MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Carte banquaire à 12 ans : sont-ils prêts?

51 ans 76 10598
La Caisse d'Epargne lance la première carte banquaire prépayée et rechargeable à destination des adolescents à partir de 12 ans.

Jusqu'à présent, les jeunes de cet age pouvaient retirer de l'argent  
avec leur carte mais pas payer en magazins. C'est chose faite désormais.

Mais à 12 ans, a-t-on réellement la notion de l'argent? Que pensez-vous de cette nouvelle carte banquaire? Les enfants sont-ils mûrs finacièrement parlant à 12 ans?
51 ans pépettesland 1803
Quelle bonne idée, il n'est jamais trop tôt pour dresser les consommateurs de demain ! :twisted:

Comme ça ils auront encore moins la notion de l'argent dépensé et s'habituerons dès leur plus jeune âge à dépenser sans compter et sur un coup de tête.

Vivement le prêt pour les adolescents....
49 ans meuse 1180
Ben ouai ,ils seront pret a vider leur compte ,que leur parents ,famille,amis ont mis de coté


Ils n ont rien trouvé d autre a inventer
Si ma grande avait une carte ,ça ferait longtemps qu elle serait a decouvert
PFFFF !!!(soupir)
L
42 ans strasbourg 14
je pense qu'à cet age là on n'a pas la notion de l'argent ni de ce que ça représente.De plus, avec tout les problèmes de racket qu'on entend dans les écoles,j'ai peur qu'en sachant que certains élèves ont une CB, les racketeurs en profitent...
T
43 ans noisy le grand 1060
Euh... qund on sait que la plupart des boutiques ne prennent la carte bleue qu'à partir de 15 euros...
Qu'est-ce qu'un gamin de 12 ans a besoin d'acheter qui fasse plus de 15 euros dans une boutique qu'il fréquente seul?

A 12 ans, l'argent de poche ça sert à aller au cinéma avec les copains de temps en temps ou à être économisé longuement pour s'offrir LE truc dont on rêve une fois par an non?
Enfin à 12 ans, j'avais 50francs par mois d'argent de poche, c'est à dire moins de 10 euros...pour payer un truc avec carte, il aurait fallu que j'économise 2 mois... J'avais parfois des extras quand je justifiais les raisons de la dépense, cela dit, mais dans ces cas là, j'étais soit accompagnée soit fortement encadrée sur le choix au préalable. (avec étude des prix par exemple)

J'ose espérer que c'est un compte avec vérification systématique de l'état du compte et découvert impossible!
Très sincèrement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une carte de débit pour des enfants...Je vois l'intérêt pour les banques, mais pas pour les enfants en tout cas (A part les quelques rares dont la fortune des parents est telle qu'ils ont un argent de poche égal à certains salaires et pour qui une petite dépense, c'est un ipod ou un portable dernier cri...)
41 ans au milieu des poissons 7816
Je pense que les enfants à cet âge n'ont pas encore la notion de l'argent. C'est un bon filon pour la banque mais est-ce raisonnable de permettre à un enfant de 12 ans d'avoir une carte bleu pour qu'il dépense sans compter ?
Personnellement, je ne suis pas pour, même si je n'ai pas encore d'enfant.
39 ans bordeaux 275
tout dépend sous quelle forme c'est, je pensais qu'à partir de 12 ans c'était plus une sorte de monéo qu'ils proposaient...

apres, que ca ait une réelle utilité je n'en suis pas très sure
113 ans 2475
J'ai une nièce de 13 ans qui a son compte bancaire et qui a le droit de gérer seule son argent de poche. La notion de l'argent ? Je ne suis pas très sûre que ce soit déjà un acquis. Même si elle fait des économies, elle a parfois tendance à dépenser de l'argent dans des "petites conneries", genre petits bijoux en toc ou autres babioles dès qu'elle a un peu de monnaie en poche. Alors lui permettre de payer par carte dans les magasins ! :shock: Là je crois vraiment que ma soeur s'arracherait les cheveux ! Comment résister à la tentation dans les boutiques à cet âge là ? déjà que pour nous c'est pas toujours évident...
55 ans 9077
Ma fille va avoir 12 ans cet été et sincèrement je ne pense pas qu'elle soit prête à avoir une carte bleue...
Elle a environ 15 euros maxi dans son porte monnaie le reste file direct à la banque car elle est un peu comme sa môman :oops:
Même si elle a bossé pour avoir ce petit pécule (chez nous pas d'argent de poche chaque mois...c'est un choix....il faut travailler pour avoir des sous) elle aurait tendance à le claquer rapidos ;)
43 ans Saskatoon, SK, Canada 77
Je suis assez partagée... Venant d'une famille où l'on n'avait pas d'argent de poche, mais où nous obtenions ce qu'on voulait (payé par les parents) dans la limite du raisonnable, j'ai bien appris, justement, à être raisonnable dans mes demandes, mais pas du tout à gerer mon argent! Quand, à peine majeur ou même encore mineur, on se retrouve à la fac dans une autre ville, avec les parents à des centaines de kilomètres... c'est très difficile.

Pour moi, il est essentiel de commencer à gerer un petit budget quelques années avant, vers 15 ans. Je ne suis pas sûre que ce soit necessaire avant, mais je pense que cela peut être une étape. Un compte avec carte à 12 ans, si c'est impossible de faire une découvert, pourquoi pas? Ca peut permettre d'apprendre à l'utiliser, à gerer le fait de 'perdre' de l'argent sans donner un billet (la carte, c'est moins immediat, on voit moins ce qu'on dépense). Et pas necessairement pour des gros achats, dans beaucoup de villes, les magasins genre monoprix, mais aussi galleries Lafayettes etc. prennent la carte pour 2 ou 5 euros.
Je pense que le côté positif ou négatif viendra surtout des conditions d'utilisation de cette carte : si le moment est bien choisi, la jeune personne assez mûre, pas de découvert, si les parents donnent une quantité d'argent adaptée et à intervalles adaptés et réguliers, en suivant un minimum ce qui se passe et en accompagnant l'ouverture de la carte d'explications, je pense que ça peut être positif.
X
84 ans 2365
J'espère bien que le découvert n'est pas autorisé :shock:

Je n'ai pas eu de carte de banque avant mes 18 ans. Pourtant que je n'aurais quand même pas eu de réel souci... J'avais 1 compte bloqué jusqu'à la majorité suite au décès de mon papa, et ma mère en avait fait ouvrir un second. A quoi bon, vu que je ne pouvais tout de même pas en disposer :lol: . Mais ma mère a eu du nez... à 20 ans, j'avais déjà liquidé presque l'intégralité des 2 comptes en banque (qui avaient été réunis en 1 seul à ma majorité) en conneries diverses :oops:

Le problème, je ne sais pas si c'est comme ça chez tout le monde, c'est que l'argent que les parents épargnent pour leurs enfants (en vue des études, de son avenir...), ils le placent sur un compte au nom de l'enfant... Si un ado possède une carte permettant de retirer sur celui-ci... Tous les efforts des parents auront été réduits à néant, sauf si l'ado est quelqu'un d'assez radin. Surtout à l'époque des gsm..
48 ans 17521
Fuligo a écrit:
Je suis assez partagée... Venant d'une famille où l'on n'avait pas d'argent de poche, mais où nous obtenions ce qu'on voulait (payé par les parents) dans la limite du raisonnable, j'ai bien appris, justement, à être raisonnable dans mes demandes, mais pas du tout à gerer mon argent! Quand, à peine majeur ou même encore mineur, on se retrouve à la fac dans une autre ville, avec les parents à des centaines de kilomètres... c'est très difficile.

Pour moi, il est essentiel de commencer à gerer un petit budget quelques années avant, vers 15 ans. Je ne suis pas sûre que ce soit necessaire avant, mais je pense que cela peut être une étape. Un compte avec carte à 12 ans, si c'est impossible de faire une découvert, pourquoi pas? Ca peut permettre d'apprendre à l'utiliser, à gerer le fait de 'perdre' de l'argent sans donner un billet (la carte, c'est moins immediat, on voit moins ce qu'on dépense). Et pas necessairement pour des gros achats, dans beaucoup de villes, les magasins genre monoprix, mais aussi galleries Lafayettes etc. prennent la carte pour 2 ou 5 euros.
Je pense que le côté positif ou négatif viendra surtout des conditions d'utilisation de cette carte : si le moment est bien choisi, la jeune personne assez mûre, pas de découvert, si les parents donnent une quantité d'argent adaptée et à intervalles adaptés et réguliers, en suivant un minimum ce qui se passe et en accompagnant l'ouverture de la carte d'explications, je pense que ça peut être positif.


je suis complétement d'accord avec toi... moi j'avais un peu d'argent de poche, mais vraiment trois fois rien, genre de la 6e à la 3e 10 francs par semaine, soit deux cinés (j'y allais le mercredi après midi toute seule comme une grande) et deux livres de poches... vu ma consommation de livres, ma mère m'en achetait toujours en plus, quand on allait faire les courses, c'était pas énorme, mais me rationner en produits culturels, elle aurait toujvé ça abbérant et moi aussi... bref... j'étais raisonnable dansm mes demandes, pas de caprices et tout... mais sans doute aussi que je n'ai pas trop bien appris à gérer mon argent, pour le coup... :oops:

bataille a écrit:
Ma fille va avoir 12 ans cet été et sincèrement je ne pense pas qu'elle soit prête à avoir une carte bleue...
Elle a environ 15 euros maxi dans son porte monnaie le reste file direct à la banque car elle est un peu comme sa môman Embarassed
Même si elle a bossé pour avoir ce petit pécule (chez nous pas d'argent de poche chaque mois...c'est un choix....il faut travailler pour avoir des sous) elle aurait tendance à le claquer rapidos Wink


bataille, tu sais que le travaille des enfants est interdit ? :mrgreen:
absolument pas !
41 ans au milieu des poissons 7816
marc1503 a écrit:
absolument pas !



Tu peux développer ta pensée ?
44 ans là 5969
Ocean a écrit:
marc1503 a écrit:
absolument pas !



Tu peux développer ta pensée ?


non il peut pas :lol: c'est trop dur pour lui :twisted:


bon aller qui va recevoir un mp en premier?
quel sera le prochain sujet déterré?
B I U