MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

des idées pour un repas de fete en toute simplicité

N
59 ans 69 11
je cherche un menu simple pour les fetes auriez vous des idées?
40 ans Entre ici et là bas 2237
nous on est fan des menus avec plein de petites entrées non habituelles, plutot que le classique menu entrée, plat, fromages, dessert;

on joue aussi beaucoup sur la présentation histoire de redonner un ti coup de beau aux plats plus habituels;
38 ans 900
Comme entrée, j'ai un truc simple et pas cher, découper des morceaux de saucisses de strasbourg, enrouler dans une couche de pate feuilleté et passer au four environ 15 minutes, c'est super bon ! ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
Umidasu a écrit:
Comme entrée, j'ai un truc simple et pas cher, découper des morceaux de saucisses de strasbourg, enrouler dans une couche de pate feuilleté et passer au four environ 15 minutes, c'est super bon ! ;)


idem mais avec du saumon fumé, et un chouai de crème :P
S
39 ans 3289
dans le meme style que l'entrée proposée par Umidasu, je fais souvent des petites tartelettes chèvre/tomates avec juste de la pate feuilletée découpée avec un verre, un rondelle de chevre et une de tomate, un peu d'herbes... au four 5-10 mn et c tout joli tout bon...

ou alors si tu en trouve, des petites croutes comme celle des vol au vent/bouchées à la reine, mais en tout petit petit (ca se trouve en supermarché, une fois j'en ai pas trouvé j'ai pris des trucs tout prets pour profiterolles, ct bien aussi) avec à l'intérieur un mélange jambon en tout petit carrés/rapé + fromage fondu (vache qui rit c'est le top, mais je sais que certains :sick: la vache qui rit) et un peu de gruyere sur le dessus, c délicieux !

sinon ya les toasts en tout genre...

le premier noel que j'avais fait (en cuisinant toute seule hein) j'avais préparé plein de trucs comme ca en entrée/apéro, en plat j'avais fait 2 dindes au miel et aux amandes avec pommes dauphines et en dessert des poires belle hélène maison (2 boules de vanilles + une poire au sirop + du chocolat fondu + de la chantilly et des petites perles brillantes, le tout dans une jolie coupe) et ca avait pas couté cher, et surtout ca avait été très simple et très rapide à faire...
N
59 ans 69 11
merci ls filles!!! c'est exactement ce que je veux des petits trucs sympas pleins d'entrees surtout que les enfants adorent bien plus qu'un repas traditionnel
S
39 ans 3289
Eh bien ce post aussi : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_86372.htm devrait te plaire ;)
38 ans 900
Un truc sympa aussi, c'est faire des choux en dessert,

pour la pate à choux (18 pièces environ):

• 250 g d'eau
• 100 g de beurre allégé ou autre
• 3 oeufs ou 4 petits (210 g)
• 5 g de sel ou 1 c à café rase
• 5 g de sucre semoule
• 150 g de farine

• 1 grande casserole
• 1 chinois ou une passoire
• 1 saladier
• 1 spatule
• 1 cuillère en bois

Mettre dans une casserole l'eau, sel, sucre, beurre coupé en morceaux.
Chauffer à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule.
Tamiser la farine, dès que la matière grasse ou le beurre est fondu, porter à ébullition. Aussitôt retirer la casserole du feu.
Verser en une seule fois la farine...
Mélanger rapidement et énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois ou une spatule pour empêcher que la pâte forme des grumeaux.
Dès que la pâte est homogène...
La pâte forme une grosse boule qui se détache bien de la casserole.
Ajouter le premier oeuf, mélanger pour qu'il soit complètement absorbé.
Verser le second oeuf, mélanger pour bien l'absorber et continuer avec les restant des oeufs. Cette opération est très importante pour la réussite de votre pâte à choux. Vous devez obtenir une pâte homogène, souple, ni trop molle, ni trop ferme. Elle doit couler avec difficulté de la spatule et lorsque vous formez une pointe avec la pâte, elle doit à peine s'affaisser.
Votre pâte est prête, il ne vous reste plus qu'à réaliser choux, chouquettes éclairs, gnocchis, gougères etc.

Ensuite, pour la présentation, je coupe le choux sur la longueur, je mets du liégeois dedans, ca coute 0.15€ le liégeois basse marque à peu près.
Sur le chapeau du choux je mets du chocolat fondu et un coup de bombe a chantilly par dessus

Sinon des profiterolls congelés ca coute pas cher, sors le du congélo au début de l'apéro et avec la chaleur de la cuisine, ca sera parfait à la fin du repas

ps : tu peux aussi mélanger la pate à choux avec des trucs salé et ca te fera des amuses gueules sympa : fromage, jambon ou lardons, petits morceaux de saumon fumé, etc etc...
113 ans 2475
C'est vrai que la pâte à choux c'est génial. C'est une base idéale pour préparer des desserts comme des entrées ...

Moi j'en fais quand je fais des apéritifs dinatoires (ce mot fait drôlement ronflant je trouve), je fais des petits choux avec un morceau de maroilles dedans, c'est excellent ! (oui, bon, on voit que je suis du Nord, mais on peut y mettre ce qu'on veut comme fromage :lol: !).

Ce qu'il a de génial avec les choux, c'est que finalement tu peux y mettre un peu de tout dedans : foie gras (pour les jours de fête), saucisse de strasbourg, boudin noir avec un morceau de pomme (ça c'est trop trop bon, mais précuire le tout avant !)...
B I U