MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Accident ischémique transitoire

P
45 ans 610
MissGwen a écrit:
Alors je sens que je vais me faire incendier mais bon on est là pour dialoguer ;)

Ca m'énerve toujours quand je lis que c'est  
inadmissible qu'il y ait 10 internes, que c'est un spectacle, etc
Franchement comment fait on pour apprendre si les gens ne "supportent" pas les étudiants? Et après vous viendrez vous plaindre que votre médecin n'est pas compétent!!
Franchement je comprends tout à fait mais voilà c'est comme ca et en allant dans un CHU ba on accepte la règle ou alors on va ailleurs!/quote]

Mais il faut le demander, c'est la moindre des choses: on demande à la patiente si elle accepte que des étudiants soient présents pour qu'ils apprennent. Il faut aussi être raisonnable: un ou deux étudiants, par 10! Sinon ce n'est pas respectueux de la patiente et de son intimité, à une dizaine dans une chambre on n'est plus dans un contexte qui permet une relation patient-médecin correcte.
On va la où on peut se faire soigner, ce n'est pas une obligation ou une règle comme tu sembles le penser, chaque personne a le droit à un minimum de respect de sa pudeur.
38 ans 1433
Le problème c'est que le chef de service fait un tour dans la semaine et que c'est le seul moment où il est très intéressant d'apprendre donc forcément si ya 10 étudiants ba les 10 suivent le tour! De plus c'est souvent eux qui préparent les dossiers, ont suivi le patient l'ont examiné...donc c'est normal qu'ils veulent avoir des nouvelles!!
Et si, du moment où tu acceptes de te faire soigner en CHU tu acceptes la chartre et donc les étudiants (après bien sur si le patient veut vraiment pas généralement les externes sortent!!)
B
45 ans 221
disons que quand tu parles de choix là j'y coirs pas trop.
quand t'es patient on te dis quoi faire quand le faire et point.
Personnellemen tje pense que si on peut accepter d'avoir des étudiants (10) au moment de l'exzamen il faut quand même un minimum de tact

tu dis "Perso, jamais aucun patient n'a refusé au contraire ils sont très contents qu'on s'intéresse à leur cas et l'intimité a toujours été respecté car c'est très très important et ca je suis d'accord à 100 %"

ça veut dire que perso tu prend un minimum des gants mais je t'assure que du côté patient c'est pas fait toujours comme ça.
de mon expérience (courte) en hostpitalisation j'ai eu l'impression d'être maltraitée, infantilisée, parfois même qu'on me prenait pour une débile. Si tu veux les anecdote je peux te les faire mais c'était pas le sujet initial ;)


donc un ptit coup degueule sur les internes qui débarquent en troupeau dans les moments les plus intimes sens avoir eu le temps de sep réparer un minimum psychologiquement ça me parait légitime.. Y a ptet des choses plus graves mais être a nu constament devant des gens inconnus différents tout le temps c'est difficiliment supportable
B
45 ans 221
ça a buggué .. résultat je peux pas éditer mes fautes.

sinon pour ce qui est du choix du chu je vois pas trop comment esquiver quand on te dis vous DEVEZ être suivi par MACHIN_SUPERMEDECIN à TEL ENDROIT vous avez rv TELJOUR. t'as peut etre une chance de changer le jour de ton rv mais ça va pas plus loin.

c'est sûrment que je suis très mal informée mais c'est surement aussi le cas de la plupart des gens.



vous l'aurez compris pour moi l'hosto c'est vraiment une très mauvaise expérience (malgré la gentillesse de certains personnels) et je plains ceux qui doivent y séjourner régulièrement ou longuement.


(ps : ça va j'ai pas incendié torp fort ? ;) )
38 ans 1433
Je comprends tout à fait que coté patient c'est surement pas pareil et franchement c'est sur que voir débouler 10 personnes que tu connais pas toujours ca peut etre grave génant quand tu es pas bien. En tout cas je vous assure que c'est notre seule facon d'apprendre correctement la médecine!
Pour ce qui est des spécialistes tu as raison en fait, on a pas toujours le choix..
B
45 ans 221
bon et bien nous sommes donc d'accord. Et bien sûr qu'on veut tous que nos médecins / infirmiers / aides soignants soient bien formés.

d'ailleurs mon bras gauche se souvient super bien de la formation pose de perf d'un future médecin (et vive l'infirmière qui lui a rattrapé le coup !)

mais bon ça c'est pour les moments amusants :D
53 ans Melniboné 67
Bonjour,

Ce topic est un peu ancien, mais il m'est arrivé quelque chose de similaire il y a 10 jours et j'ai besoin d'en parler.

J'ai 39 ans, aucun problème de santé, juste de la bobologie comme tout le monde, je n'ai jamais fumé, boit modérément, mange plutôt équilibré (bon avec un bon coup de fourchette…disons !)

Le contexte : Dans les 15 jours précédents « l’évènement » : Surmenage au niveau boulot et donc beaucoup de temps passé devant écran de PC et évènement familiale ayant généré un stress important (ma femme ayant perdu notre bébé à 10 semaines d’aménorrhée).

Les symptômes : Perte de sensibilité côté droit + léger trouble de la parole. La fin des phrases ne sortait pas comme je l’ai avait pensé.

Le tout ayant durée 1 h environ, puis ayant disparu. J'ai été hospitalisé 3 jours : Scan + IRM (cerveau + artères du coup) A passer : Echographie cardiaque + 2ème IRM avec produit de contraste.

3 pistes évoqués par l’équipe de Neurologie :

- AIT
- Aura migraineuse
- Epilepsie partielle

Le truc c’est que je n’ai jamais eu de migraine de ma vie d’adulte et n’ai jamais eu de crise d’Epilepsie + pas d’antécédent d’AVC dans ma famille

C’est donc une première pour moi !

Autant j’ai pris les choses de manière assez détachée pendant l’accident et les jours d’hosto qui ont suivis, autant après une semaine j’ai un stress comment dire « après coup ». Palpitations, gorges nouée, légers vertiges (enfin je crois)…

Mon médecin traitant m’a indiqué que cela n’est pas anormal après une « tuile pareille » de somatiser. Et en effet, depuis quelque jour j’ai peur pour ma femme, mon petit garçon et je me dis que j’ai encore plein de choses à faire pour eux, mais aussi un pour moi.

Alors, en réfléchissant, c’est vrai que le contexte a pu favoriser (voir provoquer) cette épisode. Mon corps aurait alors réagit en disant :

« Mon Coco, si tu continues comme ça, ça va pas tenir. Alors je t’envoi un avertissement sans frais ! »

D’ailleurs en discutant dans mon entourage, je me suis aperçu que d’autres trentenaires ont eu des épisodes similaire. Et je tombe sur ce topic.

C’est marrant (enfin façon de parler) « Episode / Accident / Evènement », je rends compte en écrivant que je ne suis à l’aise avec aucun de ces termes ! Bref quant on approche des 40 ans, on a envie d’être en forme. Que ce soit les 40ème rugissants ! et pas d’avoir un immeuble qui nous tombe sur le coin du nez.

Est-ce la relative chance de ne pas avoir eu de grosses tuiles jusqu’à présent qui renforce mon mal être ?

Bref, avoir son corps et sa tête que en réponds plus, ne serait-ce que 1 h, c’est quand même effrayant !
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Mephisto, où en es-tu aujourd'hui ?
Tu prenais quelle pilule à l'époque ?
46 ans pas de calais 615
bonsoir

oui c'est vrai que c'est vraiment effrayant, je ne te comprends que trop bien !!!
j'ai pas mal flippé aussi les jours qui ont suivi mon retour de l'hopital et je flippe encore aujourd'hui quand parfois mes mots "se mélangent", lorsque je parle en yaourt .... ça m'arrive quand je suis fatiguée ou énervée ... alors je respire un grand coup, et je dis un deux trois et j'essaie de me calmer ...

je pense aussi comme toi, que mon corps m'a envoyé un avertissement ... mais, comme j'ai connu un épisode de légère dépression quelques temps après cet épisode, j'ai encore pris du poids !!

ironie du sort ??? :roll:


il te faut maintenant patienter pour avoir les résultats définitifs et être fixé ...

tiens nous au courant et n'hésites pas si tu as besoin de parler ;)
53 ans Melniboné 67
Bonsoir Amigaplv,

Tout d’abord merci pour ton message. J’avoue me sentir assez désarmé face à cette nouvelle expérience et cela fait du bien d’échanger avec des personnes qui ont vécu quelques choses de semblable, mais si les symptômes et le ressenti sont différents d’une personne à l’autre.

Je n’ai pas encore tous les résultats notamment les résultats d’analyse de tous les flacons de sang qu’une charmante infirmière m’a prélevé, j’ai cru qu’elle était adepte des saignées ! J’ai rdv dans 10 jours avec la Neurologue pour débriefer la seconde IRM + échographie cardiaque.

Je suis moi aussi sous Kardegic 75. Je pense que c’est le traitement classique.

amigaplv a écrit:

le scanner, l'irm, les 2 electroencephalogrammes, l'echo doppler du cou et du coeur, les prises de sang, etc...


En lisant ton post, je me demande si tu as passé tous ces examens lors de l’hospitalisation, car à ce stade je n’ai passé aucun électro-encéphalogramme (est-ce pour éliminer l’Epilepsie ?).

Pour en revenir à l’avertissement sans frais. Je pense que le plus compliqué est de trouver l’équilibre entre ne pas trop dramatiser et ignorer ce signal d’alarme et repartir de plus belle dans un rythme de vie effréné.

Une chose est sure, bien que cela soit arrivé récemment, je prends plus de plaisir dans des choses simples. Je m’énerve moins et je lâche un peu plus prise sur le choses, ce qui m’arrivait disons …jamais !

En ce qui te concerna as-tu fais un nouvel épisode migraineux ?
48 ans 785
Je n'avais pas vu que mon vieux post était réapparu...désolée donc d'avoir tardé à me manifester.

Je n'ai eu aucun nouvel incident depuis l'hospitalisation ( il y a deux ans et demi)mais il m'a fallu quelques mois avant de ne plus avoir la trouille.
Je continue à voir le neurologue tous les 6 mois maintenant.

A priori, il n'y aurait pas de facteurs de risque de récidive pour moi mais je continue l'aspirine par précaution.

Il faut se laisser un peu de temps après un truc comme ça finalement. Enfin, les soucis pour moi ont été plus psychiques que physiques.

Le moins simple, c'est d'avoir plus souvent à l'esprit que la moyenne des gens qu'on pourrait mourir. Avec le temps, ça passe et on recommence à se sentir immortel!
55 ans Var 2447
DyvimTvar a écrit:
Je suis moi aussi sous Kardegic 75. Je pense que c’est le traitement classique.


Le Kardegic et l'aspirine sont le traitement "classique" car ont un effet anticoagulant, ce qui permet donc d'éviter de refaire un AIT ou AVC, parce que fluidifie le sang.

Et comme tu dis Méphisto les conséquences psychologiques sont quelquefois plus importantes chez certains, souvent le contre coup d'une réelle prise de conscience que la vie peut basculer, comme ça...

En tout cas contente que cet AIT en soit resté là!! Au fait as tu arrêté de fumer?
B
45 ans 221
pour ma part je suis "retombée" malade. Je sais pas comment dire pour ce type de problème. Sauf que les deux derniers neurologues que j'ai vu m'ont tous les deux fait une démonstration par a + b pour en venir à une conclusion complètement opposée... et aucun des deux ne me proposant de prise en charge pour les effets présents là maintenant (on verra après pour a première et.. c'est peut être votre prise de poids (entre autre) pour le deuxième...


il est 1h30 du matin.. j'ai mal sur tout le côté gauche du corps et je ne dors pas.

bon courage à tous pour la suite.
B I U