MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Alliances en métal "blanc" ... Lequel ?

42 ans Sud Ouest 3873
Epineux problème que celui des alliances...
Alliances identiques ou pas ?
Personnalisées ?

En tout cas, nous voudrions un métal blanc (je n'aime pas l'or jaune), mais (eh oui) ben lequel ?
L'or blanc  
jaunit à l'usage
L'argent s'oxyde
Le platine est hors de prix
L'acier est très peu utilisé...
Il reste le titane mais je ne connais pas ses propriétés, ou autre chose ?

Le platine me branchait bien mais apparemment on ne peut réduire ou agrandir et c'est très cher... Sinon pour le titane j'ai trouvé sur www.gioie.it vous connaissez ?

On aimerait un truc un peu perso et original mais bon :roll:. On n'a pas encore la thématique générale.
C
46 ans rochefort 23
je suis dans le même cas que toi , je n'aime pas l'or jaune.
Alors pour nos alliances nous avons choisis de l'or blanc.
tu en trouveras dans toutes les bijouteries il suffit de le demander
et c'est tout à fait courant!
bon courage pour le choix des alliances c'est un moment important et prends ton temps pour choisir car tu devras la porter toute la vie!
Bon courage
61 ans Cadix (Espagne) 710
Bonjour petitefraisedesbois :)

Qui t'a dit que l'or blanc jaunissait ???? C'est bien la première fois que j'entends ça !!!! :roll: Tu peux être sûre que l'or blanc ne change pas d'aspect avec le temps tout comme l'or jaune, l'or rose ou le platine.
En ce qui concerne l'argent, oui c'est vrai, il peut vieillir un peu, mais il se nettoie très facilement, par contre il s'usera plus rapidement que l'or.

Pour ce qui est des alliances, identiques, différentes, personnalisées ou pas......ça c'est tout simplement une question de goût.
45 ans Le havre 414
Deloin a écrit:
Bonjour petitefraisedesbois :)

Qui t'a dit que l'or blanc jaunissait ???? C'est bien la première fois que j'entends ça !!!! :roll: Tu peux être sûre que l'or blanc ne change pas d'aspect avec le temps tout comme l'or jaune, l'or rose ou le platine.
En ce qui concerne l'argent, oui c'est vrai, il peut vieillir un peu, mais il se nettoie très facilement, par contre il s'usera plus rapidement que l'or.

Pour ce qui est des alliances, identiques, différentes, personnalisées ou pas......ça c'est tout simplement une question de goût.


+1
ma mère porte son alliance en or blanc depuis 34 ans, elle a pas bougé d'un iota! et l'usure est minime. moi je te conseillerais l'or blanc, c'est ce que j'ai pour moi ;)
P
40 ans Nice 21965
la mienne sera en or blanc faite par un joallier et celle du futur mariée est en argent

sache que lorsque l'argent est porté il ne noircit pas
44 ans Paris 85
Nous, nous avons choisi des alliances assorties en or jaune et platine.
On voulait absolument des alliances bicolores et vu que l'or blanc vieillit mal depuis qu'il est interdit d'utiliser du nickel dans l'alliage, on a choisi du platine. C'est vrai que c'est plus cher...
42 ans 394
Athy a écrit:
la mienne sera en or blanc faite par un joallier et celle du futur mariée est en argent

sache que lorsque l'argent est porté il ne noircit pas


Il peut noircir ou pas, tout dépend de la peau de son porteur (le Ph, j'imagine)
Je vois par rapport à un bijou qui a appartenu à mon père, un plongeur en argent. Sur lui, il noircissait, il fallait sans cesse le nettoyer. Sur moi il est nickel partout ou il est en contact avec la peau. Ce n'est que dans les creux qu'il noircit ^^"
42 ans Sud Ouest 3873
Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum :


Citation:
L'or blanc est un alliage d'or jaune + un métal blanc (ex : argent, nickel,...). Donc en réalité l'or blanc est de l'or "jaune pâle". Pour le faire paraître plus blanc, certains bijoutier ajoute une couche de rhodium (un métal blanc), plus ou moins épaisse. Mais cette couche s'use avec le temps, et l'or jaune très pâle peut réapparaître. J'ai une bague en or blanc depuis 5 ans, presque six, sincèrement, bien malin celui qui voit la différence.

Le platine est un métal à part entière, qui existe naturellement à l'état d'alliage avec une très très faible quantité d'autres métaux (le platine est pur à 99%). C'est un métal difficile à travailler mais qui résiste à tout (sauf à l'acqua viva, je ne sais plus exactement quel mélange d'acide c'est), et surtout il ne perd pas sa superbe couleur blanche au fil du temps. Mais le platine est beaucoup beaucoup plus cher.

"Or 18 carats : c'est l'or 750 / 1000 ( 75 % ). Le standard de qualité française. Cet or est repérable par le poinçon officiel "tête d'aigle". Il est obligatoire sur les bijoux d'au moins 3 grammes."

"Or 24 carats est l'or pur, métal prestigieux. On l'appelle aussi or fin. Il est utilisé en bijouterie pour sa couleur exceptionnelle. L'or fin est mou et les bijoux réalisés dans ce métal demandent une attention relative."

"Or rose : la couleur de l'or 18 carats (750 /1000), varie en fonction du métal d'apport entrant dans la composition de l'alliage. Le cuivre est utilisé en métal d'apport dans la constitution de l'alliage pour réaliser de l'or rose"

"Or champagne : La couleur de l'or 18 carats (750 /1000), varie en fonction du métal d'apport entrant dans la composition de l'alliage. L'or champagne est une spécialité, il est d'une couleur mi-teinte entre l'or jaune et l'or rose."

"Or blanc / or gris sont deux mots qui désignent le même métal. Il s'agit d'un alliage d'or pur à 750/1000 (soit 75%), l'or 18 carats. L'or pur (métal jaune) est présent à 75% dans cet alliage. C'est en mélangeant à l'or des métaux blancs tel que l'argent ou le zinc qu'on le blanchit. La couleur obtenue est gris/blanc. Ce métal n'est pas aussi blanc que le platine ou l'argent. Certains bijoutiers font un rhodiage pour blanchir davantage leur bijoux en or blanc. Il s'agit d'un dépôt en surface de Rhodium (autre métal très blanc). L'inconvénient du Rhodium est que la couche ne résiste pas au temps."

"Le platine est un métal aux qualités exceptionnelles. Sa blancheur est éclatante. La robustesse du platine lui a valu sa réputation. C'est un métal qui est plus dense que l'or. Le même bijou en or et en platine pèsera un peu plus lourd en platine."

Infos trouvées sur le site d'un bijoutier.



Apparemment l'or blanc actuel, du fait de l'absence de nickel, jaunit (pour un bijou très sollicité comme une alliance a fortiori). Mais pas les bijoux anciens en or blanc du coup.
Donc s'il faut faire re-rhodier bof quoi.
Et l'argent, même si c'est un métal que j'aime beaucoup et que je porte souvent, ben je trouve ça un peu trop "instable" pour une alliance.
Pis bon ma bague "de fiançailles" c'est une alliance en argent justement... J'aimerais quelque chose qui se démarque un peu plus en fait ;).

Personne n'a testé le titane alors ?
42 ans Sud Ouest 3873
Y a aussi le rhodium du coup, là c'est plutôt pas cher 15 euros la bague :shock:.

J'ai quand même un faible pour le platine :roll:. 470 euros au minimum :sifl:.
P
40 ans Nice 21965
je deconseille le rhodium, j'ai acheté des bagues de ce metal bah ils ont tous deteind en un jour, mieux vaux acheter de l'argent massif
42 ans Sud Ouest 3873
Ah, ça explique le prix alors. C'est plutôt utilisé dans les bijoux fantaisie genre ça : http://www.bijoux-fash...ang=1&path=2&sort=Prix&page=15

Je cherche un texte qui explique un peu plus les propriétés de chacun.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Comme toi, nous aurions voulu du platine, mais c'est bien trop cher.
Finalement elle est en or blanc.
Je la porte avec une bague, également en or blanc, ayant appartenu à ma mère. Mise côte à côte, on voit effectivement que la bague de Maman, qui a 20 ans, est plus jaune que l'alliance qui a 5 mois. Mais lorsque la bague de Maman est mise seule, sans comparaison avec une bague "jeune" elle ne paraît pas jaune du tout, mais bien grise/blanche.

Sinon je trouve aussi l'argent instable, pour une alliance.

Félicitations.
41 ans Paris 404
Est-ce que certaines d'entre vous on opté pour le titane ?

C'est ce qu'on aimerait pour nos alliances (on veut quelque chose de très simple), mais bon j'ai aucune idée des avantages et inconvénients d'un tel materiau :-s
45 ans Le havre 414
d'après ce que j'en sais le titane est surtout reputé pour sa legereté et sa bonne resistance (lunettes). par contre pour une bague je ne sia spas ce que ça donne. ça depend surement de l'alliage ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Merci Lodie ;).

J'ai cherché sur wikipedia, voilà ce que j'ai trouvé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titane

http://fr.wikipedia.org/wiki/Platine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Or

En gros, le titane n'est pas un métal précieux car pas inaltérable, le platine est précieux et plus rare que l'or mais pas malléable.
B I U