MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Restaurant et tabac

167
Y a pas une loi ou un reglement (j'ai la flemmardise de chercher) qui oblige un restaurant a mettre un coin fumeur et un coin non fumeur?

Hier je suis alle  
dans un restau chinois
Une vigntaine de tables et des gens qui fumaient un peu partout....c'est pas agreable de manger comme cela mais donc y avait pas de coin NF...c'est bien nul!
44 ans paris 3592
la Loi Evin ça s'appelle. Même que c l'interdiction de fumer dans un lieu public. Quant à faire respecter la loi....... change de restau, tu iras plus vite. Et c une affaire de mentalité, si l'Etat ne s'en mèle pas , on aura du mal à agir. Y a qu'à voir aux USA ou en Irlande comment c bien respecté mais fo choisir entre l'argent et la loi. Mais on a déjà parlé de cette immense hypocrisie qui règne en France au sujet de la clope.
167
ah je croyais que la loi Evin etait juste pour le travail.......

j'ai pas suivi ce topic sorry

le pire c'est que a 10m y a un autre chinois qui a une zone fumeur et une NF mais c'est moins bon :(
56 ans Dublin 37
En Irlande depuis 15 ans, j'attends avec impatience que la loi anti-tabagisme passe en fin Janvier 2004... Il va y avoir un chahut! Du coup, j'ai deja prepare mes lunettes 3D et mon popcorn! C'est cool, j'ai arrete de fumer l'annee derniere!

Le tabagisme est completement lie a la raison de vivre des Irlandais (et oui! les pubs!) et je ne vois pas ce que le gouvernement Irlandais espere realiser en debarquant avec des lois anti-tabac dans un pays ou boire et fumer vont de paire.

Nous, on va appeler la notre: la Loi En Vain.

Pour donner une petite idee, voici une semaine typique dans la vie d'un Irlandais:

Lundi: il arrive en retard au boulot, pue la clop a 10 metres, ayant passe la nuit precedente au pub.
Il tousse 30mns sur son ecran avant de prendre son break-cigarette a 10h, 10h45, 11h... Well, you get my drift...
Mardi: plus une tune restante mais tout va bien! Il avait deja tout prevu hier soir et pourra donc tirer dans son tas de megots recuperes dans les cendars encore pleins du weekend dernier: Ouf!
Mercredi: Exagerant ses tousseries matinales, il appelle le boulot et raconte a son chef qu'il a les symptomes du SARS et que son bon coeur ne le laissera pas infecter ses collegues de travail (God Bless him!). Il se recouche donc, puis se traine au bureau de poste a 14h pour aller y chercher son cheque de chomage. Il s'achete 2 paquets pour recuperer le temps perdu puis attend patiemment jusqu'a 18h quand il accourera au pub pour y engloutir ses premieres pints de la semaine, entrecoupees d'un coktail de Malborrhough's, Rothman's et Major's, empruntees a ses collegues de travail alors qu'ils se vident la vessie aux Men's. Il y rencontre son chef et lui annonce qu'il va beaucoup mieux et qu'il reviendra demain jour de paye.
Jeudi: Comme tout le monde le sait, le jeudi en Irlande est l'equivalent du lundi en France: par esprit de celebration, l'Irlandais, qui vient d'etre paye, se jete tete la premiere dans son Local Pub a 18h pour y depenser 1/4 de son salaire en bibine et en tabac, se promettant d'etaler intelligement le reste sur le weekend pour ne pas encore avoir a emprunter; ce qui foire a chaque fois.
Vendredi: Ah! la! c'est la fin de sa semaine de boulot: l'Irlandais, que le travail a empeche de boire plus de 5 pints par soir dans la semaine, en boira 10 ce soir pour se rattrapper.
Samedi: l'Irlandais se reveille dans sa flaque de vomis de la veille, qui, a sa grande surprise, ne contient pas seulement les bouts de carottes habituels mais egalement les derniers megots du paquet achete 5 heures plus tot, apres avoir ingurgite 2 sacs de frittes huileuses couvertes de sel et de vinaigre, accompagnees d'un Doner Kebab suintant de mayonnaise et de ketchup melanges. L'Irlandais, Dieu merci et bien que l'oeil eteint, connait bien la solution a cette situation quelque peu collante qu'on appelle communement ici "The Hair Of The Dog!". Il s'agit en effet, d'un beuverage a base d'alcool qui se prend a jeun au petit matin pour taire la cuite de la nuit precedente. Heureusement les 11 pints qu'il se tapera ce soir finiront de le guerir!
Dimanche: Alleluia!, l'Irlandais ne pourra se rendre au pub qu'apres 11h30, aux sortirs de la messe. D'ailleurs, la loi interdit une ouverture plus matinale: ce ne serait pas tres catholique! C'est la journee ou il retrouve sa famille, son epouse, ses enfants en bas age, son pere, sa mere, sa belle-mere, 4 de ses freres et 3 soeurs qui ne se sont pas encore expatries en Australie ou aux Etats-Unis: allez! faut celebrer ca: "Hey Barry! Give us 12 pints and 3 packs of fags! The wife is paying!" :shock: :shock:
44 ans paris 3592
mdrrrrrr, on m'a menti !!!!! partout où je suis allée et c ett pas spécialement des endroits super touristiques (mais non!) ben ça fumait pas bcp! et cett même conseillé dans les guides de pas fumer parce que c ett mal pris! ben alors ça.... je tombe des nues... mais qu'ai-je vu de l'Irlande????
voilà, maintenant je dois y retourner....
56 ans Dublin 37
Bon, il faut dire que je vis dans la zone, dans le nord de Dublin...

Ok: quand tu repasses, fais-moi signe et on s'en enverra une au Local!

Heu...C'est quoi ce bouquin qui dit que fumer est mal vu en Irlande: il est edite par les Mormons? ;)
44 ans paris 3592
ptdrrrrr, le guide du routard!
167
c'est beau l'irlande :oops:
36 ans 1608
DaylightDies a écrit:
la Loi Evin ça s'appelle. Même que c l'interdiction de fumer dans un lieu public. Quant à faire respecter la loi....... change de restau, tu iras plus vite. Et c une affaire de mentalité, si l'Etat ne s'en mèle pas , on aura du mal à agir. Y a qu'à voir aux USA ou en Irlande comment c bien respecté mais fo choisir entre l'argent et la loi. Mais on a déjà parlé de cette immense hypocrisie qui règne en France au sujet de la clope.


Ayant des parents restaurateurs,je me permet de te faire remarquer que c'est pas si facile que ça paraît,mm ac une bonne volonté exceptionnelle....
Déjà plus personne ne veut travailler ds ce métier,dc plus de personnel en + ( pr ex,je travaille ac mon père tellement y'en a plus,du personnel)...
Or,qd t'a un restau ac 2 salles+ une mezzanine NF que t'es tte seule en salle,tu peux pas te permettre d'ouvrir un salle réservée aux F et NF..Sinon t'es trop débordé!!
Alors,c'est sûr c'est pénible pr les NF,ms il ne faut pas non plus condamner les restaurateurs en les taxant d'hypocrites,pque c'est qd mm un peu facile....
Voili Voilou... :lol:
Bisous++
44 ans paris 3592
euh Lily, me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. En aucun cas j'ai taxé les restaurateurs d'hypocrites. A ce sujet, je parlais de la France qui joue drôlement l'ambivalence et ça, on peut pas le nier, parce que "fumer tue" peut-être mais "fumer rapporte quand même un paquet de pognon" donc y a-t-il réellement une politique de prévention sur les jeunes, une campagne d'information sur l'arrêt de la clope, je suis pas sûre: je pense que ça emmerderait vachement l'Etat quelque part que plus personne achète de tabac. En ce qui concerne les restaurants, je sais bien que c pas facile du tout de faire respecter cette loi et c bien pour ça que j'ai dit qu'il valait mieux changer de restau que d'attendre que quelqu'un prenne l'initiative d'éteindre sa cigarette. J'imagine bien que quand y a 100 plats qui doivent être servis entre midi et 2, on va pas diminuer sa clientèle de moitié uniquement parce qu'on refuse de servir les fumeurs, on peut pas se le permettre et qu'on peut pas non plus diviser une salle en deux et prendre le risque de perdre de l'espace ou de la clientèle. C vrai que j'ai pas parlé de pb de personnels spécialement mais manifestement ça rentre en ligne de compte mais bref, tout ça c ett pour dire que je condamnais pas les restaurants. Y a une mentalité de fausse tolérance et je pense pas que les cafés et restau en soient la cause particulièrement.
voilà!
44 ans Puerto Bananas 1739
quelqun veut il bien me dire c combien que le paquet de malboro light ?? :roll:
M
41 ans 3727
Lily a écrit:
Or,qd t'a un restau ac 2 salles+ une mezzanine NF que t'es tte seule en salle,tu peux pas te permettre d'ouvrir un salle réservée aux F et NF..Sinon t'es trop débordé!!
Alors,c'est sûr c'est pénible pr les NF,ms il ne faut pas non plus condamner les restaurateurs en les taxant d'hypocrites,pque c'est qd mm un peu facile....
Voili Voilou... :lol:
Bisous++


c vrai ke les restaurateurs et autres commercants n'ont plus vraiment trop le choix de ce point de vue-là mais, en tant que non-fumeur, je suis persuadé que le gouvernement DOIT tout faire pour de défaire de cette dépendance. Marre de l'esprit "oui, je sais c'est nul mais bon, j'ai trop la flemme de faire changer les choses pi ca me couterais de la thune.

Si on pouvait trouver un moyen d'interdire purement et simplement la vente de tabac, primo ca empecherais les NF d'être dérangé (ou même suffoqué, croyez-moi c flippant, ca m'est arrivé) par les F qui fume (alors qu'un NF qui fume pas ben ca dérange pas le F quand même!), et secundo, toute la thune avalée par les grands groupes de tabac pourra être déblokée pour qqch de plus utile (et pour autre chose aussi que la lutte anti-tabac qui coute aussi, lol!)...

Enfin, c mon humble avis...
44 ans Puerto Bananas 1739
Moonbeam a écrit:

c vrai ke les restaurateurs et autres commercants n'ont plus vraiment trop le choix de ce point de vue-là mais, en tant que non-fumeur, je suis persuadé que le gouvernement DOIT tout faire pour de défaire de cette dépendance. Marre de l'esprit "oui, je sais c'est nul mais bon, j'ai trop la flemme de faire changer les choses pi ca me couterais de la thune.

Si on pouvait trouver un moyen d'interdire purement et simplement la vente de tabac, primo ca empecherais les NF d'être dérangé (ou même suffoqué, croyez-moi c flippant, ca m'est arrivé) par les F qui fume (alors qu'un NF qui fume pas ben ca dérange pas le F quand même!), et secundo, toute la thune avalée par les grands groupes de tabac pourra être déblokée pour qqch de plus utile (et pour autre chose aussi que la lutte anti-tabac qui coute aussi, lol!)...

Enfin, c mon humble avis...


... c pas toi qui me dira c combien un paquet j'imagine... ouin :cry:

moi j'aime bien fumer, et pour moi un monde sans tabac c'est un peu comme un monde sans alcool :shock: (kyaaaaaaaaaaaaaa!!)

bon evidemment si il y avait une reelle politique anti tabac, au moins je serais rassuree pour ma ptite soeur. elle sait pas que je fume alors chuuuuut...
56 ans Dublin 37
Reponse a Ross:

Oui c'est super bo!
Surtout si tu vas dans le nord-ouest de la Republique dans le Donegal.
Le Kerry, pas mal en dessous et toujours a l'ouest est toujours sauvage: des cailloux partout et des moutons entre les cailloux.
Le centre de l'Irlande est plutot plat mais la region de Shannon est magnifique: plein de cours d'eau et des petits bateaux sur l'eau.
On parle souvent du Sunny South East aux allentours de Wexford: ne les crois pas: il flotte et fait gris comme ailleurs!
Dublin: bof, c'etait bien il y a 15 ans jusqu'au milieu des annees 90. Maintenant tout est la peau des fesses: le loyer est tellement eleve que les gens sont pousses a vivre comme des boat people a 5 par appart. mais le boulot est ici sauf si on veut travailler dans une carriere dans le Kerry aupres des moutons.

en parlant de mouton:
En Irlande, Moutonoir, le paquet de Malb light est a €5.90 pour 20 et €3.20 pour un paquet de 10 je crois.
:shock: le suicide a long terme coute vraiment cher!
44 ans Puerto Bananas 1739
arf !

c'est cher !!

en tout cas ca a l'air tres sympa la faune Irlandaise 8)
B I U