MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hysterosalpogographie, douloureux ou pas ?

B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
ha ok!!
EN fait j'ai du me reposer un mois après une hospi de 4 jours et ensuite ca a été car plus de saignements. du coup j'ai pu plus en  
profiter
56 ans Saint Pathus 2074
coucou les filles,

bon bah je reviens de mon "hysterosalpingographie" et en effet l'examen n'est pas agréable mais pour moi cela n'a pas été douloureux.

Par contre le résultat n'est pas top a priori et pas pu voir le docteur qui m'a fait l'examen, mon gyneco est en congés et mon généraliste également, donc personne pour me dire exactement ce que cela veut dire.
Une trompe est bouchée si j'ai bien compris mais l'autre ???

Je vous mets les conclusions au cas où l'une d'entre vous pourrait me dire grosso modo ce qu'il en est...

"la trompe droite est opacifiée, mais il n'existe pas de passage péritonéal de ce côté.
A gauche, la trompe n'a pas été opacifiée.
L'évacuation est satisfaisante"


Quelqu'un peut il m'aider ?

bisous les filles et bonnes fêtes à toutes et à tous
S
53 ans suisse 993
Hello je prends ce poste en route et je n'ai pas tout relu depuis le début mais pour ce qui est du diagnostique le fait qu'il y ait évacuation signifie que le liquide injecté passe dans la cavité péritonéale et donc cela signifie qu'un ovule peut passer dans les trompes jusqu'à l'utérus, pour le "opacifié" je ne sais pas.

J'ai eu une salpingeographie (douloureuse dans mon cas). Une trompe ne laissait pas passer le liquide. J'avais en plus de l'endométriose et des ovaires polykystiques. Ca ne m'a pas empèché de tomber enceinte quelques mois après l'arrêt de tous traitements. Comme quoi la nature a des ressources insoupçonnées.
56 ans Saint Pathus 2074
Coucou Sirelle,

Tout d'abord merci de ta réponse :lol: par contre je pense qu'en effet l'évacuation se fait bien mais pour l'ovaire droite on me dit qu'il n'y a pas de passage péritonéal, j'en déduis qu'elle est bouchée, pour la gauche je ne sais pas.
42 ans Tours 2247
Je lis vos temoignages et ca me fait moins peur. Le medecin m'a prevenue que ce ne serait pas une partie de plaisir. En fait, je n'aime pas l'idée de faire ce genre d'exaen pendant les regles, ca me complexe beaucoup.
56 ans Saint Pathus 2074
anypya, cet examen ne se fait pas pendant les règles, rassure toi :lol: Tu vas prendre rv au début de tes règles mais ensuite c'est grosso modo pendant les 10 premiers jours de ton cycle :lol:

Sinon ce n'est pas agréable, mais en ce qui me concerne ça n'a pas été douloureux donc ne stresse pas ok ? tu dois le passer quand ?

Bisous
60 ans 91 25732
Citation:
"la trompe droite est opacifiée, mais il n'existe pas de passage péritonéal de ce côté.
A gauche, la trompe n'a pas été opacifiée.
L'évacuation est satisfaisante"


Le liquide est bien entré dans la trompe droite et on la voit sur le cliché radiologique, mais le liquide ne s'est pas répandu dans la cavité péritonéale, ce qui laisse supposer que la trompe est bouchée "en haut".

A gauche, le liquide n'est pas entré dans la trompe, de ce fait on ne la voit pas sur le cliché. Elle est donc probablement bouchée "en bas".

Effectivement tes trompes n'ont pas l'air perméables et ne permettent pas une fécondation, puisque dans un des cas (à droite) la trompe ne peut "aspirer" l'ovule et dans l'autre cas (à gauche) elle ne laisse pas entrer les spermatos. La trompe gauche peut également présenter d'autres anomalies plus loin, mais comme le liquide n'a pu pénétrer, il est impossible de le savoir.

Avec tes résultats, tu dois revoir ton gynéco et en fonction de son diagnostic il te donnera la conduite à tenir : soit une intervention visant à reperméabiliser les trompes (assez rarement proposée, tout dépend du diagnostic) ou bien le recours à la FIV.

Allez courage, il y a encore des solutions pour être maman !!! :D

Pour Anypya : je te confirme, l'examen se fait en dehors des règles, en 1e partie de cycle (c'est à dire après la fin des règles, mais avant la phase pré-ovulatoire) en général entre le 6e et le 10e jour du cycle.
56 ans Saint Pathus 2074
Oh merci beaucoup Patty, même si les nouvelles ne sont pas bonnes, c'est hélas ce que je craignais... Mais j'espère encore avec une éventuelle FIV.
Je revois mon gygy en janvier.

Zhom a fait son spermogramme aujourd'hui...

Encore merci Patty, tu es un amour :lol:
60 ans 91 25732
Mais de rien ! ;)

Et il faut vraiment positiver. D'abord parce que quand on connait la cause de l'infertilité, on peut apporter le traitement adéquat, donc on augmente les chances.

Ensuite parce que les stérilités organiques (trompes bouchées, kyste...) sont bien plus faciles à traiter que les stérilités fonctionnelles (anomalies hormonales). Si tout va bien par ailleurs au niveau de ton bilan de fertilité, tu as un simple problème de "tuyauterie". ;) Il suffit de contourner l'obstacle en passant par la FIV et il n'y a en théorie aucune raison que ça ne fonctionne pas. En tout cas, ça vaut le coup d'essayer ! :D

Pour te donner une idée "imagée" : imagine que tu appuies sur l'interrupteur et que la lampe ne s'allume pas. Soit c'est l'ampoule qui est grillée, tu la changes et hop ! (ça c'est la stérilité organique). Soit ton ampoule est en bon état, mais ça ne s'allume pas... Donc ça vient de l'installation électrique, le courant n'arrive pas. C'est bien plus compliqué de trouver et de régler le problème (ça c'est la stérilité fonctionnelle !). ;)
56 ans Saint Pathus 2074
Encore merci Patty pour toutes ces informations :lol:
Je te souhaite ainsi qu'à toutes les vlriennes une très bonne année 2008.
J'ai fait un nouveau post sur le résultat de l'hystero et mon bilan hormonal qui n'est pas top :?

bizz
B I U