MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma chatte a des puces bien qu'elle soit traitée. Normal ?

P
71 ans charente maritime 860
Finalement, ma véto avait raison. Cela a l'air difficile d'éradiquer les puces cette année. Aurions-nous affaire à des puces mutantes récalcitrantes aux produits ? :P
56 ans Est 414
Oui, il y a bien des années à "puces". Je me souviens de l'été 1993 particulièrement. Invasion de puces à Bordeaux avais-je entendu à la radio.
Pas besoin d'aller si loin : il n'y avait qu'à voir mon tapis. J'y mettais un pied et mes jambes étaient noires de puces en 2 minutes. J'en trouvais même coincées dans mes vêtements qui se rappelaient à mon mauvais souvenir aux moments les plus incongrus, au boulot par exemple. J'avais bien 2 chats mais une amie a eu des puces la même année dans son appart à Paris alors qu'elle n'avait absolument aucun animal.
Heureusement au 1er WE un peu frais de septembre elles ont pratiquement toutes disparu corps et biens. J'ai pas lancé d'avis de recherches !
Je connaissais tous les traitements classiques évidemment : poudres colliers, spray pour l'environnement. Rien ne marchait. Alors j'avais une bassine d'eau de lessive sur le fameux tapis et je noyais les puces, La lessive c'est efficace sur les pucerons aussi.

Au printemps 1994 au moment des rappels de vaccin, je parle de la chose au véto qui me dit qu'un produit révolutionnaire inventé par les americains va arriver en France à l'automne. Entre temps je déménage mais je n'oublie pas, surtout que mon nouvel appart est moquetté et que j'ai 3 chats maintenant. Heureusement l'été 94 est calme point de vue puces.
Je demande donc à mon nouveau véto dès l'automne : il connaissait.

Il s'agit de PROGRAM anti puces. C'est vraiment le nom commercial. Le principe révolutionnaire, c'est que ça ne tue pas les puces mais que ça les stérilise. Votre animal même très jeune ingère l'ampoule, -je ne rappelle pas avoir eu trop de pbs à l'administrer- le produit circule dans son sang et les puces en le piquant se stérilisent elles-mêmes. c'est beaucoup moins toxique qu'un insecticide habituel, votre animal ne peut plus s'empoisonner en se lêchant donc c'est utilisable même chez les chatons ou les chattes gestantes. Même les boudhistes les plus convaincus peuvent l'utiliser quoi, vous ne tuez aucun être "innocent".
Comme la vie de la puce est assez limitée, si elles ne se reproduisent plus - et si l'animal ne rapporte pas de nouveaux envahisseurs du dehors - le problème est vite et définitivement réglé. Ca fait plus de 10 ans que je n'ai plus vu de puces, m'en passe bien.
Le produit peut sembler assez cher, je me rappelle en francs mais je n'ai acheté que la boite de 6 pour 3 chats. Car en fait au 1er mois de traitement c'était déjà réglé. Une 2ème fois pour être sûre mais c'était vraiment du luxe.
A l'introduction d'un 4ème chat 2 ans plus tard qui venait d'une contrée infestée, j'ai recommencé, une fois et le problème a été réglé tout aussi vite. J'ai cédé les 2 ampoules restantes à une amie.
Comme le véto était "déçu" d'ailleurs : la 4ème chatte étant d'une blancheur neigeuse, c'était si tentant de fouiller le poil pour trouver des puces à l'examen général. Il l'a vraiment dit comme ça : trop tentant et moi qui lui coupe l'herbe sur le pied en lui disant qu'il vend de trop bons produits. Bon je lui est remonté son ego, on m'a pardonnée

Je viens de vérifier sur le net, le produit existe toujours. Alors précipitez vous chez le véto et arretez de vous gratter.

Renarde
S
101 ans 4480
J'ai eu le souci récemment avec mon chien.. Traitement antipuce fait tous les mois et un jour, je al caresse et je trouve une puce.. je l'ai chopée à la main..

Le lendemain, idem.. Donc re-traitement + traitement de l'environnement et plus de soucis.. j'ia trouvé ça bizarre.. Seraient-elles résistantes ? :lol:
B I U