MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je tente une RA !

42 ans 2505
Bonjour à toutes (et tous)

Voila, je fréquente ce forum depuis 3 ans (déja ! pffffff!) et j'avoue que j'y ai beaucoup appris.
Que les régimes sont des échecs assurés, j'avoue que  
je l'avais constaté plusieurs fois dans ma vie sans trouver autre chose pour me sentir mieux dans mes baskets.

J'avoue que mon rapport à la nourriture est assez désequilibrée mais que depuis que je fréquente ce site j'essaye de mieux me comprendre.
Je n'ai pas de TCA mais j'avoue que je n'écoute pas mon corps ni pour ma faim ni pour ce dont il a envie de manger.

Cela fait quelques mois que je me tâte à commencer une RA.
Je me refuse à faire un énième régime qui va encore me bousiller le moral à me restreindre et enfin inévitablement reprendre mes kilos perdus... Je l'ai vécu (-12kg sur 1 an, +15kg depuis ...)

Pour résumer, je commence à me demander si la RA n'est pas une bonne solution.

J'essaye d'appliquer déja quelques règles et j'aimerai connaitre vos avis/expériences en la matière.

Depuis quelques jours, je tente d'écouter et comprendre mon corps (faim/pas faim)
J'avoue qu'étant donné que je ne suis pas habituée je sais pas encore si j'analyse bien.

En fait je suis étonnée parce que je mange très peu, en tout cas beaucoup moins que ce que j'aurai pensé au départ.

Est ce que je me prive (suis-je vraiment sortie du cercle vicieux restriction-régime ?) ou est ce que c'est ma VRAI façon de manger ?

J'applique les règles, je mange à ma faim (enfin c'est dur parce que je pense l'avoir jamais réellement fait, je finissais mon assiette avant, mangeais le dessert si je le voulais, ou l'avait décidé peut importe mon estomac)
Je me prive pas (rien que ce matin, j'ai mangé crèpe et gateau à un pot de départ d'une collègue parce que j'avais faim et que j'en avais envie)

Je pense ne pas être à côté, mais je me pose des questions malgré tout.

Il m'est arrivée ces derniers jours, de décider de ne pas finir mon assiette (même pour 3 bouchées) parce que j'avais plus de PLAISIR à manger mon plat.
Est ce que ce qu'on ressent quand on s'écoute et qu'on a plus faim ?

Je vous avoue que j'ai peur de prendre la RA et d'en faire un régime détourné sans m'en rendre compte en controlant les quantités par la tête et non par l'estomac et mes sensations de satieté.

C'est dur de s'écouter soi sans se laisser influencer par sa tête non ?

Sinon j'ai remarqué un truc, quand on a décidé de ne plus se priver et qu'on s'autorise tout bha c'est fou on se jette plus sur n'importe quoi !

J'avais jamais réflechi de cette façon et pour l'avoir testé je suis moins tentée par tout ce que j'adorais avant (Nutella, gateau, chocolat)
J'en ai envie certes mais j'ai l'impression d'en manger sainement, et pas comme avant pour "compenser" ou par BESOIN ... parce que je m'en étais privé pendant des jours par exemple.

Exemple, au restaurant parmis tous les plats, j'ai choisi dernièrement une salade parce que j'en avais envie et j'ai pris plaisir à la manger! Chose qui m'était rarement arrivée (pour moi salade = régime)

Alors la RA une révélation ? Un peu oui, j'ai l'impression de découvrir certaines choses sur ma façon de m'alimenter, qu'en fait je suis une autre.
Vous avez connu ça aussi ?

En tout cas, ce "début" de RA me pousse à continuer à me découvrir en espérant que je ne fasse pas fausse route.

Dites moi ce que vous en pensez, ça m'aidera à aller dans la bonne direction j'espère ;)
42 ans loiret 715
je fais une RA depuis janvier. j'ai entièrement revu ma manière de manger. et me suis réconciliée avec la nourriture, et donc avec mon corps. J'ai vite perdu du poids et c'est encourageant.
je ne ressens plus de frustration alimentaire et j'ai pu réfléchir sur les liens entre mes sensations, mes émotions et mon rapport à la bouffe....
J'ai fait la paix avec moi-même et je m'en sens vraiment mieux...
J'encourage toute personne à se réconcilier avec soi et avec la nourriture, avant de commencer une RA...
42 ans 2505
Après plus d'un mois de RA... je commence à constater les conséquences sur mon comportement alimentaire.

J'arrive à :
Sentir mon sentiment de satiété
M'arrêter quand j'ai plus faim (ça marche pas à tous les coups mais j'y travaille) et ne plus me forcer à finir mon assiette

Manger selon MES envies et ne pas culpabiliser si j'ai pas faim et que je mange presque rien. C'est pas grave après tout !

Je me sens sur la bonne voie, et plus en accord avec mon corps et mon estomac.

J'ai parfois des rechutes (en général quand je suis invitée chez des amis où j'ose pas refuser en disant "J'ai plus faim" de peur de vexer parce que j'ai un petit appétit) mais la route est longue et je n'ai aucun maximum de temps.

Je voulais juste dire MERCI à Vives les Rondes d'exister, sans vous j'aurai pas découvert la RA :)
52 ans vigo Espagne 195
beaux resultats =D> j'aime beaucoup lire vos temoignages, ça permet à tout le monde de se poser les memes questions et de trouver ses propres reponses!

Je commence juste une RA, ms bon c'est pas evident de lutter contre les vielles mauvaises habitudes>! :roll:

courage et tiens nous au courant de l'evolution! ;) tu es suivi ou tu le fais seule?
42 ans 2505
Je la fais seule

J'avoue ne pas tenir de carnet parce que ça me fait trop penser au régime (noter ce que je mange dans le but de voir tout ce que je mange de "mauvais aliments" pour les remplacer par des "bons" ...)

Et toi tu fais également une RA ?
52 ans vigo Espagne 195
oui, en theorie, en pratique je viens de manger des gauffres, dt une de trop qui m'est restée sur l'estomac! :oops: Mais elle etait toute chaude et si j'attendais d'avoir faim elle aurait été toute froide! :roll: oh l'excuse à 2 balles!

mais bon, maintenant il ne me reste plus qu'a attendre d'avoir a nouveau faim, et ça risque de venir demain. je precise qu'en espagne on dine souvent tard, vers 21h!

en fait si vs mangez trop, vs avez faim plus tard, non? c'est pas trop grave si ça arrive, je veux dire, il me suffit d'attendre que la faim revienne plus tard que la normal?
42 ans 2505
Citation:
en fait si vs mangez trop, vs avez faim plus tard, non? c'est pas trop grave si ça arrive, je veux dire, il me suffit d'attendre que la faim revienne plus tard que la normal?


ça m'arrive aussi, je m'arrête pas de manger à temps, et je suis un peu "ballonnée" le temps de la digestion...

Oui, tu auras faim plus tard mais pour ma part j'avoue que la sensation d'avoir trop mangé m'est devenue très désagréable.

Aujourd'hui j'ai trop attendu avant de manger, à en avoir mal au ventre et me sentir super faible... C'est pas génial non plus.
J'ai encore des progrès à faire sur le long chemin de la RA mais on a pas le feu pour ça :)

Je considère déja le fait de savoir que j'ai TROP faim comme une amélioration pour moi.
La prochaine fois, j'attendrai pas d'en arriver là surtout ^.^

Bon courage pour ta RA :)
30 ans IDF 77 149
Je sais qu'on est pas censésparler de la perte de poids mais en avez vous contaté une ou pas? Si oui, au bout de combien de temps? Et combien?
En fait j'ai peur de faire la RA vraiment et de grossir :(
34 ans Dans le sud ;) 5608
Pilou , le but de la RA n'est pas de maigrir , certaines grossissent au début , d'autres maigrissent .

Le principe c'est de revenir en harmonie avec son corps et d’appréhender sainement son rapport à la nourriture

Personellement je n'ai ni grossi ni maigri , je suis restée a mon poids et je pense que ça veut dire que c'est mon set point

Mais vraiment si tu pars dans l'optique " grossir " ou " maigrir " tu pars sur de mauvaises bases
41 ans Montréal 1666
Je pense que tu peux raisonnablement espérer maigrir si tu manges présentement plus que ce que ton corps à besoin. Dans un monde idéal et pour que ta RA se passe au mieux, il ne faut pas trop penser au poids, mais je pense que c'est normal d'avoir envie de changer parfois, tout en prenant conscience que le changement commence par l'acceptation.

Je n'ai pas l'impression d'être très claire, lol!
B I U