MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elle se fiche de ma santé?

1722
Bonsoir,

Je viens vous parler car je suis vraiment en colère...Je vous explique:

Ma mère est de nature casanière, elle est rarement de bonne humeur et ne se gène pas de ME  
le montrer quand c'est le cas...

Mes deux parents sont diabétiques de deux types différents, ma mère manque de sucre, mon père en a trop...

Là je vous avoue que si je ne savais pas que j'allais partir prochainement je me débrouillerais pour partir...pourquoi?

Et bien voici un résumé, ma mère cuisine toujours la même chose, sans exception, toujours pareil...Des pâtes, des frites...Si c'est trop gras, trop écœurant, ou que je n'aime pas elle s'en tamponne l'oreille avec une sandale...si j'ai le malheur de lui faire remarquer que je suis malade avec ce qu'elle prépare elle me fait "bah trouve toi autre chose", et lorsque je trouve autre chose, elle râle énormément...

Mon problème est le suivant, hier alors que je dînais, mon père trouve logique de manger des pâtes, je me dit donc que c'est pas prévu au souper et comme ma mère est pas là je mange donc des pâtes...Le soir venu devinez ce qu'on mange...

Aujourd'hui j'avoue que j'étais un peu écœurée...Que je voulais manger quelque chose d'un peu plus correcte...seulement ce n'est pas moi qui cuisine...et au souper nous avons eu droit à une côtelette et un œuf sur le plat bien gras...bâclé dans la préparation...alors je descend je demande si je peux manger un légume...elle me dit oui il reste des épinards...je me les préparent, je veux y mettre une goutte de crème...elle vient me foutre la moitié du berlingot!!! je lui dit ne met pas tout elle me fait pas si sinon on va devoir jeter!!!

Je suis désolée pour ce roman...mais honnêtement...je me dis que si j'ai du mal à manger aujourd'hui c'est à cause d'elle...

Dites moi est-ce que vous feriez pareil à vos enfants...? Moi je devais passer la soirée avec elle là mais j'hésite...et j'ai même pas encore mangé mes épinards presque devenu liquides :(
59 ans sud sarthe 1290
ma pauvre izumi, c'est pas simple ton histoie...

je sais pas trop quoi dire alors je vais juste essayer de répondre à ta dernière question; mes enfants ont entre 16 ans et 5 mois, les 3 premiers tous ados. je suis un peu "difficile" pour manger (j'aime pas la viande rouge, j'aime pas le gras -dans la viande-, il y a pas mal de légumes que je n'aime pas, style blettes, poireaux, endives cuites et je suis pas trop poisson). mon mari mange un peu plus de tout que moi quand même et mes enfants onyforcément grandi avec "nos" habitudes alimentaires: je me vois pas cuisiner des trucs que personne ne mangera, juste pour voir!

au niveau "hygiène alimentaire", j'essaye d'équilibrer les repas sur la journée: le midi on mange chaud et le soir plutôt froid; le midi plutôt un plat viande/légume et le soir plutôt salade. ça c'est pour l"idée générale. si le midi je fais un féculent, le soir je vais faire des légumes "verts" et inversement.

je ne force pas de façon absolue mes enfants à manger mais il n'y a qu'un seul menu à table (et j'essaye de satisfaire tout le monde) et si ce sont eux qui se sont servis, ils "doivent" finir leur assiette, à eux de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et de se resservir plutôt une 2e fois...bon je fais parfois des exceptions: il arrive que nous soyons 4 à manger la même chose et que le 5e n'aime vraiment pas, dans ce cas j'essaye qu'il ait autre chose d'équivalent.

tout ça fonctionne pas trop mal et mes enfants sont devenus un peu moins "difficiles" depuis qu'ils mangent à la cantine et surtout (pour les 2 + grands) depuis qu'ils sont internes (ben oui, la cantine 3x/jour, ça rend humble! :lol: )...

donc je trouve que ce que tu racontes c'est tout de même abusif de la part de tes parents mais bon, je le vis ps au quotidien; j'imagine que tu es ronde et c'est très bien d'essayer de faire attention à ce que tu manges, ils devraient au moins respecter ça :? ne pourrais-tu pas leur proposer des idées de menu? moi j'avoue que parfois j'aimerais bien que quelqu'un d'autre s'y colle, histoire de pas "tourner en rond" au niveau culinaire! je veux bien faire la cuisine mais des idées différentes seraient les bienvenues...

en tout cas je te souhaite bon courage, le dialogue n'a pas l'air au RDV et c'est peut-être ça le plus dur :oops: :?:
44 ans là 5969
mes parents avaient instauré un système plutôt pas mal pour éviter que
1-ce soit toujours eux qui cuisinent
2-qu'on mange souvent les mêmes plats
3-qu'on rale sur le menu du jour
4-donner à tous envie de passer à table ensemble...

chauqe jour c'était une personne différente qui cuisinait
lundi moi
mardi papa
mercredi mon frere
jeudi maman
vendredi ma soeur

le week end mes parents (parceque souvent invités ou recevants...)

et on respecte la cuisine de l'autre, on ne rale pas, on ne critique pas, on ne s'en, mèle pas (sauf si on nous demande qqch...)

ce que tu décris izumi me semble malheureusement tres commun...
mais je pense que chez moi ce sera un peu pareil... je cuisine ce que j'aime bien (je vais pas faire des chou de bruxelle alors que ni nam ni moi on n'aime... même pour faire gouter aux enfants...)

pourquoi ne pas proposer à ta mère de te charger du repas une fois comme ça pour voir ;)
1722
Parce qu'elle ne veut pas, ce qui me choque surtout c'est que j'ai beau lui dire que j'aime pas un truc elle me le resservira cinquante fois...
51 ans 76 10598
Là, il y a un problême bien plus profond que la nourriture. On a vraiment le sentiment en te lisant qu'il existe une vraie rupture de la communication entre vous. :?
Enfin, c'est mon ressenti.

Pour répondre au niveau du repas, je cuisine en fonction des goûts des membres de ma famille.
Chacun a le droit de ne pas aimer des aliments. Attention, je parle bien d'un réel dégout et non d'un " j'préférerais autre chose mais je le mange quand même". ;)
Je fais donc un menu unique la plupart du temps. Si nous parents avons envie d'un plat que les miss n'aiment pas, je leur fais quelquechose pour elles. Idem si je fais un légume que seule une personne ne peut pas manger.
Il m'arrive aussi, avec la même base, de prévoir deux sauces différentes pour coller au goût de chacun.
Mais j'ai le temps de cuisiner. ;)


Sur la journée, je diversifie. Si il n'y a eu que des féculents à midi, je fais des légumes le soir et inversement.

eolo a écrit:
si ce sont eux qui se sont servis, ils "doivent" finir leur assiette, à eux de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et de se resservir plutôt une 2e fois


Ca, jamais chez moi! [-( Il est extrémement difficile de savoir à quel moment la sasiété va arriver. Même moi, il m'arrive de caler devant ce que je me suis servie. De ce fait, il n'y a jamais d'obligation à finir son assiette. Bien sûr, on ne jette pas les restes, on fait des petites boites. ;)
1722
je n'avais pas vu ton message eolo excuse moi

Ce sont des aliments que je digère vraiment mal et avec lesquels elle m'a gavée que je veux/peux pas manger..

Chloeecamille, ma mère à largement le temps, ils sont chômeurs tout les deux...simplement elle aime pas...elle ne cuisine pas ce qu'elle aime pas, et ce que mon père n'aime pas, si moi je n'aime pas quelque chose exemple le vinaigre (je fais des allergies) et bah le soir elle me fout mon légume sans rien dans mon assiette, me sert ma viande et après c'est démerde toi si tu veux mélanger une sauce dedans...toute facon tu dois te dépêcher ton père attends pour manger...

Je leurs en veux pas mais c'est quand même quelque chose que j'essaierais d'éclaircir avec mes enfants au lieu de faire ça.
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
Il est extrémement difficile de savoir à quel moment la sasiété va arriver

disons que je considère qu'à leur âge (entre 12 et 16ans) ils sont à même de ne pas se servir des plâtrées immondes :shock: parce qu'ils savent que parfois on a du mal à finir!
donc soit je les sers et là si j'en ai trop mis, ben ils ont le droit de ne pas tout finir (ici non plus on ne jette pas: soit petites boîtes, soit toutoune, selon ce que c'est), soit ils se servent et ils peuvent très bien se resservir s'ils ont encore faim...

bon en général j'arrive à cuisiner de façon à ce qu'il n'y ait pas trop de restes parce que personne n'aime les finir! :cry: et puis la plupart du temps, ils sont prudents! :lol:
10361
heu j'ai pas tout bien compris excuse moi, mais une question toute bete hein ? il n'y a pas moyen que tu te fasse TA propre cuisine ?
1722
Co_lette a écrit:
heu j'ai pas tout bien compris excuse moi, mais une question toute bete hein ? il n'y a pas moyen que tu te fasse TA propre cuisine ?


Et bien non...sinon ce texte ne serait pas là...
48 ans 10768
Ne peux-tu pas mettre franchement les points sur les i concernant tes envies alimentaires ?... De ce que j'ai lu, tu as l'air de subir sans jamais parvenir à te révolter... Tu n'as pas moyen de ne pas manger en même temps qu'eux ?... Voire à l'extérieur ?...

"Ne pas faire attendre ton père"... Euh... C'est le roi ou quoi ?...
1722
Thyselle a écrit:
Ne peux-tu pas mettre franchement les points sur les i concernant tes envies alimentaires ?... De ce que j'ai lu, tu as l'air de subir sans jamais parvenir à te révolter... Tu n'as pas moyen de ne pas manger en même temps qu'eux ?... Voire à l'extérieur ?...

"Ne pas faire attendre ton père"... Euh... C'est le roi ou quoi ?...


Le roi non, mais des diabétiques qui doivent faire gaffe oui...Et bien je mange déjà pas avec eux..cuisine trop petite...Je me révolte pas non, comme cité au début je partirais bientôt...Mettre les points sur les i...ils vont me dire que si je suis pas contente j'ai qu'à pas manger...
48 ans 10768
Si tu ne manges pas avec eux, tu ne peux pas manger à l'extérieur ce que tu aimes ?...
Ou alors tu ne peux pas t'acheter ta propre nourriture ?...
48 ans 10768
Zut, j'oubliais...

Sinon, je n'y connais rien, mais je me demandais : c'est sain pour des diabétiques de toujours manger des pâtes et des patates ?... :?:
1722
Et bien mangé a l'extérieur je n'ai pas du tout les moyens surtout avec mon départ qui se prépare...

Sinon non ce n'est pas bon mais juste pour mon père, qui est un italien porté énormément sur les pâtes et qui adore ça...on sait rien faire c'est sa santé...
S
44 ans sur le chemin... 1248
J'ai l'impression que plutot que ce soit une question de goût ou de problèmes de santé, ça relève plutôt d'une question de pouvoir...
La nourriture n'est pas que de la nourriture! Plein de choses passent par son biais (partager un bon moment avec des amis passe souvent par partager avec eux un bon repas par exemple...)
Je ne sais pas quelles genres de relations tu as avec elle, mais il me semble qu'elles ne doivent pas être tres sereines, ou épanouissantes..
La question du poids est-elle une question importante chez vous?
Penses-tu qu'inconsciemment elle voudrait te faire grossir ou je ne sais pas? Peut-etre que ta mere en a tout simplement marre de cuisiner?
Comment a t-elle été "éduquée" par ses propres parents? ils mangeaient gras aussi?
en ce qui concerne ta soirée avec elle, je ne sais pas si finalement tu l'as passée, mais je doute que ce soit le moment pour ta mere d'entendre une remise en question de sa cuisine... peut-etre plus tard, toi plus agée, ayant ta propre vie, indépendante financierement et affectivement d'eux..
y'a un bouquin de Cyrulnik dont le titre est: les nourritures affectives... tu vois je n'invente rien...
bon courage en tous cas pour ce qui me semble relever + d'un mode de relation
B I U