Le 25.06.11 Par Nancy

Casey Donovan, chanteuse “Big, Beautiful and sexy”

Qui est donc Casey Donovan ?
Quasi inconnue en France et même en Europe, Casey Donovan est pourtant bien célèbre dans son pays grâce à l’émission Australian Idol dont elle est sortie finaliste à l’âge de 16 ans.

La carrière de Casey va bien au delà de la victoire d’un concours de télécrochet.
La belle est tombée dans la marmite musicale dès sa naissance en 1988. En Australie, son nom de famille est loin d’être inconnu. Parfois qualifiée de “dynastie” la famille Donovan est célèbre depuis trois générations pour le rôle qu’elle joue dans le milieu de la musique country et aborigène. Son père, ses cousins et cousines, une grande partie de l’entourage familial a bercé Casey dans la musique.
Les curieuses pourront d’ailleurs s’amuser à taper dans google les prénoms suivants : Micko, Ailen, Agnes, Merv, Emma suivi du nom de famille Donovan et pourront ainsi avoir une idée de l’univers de la belle.


Ses parents divorcent quand elle est encore petite mais le bain musical se poursuivra puisque son beau-père est aussi du milieu. Attirée par la guitare et le chant, la petite Casey s’entraîne, l’histoire dit même qu’elle a joué dans les rues de Tamworth à 10 ans pour le Country Music Festival, on a cherché des détails sur cette anecdote, on cherche toujours alors si tu as une info, tiens nous au courant.

A l’adolescence elle entrera au Australian Institute of Music et c’est 2004 qu’elle décide de s’inscrire à Australian Idol. Si elle ne part pas favorite de ce concours elle le sera en revanche au même moment pour The Deadlys, concours de musique aborigène qui la sacre Nouveau talent le plus prometteur la même année. Elle poursuit Australian Idol est parviendra à détrôner le favori en finale. La critique lui reprochera par la suite de ne pas avoir fait autant de vente que les autres vainqueurs mais Casey poursuit.

Casey est peu à peu devenue populaire et, une fois le fort succès de l’émission passé, elle a pris un peu de recul sur sa carrière. Elle décroche en 2010 le rôle de Cynthia dans la pièce musicale The Sapphires avec laquelle elle fera une tournée de six mois et sera récompensée du titre de Best Supporting Actres au 4ème International Music Festival Awards de Deagu en Corée du Sud.

Elle sera nominée en 2010 pour les prix de”Newcomer” and “Supporting Actress” aux Sydney Theatre Awards.

C’est en Août de la même année que Casey sort son titre “Big, Beautiful & Sexy” qui arrive en 9ème place des charts.

Depuis sa victoire à l’émission Casey a perdu une vingtaine de kilos mais continue de soutenir les rondes. Pas toujours à l’aise avec son corps elle a déclaré sur son site “j’avais l’habitude de me détester mais maintenant j’ai pris le cotrôle de moi-même et j’aime la personne que je suis” (“I used to hate myself but I have since taken control and now I love myself,”)

En interview elle explique que le concept de “Big, Beautiful & Sexy” traite de la vie dans le monde d’aujourd’hui et toute la négativité autour du fait d’être ronde” elle précise que “La chanson a été écrite à partir de son expérience personnelle de femme ronde pour arriver à sortir un “oui je suis ronde, je suis belle et je suis sexy” et je n’ai pas peur de le dire ! Je suis heureuse et fière de ma vie, de qui je suis et de ce que je fais !”

Sa chanson et son discours auront convaincu plus de 2000 fans qui sont rendus en une journée sur la page facebook de la chanson. Le tube de Casey devient un véritable hymne pour les rondes d’Australie.

Dans les prochains mois elle jouera aussi le rôle de Mama Cass dans le spectacle musical “Flowerchildren – The Mamas & the Papas story”.

Casey est ambassadrice de APRA/AMCOS (Australasian Performing Right Association) qui défend les droits des créateurs et compositeurs, et chose plus inhabituelle pour une chanteuse, avocate pour le National Centre of Indigenous Excellence.

Est-ce que tu avais déjà entendu parlé de Casey ? Aimes-tu sa musique ?

SIte officiel de Casey : Caseydonovan.com.eu
Son canal Youtube : Casey Donovan Music

Découvre les autres bio sur Vivelesrondes