MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

amende injuste et aucun moyen de me faire écouter ?

34 ans 78 1411
Voilà , le 04/12/2007 , j'ai pris le bus comme tout les matins, sauf que ma carte Imagin'r ou Navigo comme vous voulez, ne se validait pas à la machine  
du bus, je l'ai passé 6 fois environ puis la machine à clignoté rouge indiquant "carte déjà validé". Ne pouvant pas verifier à une autre machine, le bus étant bondé, j'en reste là.
A la descente descente du bus, les controleurs me disent que je n'ai pas validé le titre aujourd'hui, en me disant même que je l'ai validé d'habitude, je dis que leur machine ne fonctionne pas, des passagers prennent ma defense, mais ils veullent rien entendre et me file une amende.
Je suis étudiante et j'ai pas beaucoup de tunne, je paye déjà pour une carte imaginaire 6 zone ! J'envoie donc un courrier là où je suis censée payer, leur expliquant le problème. Deux mois après je reçois une lettre de recouvrement qui ne prend même pas en compte ma lettre me disant de payer. Je suis assez énervé, je vais pas payé pour une machine qui ne marche pas ! Donc je réenvoie un courrier et avec la lettre de recouvrement cette fois -ci. Et peu après je reçois une autre lettre de recouvrement disant que je vais avoir à faire à un huissier si je ne paye pas , faut au moins que je paye 27 euro, ce qui déjà me fou dans une merde financière ... Mais c'est injuste vue que c'est leur machine qui ne fonctionne pas mais ils ne veullent pas m'entendre ! Aucun autre moyen de les joindre, ni téléphone , ni site internet. Et je sais même pas si ils reçoivent mes courriers ...
C'est n'importe quoi !
Que puis-je faire ?

Là je vais envoyer l'argen car 27 euro je peux pas mais 228,67, encore moins ! mais je suis énervée de payer.
Quand tu fais des lettres de réclamation comme celles-ci, envoie les en recommandé. Certes ça coûte un peu plus cher mais au moins la personne ne peut pas faire comme si tu n'avais rien envoyé, et tu sais si elles ont été lues.

Pour le reste je ne sais pas vraiment comment t'aider mais j'espère qu'ils vont finir par reconnaître leur erreur car ça arrive souvent... les machines qui ne fonctionnent pas, les carnets de 10 tickets avec toujours au moins un qui ne passe pas... sans oublier le non-remboursement des jours où ils font grève...

Par contre, la prochaine fois, signale le au conducteur! Et quand ça arrive dans le métro/RER, il faut le signaler au branleur dans sa cabine qui ne vend pas de tickets et ne renseigne pas sur les trajets, bref ne sert à rien donc ça l'occupera.
43 ans Paris 766
Je compatis totalement, pas plus tard qu'hier soir j'ai failli encastrer un guichetier RATP.
Mon navigo ne passait plus, le type au guichet me dit, je ne peux rien faire pour vous, il faut aller dans une agence commerciale, mais depéchez-vous parce que si vous vous faites attraper par un controleur, ce sera 40€ d'amende.
Je lui demande s'il se fou de moi, parce que faire ce genre de remarque parce que leur système est pourri, ça me met hors de moi.
Ce matin, j'explique la même chose à la guichetière, elle me répond exactement pareil, je veux bien vous ouvrir pour que vous alliez à l'agence commercial, mais si vous vous faites attraper, c'est 40€!!!

A l'agence commercial ils m'ont simplement donné un nouveau pass, mais s'ils avaient contesté, je leur aurai fait un big scandale.

Le système Navigo est plein de bugs, les agents le savent aussi, et les consignes ne penchent pas vers l'indulgence. C'est tout simplement scandaleux.

A ta place, hors de question que je paie une amende non justifiée, moi j'aurai envoyé un recommandé avec AR expliquant tout.
43 ans 77 5703
les carnets avec des tickets qui ne passent pas, je connais... sauf qu'à 1,50E le ticket, avec mes 400E de revenus par mois, ça passe pas!

par contre, dans ton cas, je me déplacerai direct à la maison Mère ou quelque chose dans le genre et je ne bougerai pas sans avoir été reçue par un responsable.

il leur suffit d'un clic pour annuler ça...

mais je sais qu'ils sont relous...


il faudrait voir s'il existe une assoce de consommateur... la oui!
40 ans Pas de calais 270
ca met arriver quand je faisais mes etudes sur Lille...
Leurs stupide machine ne voulait pas prendre mon tickets de metro et j'etais deja a la bourre pour aller en cours... J'avais mon ticket mais je me suis dit que la ou j'allais il n'y avait jamais de controleur etque j'y pouvais rien si leurs machine deconnait... bref je suis qd meme monté dans le metro et en arrivant a ma station, Surprise... les controleurs... -_-' Ils etaint bien content puisque je n'etais pas la seule....
J'etais tellement en rage que j'ai attérit dans le bureau de la maitresse d'internat et en lui refilant tout les Pv et en expliquant la situation...
Elle leur a téléphoné et ils se sont fait incendier... pour finir, je n'ai jamais payé cette amende... elle me l'a fait sauté...

Va a la maison mere et rale un bon coup... généralement ca marche...
2812
_DeMoNiAkS_ a écrit:
ca met arriver quand je faisais mes etudes sur Lille...
Leurs stupide machine ne voulait pas prendre mon tickets de metro et j'etais deja a la bourre pour aller en cours... J'avais mon ticket mais je me suis dit que la ou j'allais il n'y avait jamais de controleur etque j'y pouvais rien si leurs machine deconnait... bref je suis qd meme monté dans le metro et en arrivant a ma station, Surprise... les controleurs... -_-' Ils etaint bien content puisque je n'etais pas la seule....
J'etais tellement en rage que j'ai attérit dans le bureau de la maitresse d'internat et en lui refilant tout les Pv et en expliquant la situation...
Elle leur a téléphoné et ils se sont fait incendier... pour finir, je n'ai jamais payé cette amende... elle me l'a fait sauté...

Va a la maison mere et rale un bon coup... généralement ca marche...


En région parisienne, les transporteurs obligent les clients à prendre la carte Navigo (qui est une carte à puce) et le coupon papier disparaît. Lorsqu'on utilise un coupon papier mensuel, une fois qu'il a été validé une fois, plus de souci. On le présente en cas de contrôle et aucun souci. Maintenant, il faut valider la carte Navigo à chaque passage de portillon, dans tous les bus ou tranways, s'ils ne fonctionnent pas et que la validation n'a pas été effectuée : amende. C'est absolument anormal étant donné que le rechargement de la carte a été payé.

Il faudrait prévenir les associations de consommateurs, et que toutes les personnes ayant été inquiétées se plaignent auprès de la RATP/SNCF Ile-de-France.
2812
le site de la Fédération nationale des usagers des transports : http://www.fnaut.asso.fr/

J'ai écrit à la RATP en leur demandant des explications sur les cas d'amende si non-validation de la carte (dans le cas où le client n'est pas responsable : la machine ne fonctionne pas, les portillons sont ouverts...). Je vous tiendrai informés de la réponse
111 ans 3096
C'est bizarre ton histoire... une fois j'avais fraudé (dépassement de zone) et je me suis faite attraper dans le bus, j'ai voulu payer les 27€ par carte mais c'était pas possible car les visa électron marchent pas avec leurs machines (allez savoir pourquoi) ! Donc bref, ils prennent mon adresse et tout et je reçois un courrier : 40€ à payer ! Pas d'accord moi, je voulais payer mais c'est eux qui ont refusé mon moyen de paiement !

Donc au final j'ai envoyé une lettre ainsi qu'un chèque de 27€ en expliquant tout ça et aucun problème, ils ont pris les 27€ et c'est tout !

Je suis vraiment étonnée de ton histoire... je pense que le recommandé c'est une bonne idée, et précise leur qu'ils peuvent bien vérifier que t'es titulaire d'une carte imagin'R...
2812
ploufplouftagada a écrit:
C'est bizarre ton histoire... une fois j'avais fraudé (dépassement de zone) et je me suis faite attraper dans le bus, j'ai voulu payer les 27€ par carte mais c'était pas possible car les visa électron marchent pas avec leurs machines (allez savoir pourquoi) ! Donc bref, ils prennent mon adresse et tout et je reçois un courrier : 40€ à payer ! Pas d'accord moi, je voulais payer mais c'est eux qui ont refusé mon moyen de paiement !

Donc au final j'ai envoyé une lettre ainsi qu'un chèque de 27€ en expliquant tout ça et aucun problème, ils ont pris les 27€ et c'est tout !

Je suis vraiment étonnée de ton histoire... je pense que le recommandé c'est une bonne idée, et précise leur qu'ils peuvent bien vérifier que t'es titulaire d'une carte imagin'R...


Mais Gourmandise n'avait pas fraudé. Elle a bien payé son transport mais la détention d'une carte Navigo oblige à valider chaque voyage. Et il n'est pas normal que la non-validation (pour quelque motif que ce soit, et encore moins dans le cas d'une défaillance du matériel de la RATP/SNCF) entraîne un risque d'amende. Le transport a bel et bien été payé. Je suis d'avis que tous les Franciliens qui récolteraient une telle amende ne la paient pas (donc, en cas d'amende, ne pas payer au moment du contrôle, que les contrôleurs établissent un procès-verbal et contester ce procès-verbal, par courrier recommandé avec AR, le plus vite possible).
E
103 ans Occitanie 3854
Bah dis donc marche bien le système chez vous :shock: :shock:

J'aime le systeme toulousain du coup, moi il marche à chaque coup, et si un ticket passe pas façon chez nous y a une personne aux entrées de metro pour nous ouvrir les barrières si ça a bloqué (c'est arrivée à ma soeur, les tickets des gamins passaient pas.. bon par contre le mec avait un humour un peu lourd :lol: )

Ceci dit comme les autres, j'enverrai une lettre de reclamation en recommandé + copie à une association de consommateurs...
2812
SoleilMoon a écrit:
le site de la Fédération nationale des usagers des transports : http://www.fnaut.asso.fr/

J'ai écrit à la RATP en leur demandant des explications sur les cas d'amende si non-validation de la carte (dans le cas où le client n'est pas responsable : la machine ne fonctionne pas, les portillons sont ouverts...). Je vous tiendrai informés de la réponse


Je n'ai toujours pas de réponse. La dernière fois que j'ai posé une question, il m'avait répondu rapidement (une journée) alors qu'on était en juillet.
43 ans 77 5703
elfeline a écrit:
Bah dis donc marche bien le système chez vous :shock: :shock:

J'aime le systeme toulousain du coup, moi il marche à chaque coup, et si un ticket passe pas façon chez nous y a une personne aux entrées de metro pour nous ouvrir les barrières si ça a bloqué (c'est arrivée à ma soeur, les tickets des gamins passaient pas.. bon par contre le mec avait un humour un peu lourd :lol: )

Ceci dit comme les autres, j'enverrai une lettre de reclamation en recommandé + copie à une association de consommateurs...


idem à London...

pas moyen de frauder (bon, je m'y suis faite...rrrrh) mais des gens partout qui ouvrent les barrières dès qu'un ticket passe mal. et ils passent souvent mal!lol

et puis ils sont absolument charmants les agents la bas... trés gentlemen...
2812
djaga a écrit:
elfeline a écrit:
Bah dis donc marche bien le système chez vous :shock: :shock:

J'aime le systeme toulousain du coup, moi il marche à chaque coup, et si un ticket passe pas façon chez nous y a une personne aux entrées de metro pour nous ouvrir les barrières si ça a bloqué (c'est arrivée à ma soeur, les tickets des gamins passaient pas.. bon par contre le mec avait un humour un peu lourd :lol: )

Ceci dit comme les autres, j'enverrai une lettre de reclamation en recommandé + copie à une association de consommateurs...


idem à London...

pas moyen de frauder (bon, je m'y suis faite...rrrrh) mais des gens partout qui ouvrent les barrières dès qu'un ticket passe mal. et ils passent souvent mal!lol

et puis ils sont absolument charmants les agents la bas... trés gentlemen...


Mais c'est la même chose en Ile-de-France lorsque le ticket ou la carte ne passe pas, vous trouverez toujours (enfin, cela a toujours été mon cas, il faut juste parfois insister) un agent pour ouvrir le portillon (sauf que pour la carte Navigo, on risque une amende si non-validation, je sais que je me répète mais les transports en IDF ne sont pas aussi nuls qu'on pourrait le penser à une exception près).
43 ans 77 5703
soleilmoon je suis d'accord avec toi...

mais à Londres, il y a minimum 2 à 3 agents uniquement pour ça et ils ne sont pas derrière les guichets, ils sont debouts comme toi.

il y a pas mal de stations ou y'a personne, ou alors faut ressortir aller à l'autre bout ect et leurs escaliers, mon genou n'en peut plus, surtout que je suis souvent chargée et les escalators en panne, il y a des endroits ou c'est pour moi 3 jours à boiter après...

néanmoins il faut reconnaitre que le metro parisien est super fourni et super desservi!!! le seul bemol en tant que personne forte, c'est leurs portillons à la con ou je frotte de partout et quand j'ai un sac à mains faut que je passe en crabe... m'ennerve!!!


à New York il n'y a pas les portes relous etc, le reve pour les frodeurs et pourtant personne ne fraude. la surveillance est differente, pourtant ils sont pas nombreux mais au moins, c'est pas un calvaire pour les gros ou les gens chargés ou avec des gosses
34 ans 78 1411
Moi j trouve ça degueux , serieux, je paye ma carte c'est pas comme ci j'étais fraudeuse , faut en plus que je me paye une amende à cause de leur matériel qui marche pas ! et en plus que je me casse la tete pour qu'ils m'écoutent, ya même pas un numéro de téléphone dans leur papier de m**** , c'est n'importe quoi !
B I U