MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pour la date de conception qui croire???

41 ans 129
voila une question qui me turlupine...qui croire son echographe ou soit meme?

JE m'explique : je connais la date exacte de mes dernieres regles et le jour ou nous avons concu..(en  
effet pas difficile c'etait un week end en vacances et je sens mon ovulation la veille et le jour meme cause trés mal au bas ventre a l'ovaire un jour par mois pile a la date supposée de l'ovu)..

hors a l'echographie avec les mesures de l'embryon le doc a dit que le bébé avait été concu 10 jours aprés la date a laquelle je pensais...je me dis que c impossible que les spermato vivent 10 jours en nous et que mon ovu est eu 10 jours de retard!!? en plus il me retirait 1,5 semaines sur la date de mes regles...bon du coup il m'a embrouillé total...
Est il possible que l'echographe se soit planté ou bien le bébé sachant qu'ils sont deux etait plus petit que la moyenne? (il mesurait 5mm le jour de l'écho)..de plus a cause de ca il ma filé ma prochaine echo des 12SA alors que j'en serai déja a 14SA..GRRRR
55 ans 9077
L'échographe suit des courbes "type" et la précision n'est pas toujours top ;)
Personnellement pour ma première fille on savait exactement le jour de la conception puisque qu'elle était issue d'un programme FIV (c'est à peine si je ne savais pas l'heure exacte :lol: ) et leurs dates ne correspondaient pas... La théorie voulait que j'accouche le 5 septembre et pépette est venue le 28 aout.... donc avec leurs calculs laissent les dire ;) : ce n'est que de la théorie !
Pour ma deuxième, à la dernière échographie en prenant les mesures de ses gambettes la date d'accouchement est prévue début septembre, si on prend son périmètre cranien c'est fin septembre et son thorax c'est mi septembre :shock:
Bref... je sais pas si je vais accoucher de morceaux suivants les dates :lol: :lol:
En plus il faut savoir qu'en début de grossesse le fait de déplacer un tout petit peu le curseur quand il fait ses mesures change carrément la donne.... encore un exemple perso : je suis allée faire une écho et le lendemain j'ai eu des saignements... on m'a refait une écho (avec un autre gynéco) et il ne trouvait absolument pas les mêmes mesures (alors qu'on me les avait faite la veille !!!)

En résumé pas de souci.... l'échographie est loin d'être un appareil de mesure exacte (et c'est avec les mesures que ton gynéco défini ta date de conception...)
Ton gynéco a encore le temps de changer d'avis... et deux semaines d'écart ce n'est pas grave du tout....
C
48 ans 76 777
Moi c'est pareil, je connais la DDR et la date de conception, mais quand ke le disais, tout le monde s'est fichait ! eux ils s'avaient mieux que moi (fou non !!) au début je leur disais "non vous vous trompez..." "non madame on sait mieux que vous" "ah ?!? vous étiez là aussi ??" bref j'ai laissé tombé
Ma DPA a beaucoup changé au début, ça passait du 6 janvier, au 4 puis au 5 puis au 1er et 29 décembre ... je disais rien et on s'est fixé après la 1ere &cho des 12 SA, ma gynéco a décidé que la date de conception c'était le 7 avril et date d'accouchement le 5 janvier (j'ai pas compris pourquoi c'était pas le 5 avril comme je le disais la date de conception !)

Alors un conseil laisse les dire, de toute façon ce n'est pas eux qui décident mais bébé !

Et félicitations :D
25680
L'ovulation n'ayant pas forcement lieu pile au milieu du cycle, et les spermatozoïdes pouvant vivre jusqu'à 7 jours pour certaines personnes, ce décalage de 10 jours est plausible en fait.
38 ans reims 725
C'est dingue , c'est ce qui m'arrive actuellement!

Je n'ai jamais eu de règles régulieres et mes regles (20 mai) et je n'ai eu qu'un seul rapport apres mes regles (fatigue, stress du mariage) le 17 juin.

Cette foutue savante de gyneco ne veut pas entendre que la conception date du 17/06 elle ne voit que par la ddr..

Pfff comment combattre le système...

Du coup j'ai changé de gygy et j'ai mentie sur ma ddr, je leur ai dit 02/06 pour tomber dans ma bonne date de conception :oops:
59 ans sud sarthe 1290
les DPA peuvent varier de presque 3 semaines selon les gygys pour une même personne et selon le pays, alors...

ce qui est sûr c'est que la date d'ovulation n'est pas systématiquement au milieu du cycle alors qu'ils se basent là-dessus pour tout le monde...
les spermatos vivent eux aussi plus ou moins longtemps avant de féconder l'ovule, donc là aussi décalage possible...

quant à l'écho du 3e trimestre, elle n'est pas fiable du tout pour déterminer une date de conception ou d'accouchement puisque les bébés ont une croissance relativement simùilaire pendant 2 trimestres mais ensuite ils se différencient au cours des 3 derniers mois...

tout ça pour dire que ce sont des estimations qui restent d'une fiabilité relative...

là où ça se complique c'est que lorsque le décalage entre date de fécondation théorique et réelle est assez grand, en fin de grossesse gygy va avoir tendance à "s'affoler" pour faire sortir bébé alors que celui-ci a peut-être tout simplement besoin d'un peu plus de temps pour se "finir" parce qu'il est un peu plus "jeune" que prévu par leurs courbes...et là faut être prête à se battre avant de leur faire entendre raison!
51 ans Puteaux 569
Je me souviens que mon gygy m'avait donné le 22/11/06 comme DPA et j'ai accouché le 15/11/06 avec un bébé "bien à terme" m'a dit la sage-femme.

Je me disais bien que 5 jours d'écart entre l'ovulation et la fécondation me paraissait un peu long. Au départ il avait dit le 18/11/06 ce qui me semblait plus proche de la vérité. Bref, pour le prochain, je relativiserai, il me dira une date et moi je ferai aussi mon petit calcul.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
seul 5% des bb decident de naitre a leur dpa...


POur les mesures il est vrai qu'a cette age le curseur peut vite decaler les dates car c'est encore tout petit.

Tu en sauras plus a l'echo officiel
G
26 ans 2
Bonjour moi mon ovulation a u lieux 1 avril j ai u une douleur côté gauche du ventre j ai u un rapport le soir même mes le gynécologue me dit que la date de conception été le 31 mars alors que j ai pas u de rapports les autres jours
2513
Oui, moi je sais que mon bébé a été conçu le 8 mars, le gynéco l'a daté du 15 mars mais tout ça a peu d'importance une fois le bébé né. La seule incidence que ça peut avoir c'est qu'un bébé est considéré prématuré si né avant 37SA, et dans ce cas il entre dans un protocole de soins particuliers mais c'est l'examen de naissance qui va décider s'il faudra le mettre en couveuse/sur table chauffante etc., pas des dates calculées avec marge d'erreur.
42 ans très au sud 7915
Et puis ça se modifie parfois à la 1ère grande écho du T1 cette date, c'est ce qui est arrivé pour moi! J'étais sure que la conception était au 7 juillet, l'obstétricien disait 4 jours plus tard, au final il a modifié parce que j'avais raison, ben oui je suis un coucou suisse pour mes cycles moi monsieur ^^
M
39 ans au nord 253
Quand j étais enceinte de ma fille, ma date de conception avait été fixée au 6 juin alors que je savais que c était le 10. C est resté comme ça et ça n’a pas changé grand chose au final
G
26 ans 2
Bonjour les fille j ai besoin de votre aide
36 ans 22
Gayel a écrit:
Bonjour les fille j ai besoin de votre aide

Coucou Gayel, que se passe-t-il ?
2513
J'ai aussi eu une mauvaise datation, c'est énervant parce qu'on sait quand on a eu nos rapports et le corps médical ne semble pas nous croire, on a l'impression de ne pas être écouté, un travail de pédagogie devrait être fait de leur part pour expliquer qu'ils croient les couples/mères dans leurs déclarations mais qu'ils se fient à d'autres indices pour déterminer la date, et qu'au final ça n'a que peu d'incidence sur le déroulement de la grossesse/accouchement. Une fois bébé là, qu'il soit né à terme ou non, il est examiné et c'est son examen clinique à la naissance qui fera foi et tout cela ne restera qu'un lointain souvenir. Ne vous formalisez pas pour des dires de médecins car la médecine n'est pas une science tout à fait exacte. Courage et bises.
B I U