MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Amélie Nothomb

13610
J'aurais pu écrire à la suite d'un post que j'avais déjà ouvert, ou à la suite du sujet posté par Lil'Kitty, mais  
j'ai décidé d'en ourvir un autre à son sujet

J'adore cette écrivain.
J'ai lu quelques une de ses oeuvres (Les Catilinaires, Péplum, Métyphysique des Tubes et là je commence la Biographie de la faim), oui vraiment j'adore.

Et vous?
Vous aimez?

Avez-vous vu les films tirés de ses livres?
stupeurs et tremblements ou encore hygiène de l'assain?

Cette semaine sur une chaîne suisse une interview d'elle a été diffusée où elle parle notamment, de son approche de la faim.

Bref, vous en pensez quoi vous?
877
J'adore moi aussi...

Elle me fait vibrer... j'ai lu Hygiène de l'assasin,les combustibles, les catilinaires, Mercure, stupeur et tremblements, métaphysique des tubes, cosmétique de l'ennemi et Antéchrista..

J'aime beaucoup son style d'écriture qui me transporte littéralement...
En revanche je ne savais pas que certains de ses livres avaient été adapté au cinéma...

Quant à son approche sur la faim, savais tu qu'elle mange des légumes avariés et qu'elle est potomane (ce qui veut dire qu'elle a un besoin permanent de boire des grandes quantités d'eau même en l'absence de soif)?
5030
amelie nothomb et ses legumes avariées.. tout un débat...
seulement le truc a savoir c'est que tout cela n'est que de la provoc. elle le dit elle meme...
franchement, qui aurait envie de manger des tomates pourris? non?

sinon j'adore. d'ailleurs une nouvelle biographie vient de paraitre"Amélie Nothomb, l'éternelle affamée" de Laureline Amanieux

il est pas mal du tout, on apprends pas mal de choses
,
2309
J'aime beaucoup aussi. J'ai adoré "stupeur et tremblement", j'ai vu le film, mais ça n'étais pas aussi bien que le livre (bien que l'actrice principale du film soit exellente et le sénario très fidèle.)
Et Amélie ne mange pas de légumes avariés mais des fruits trop mûrs, voir pourris :P
L
37 ans 1357
Mercure de Amélie Nothomb m'a beaucoup touché dans le sens où je me suis sentie vraiment mal, opressé pendant tout le livre, et que c'est exactement la sensation que l'auteur veut donner!! Elle a un style d'écriture remarquable. Stupeur et tremblement mélange burlesque et gravité sans rupture choquante. Je pense vraipment que c'est une brillante écrivain!!!
48 ans 17521
j'ai lu tous ces livres, sauf le tout dernier, j'adore... le personnage est un peu étrange, entre vraie timbrée et provocatrice, mais bon... c'est une ARTISTE, quoaaaaaaa :D par contre, elle pourrait essayer de pondre plus que 120 pages par bouquins, c'est trop frustrant ! :roll:
j'ai particulièrement aimé "les catillinaires", moi... mais j'ai aimé les autres aussi... je me souviens avoir acheté "hygiène de l'assassin", je l'avais lu en une nuit, j'étais encore au lycée, bonjour la gueule en cours le lendemain... :twisted:
34 ans vendée 9
j'm énormémentt ce que je coné ! et j'ai hate de lire ses otres livres !
37 ans 92 / 69 5897
Moi aussiiii j'aime bcp cette auteur !!! (provocante subtilement..)

Je viens de lire un article sur elle parue dans Le monde 2 datant du samedi 9 octobre 2004 (oui je sais c'est loin mais j'avais oublié de le lire... d'ailleurs dans ce numéro il y a un article sur les muses et les modèles qui posent avec témoignages de rondes.. il est vraiment bien ce numéro !)... il est vraiment bien fait ! ...

Faudrait que je lise son dernier... ;)
53 ans Belgique 3287
Amélie a trois bons côtés :

- son vocabulaire
- sa belgitude (qu'elle essaye de masquer sous des artifices de langue mais qui revient malgré elle notamment dans Antechrista ou Robert des Noms propres, elle cafouille entre les deux systèmes scolaires)
- avec elle tu t'emmerdes maximum une heure et demie top chrono.

Pour le reste, bof. La médiatisation du personnage m'énerve, en cinq minutes d'interview télévisée elle résume parfaitement le vide de ses ouvrages et il n'est plus besoin de les acheter...
29 ans 24
lalaby a écrit:
Mercure de Amélie Nothomb m'a beaucoup touché dans le sens où je me suis sentie vraiment mal, opressé pendant tout le livre, et que c'est exactement la sensation que l'auteur veut donner!!


C'est justement ce que je déteste chez elle -_-' J'ai lu Antéchrista, Stupeur et tremblements et Journal d'hirondelle, et il n'y a que ce dernier que j'ai apprécié. Pour les deux autres, je trouve que ce ne sont que des frustrations permanentes! Du début à la fin, l'héroïne se fait humilier et rabaisser et au final... Il ne se passe rien. J'imagine que c'est, comme tu le dit, ce que l'auteur veut faire passer mais moi je trouve ça frustrant, et même s'il y a sans doute un message de "Si on te frappe une joue, tend l'autre" derrière tout ça, je n'adhère pas. Par contre je trouve son style d'écriture remarquable, la manière dont elle tourne ses phrases, son ton mordant, j'adore :D Si jamais vous avez un de ses livres qui ne me laisse pas furax contre l'héroïne une fois fini à me conseiller, je suis preneuse :D
38 ans Orgrimmar 6511
J'aime bien cette auteure.
Surtout quand elle parle du Japon qui est ma patrie de coeur.. Elle arrive à me faire pleurer lorsqu'elle y décrit la vie là bas, comme si j'avais été arrachée à ma terre natale.
Après... Je trouve qu'elle se la pète un peu trop dans ses bouquins :p
Mais je ne lui en veux pas, pour un voyage en train je n'ai rien trouvé de mieux.
Le dernier que j'ai lu c'est "Ni d'Eve ni d'Adam", et j'ai beaucoup aimé la notion de "koibito"...
33 ans Angers 522
Je l'aime, depuis sous le charme avec le tout premier que j'avais lu "Robert des noms propres " (et vu que j'adore la chanteuse RoBERT...) Mais c'est vrai qu'elle est frustrante, elle ecrit je ne sais plus combien de romans par ans, et nous nous n'avons le droit qu'à 100 pages par ans.
33 ans 300
Scylla a écrit:
Je l'aime, depuis sous le charme avec le tout premier que j'avais lu "Robert des noms propres " (et vu que j'adore la chanteuse RoBERT...) Mais c'est vrai qu'elle est frustrante, elle ecrit je ne sais plus combien de romans par ans, et nous nous n'avons le droit qu'à 100 pages par ans.


Elle en écrit un ;)

Perso j'adore beaucoup ses bouquins, ca fait des lustres que j'en ai pas lu un d'ailleurs.
QUand j'ai commencé je savais meme pas qu'elle était connue, fin faut dire aussi que j'ai tendance à m'en ficher un peu beaucoup de la personne elle meme :lol: (auteur(e), chanteur etc).
Donc sa vie privée, ca ne m interesse pas, ne m influence pas, du moment que ses livres sont biens =)
R
39 ans 15384
Sans remettre son talent en question,je n'ai jamais accroché a autre chose que "Métaphysique des tubes" ... Trop perché pour moi,peut être ...
M
51 ans 212
Bonjour,

J'ai lu une fois, une deuxième fois et au final je n'accroche pas.
B I U