'en garde un magnifique souvenir.
Après un mariage s'organise en fonction de la personnalité en fonction du budget , des convictions religieuses il ya tellement de critères qui rentrent en compte que c'est compliqué de tous les citer.
Moi j'avais pour thème la mer car mon père est marin pecheur donc on est pas loin de la mer. Dans ma famille c'était la première fois qu'il y avait un thème pour le mariage.Ca en a surpris plus d'un donc c'est très individuel comme choix.
voilà pour moi.
47 ans 76 10598
Pourquoi nous sommes nous mariés? Quitte à faire dans l'ultra fleur bleue, parce que cela semblait une évidence, la continuité logique de notre histoire. ;)

Monsieur m'a demandé ma main une semaine après m'avoir rencontré et j'ai dit oui, sans hésiter ni me poser de questions. Lui et moi savions que nous nous étions trouvés .... ça peut sembler très culcul la pranille mais c'est la vérité : j'avais enfin retrouvé ma moitié. :D

Ensuite, je rêvais de revêtir une belle robe blanche, de remonter l'allée de l'église, de lui dire oui pour la vie, de porter son nom .... de ne plus être mademoiselle mais madame et de faire la fête, d'être la reine d'un jour. Que de clichés, que de clichés... ;)

Enfin, le mariage était pour moi le passage obligé avant les enfants. Je voulais que tous nous portions le même nom et construire notre famille officielle.

Voili, voilou. ;)

Mais au final, je crois que chacun a SA vision du mariage et l'important est que cela plaise aux heureux mariés du jour. Les autres, on s'en tape un peu le coquillard. Si certains ont envie d'un grand mariage pompeux, grand bien leur fasse. Même chose pour la danse des canards.
B I U


Discussions liées