MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Urgent ! Elections municipales : apporter un démenti ?

V
49 ans dans l'est de la France 1353
Dans notre petite commune, une 3ème liste de candidats est arrivée aujourd'hui par la poste.

Je suis candidate une 1 liste.

Voilà que je figure avec 5 autres de ma liste, sur  
cette nouvelle liste arrivée par courrier.

Avons-nous le droit d'afficher un démenti sur la porte de la mairie ?

que faut-il respecter ?
43 ans Rosporden (29) 224
MDR, ici on a la même chose !!!!

mais a quelque jour donc les autres on eu le temps de réagir !!
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Je me pose la question si on a le droit de mettre une affiche demain matin, sur la porte principale de la mairie ?

Est-ce légal ?
Comment bien expliquer que cette liste-là, nous ne l'avons pas choisi !
46 ans 4830
pourquoi tu demandes pas à la mairie de faire un rectificatif?? ou à la préfecture?? je crois que tu as jusqu'à minuit ce soir pour déposer les listes. tu peux donc les rectifier également jusqu'à cette heure non? refaire les photocopies, je sais pas...

ahhhh ces élections... je sais pas chez vous, mais dans mon coin, c'est vraiment tout et n'importe quoi.. surtout dans les petits villages, où on a droit aux tracts anonymes, injurieux et diffamant , pleins de fautes de syntaxes et d'orthographe... c'est bien plus marrant que les élections nationales!
V
49 ans dans l'est de la France 1353
gurgle a écrit:
pourquoi tu demandes pas à la mairie de faire un rectificatif?? ou à la préfecture?? je crois que tu as jusqu'à minuit ce soir pour déposer les listes. tu peux donc les rectifier également jusqu'à cette heure non? refaire les photocopies, je sais pas...

ahhhh ces élections... je sais pas chez vous, mais dans mon coin, c'est vraiment tout et n'importe quoi.. surtout dans les petits villages, où on a droit aux tracts anonymes, injurieux et diffamant , pleins de fautes de syntaxes et d'orthographe... c'est bien plus marrant que les élections nationales!
V
49 ans dans l'est de la France 1353
notre liste est prête et distribuée depuis 3 semaines

celle-ci arrivée par courrier, commence et termine par les noms de notre équipe
nous avons peur que sème le doute dans l'esprit des gens
C
36 ans alsace 133
chez nous aussi plein de tract de diffamation c'est bien marrant ca doit etre un phénomène alsacien
VALILOU a écrit:
gurgle a écrit:
pourquoi tu demandes pas à la mairie de faire un rectificatif?? ou à la préfecture?? je crois que tu as jusqu'à minuit ce soir pour déposer les listes. tu peux donc les rectifier également jusqu'à cette heure non? refaire les photocopies, je sais pas...

ahhhh ces élections... je sais pas chez vous, mais dans mon coin, c'est vraiment tout et n'importe quoi.. surtout dans les petits villages, où on a droit aux tracts anonymes, injurieux et diffamant , pleins de fautes de syntaxes et d'orthographe... c'est bien plus marrant que les élections nationales!

Valilou, ta réponse est claire, limpide à souhait, un peu trop transparente, écrirais tu avec de l'encre sympathique, c'est sympa, ;) .
Des préfectures ouvertes le Samedi, cela m'étonnerait. Si vous avez un local, un bureau pour votre parti, vous pouvez bien sur afficher votre démenti, plus le bouche à oreille et enfin au bureau de vote demain matin de bonne heure placarder une affiche.
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Ganateme1er a écrit:
VALILOU a écrit:
gurgle a écrit:
pourquoi tu demandes pas à la mairie de faire un rectificatif?? ou à la préfecture?? je crois que tu as jusqu'à minuit ce soir pour déposer les listes. tu peux donc les rectifier également jusqu'à cette heure non? refaire les photocopies, je sais pas...

ahhhh ces élections... je sais pas chez vous, mais dans mon coin, c'est vraiment tout et n'importe quoi.. surtout dans les petits villages, où on a droit aux tracts anonymes, injurieux et diffamant , pleins de fautes de syntaxes et d'orthographe... c'est bien plus marrant que les élections nationales!


Valilou, ta réponse est claire, limpide à souhait, un peu trop transparente, écrirais tu avec de l'encre sympathique, c'est sympa, ;) .
Des préfectures ouvertes le Samedi, cela m'étonnerait. Si vous avez un local, un bureau pour votre parti, vous pouvez bien sur afficher votre démenti, plus le bouche à oreille et enfin au bureau de vote demain matin de bonne heure placarder une affiche.


Ce n'était pas ça ma réponse, j'ai un problème d'envoi

Voici ma réponse :
Citation:
notre liste est prête et distribuée depuis 3 semaines

celle-ci arrivée par courrier, commence et termine par les noms de notre équipe
nous avons peur que sème le doute dans l'esprit des gens
V
49 ans dans l'est de la France 1353
cecyle67 a écrit:
chez nous aussi plein de tract de diffamation c'est bien marrant ca doit etre un phénomène alsacien


:? marrant, ça dépend pour qui !

on voulait une campagne honnête sans diffamation
et voilà que le dernier jour arrive juste une liste, sans programme, pour semer le doute

nous ne voulons taper sur personne, et tenons simplement à re préciser laquelle est notre liste
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Ganateme1er a écrit:
et enfin au bureau de vote demain matin de bonne heure placarder une affiche.


d'où ma question : est-ce légale ? toléré ?

PS nous sommes une toute petite commune de 300 habitants
VALILOU a écrit:
Ganateme1er a écrit:
et enfin au bureau de vote demain matin de bonne heure placarder une affiche.


d'où ma question : est-ce légale ? toléré ?

PS nous sommes une toute petite commune de 300 habitants

D'abord, dans un premier temps, vous avez dans votre commune un panonceau légal où un emplacement vous est réservé, vous pouvez donc commencer à coller quelques affiches, ensuite vous pouvez peut être téléphoner au maire actuel si vous entretenez de bonnes relations avec lui , si il vous est possible de mettre une affiche dans le local où vous êtes amenés à voter demain. De toute manière, ne voyez pas le maire comme un concurrent, mais comme le représentant légal en fonction, et à ce titre, pour respecter le bon déroulement des élections, cela m'étonnerait beaucoup qu'il puisse refuser.
C
36 ans alsace 133
j'ai dit marrant parce que personnellement je ne prête pas attention à se genre de courrier lors de mon choix.
46 ans 4830
ganta a écrit:
De toute manière, ne voyez pas le maire comme un concurrent, mais comme le représentant légal en fonction, et à ce titre, pour respecter le bon déroulement des élections, cela m'étonnerait beaucoup qu'il puisse refuser.


ah ben ça c'est pas dit.. justement dans ma commune de naissance, le maire est limite despotique...un vrai dictateur qui règne en maitre sur son poulailler. le conseil municipal a démissionné en cours de mandat à cause de ça ... refus de marier des gens parce qu'ils étaient juifs ou arabes, refus de délivrer des permis de construire ou de dégager en hiver chez ceux qu'il savait avoir été contre lui aux élections, le personnel communal embauché n'avait aucune qualification mais était amis avec le maire, ce qui leur permettait de prendre jusqu'à 10 semaines de vacances l'année dernière (et je ne parle pas des congés maladie....) la liste est longue! Le pouvoir d'un maire est assez étendu et je pense qu'il n'est pas rare qu'un individu abuse de son pouvoir pour pourrir la vie de ses concitoyens...surtout que n'importe qui peut se présenter et être élu, quelque soit son niveau d'éducation et son bon sens... quand je lis les courriers du maire, j'ai honte pour lui...et en même temps qu'est ce qu'on rigole!!

au fait, ganta, tu voulais pas te présenter?
46 ans 4830
VALILOU a écrit:
Ganateme1er a écrit:
et enfin au bureau de vote demain matin de bonne heure placarder une affiche.


d'où ma question : est-ce légale ? toléré ?

PS nous sommes une toute petite commune de 300 habitants


pourquoi mettre une affiche ne serait pas toléré?? de toutes façons, dans les communes de moins de 3500 habitants, il est légal de barrer les noms d'une liste ou de l'autre (de panacher quoi). suffit que tu attires l'attention sur le fait que ton nom apparait deux fois, histoire que les bulletins ne soient pas considérés comme nuls si les gens ne s'en rendent pas compte...
B I U