MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le pain

56 ans Marseille 45
Bonjour tout le monde,

je me pose une question depuis longtemps déjà : est-ce de la gourmandise affirmée ou de l'hyperphagie masquée ?

Dans ma famille, nous ne mangeons du pain que  
rarement depuis mon enfance car mon père a des restrictions sur le sel et le sucre (eh oui, les chiens ne font pas des chats !). Il est remplacé par des pains azimes ou biscottes sans et avec sel, etc.

Quand il y en a, c'est une fête !

En ce moment, je ne fais pas mes courses, par fainéantise car j'ai horreur des magasins, donc en rentrant du boulot je passe à la boulangerie et j'achète du "vrai" pain.

Arrivée chez moi, je mange les croutons si ce n'est déjà fait en route :roll: et je me dépêche de le congeler pour en avoir pour le matin. Mais bien souvent dans la soirée, je ne résiste pas à l'envie d'aller le récupérer et le manger petit à petit. Je n'en ai plus pour mon petit déj. :cry:

Je ne sais que penser de cette attitude, vous arrive-t-il ce genre de comportement ?

A bientôt
;)
40 ans 4422
Rassure toi Isabelle !
Bien sur que ca nous arrive... meme bien pire !

C'est vrai que c'est bon le pain.. et puis ca me parait logique, tu en as ete privée qd tu étais petite, alors mnt que tu en achetes régulierement tu ne résistes pas !
Pour toi le pain n'est pas synonyme de quotidien, mais c'est un vrai plaisir.
Ca ne me choque pas, j'adore aussi le bon pain frais !

A toi de voir comment tu peux te raisonner pour ne pas tout manger d'un coup. Et si tu achetais seulement 1/2 baguette ?
Tu en aurais encore le lendemain ?
53 ans belgique/arlon 11975
pour ma part je n'ai jamais été privée de pain,mais j'en suis aussi accro :oops: :lol: ..baguette bien fraiche juste comme ça sans rien,hmmm quel plaisir et puis tous les bons pains qu'on peut trouver au Luxembourg,avec des graines(koernli) ou sans...j'en suis plus que folle :oops: ...
et j'en fais moi même quand j'ai envie d'un bon pain aux noix,miam
et ben non peux pas me passer de pain,la :P
56 ans Marseille 45
Coffexe a écrit:

A toi de voir comment tu peux te raisonner pour ne pas tout manger d'un coup. Et si tu achetais seulement 1/2 baguette ?
Tu en aurais encore le lendemain ?


Bonjour,

c'est une solution pour limiter les dégâts en mangeant la moitié d'une baguette seulement mais suis persuadée que je n'en aurai pas le lendemain pour mon petit déj. non plus. :roll: :cry:

Je me rends compte que cet aliment, pourtant quotidien en effet pour un grand nombre de personnes, ne tombent pas dans le registre de la banalité. Il garde tout son intérêt et son attrait. Je connais peu de choses qui tombent dans la routine et reste avec cette image de plaisir.

Bonne journée à toutes et tous !
;)
58
Moi le pain ne m'attire pas trop, surtout que par chez nous, il n'est pas terrible terrible lol. Mais j'ai l'impression que si je mange du pain et que je bois de l'eau je vais gonfler... :?
Essaye d'en acheter moins, peut-être que ça te limiterait obligatoirement non ?
Bonne chance !
876
On dit 50 g de pain = 100 g de féculent.

BON !

N'empêche que lorsque j'ai traversé le Pacifique à la voile, je passais des heures à petrir ma pate et à la faire lever pour avoir quand même du pain frais à bord.

Autant dire que je suis accroc.

Et le pain aux olives, aux raisins, au noix, noisettes, céraeles... Il m'arrive aujourd'hui de faire un long détour pour acheter ma baguette chez mon boulanger préféré.

Comme je te comprends. La biscotte, c'est une expérience atroce. Tu viens un peu de découvrir le jardin d'Eden. Normal que tu te lâche !
56 ans Marseille 45
Bonsoir,

j'ai donc pris la décision de n'acheter du "vrai" que de manière exceptionnelle pour bien en profiter et l'apprécier sans scrupule. De plus, je me contenterai d'une demie baguette. 8)

En compensation, je prends le mini pain qui est proposé à la cantine le midi, qui est franchement mauvais dans l'ensemble donc pas envie d'en abuser. :?

Merci pour vos réactions

;)
37 ans Thiais 636
:lol: moi le pain je ne peux pas m'en passer,c'est trop bon!! et pis ça se mange avc tout
mon préféré: le pain brioché (calorique mais bon :? )

l'odeur du pain chaud à la boulangerie... :D rien que d'y penser g dja un ptit creux! ;)
58
Ah si en fait y'a un pain que j'adore c'est le pain viennois !!! Mais j'en mange rarement.
P
36 ans stras 9
dans ma famille sont tous accroc au pain ,
hey moi je bosse dans une boulangerie patisserie , alors... trop tenter :oops:
54 ans Ca dépend 7
Hello !
Le pain est une mine de satisfaction, aussi bien énergétique, que gustative et même émotionnelle (les enfants adore en manger un petit bout en faisant les courses avec maman, ou les tremper dans les oeufs tout chaud).
Il a été longtemps mal perçu pas les diététiciens et à tort. (C'est tout eux ça, un coup c'est bien, un coup non, puis oui mais un peu etc... !).

Une chose à faire absolument c'est gouter toutes les variétés, c'est une vrai découverte pleine de plaisirs. Mes préférés, au maïs et surtout au sésames, mais il y en a aussi avec différentes céréales, comme l'épautre et la farine de chataîgne.
En famille on adore en prendre différentes sortes et en faire un vrai repas avec les légumes crus. Même pour mes filles c'est un moment de fête.

Régales toi
Salut, alors moi je suis pro-ana et je peux vous dire que le pain c'est une saloperie !!!! mais tellement bonne...
et oui c'est trop difficile de résister devant un pain tout frais tout chaud qui sent si bon qu'on croirait le sentir à 20 km de là..
c'est un aliment à banir, c'est très calorique et on n'en a jamais assez !!
et puis comme je vomis ( et oui je parle clairement merde )
c'est très difficile à vomir, vu que le pain absorbe tout les liquides contenu dans l'estomac..
Le pain ne vou amène que des sales choses !!
Mais j'avoue que je suis prête à passer 2h de vomissements pénibles pour avoir succomber 5 minutes à du pain..
c'est un choix..
54 ans Ca dépend 7
Permet moi de répondre à ton message.
Le pain est riche en calories, certes, mais je dirai en bonnes calories.
Surtout le blanc "non blanc". C'est une mine de fibres très bon pour le transit intestinale.
D'ailleurs en période de restriction alimentaire du type régime, accompagné les légumes avec du pain c'est un régal et pas mauvais pour le "régime".
C'est souvent les associations qui sont malheureuses.

En ce qui concerne ton problème pour le "vomir", maintenant que tu m'en parle en effet.
Cependant j'ai tout simplement arrêté de rendre se qui me remplissait.
2 effets trés positifs se sont produit :
1) je me gave beaucoup moins puisque je sais que je vais garder ce que je mange.
2) je choisi plus des aliments "plaisirs" et je tente aussi d'y ajouter de bon aliments. Donc plus de boulimie à la "n'importe quoi qui passe par là". C'est une petite victoire personnelle très réconfortente.
3) je suis certe devenue "grignoteuse sauvage", mais c'est moins dramatique psychologiquement et corporellement parlant et surtout moins dévastateur pour mon "estime de moi".
J'arrive même, parfois, à mettre de côté tout ce qui me tente, pour ne le manger que lors du repas.

Il y a bien évidemment un point négatif, je peut grossir si je mange trop ! Mais je dois passer par là pour mon rétablissement.
Vomir c'est trop facile et c'est une ascension sans fin et sans faim.

On peut en discuter si tu le souhaites.
Déculpabilise et vie tes sentiments.

Quelqu'un qui te veut du bien.
C'est très gentil ce que tu me dis :oops:
Je vais peut-être t'étonner mais ça ne me dérange absolument pas de vomir en fait.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais entre manger et vomir, je ne vois pas beaucoup de différence question " plaisir " et " besoin "
J'ai choisi de vivre ma vie ainsi, je ne suis pas boulimique, j'ai déjà fait quelques test qui détecte ce trouble, je suis anorexique, quand je parle de "crise de boulimie" c'est chaque fois que je mange, j'ai toujours l'impression de trop manger et de grossir si mon estomac n'est pas vide. Je crois toujours manger trop, une tomate et une tranche de pain tartinée de fromage light, c'est déjà trop à mes yeux. Tu vois, je considère déjà ça comme crise de boulimie, mais qui serait d'accord avec moi ?
Je n'ai pas la même vision des choses que les autres je sais bien, et je vis comme ça. Ne crois pas que j'en souffre, au contraire, plus je maigris mieux je me sens, je souffre quand je dois manger, si je sais que je ne pourrai pas le vomir. Je vis encore chez mes parents, c'est ça le problème, si je vivais toute seule je pourrais jeuner autant que je veux..
Au sujet des calories, je sais qu'il y a plusieurs groupes, ( lipides, protides, glucides..) j'ai lu des tonnes de livres de diététique et je suis bien renseignée là-dessus ;) mais j'évite TOUTES les calories, même les légumes. Ne crois pas que je me détruis, je sais ce que je fais, je sais ce qu'il m'attend, mais ce qui compte pour moi c'est d'être mince et belle. Le reste je m'en contre-fiche. Celui qui osera dire que je ne suis qu'une ado mal dans sa peau est bien loin du compte.
Bizou à toi, j'espère que tu t'en sortiras, puisque tu le veux ainsi :)
44 ans Amsterdam 546
ca c'est mon piege.
Le pain...j'en suis gaga.
D'ailleurs, je me considere bien chanceuse de vivre au Pays-Bas...ici toutes les bonnes choses qu'on trouve en France, soit n'existent pas, soit ne sont pas bonnes du tout.
si je trouve une baguette ici...c'est un truc caoutchouteux bizarre.
Du coup, je me suis rabattue sur le pain hollandais...
Mais c'est vrai que quand je mets un pied dans "L'epi Gaulois" en France, JE MEURS sur place.
J'acheterai TOUT!!!!!
B I U