MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Danse égytienne

41 ans 639
Ah Karen, je peux en parler, effectivement. La danse est pour moi une sorte d'amour malheureux. J'ai dansé pendant plusieurs années, petite (Moderne jazz), et puis je me sentais plus  
à ma place. Trop grande, trop rondouillette. J'ai donc arrêté de prendre des cours. Mais j'en ai gardé une fascination.

Et puis j'ai rencontré une femme extraordinaire, une danseuse "orientale", qui m'a enchanté de sa grâce, sa feminité qui ne ressemblait pas à ce que je connaissais. J'ai pris des lecons, chez une dame qui est restée ma prof jusqu'à la naissance de ma fille, une femme qui a dansé au Caire, et dans bien d'autres endroits.

Danse ancestrale, pratiquée depuis plus de 5000 ans, hommage à la déesse de la fertilité, ce qui me fascine c'est cette capacité à faire emmerger une part du féminin que les femmes occidentales ne se permettent pas toujours, la pensant trop primale, érotisée.

Il y'a trois régions clé du corps (bassin, colonne vertébrale et ceinture scapulaire) utilisées dans les danses qu'on appelle aussi "raqs sharki ". Prise de conscience du corps, démystification du feminin, j'aime cette liberté qu'on peux y trouver. Et puis son histoire, ses différentes symboliques. Bien, j'arrête là, je sais que d'autres vlriennes dansent, alors je laisse dire le reste... :kiss:

[edit modo : scindé depuis Blanca Li ]
48 ans 17521
quelles sont les particularités de la danse égyptienne, par rapport à la danse du ventre qu'on a l'habitude de voir ? ou alors c'est la même chose ?

tu n'auras pas des liens video à nous montrer, pour voir ? ;)
41 ans 639
par ici...
41 ans 639
La danse orientale est un terme générique, qui regroupe plusieurs formes de danse.
Selon les pays (Turquie, Liban, Maro etc...), elle se danse differemment.

La vidéo, c'est samia Gamal, pour moi, c'est LA danseuse egyptienne... Incomparable. J'essaie de trouver une video d'une danseuse que j'adore dans un style très singulier, tribal, qui s'appelle Rachel Brice.
48 ans 17521
cool :D
41 ans 12494
c'est vraiement tres sympa..
Sa donne envie de pratiquer et de decouvrir d'avantage...
41 ans 639
merveilleuse...
41 ans 639
et puis, Jillina, que j'aime beaucoup aussi...

ici...
48 ans 17521
Je viens de regarder plusieurs video de Rachel Brice, je trouve ça extrêment beau, et sensuel, très impressionnant... :shock: par contre, la dernière que tu donnes, Jilina, je n'aime pas du tout, esthétiquement, je la trouve raide comme un piquet... :oops:

merci de nous faire découvrir tout ça :D
41 ans 639
ah oui, ce sont des façons de danser très différentes, mais Jillina a une maitrise interressante du bassin, même si sa gestuelle (mains, cou, tête, poignées) est moins déliée que Rachel Brice, qui est un serpent de souplesse, de respiration, eloge de la lenteur! ;)
N
68 ans PARIS 3
Je suis une fan de Rachel Brice et de son style "tribal", j'ai eu la chance d'aller voir le belly Dance l'année dernière, elle était là, son stage était comble, Samia Gamal, et j'aimerais aussi rendre un hommage à celle, qui selon moi, est l'initiatrice de la danse orientale Fatime Chekkor.
Et puis... il y a toutes les petites "nouvelles" qui arrivent et qui commencent à être connues, comme Ivanah (2ème à l'Open l'année dernière).
Cette danse aura en tout cas fait que je parvienne à accepter mon corps, voire même à le trouver gracieux.
B I U