MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pédagogie Montessori

38 ans 639
Je m'interresse à Maria Montessori et à sa pédagogie depuis quelques temps, et comme nous avons une école maternelle et primaire près de chez nous, je me dis que c'est  
envisageable pour notre fille, même si c'est pas pour tout de suite :lol:

Est-ce que l'un d'entre vous a un enfant qui va dans une école Montessori? ;)
L
34 ans Essonne 33
J'y suis allé quand j'était petit. C'est une bonne méthode, il y a pas de soucis, mais si tu dois déménager et qu'il se retrouve face à une methode plus traditionnelle il risque d'avoir du retard dans certain domaine, c'est ce qui m'est arrivée. Enfin rien de dramatique si tu es là pour le soutiens à la maison.
38 ans 639
ah oui c'est interressant. Tu as fais quel cycle? Est-ce que tu veux m'en parler un peu, tes souvenirs et les difficultés dont tu parles après être retourné vers un pédagogie ordinaire. ;)
L
34 ans Essonne 33
Les premières année de primaire. Donc le principe c'est de laissé l'enfant apprendre ce qu'il veut à son rythme, au final ça marche bien mais l'acquisition de certaine connaissance est plus ou moins rapide. Pour mon cas j'aimais bien les maths je trouvais ça amusant, par contre le français l'étais moins donc quand je suis arrivée dans une classe "normal" j'avais un petit peu de retard dans ce domaine mais ma mère, en mère attentionné, à pris un peu de temps tout les soirs pour m'aider à rattraper et en 6 mois j'avais rattrapé mon retard.

Le truc un peu difficile aussi c'est de devoir rester assis toute la journée et suivre un planning précis, je sais si c'est comme ça dans toute les écoles montessori, mais ils y avaient plusieurs espace dans la classe (bibliothèque, coin mathématique, art plastique etc..) et on pouvait passer de l'un à l'autre selon ce qu'on voulait travailler, il y avait un temps ou on devait aller à plusieurs moment de la journée (au choix dans mes souvenir) aller lire un livre à la maîtresse etc... J'en garde un excellent souvenir.

Je pense que ça marque vraiment la façon dont on apprend par la suite et ça permet aux enfants d'être "autonome" bien plus vite.
45 ans ze youniverse 1623
Et pour être pragmatique, il me semble que les frais de scolarité de ces écoles st assez importants non? ;)
33 ans Charleville-Mézières 1453
Il y a des écoles publiques Montessori.

Sinon, dans certaines le prix est fonction des revenus des parents.

Mais effectivement, en général on compte 250 euros par mois et par enfant, ce qui fait un budget conséquent.
45 ans 17521
Est-ce que c'est le même principe que les écoles Steiner-Waldorf ?
38 ans 639
karen a écrit:
Est-ce que c'est le même principe que les écoles Steiner-Waldorf ?


non steiner c'est encore différent
45 ans 17521
lilouh a écrit:
karen a écrit:
Est-ce que c'est le même principe que les écoles Steiner-Waldorf ?


non steiner c'est encore différent


tu pourrais dire en quoi ? j'ai regardé brievement sur le net, je ne vois pas trop la différence... ;)
38 ans 639
Les approches de l'enfant sont différentes, Maria Montessori (pour résumer hein) a mis en place une pédagogie qui privilegie l'epanouissemnt des enfants en tenant compte du cadre de vie (environnement à sa porté, espaces de jeux, artistiques) et du dévellopement des differents stades de maturation psychique individuelle.
Enfin c'est compliqué de rsumer comme ça, c'est trop court et imprécis sur un post.

Mais steiner a plus une regard "spirituel", voir sectaire pour certains (selon les écoles) avec la prise en consideration du corps ethérique et du corps astral.

donc ils n'ont rien à voir dans leurs outils et approches.
38 ans 639
voilà le treme que je cherchais : anthroposophie, c'est l'approche de Steiner.
45 ans 17521
Merci pour tes réponses !
41 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Je ne me promène pas souvent dans ce coin du forum mais il y a une école Montessori dans mon quartier. Enormément d'enfants de voisins y vont et (bon c'est peut-être une exception) mais je n'ai jamais vu d'enfants aussi bruyants, indisciplinés, etc mdr
53 ans 560
J'ai rencontré un professeur des écoles qui travaille dans une école de type classique. Mais elle a benéficié de la pédagogie Montessori étant enfant. Pour elle de nombreuses écoles dite Montessori ne suivent plus réellement la pédagogie Montessori mais un certain laisser-allez. Donc soyez vigileante dans vos choix.
B I U