Le 05.10.09 Par Anne

Les associations pour rondes !

assosBourse aux vêtements, aquagym, cours de cuisine, soirée …
Tu as sûrement déjà eux envie de participer à une de ces activitées près de chez toi, n’est-ce pas ?

Pour ça il a deux solutions : Organiser soi-même avec le soutien du forum VLR un vide dressing maison, un rendez vous sportif ou encore une sortie.
Ou alors trouver une association près de chez soi et en devenir membre.

Des associations pour rondes il y en existe peu, mais un peu partout : France, Québec … Pour trouver la tienne, voici la liste de toutes les associations pour femmes rondes :

Voici la liste des associations pour rondes en France et au Québec :
Allegro Fortissimo (Paris et en région) – Amitiés rondissimes (Loire Atlantique) – Gros (Paris)- Grossomodo (Gard) – Pakyna (Oise) – Québec plus (Québec) – Ronde Attitude (13) - Rondeurs en plus - Tout en rondeur (Pas de calais) –

allegro

Qui : Allegro Fortissimo
Présidente : Viviane Gacquière
Adresse : Maison des associations du 14ème
Allegro Fortissimo: Boîte N°13 – 22 rue Deparcieux 75014 Paris
Tél : 01 45 53 98 36

But : Association créée en 1989, Allegro Fortissimo lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence dans la société (problèmes d’accès à l’emploi, au crédit, aux transports, aux soins…). Elle travaille à réconcilier ces personnes avec leur corps et leur image, vis-à-vis d’elles-mêmes, de leur entourage et de la société. Elle essaye de répondre aux questions de santé spécifiques aux personnes de forte corpulence avec l’aide de professionnels sélectionnés.
Pour remplir ces missions, Allegro Fortissimo rencontre les pouvoirs publics (élus, administrations, services publics, institutions…) afin de faire évoluer les mentalités, voire les lois.
Parallèlement, elle organise de nombreuses activités conviviales pour sortir ses adhérents et sympathisants de leur isolement et les aider à reprendre confiance en eux : réunions régulières pour discuter et s’informer, séances d’aquagym, ballades en forêt (Gros Bols d’Air), bourses aux vêtements, rencontres médicales… Ces activités sont principalement disponibles en région parisienne mais depuis 2002, elles sont peu à peu reproduites au sein d’antennes qui ouvrent en province.
Activités : Aquagym, ballades en forêt (Gros Bols d’Air).
Actions : Réunions régulières pour discuter et s’informer, bourses aux vêtements, rencontres médicales …

Retour au menu de l’article

rondi Qui : Amitiés rondissimes
Présidente : ?
Adresse :
centre socio-culturel Loire et Seil rue Émile Zola à Rezé


But : Amitiés Rondissimes est une association de type Loi 1901, mixte et gratuite, non médicalisée, qui compte une quarantaine d’adhérents.

Amitiés Rondissimes est née il y a une dizaine d’années du constat de quelques personnes qui, au sortir d’une semaine d’hospitalisation en rééducation alimentaire dans le Service d’Endocrinologie de l’Hôpital de Nantes, se retrouvèrent seules, souvent sans soutien, de retour dans leur difficile quotidien. Il n’existait pas de suivi à l’époque, ni d’association vers laquelle se tourner pour parler, se remotiver, voire juste discuter entre personnes souffrant de cette maladie qu’est l’obésité.

Si l’obésité est désormais reconnue par le corps médical comme une vraie maladie, elle reste encore sans traitement probant. Les seules solutions actuelles sont une alimentation raisonnée ou une intervention chirurgicale lourde. L’alimentation raisonnée, naturelle pour la plupart des gens, est mal vécue par les obèses. C’est un exercice très long et très frustrant, surtout pour des obèses souhaitant bien souvent des pertes de poids rapides et visibles et dont le corps n’est pas programmé pour ça. Amitiés Rondissimes offre une possibilité de dialogue, d’encouragement et un réconfort bienvenu en période de fragilité, sans culpabilisation : tous les membres de l’association sont passés par là. Amitiés Rondissimes est là pour ça : pouvoir parler de ses problèmes de poids à des personnes dans la même situation, mais aussi parler de tout, de rien, ne pas parler, être juste ensemble.

Activités : Aquagym

Actions : Atelier cuisine, discussion.

Retour au menu de l’article

gros Qui : Gros Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids
Président : Dr Bernard Waysfeld
Adresse : 31, rue de Ponthieu, 75008 Paris


But : Les personnes obèses ou en surpoids, en souffrance avec leur poids ou leur comportement alimentaire sont confrontées à des difficultés complexes. Notre site propose un panorama critique des méthodes favorisant la minceur, qu’il s’agisse de régimes, de coupe-faims, de gastroplastie.

Activités : -

Actions : Nous passons en revue les principales théories de l’obésité fondées sur la nutrition, la biologie et la génétique, la psychologie d’orientation psychanalytique ou comportementale et cognitive.

Retour au menu de l’article

grossomodo Qui : Grossomodo (alias Les dodus sympas)
Présidente : Marie-Rose MOUROT
Adresse : 7 Avenue de l’Ecluse – 30300 BEAUCAIRE
Tél: 04.66.59.21.12 / 06.12.92.77.88

But : GROSSOMODO, association loi 1901 créée en août 1999 à Beaucaire dans le Gard (30), a pour but de regrouper les personnes ayant du surpoids.
Par la suite, nous avons créé une antenne sur la commune de Saint-Gilles (30).
Nous proposons de nombreuses activités telles que l’aquagym, la gym, les cours de Taï Chi Chuan, des repas, des stages de cuisine diététique, des sorties, du relooking, des défilés de mode grandes tailles, mais avant tout le soutien, l’écoute et le conseil.
Activités : Qi Gong – Gym douce – Taï-chi-chuan – Aquagym – Marche.
Actions : Défilés de mode grandes tailles, dîner dansant, relooking, stages de cuisine diététique, sorties, repas, distribution de vêtements pour les sinistrés …

Retour au menu de l’article

pakyna Qui : Pakyna Vivre en extra large
Présidente : Mme Tricottet
Adresse : 4, rue Edouard-Branly, 60200 Compiègne

Le site semble mort mais on trouve encore des forums et même un groupe yahoo du groupe.


But : Personnes en surpoids : s’accepter et se faire accepter.
Respecter par les autres malgré nos différences.

Activités : Piscine, promenade en forêt

Actions : Relooking, bourse aux vêtements, défilés et ventes (mode et lingerie jour et nuit), restaurants et soirées dansantes, journées soldes …

Retour au menu de l’article

plus Qui : Québec plus
Présidente : Sophie D
Adresse : ?


But : Québec-Plus a été créée pour répondre aux besoins des personnes rondes du Québec, pour représenter leurs intérêts. Nous avons le droit d’avoir un travail stimulant, des amitiés précieuses, une vie familiale remplie, de vivre sainement, bref, de goûter à toutes les choses que la vie nous offre, de prendre notre place en société. La clé du bonheur ne réside pas seulement dans la minceur.

Tous ensemble et tels que nous sommes, à travers diverses activités qui favorisent les rencontres, les barrières tombent et nous pouvons nous amuser, échanger, au-delà de la pression sociale et des préjugés, en toute amitié. Pour les respect des différences…

Activités :

Actions : Activités sociales, cafés-causeries, soirées rencontres, échange de vêtements, ressources et références, d’autres projets à venir…

Retour au menu de l’article

rondeattitude Qui : Ronde Attitude
Président : ?
Adresse : Salle des Associations (route d’Eguilles) à Saint-Cannat (13760)
Tél : 06 83 16 67 89


But : L’association Ronde Attitude permet à toutes les femmes rondes de se retrouver entres elles dans une ambiance conviviale, afin de participer à divers ateliers sur le thème de l’estime et de l’acceptation de soi.

Activités : ?

Actions : Relooking, séance photos, défilés de mode, bourse aux vêtements, sorties, soutien, écoute, conseils …

Retour au menu de l’article

rondeurs Qui : Rondeurs en plus
Président : Jean-Philippe ?
Adresse : Grand Quevilly


But : Rondeurs En Plus,
L’association des personnes rondes qui bougent !!!
Association de loi 1901, Rondeurs En plus a vu le jour le 22 juin 1998. Nous avons de la chance d’être accueilli par la commune de Grand-Quevilly où nous avons notre local.
Notre association a pour but d’aider les personnes rondes à se sentir mieux dans leurs vie.

Activités : Ballade à la mer, ballade en forêt …

Actions : Permanence deux fois par mois, soirées débat, picnic, cueillette de fruits et légumes, resto, loisirs créatifs, séances esthétique, Frip’xxl …

Retour au menu de l’article

ter Qui : Tout en rondeur
Présidente : Yvette Franchomme
Adresse : 145, rue des Platanes – 62150 Houdain
Tél: 06.29.26.46.29


But : * Rompre l’isolement des personnes “Rondes”
* Créer des temps d’échanges pour les personnes “Rondes”
* Développer des activités physiques adaptées
(Gym, aquagym, danse, rando…)
* Transmettre des informations liées à la santé
* Promouvoir une image positive des personnes “Rondes”,
travailler l’estime de soi
* Travailler la convivialité…

Activités : Aquagym, ballade bucolique, salsa, danse africaine, randonnée, gym …

Actions : Ateliers diététique, resto, bourses aux vêtements, après midi créative, rencontres santé, ateliers cuisines, réunions d’écoute et de partages …

Retour au menu de l’article

Les associations qui n’existe plus :
Autrement, pour un autre regard sur son poids – En corps plus – Formes et formes – Kilo plume – La terre est ronde comme nous – Rond Alpes – Ronde est la vie – Rondement vôtre – Rondes autour d’elles – Rondes en couleurs – Rondinet – Ronditudes – …


Tu connais une association pour femmes rondes, fais passer l’info. Les commentaires sont là pour ça !


Membre ou président d’une association pour rondes, fait connaître ton association !
Pour ça contactes moi sur contact@vivelesrondes.com, ou laisses un commentaire.

Commentaires 18

  1. Rien dans le sud 77…

    Pourtant il y a des rondes et des ronds aussi dans le 77. Si si je vous assure !

    Cécile le 06.10.09 à 18:30
  2. rien dans le 68 non plus c est dommage

    chaton66 le 07.10.09 à 15:25
  3. salut Cécile,
    moi aussi je suis dans le sud 77. si ça te dis on peut peut-être s’y mettre à deux pour essayer de combler cette lacune ?

    isabelle le 07.10.09 à 16:57
  4. salut Cécile,
    moi aussi je suis dans le sud 77. si ça te dit on peut peut-être s’y mettre à deux pour essayer de combler cette lacune ?

    isabelle le 07.10.09 à 16:57
  5. c’est toujours pour les grandes villes j’habitte le sud ouest ou il n’y a rien pour les personnes rondes ni vetements ni associations a croire que la france n’est que Paris et ses environs

    claudine le 07.10.09 à 18:19
  6. bonjour je voulais savoir si dans le 71 certaines connaisses ou veulent crée une association pour nous les rondes et ronds merci

    wawa le 07.10.09 à 18:37
  7. Rien dans le 66!

    Monique le 07.10.09 à 21:31
  8. rien dans le 59 non plus!

    Mais si quelqu’un souhaite se lancer, partante à 200%!!!!!

    anabelle le 08.10.09 à 20:31
  9. Bonjour à toutes et tous.
    dans le 83, il y a quelque chose ?

    lily le 09.10.09 à 10:08
  10. Bonjour à toutes,

    Rien dans le 52 non plus c’est dommage…

    Betty le 02.01.10 à 23:30
  11. comment faire pour créer une association pour femmes rondes dans le 88, en existe t-il déjà une ? Merci de me répndre.
    Karine

    karine le 31.05.10 à 8:05
  12. il y a rien sur toulouse

    kriss le 07.07.10 à 12:58
  13. Rien de rien dans le sud ouest ???!!! J’ai du mal à y croire.

    Je souhaiterais créer un lieu de paroles entre femmes rondes, grosses, obèses, en surpoids. Un lieu où l’on puisse tout se dire.Je voudrais que l’on puisse aussi y rire, y parler, pleurer ou s’engueuler.
    Bref un endroit où nous pourrions abaisser nos masques et déposer les armes de temps à autre.
    Cela vous semble t-il une bonne idée ?
    J’ai besoin de conseils
    Merci par avance à vous toutes

    Cécile le 13.02.12 à 21:23
  14. Rien pour la Belgique?

    Nadine le 27.02.12 à 2:10
  15. j’habite dans le 06,,et il n’y as pas de site pour les rondes,,dommage ,car il y aurais du monde pour s’inscrire,,moi la premiere,,,,

    maryse le 10.03.12 à 20:11
  16. Bonjour,
    je cherche des asociation pour femmes ronde dan le 42(Roanne) limite 71(Marcigny ou Paray le Monial).
    Si certaine en connaisse on habite pa loin de chez moi. n’hésitez pas à vous manifester. :-)

    Merci

    lucie le 23.01.13 à 18:07

Poster un commentaire

Clicky