MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

moi aussi je suis remontée contre mon facteur

1443
Patty, je vais suremment te sembler désagréable mais je trouve que tu compare souvent des choses qui ne peuvent l'être, il y a quand même une énorme différence entre le  
service que rendent les infirmières et celui des facteurs.
Par ailleurs, les infirmières ont aussi de plus en plus de mal à travailler dans de bonnes conditions et même s'il est rare que ces conditions influent gravement sur la partie de leur travail "vitale", il arrive régulièrement qu'elle s'en ressentent sur leur amabilité ce qui prouve bien qu'un employé surchargé aura quand même du mal à assurer toutes les facettes de son métier.
Quant au statut des employés de La Poste je me suis suremment mal exprimé puisque je voulais parler des employés qui l'ont été recemment et non des plus anciens qui sont effectivement toujours fonctionnaires.
De quels avantages parle-tu concernant les contractuels, j'avoue n'en avoir pas remarqué ?
60 ans 91 25732
Indexation des salaires sur les grilles des fonctionnaires, cotisations sociales, conditions de retraite, qui normalement doivent être identiques pour les fonctionnaires de la Poste et les non-fonctionnaires, sauf encore une fois si le statut a changé.

Quant à comparer ce qui n'est pas comparable, je ne crois pas l'avoir fait, je n'ai jamais dit qu'une infirmière exerçait le même métier qu'un facteur. Je ne parle pas de métier mais de conditions de travail et là on est tout à fait dans le domaine du comparable (salaires insuffisants, compression de personnel, pas de remplacements...). On est tous logés à la même enseigne !

Mais j'ai le sentiment que pas mal d'entre vous trouvent légitime de bâcler son boulot si on n'est pas satisfait de ses conditions de travail mais seulement dans certains domaines. J'ai choisi l'exemple des infirmières qui ont toutes les raisons de ne pas être satisfaites et qui pour autant continuent leur boulot avec le dévouement qu'on leur connait. Idem pour les caissières par exemple. Ou pour tout autre boulot. Que ça ait des retentissements sur leur humeur oui, mais je ne trouve pas que ça en ait sur leur efficacité.

Les métiers ne sont pas comparables, les responsabilités non plus, et pourtant la comparaison peut être faite à de nombreux points de vue. Alors il faut croire que la différence vient du fait que certains ont un peu plus de conscience professionnelle que d'autres.

Je n'ai jamais vu une infirmière dire "aujourd'hui je ne prends pas les tensions, j'ai pas le temps, on n'est pas assez nombreuses" mais je vois des facteurs ne plus sonner aux portes pour le même prétexte. Ah c'est sûr, la vie de personne n'est en jeu ! C'est pour ça qu'on peut se permettre de ne pas faire son boulot correctement alors ? Certains doivent bosser quand d'autres ont le choix de laisser tomber ?
60 ans 91 25732
PS j'ai oublié Jazz : non tu n'es pas désagréable, tu exprimes ton point de vue et comme on n'a pas le même forcément on accroche un peu, mais ça rend la discussion nettement plus intéressante ! ;) :D
1443
Non (décidémment j'ai du mal à m'exprimer à l'écris), je ne dis pas que c'est excusable, je tentais de donner un semblant d'explication - mais rien ne dit que je ne suis pas totalement à côté de la plaque - aux dysfonctionnement de La Poste à l'heure actuelle.
Mon chéri de facteur (ben ouais, hein, c'est pas pour rien que je défend systématiquement les facteurs) sonne deux fois à la porte (1 doucement au cas ou bébé dorme et 1 autre fois au cas ou ce soit une mamie un peu dure de la feuille :lol: ), il ne laisse pas de commentaires désobligeant sur ses avis de passage, il monte les étages (sauf s'il y en a 16 quand même...) etc...
Pourtant il est mal payé, il est rouleur (donc jamais sur la même tournée), il a du batailler ferme pour obtenir un CDI (puisqu'à La Poste ils adooooorent multiplier les CDD) et ils rencontrent régulièrement des gens pas aimables...bref tout ça pour dire que c'est possible mais en contrepartie il finit jamais à l'heure à laquelle il est sensé finir et il travaille donc régulièrement pour rien, ce que tous les employés n'ont pas envie de faire...

Je ne peux pas donner plus d'infos sur les statuts (j'en ai aucune idée et mon chéri est pas là pour m'éclairer) mais je lui demanderai au cas ou ça ai changé.
Parthenope a écrit:
Le monopole :mrgreen:


:arrow:


À compter du 1er janvier 2006, La Poste :

* peut proposer à ses clients, par l'intermédiaire de La Banque postale, créée à cet effet, l'ensemble des services bancaires et en particulier proposer une grande partie de la panoplie des crédits, notamment immobiliers. Les crédits à la consommation ne sont pas encore autorisés.
* perd le monopole de l'acheminement qu'elle avait sur les lettres de plus de 50 grammes qui est ouvert à la concurrence à compter de cette date

source
_Roaaa_ a écrit:
Et chronopost est une société privée ne dépendant pas de la poste

Chronopost est une filiale de la poste:

Chronopost a été créé en 1985 par le groupe La Poste pour répondre à la présence de plus en plus forte des distributeurs américains sur le marché français. Initialement lancée sous le nom de SFMI (Société française de Messagerie Internationale), la filiale de la Poste et du groupe TAT va changer de raison sociale en 1992 et devient Chronopost.

Source

La poste française, dont la raison sociale officielle est La Poste, est, depuis 1991, un « établissement public national doté d'un comptable public », en vertu de la loi no90-568 du 2 juillet 1990 qui a réformé l'institution. Avec ses filiales, dont Géopost et chronopost elle constitue le deuxième groupe postal européen après la Deutsche Post,
S
37 ans 1093
En effet, je me suis mal exprimée.

Mais chronopost est une filiale gérée séparemment.
Citation:

Je n'ai jamais vu une infirmière dire "aujourd'hui je ne prends pas les tensions, j'ai pas le temps, on n'est pas assez nombreuses"


Durant mes stage j'ai vu : des surveillances tension température non faites, des pansements baclés, des toillettes baclées, des injections faites sans aucune notion d'hygiène, des IDE qui ne prennent pas le temps d'échanger deux mot avec le patient, tout ça faute de temps...

Alors je pense que les mauvaise conditions de travail touchent tout le monde malheureusement...

Bien sur je n'ai fait que deux ans d'école IDE, je n'ai pas pu avoir une vision globale du système de santé, mais mon échantillon était bien parlant...
60 ans 91 25732
Jazz a écrit:
Pourtant il est mal payé, il est rouleur (donc jamais sur la même tournée), il a du batailler ferme pour obtenir un CDI (puisqu'à La Poste ils adooooorent multiplier les CDD) et ils rencontrent régulièrement des gens pas aimables...


Et je suppose que, comme à tous les facteurs, on lui laisse entendre que ça serait bien si en plus de tout ça, il pouvait aussi faire des tâches qui rapportent comme la vente d'enveloppes pré-affranchies ou d'emballages postaux. Une de mes collègues dont le mari est aussi facteur, m'a dit que son mari est fortement incité à rajouter ça à ses tâches habituelles comme s'il n'en avait pas assez... :roll:

En fait je crois que beaucoup de gens travaillent déjà plus, sans gagner plus... Pour ma part c'est 45 ou 50 h par semaine, voire plus, (alors que je dois en faire 36), heures sup non payées et je sais que je suis loin d'être la seule. :?

Pour Roaaa, oui j'ai l'impression à te lire que le milieu hospitalier se casse aussi la figure effectivement... :? Quand j'y travaillais, on avait 60 patients pour deux aides soignantes et deux infirmières en chirurgie et on faisait tout, c'était pas facile. J'ai bien peur que ça ait empiré... Mais c'est grave à ce stade quand même ! Une piqûre ou un pansement sans asepsie... pas de surveillance des constantes... Il y a des services où ça peut avoir de graves incidences... :?
1443
Patty a écrit:
Jazz a écrit:
Pourtant il est mal payé, il est rouleur (donc jamais sur la même tournée), il a du batailler ferme pour obtenir un CDI (puisqu'à La Poste ils adooooorent multiplier les CDD) et ils rencontrent régulièrement des gens pas aimables...


Et je suppose que, comme à tous les facteurs, on lui laisse entendre que ça serait bien si en plus de tout ça, il pouvait aussi faire des tâches qui rapportent comme la vente d'enveloppes pré-affranchies ou d'emballages postaux. Une de mes collègues dont le mari est aussi facteur, m'a dit que son mari est fortement incité à rajouter ça à ses tâches habituelles comme s'il n'en avait pas assez... :roll:


Oui tout à fait.

Je lui ai parlé de son statut et visiblement il a celui d'un salarié de droit privé et celui-ci differe (mais pas de beaucoup je pense) de celui d'un fonctionnaire de La Poste.

En fait pour moi les dysfonctionnements de La Poste sont à l'image de la France à l'heure actuelle, ni plus ni moins.
A force de toujours vouloir supprimer des postes, des Postes, de toujours vouloir payer moins les systèmes se dégradent et le travail et la motivation des employés s'en ressentent.
42 ans Sud Ouest 3873
Si on continue dans le HS (je rebondis sur la remarque de Patty) je peux attester que le milieu hospitalier s'est considérablement dégradé du moins pour l'expérience qu'on en a.
La mère de Zom est hospitalisée depuis plusieurs mois maintenant et il y a quand même des choses dingues : laissée sans manger plusieurs jours, mauvaise connaissance du dossier qui aurait pu aboutir à une catastrophe... On comprend bien que c'est un boulot dur et que les conditions de travail se sont vraiment dégradées, cela dit quand on voit que la vie de proches dépend du sérieux du travail effectué... On a parfois envie de taper du poing sur la table :roll:.
Et au passage, les infirmières qui gardent des bijoux aux mains (bagues, bracelet) ça c'est un peu choquant et pas en rapport avec le manque de personnel je pense.
Mais on dévie du sujet du post ;).
Petit rappel sur le statut de la Poste que certains ont tendance à privatiser alors qu'elle ne l'est pas.
La Poste est sous la tutelle du ministère de l'industrie.

Article 1
Modifié par Loi n°2003-1365 du 31 décembre 2003 art. 2 I et II (JORF 1er janvier 2004)
Il est créé, à compter du 1er janvier 1991, deux personnes morales de droit public placées sous la tutelle du ministre chargé des postes et télécommunications, qui prennent respectivement le nom de La Poste désignée ci-après sous l'appellation d'exploitant public, et de France Télécom.

Article 5
Modifié par Loi n°2005-516 du 20 mai 2005 art. 2 I (JORF 21 mai 2005)
La Poste contribue à l'exercice des missions de l'Etat en matière de défense et de sécurité publique.
Sans préjudice des obligations qui lui incombent pour les besoins de la défense nationale et de la sécurité publique en application de l'article L. 33-1 du code des postes et télécommunications, France Télécom, à la demande du Gouvernement, établit, exploite, fournit et entretient en toute circonstance et sur l'ensemble du territoire national :

Article 10
Modifié par Loi n°2005-516 du 20 mai 2005 art. 4 (JORF 21 mai 2005)
La Poste est dotée d'un conseil d'administration qui définit et conduit la politique générale du groupe, dans le cadre des orientations fixées par le Gouvernement.
Le conseil d'administration de La Poste est composé de vingt et un membres :
Sept représentants de l'Etat nommés par décret ;
Sept personnalités choisies en raison de leurs compétences, notamment des représentants des associations nationales d'usagers et un représentant des communes, nommées par décret.
Sept représentants du personnel élus.
Le fonctionnement et les attributions de ce conseil d'administration sont régis par les dispositions des articles 7 à 13 de la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public, en tant en tant que ces dispositions concernent les entreprises visées aux 1, 2 et 3 de l'article 1er de la même Loi.


.

Personnel


Article 29-4
Créé par Loi n°2007-148 du 2 février 2007 art. 47 (JORF 6 février 2007)
Le montant des primes et indemnités propres aux fonctionnaires de La Poste peut être modulé, par décision générale du président du conseil d'administration de La Poste, pour tenir compte de l'évolution des autres éléments de la rémunération des fonctionnaires tels qu'ils résultent de l'article 20 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Article 29-5
Créé par Loi n°2007-148 du 2 février 2007 art. 48 (JORF 6 février 2007)
Les fonctionnaires de La Poste peuvent être intégrés sur leur demande, jusqu'au 31 décembre 2009, dans un des corps ou cadres d'emplois de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière. Cette intégration est subordonnée à une période de stage probatoire suivie d'une période de détachement spécifique. Elle s'effectue, en fonction des qualifications des fonctionnaires, nonobstant les règles relatives au recrutement des corps ou cadres d'emplois d'accueil, à l'exception de celles subordonnant l'exercice des fonctions correspondantes à la détention d'un titre ou diplôme spécifique.
Si l'indice obtenu par le fonctionnaire dans le corps d'accueil est inférieur à celui détenu dans le corps d'origine, une indemnité compensatrice forfaitaire lui est versée par La Poste. Dans ce cas, le fonctionnaire de La Poste peut, au moment de son intégration, demander à cotiser pour la retraite sur la base du traitement soumis à retenue pour pension qu'il détenait dans son corps d'origine. Cette option est irrévocable. Elle entraîne la liquidation de la pension sur la base de ce même traitement lorsqu'il est supérieur à celui mentionné au premier alinéa du I de l'article L. 15 du code des pensions civiles et militaires de retraite. Les administrations ou organismes d'accueil bénéficient également de mesures financières et d'accompagnement à la charge de La Poste.
Les conditions d'application du présent article, et notamment la détermination, par une commission créée à cet effet, des corps, cadres d'emplois, grades et échelons d'accueil sont fixées par décrets en Conseil d'Etat.
C
37 ans Paris 4887
Moi je n'ai aucun pb ! Ma gardienne réceptionne tout les paquets.. Quand ce sont des petits, elle les met dans la boite, sinon un papier.. Et pas la peine d'aller à la poste ^^
B I U