MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la mémoire de ce jour là...

F
41 ans Lorraine 791
Je plussoie
En école de sage femme on nous a appris qu'effectivement le cerveau ne se souvient pas bien de l'accouchement et des douleurs, moyen de protection de la nature, si  
les femmes se souvenaient de leurs douleurs elles ne feraient plus d'enfants.
C'est vrai que c'est efficace le lendemain tu peux voir des patientes dire à leur famille que ça c'est bien passé, qu'elles n'ont pas eu si mal, alors que la veille tu les a vues pleurer, hurler, demander à ce qu'ont les achèvent...
42 ans Sud Ouest 3873
Freudette a écrit:
Je plussoie
En école de sage femme on nous a appris qu'effectivement le cerveau ne se souvient pas bien de l'accouchement et des douleurs, moyen de protection de la nature, si les femmes se souvenaient de leurs douleurs elles ne feraient plus d'enfants.
C'est vrai que c'est efficace le lendemain tu peux voir des patientes dire à leur famille que ça c'est bien passé, qu'elles n'ont pas eu si mal, alors que la veille tu les a vues pleurer, hurler, demander à ce qu'ont les achèvent...


Oh ben personnellement le lendemain je m'en souvenais encore très bien, et les mois suivants le souvenir prédominant ça a quand même été la douleur justement. Mais ça a fini par s'atténuer, à présent je relativise la chose :lol:.
43 ans caudrot 1384
moi aussi j'ai zappé pas mal de douleur post césarienne, mais il me suffit de passer la main sur cette cicatrice "insensibilisée" pour me remémorer illico toute la césa de A à Z.

Perso, j'exagère pas en disant que cela m'a traumatisé...
L
75 ans 7509
Je crois qu'on fait toute un traumatisme à cause de la césarienne avec plus ou moins de l'ampleur. Moi ce que je me rapelle c'est que pendant l'accouchement j'ai dit à mr Yubaba qu'il était pas près d'en avoir un deuxième :lol:
43 ans caudrot 1384
Yubaba a écrit:
Je crois qu'on fait toute un traumatisme à cause de la césarienne avec plus ou moins de l'ampleur. Moi ce que je me rapelle c'est que pendant l'accouchement j'ai dit à mr Yubaba qu'il était pas près d'en avoir un deuxième :lol:


+1 idem
Ce qui me gêne le plus, c'est que quand je passe la main sur la cicatrice, je ne sens rien. Exactement comme pendant la césa où tu ne sens rien, mais que tu sais ce qu'on te fait.... BRRRRR.... ça me glace le sang.
52 ans strasbourg 6049
Freudette a écrit:
Je plussoie
En école de sage femme on nous a appris qu'effectivement le cerveau ne se souvient pas bien de l'accouchement et des douleurs, moyen de protection de la nature, si les femmes se souvenaient de leurs douleurs elles ne feraient plus d'enfants.


et c'est exactement pour ca que je ne veux plus d'enfants... (pis y'a une autre raison vachement moins centrée sur moi mm :D)


vos souvenirs? intacts ou faux?
qui se souvient plus précisement? papa ou maman?

c'est moi qui a les meilleurs souvenirs. je peux te raconter parfaitement et par le menu ce qui s'est passé avant, pendant, après, ce que j'ai senti, les odeurs, les autres mamans entrain d'accoucher, la tête de mes sages femmes et du mayoticien qui a craqué because service trop long (genre ca faisait 23 h qu'il était là) pourquoi et comment. le seul trou que j'ai, c'est l'heure. je me rappelle bien avoir regardé l'heure mais j'arrive pas à rajouter l'heure sur les évènements.
par contre mon cerveau il a pas occulté la douleur, et comme j'étais une mauvaise candidate à la péridurale et que de toutes facons j'avais bien trop peur de l'aiguille (ben je suis toute tatouée mais me parlez pas d'un anesthésiant et encore moins de la seringue qui va avec) pour l'accepter. ils ont un peu du se battre pour me mettre la perf 6 jours avant et aussi pour me faire la piqure locale, pour recoudre l'épisiothomie (elle a loupé en plus :D). donc voilà, sans péridurale avec un espèce de sport élec à fond dans le dos et la douleur... ben celle là je l'oublierais plus je pense ;)

d'ailleurs j'ai tapé un scandale monstrueux à mes copines qui étaient déjà maman, pour m'avoir menti sur la douleur, en sortant de la maternité :lol:
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
d'ailleurs j'ai tapé un scandale monstrueux à mes copines qui étaient déjà maman, pour m'avoir menti sur la douleur, en sortant de la maternité

le problème c'est qu'on ne peut que difficilement "prévenir" de la douleur: une douleur de "niveau" identique sera ressenti très différemment d'une femme à l'autre, selon son vécu, sa résistance à la douleur, son psychisme et son appréhension (ou pas) de l'accouchement...
dire à quelqu'un "tu vas voir c'est horrible" c'est souvent le mettre dans une position "d'attente" de cette chose terrible, alors qu'elle ne sera peut-être pas si terrible ou alors qu'elle ne la ressentire pas comme telle!
dire "mais non tu verras c'est rien" c'est partir la fleur au fusil et risquer d'être surprise par la violence d'uen douleur insupportable, ou même ne pas supporter la "moindre" douleur, tout simplement parce qu'on pensait que "ça ne ferait pas mal" ou presque...

bref difficile de trouver ce juste milieu! ;)

une seule chose est sûre: plus on est crispée, angoissée à l'idée de ce qui nous attend, plus on a mal! et c'est valable pour des tas d'autres choses que l'accouchement... :lol:
55 ans 9077
Tout à fait d'accord avec eolo ;)

De plus ta douleur elle peut être différente d'un accouchement à un autre...
Je prends (encore !) mon exemple : je garde un merveilleux souvenir de mon premier accouchement où je n'ai pas eu l'impression d'avoir réellement mal. Par contre pour le deuxième je suis sure d'une chose : jamais de ma vie j'ai autant souffert :? d'ailleurs moi qui était partante pour ne prendre aucune contraception après bébé au cas où un troisième se présenterait je peux te dire que la première chose que j'ai fait en sortant de la maternité c'est d'appeler mon gynéco pour me faire placer un stérilet :lol: parceque bébé 3 c'est sur...y'en aura pas !
38 ans reims 725
Pff... J'ai accoucher il y a pas 1 mois et je n'ai que de vagues souvenirs, des flashs.

par contre je me rapelle des sentiments que j'ai ressenti toute la journée:
Excitation de la rencontre
Joie de la péridurale
Impatience pendant la dilatation
Inquietude quand la dilatation s'est stoppée
Septique quand on m'a percé la poche des eaux
Perdue quand on m'a annoncé la cesar si je ne dilatais pas pendant les 2h qui suivaient
Dechirée pendant ces 2 heures
Glacée de peur quand la sage femme est venue me préparer
Effondrée jusqu'a l'incision
... (je ne connais pas l'adjectif pour decrire la sensation que j'ai ressentie quand j'ai vu mon fils)
Sereine quand j'ai rejoint mon mari et mon bébé

Mais je suis prête a recommencer demain :D :D
:D :D
44 ans là 5969
sourisville a écrit:


Mais je suis prête a recommencer demain :D :D
:D :D


:lol: fais gaffe moi aussi j'ai dis ça et regarde aujourd'hui...
poupetrte aura un an demain et j'accouche dans un moi :roll:
38 ans reims 725
:D

Oui c'est une façon de parler , Amnesis a l'exclusivité pour faire les doublons... :D

Hs on: Je te souhaite d'ailleurs bien du courage et de la patience dans les mois qui viennent, en tout cas je te tire mon chapeau! Hs off
58 ans bretagne 60
Je n'ai pas eu de chance, autant pour Mimi le déclenchement a bien fonctionné la péri aussi, quelques bobos juste avant puis aucune douleur, après il a fallu guider les poussées vu que même les contractions n'apparaissaient plus. J'en garde seulement des bons souvenirs.

Par contre pour Boubou l'horreur. Rien n'a fonctionné. J'ai attendu 56 heures pour souffler, entre les contractions et col fermé, puis bébé qui ne descend pas, puis le col qui n'ouvre plus, puis la poche qu'il a fallu crevé et qui a fait si mal, on a même griffé le bébé.

Ensuite j'étais tellement fatiguée des douleurs, de la péri qu'on a refait 2 fois et qui n'a marché que qq minutes s'achevant par un malaise pendant lequel j'ai cru que je mourrais (normal comme effet). J'ai seulement dormi 3 heures en trois jours, et on me demande de pousser... Impossible, je n'arrivais plus à rien. On a tenté toute une flopée d'anesthésique en tous genres rien n'y a fait.

Vu le poids il n'était pas question de césarienne sans qu'on ait tout tenter... Et tout ça a été long. On m'a dit, si à minuit il n'est pas là on ouvre. Encore un peu d'acupuncture, histoire de... Trois heures plus tard on y était encore. Mais là je l'ai senti passé, l'horreur, il est parti comme un ballon de rugby, d'ailleurs aussi bien la sage femme ne l'aurait pas intercepté, parce qu'elle m'a dit qu'elle n'y croyait plus...

Les seules notes d'humour dans ce cauchemar c'est quand la poche des eaux à jailli sur celle qui l'a crevée, "prend ça" et pour la délivrance pareil, sur les genoux de la sage femme. Bon là on s'est détendu. Quand même. Et si on en avait voulu un autre ? Et bien tant pis c'est Monsieur qui l'aurait porté...
52 ans strasbourg 6049
@bataille : tu vois tu t'es rappellé quand ca a fait super mal ;) ah mais c'est vrai que beaucoup de femmes disent qu'un accouchement est différent d'un enfant à l'autre etc... mais je vais m'abstenir quand mm :lol:
55 ans 9077
louis_cyfer a écrit:
mais je vais m'abstenir quand mm

Je te comprends louis_cyfer ;) quand on a eu super mal la première fois ça refroidit et on a pas forcément envie de retenter l'expérience :lol:....
B I U