MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conflit avec belle-maman ? Reactions de votre conjoint ?

62 ans Québec, Canada 1664
J'ai lu ici et ailleurs plusieurs sujets sur les relations, souvent très tendues, entre les belles-filles et les belles-mères.

Ce qui revient le plus souvent c'est la difficulté qu'ont les  
hommes à dire à leurs mères leurs quatre vérités.

Certaines se sont retrouvés avec une belle-mère qui leur mène la vie dure sans que monsieur, pourtant très au fait et parfois même témoin, ne lui rive son clou une bonne fois pour toute.

C'est comme de laisser un agneau seul dans l'enceinte d'un lion.

J'avoue que ça me sidère !!!

Faut-il en venir à dire: "C'est ta mère ou moi" ? pour qu'enfin ils se décident à agir ?

Pourquoi les hommes manquent-ils tant de courage face à une maman de toute évidence malfaisante ? Question d'éducation ? Je m'en foutisme de monsieur ? Banalisation du phénomène ? Manque de courage ?

J'aimerais comprendre.

Et deuxièmement ... comment peut survivre l'amour quand l'estime que l'on éprouve pour monsieur diminue proportionnellement avec son "inaction" ?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
44 ans là 5969
ben....
j'ai pas de réponse malheureusement...
c'est pas du je m'en foutisme parceque lui aussi elle le gongfle, mais elle le manipule par la culpabilit' :?
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
parfois aussi.. c'est l'amour qui les bloque..
j'explique.. même si la maman fait du mal.. elle reste La maman..

le mien aime aime sa mére...
il m'aime aussi..

il ne tranchera pas..

il connait les défauts de sa mére.. il sait que parfois ça me (le) blesse.. mais que je ne m'avise pas à la critiquer devant lui.. il la défendra bec et ongles..
à l'inverse, si sa mére me critique, il lui rentre dedans.. lui dit ce qu'il en pense.. mais seulement seul avec elle..

je crois que parfois il faut laisser faire.. pour le bien être du bonhomme.. parce que dans l'histoire.. c'est nos hommes qui souffrent les plus..
ils se retrouvent partagés.. déçus par les comportements des personnes qu'ils aiment..
44 ans là 5969
LadyLunatique a écrit:
parfois aussi.. c'est l'amour qui les bloque..
j'explique.. même si la maman fait du mal.. elle reste La maman..

le mien aime aime sa mére...
il m'aime aussi..

il ne tranchera pas..

il connait les défauts de sa mére.. il sait que parfois ça me (le) blesse.. mais que je ne m'avise pas à la critiquer devant lui.. il la défendra bec et ongles..
à l'inverse, si sa mére me critique, il lui rentre dedans.. lui dit ce qu'il en pense.. mais seulement seul avec elle..
je crois que parfois il faut laisser faire.. pour le bien être du bonhomme.. parce que dans l'histoire.. c'est nos hommes qui souffrent les plus..
ils se retrouvent partagés.. déçus par les comportements des personnes qu'ils aiment..



ben dans ce cas t'as pas trop de problème ;)
PouletteBBQ a écrit:
Ce qui revient le plus souvent c'est la difficulté qu'ont les hommes à dire à leurs mères leurs quatre vérités.

Certaines se sont retrouvés avec une belle-mère qui leur mène la vie dure sans que monsieur, pourtant très au fait et parfois même témoin, ne lui rive son clou une bonne fois pour toute.C'est comme de laisser un agneau seul dans l'enceinte d'un lion.

J'avoue que ça me sidère !!!

Faut-il en venir à dire: "C'est ta mère ou moi" ? pour qu'enfin ils se décident à agir ?

Pourquoi les hommes manquent-ils tant de courage face à une maman de toute évidence malfaisante ? Question d'éducation ? Je m'en foutisme de monsieur ? Banalisation du phénomène ? Manque de courage ?
?
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
;) oups..

mais il n'empêche que même dans ce cas là où le monsieur n'ose pas dire les choses.. l'amour pour la maman n'est-il pas le frein qui les retiens ?
ou la peur de décevoir celle ci ?

non ?

;)
44 ans là 5969
c'est clair...

les mères tyraniques :roll:
62 ans Québec, Canada 1664
J'ai discuté de ce sujet avec une amie et collègue hier.

Celle-ci vit une relation très tendue avec sa belle-mère.

Cette dernière ne l'a jamais aimé et à toujours trouvé que son fils avait mal choisit son épouse.

Le matin du mariage elle le lui a dit directement à savoir qu'elle croyait que son fils faisait la plus grosse erreur de sa vie. :evil:

8 ans plus tard, deux beaux enfants en prime, l'atmosphère est toujours aussi déplaisante.

Un jour, à la naissance de leur premier enfant, sa belle-mère a décidé de prendre en main "sa" maison profitant qu'elle était alité pour des problèmes de santé.

Ça été la goutte qui a fait débordée le vase. Elle en a parlé à son mari. Il minimisait les choses. Disait que sa mère ne voulait qu'aider. Qu'elle devrait être reconnaissante etc. Qu'elle était rancunière et qu'elle en voulait toujours à sa mère pour la remarque faite avant le mariage etc. Une énorme dispute s'en est suivit.

Résultat des courses le mari est partit pendant 3 jours.

Ils n'ont jamais reparlé de tout ça mais il lui en a gardé rancune pendant longtemps.

Elle sait qu'il en a parlé avec sa mère car elle a cessé son manège ... elle se contente désormais de faire des remarques assassines de temps en temps quand il n'est pas là :evil:

Ainsi quand un des enfants fait quelques chose de mal elle dit: "Tu tiens bien de ta mère toi !"

Elle m'a dit qu'elle est parfois si épuisé de tout ça qu'elle aurait le goût de tout foutre là et de partir.

Tout ça pour une belle-mère poison.

Mais je crois qu'elle est surtout déçue du manque de soutien de son mari et par son manque de courage.
41 ans au milieu des poissons 7816
Sa mère fait des réflexions qui me blessent vraiment et la dernière a fait débordé le vase. Le pire, je pense c'est que zhom n'a pas réagi. Il m'a juste dit : "c'est ma maman !"
Ce qui m'a pas plu et blessée en fin de compte c'est la non-réaction de zhom.
Elle a fait une réflexion sur moi, un jugement sur ma vie actuelle alors que ma vie n'est pas du tout comme elle le pense et lui a eu l'amabilité d'acquiescer alors qu'il aurait pu lui dire qu'elle se faisait de fausses idées sur moi, et ben, non ! Grrrr !! :evil:
Voilà, suis énervée.
Cela fait un moment déjà mais la pilule ne passe toujours pas.
S
39 ans Belgique 206
Pour avoir une belle-mère tyrannique je pense que ce qui retiens mon homme c'est l'éducation. il a toujours eu le droit de la fermer, la moindre parole rebelle et c'est la crise d'hystérie avec des mechancetés de toute sortes hélas pour elle ( comme pour moi :cry: ) je suis une forte tête pas habituée à m'écraser et elle n'a pas su me manipuler comme le reste de la famille. petit à petit zhom à ouvert les yeux et maintenant il lui répond plus vite. je ne pense pas que c'est l'amour mais plutot le conditionnement et le caractère de chacun à la soeur de mon copain elle n'ose presque rien dire. A moi elle se contente de remarques et elle m'ignore ce que je lui rends bien :twisted: par contre derrière mon dos :roll: elle a même essayer de dissuader zhom de prendre un chien, même pour le chat elle a dit son mot :evil: ce qui ns a pas empeché de les prendres :lol:
1891
Moi pour ma part je n'adresse plus la parole a ma belle mere !
en gros elle m'a traitee de garce etje n'en voulais qu'a l'argent de son fils !!

ca fait maintenant 6 ans que ca dure cette guéguerre, mais ca m'enerve car on part en vacance separement (je ne vais plus la bas) donc il est obliger d'y descendre regulierement !

Mon cheri en a marre de cette situation, mais jusqu'a ce jour il n'a rie fait pour arranger les choses, bien sur il s'est facher avec ses parents, mais du coup c'etait encore plus ma faute !

et je peux pas lui emander de faire un choix, c'est impossible pour moi, c'est sa mere, je suis juste sa copine ( oui car apres 7ans de vie commune, il n'envisage rien)
c'est peut etre du a cette situation !!

De plus elle sait tres bien le manipuler et le faire culpabiliser, a se petit jeu elle est tres tres forte !
et aussi ils ont tendances a trop lui donner (lé fils unique) quand on a demeneager il se sont empresser de lui envoyer un cheque de 1000€ pour nous aider ! sur ce coup il a tres bien jouer car il a dechirer le cheque !
De meme qu'ils ont ete decu car cette fois ci pour l'appartement pas besoin de leur garantie a nous 2 on gagner 5 fois plus que le loyer !!

Bref c'est pas de la faute a mon cheri, je ne lui en veux pas du tout, j'ai essayer d'arranger les choses a chaque fois jai ete tres mal recu !
Lui a capituler aussi et on laisse faire peut etre qu'un jour ....
C'est beau de croire au pere noel !! hihihi
B I U


Discussions liées