Le 02.01.03 Par Anne

Montserrat Caballe

la diva au début de sa carrièreresplendissante non !

Cantatrice espagnole de renommée mondiale, la diva est née à Barcelone en 1933, elle est aujourd’hui considérée comme une des sopranes les plus célébres.

ovation d'un public subjuguéAprès des débuts à Bâle, en 1956, dans des opéras de Mozart, sa carrière internationale débuta réellement à New York, où elle avait été appelée pour interpréter(à la place d’une autre) Lucrèce Borgia.

Elle poursuivit par des interprétations de R. Strauss et de R. Wagner, puis se spécialisa dans l’interprétation du répertoire d’opéra italien. Elle brilla particulièrement dans Norma de Bellini, Lucrèce Borgia et Roberto Devereux de Donizetti, Don Carlos de Verdi, Tosca de Puccini, …et dans les œuvres de la tradition hispanique.

Freddie Mercury et la diva aux jeux olympiques de BarceloneLe répertoire de Montserrat Caballé est immense. Elle a tenu près de 90 rôles sur scène et n’a probablement pas de rivale dans le siècle. Elle a également enregistré plus de 80 titres, dont la moitié se compose d’opéras complets( ce qui est rare).

Sa renommée est donc dûe à une voix soprane très étendue, mais aussi à une interprétation pleine d’émotion qui ne laisse aucun spectateur indifférent quelque soit le rôle qu’elle endosse.

Son interprétation dans le rôle de Norma l’a imposée comme la seule héritière de La Callas.

Gala Unesco 199xElle a mobilisé l’opinion publique en donnant des concerts au profit de causes humanitaires, en particulier pour les enfants.

Ambassadrice de bonne volonté ( depuis 1994 ) à l’Unesco, son engagement humanitaire a pris une telle importance qu’elle a décidé de créer sa propre fondation, dans les Pyrénées catalanes, pour apporter son soutien à l’assistance des enfants hospitalisés.

Même si depuis une dizaine d’année la diva s’est faite rare sur scène, il est clair que son talent a marqué les esprits (et les oreilles) des amoureux de la musique classique du monde entier.On peut dire qu’avoir du coffre lui a plutôt porté bonheur.

5eme édition du concours internationale de chant Montserrat Caballe (Principauté d’ Andorre). bio très complète

site en anglais sur la diva.

Les autres grosses renommées