MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parents végétaliens mis en examen après mort bébé 11 mois

51 ans 76 10598
Je viesn d'entendre cette nouvelle au journal de 13h :


Citation:
Un couple, adepte du régime végétalien qui proscrit tout aliment d'origine animale, a été mis en examen jeudi  
à Amiens et écroué pour "privation de soins ou d'aliments" après la mort de sa fillette de 11 mois, a-t-on appris de source judiciaire.

Le père, âgé de 42 ans, qui tenait un magasin de produits biologiques au Tréport (Seine-Maritime), "reconnaît un manque de soins" à sa fille, a précisé le procureur de la République d'Amiens, Patrick Beau.

Inquiets de l'affaiblissement de leur enfant, née en avril 2007, les parents avaient appelé les pompiers le 25 mars à leur domicile de Saint-Maulvis, près d'Oisemont (Somme). Ces derniers n'avaient pu alors que constater le décès de l'enfant.

Une autopsie a mis en évidence de multiples signes d'infection et un défaut de soins et d'hygiène remontant à la naissance, selon le procureur. La fillette ne pesait que 5,7 kilos contre une moyenne de 8 kilos au moins à cet âge.

Souffrant avant son décès d'une diarrhée et d'une bronchite non soignées, la fillette était exclusivement allaitée par sa mère, âgée de 37 ans. source


On se demande ce qui est vraiment en cause dans ce cas : le régime des parents, la négligence au niveau des soins ou un cumul de tout cela?

Je penche pour le cumul même si il est reconnu qu'un régime végétalien est source de grandes carences ... je dis bien végétalien et pas végétarien.

J'avoue quand même avoir été choqué de lire dans un article que c'était à cause de l'allaitement maternel car selon ce journal ( le figaro): " Or, à partir de 6 mois, le lait maternel ne constitue plus une alimentation suffisante." Pauvre charlotte qui a été malnutrie pendant 3 mois avec les conséquences désastreuses qu'on connait à savoir la taille d'un enfant de 3 ans et demi à 2 ans et demi. :roll:

Il n'en reste pas moins que c'est terrible. :(
63 ans Au bord de la mer 15536
Je suis d'accord avec toi Chloécamille. La façon de présenter les choses est tendancieuse, et stigmatise l'allaitement maternel.
sans vouloir présager de l'autopsie, c'est vraisemblablement une conjonction de plusieurs choses.
C'est encore une erreur dûe à un raisonnement "à l'envers". A partir du moment où on diversifie l'alimentation à partir 6 mois (et même parfois avant) on en conclue que l'allaitement maternel ne suffit plus. Alors qu'on diversifie l'alimentation parce que la plupart des enfants ne sont plus allaités à à cet âge là.
Mais çà n'atténue en rien la responsabilité des parents, notamment sur le manque de soins... :(
41 ans 418
"Multiples signes d'infection" "défauts de soins et d'hygiène" "diarrhée et d'une bronchite non soignées".
Et le titre principal pour résumer c'est ça : un bébé est mort, elle était allaitée par sa mère qui était végétalienne.
N'importe quoi.
Je pense que si elle avait été soignée correctement de toutes ses infections diverses elle serait peut être encore là la pauvre petite.
Mais bon c'est plus vendeur comme ça je suppose :roll:
P
40 ans Nice 21965
apparement ils "reprochent" surtout à la mere de ne pas donner ce qu'il faut à l'enfant car elle est vegetalienne
41 ans 418
Oui bien sûr.
Mais à mon avis c'est pas la seule et unique cause de sa mort.
41 ans Vendée 1923
Je n'ai pas envie de juger le mode de vie des parents mais pendant le reportage je me suis posée une question (enfin plusieurs même) :

ils ont une autre fille de 9 ans qui va être placée .. Est-elle en bonne santé ? Les parents étaient-ils végétaliens à la naissance de la 1ère fille ? Cela pourrait peut-être éclaircir certains points de cette triste histoire, nan ?
:-k


Végétalisme = danger mortel pour bébé est un raccourci trop hâtif à mon goût.
A suivre !
53 ans Châlons en Champagne 1180
Sur France 3 Picardie hier soir, il y a eu des infos un peu plus complète et dans la presse locale ce matin aussi...oui je lis le journal au boulot..

Donc le procureur ne dit pas que le régime végétalien ou l'allaitement est en cause mais la maman était carencé en vitamine, ce qui a entrainé des carences chez la petite.
Mais surtout l'enfant est malade depuis quelques temps, le médecin a demandé une hospitalisation pour une gastro et depuis la naissance elle avait de gros souci de bronches et les parents n'ont pas suivi le traitement médical mais on fait des cataplasmes à la moutarde. Ils étaient contre les médicaments et voulaient soigner leur enfant par les plantes uniquement.
La petite a 11 mois faisait 5.7 kg.
Et la grande a été confié à ses grands parents.
Le papa tient une boutique de Bio au Tréport.

Donc le medecin dde l'hôpital d'Amiens a dit que l'allaitement par une femme carencée était insuffisant mais c'est tout.

Donc pour ma part, je n'ai pas entendu de mal sur l'allaitement.

Voilà
:D
P
40 ans Nice 21965
porcinettemiaou a écrit:
Oui bien sûr.
Mais à mon avis c'est pas la seule et unique cause de sa mort.


oui c'est sur, la gosse est morte parce que ses "parents" ne lui ont pas donné de traitement pour guerir des maladies, j'appelerais ca limite un meurtre
51 ans Nord 3084
caroline02 a écrit:
Sur France 3 Picardie hier soir, il y a eu des infos un peu plus complète et dans la presse locale ce matin aussi...oui je lis le journal au boulot..

Donc le procureur ne dit pas que le régime végétalien ou l'allaitement est en cause mais la maman était carencé en vitamine, ce qui a entrainé des carences chez la petite.
Mais surtout l'enfant est malade depuis quelques temps, le médecin a demandé une hospitalisation pour une gastro et depuis la naissance elle avait de gros souci de bronches et les parents n'ont pas suivi le traitement médical mais on fait des cataplasmes à la moutarde. Ils étaient contre les médicaments et voulaient soigner leur enfant par les plantes uniquement.
La petite a 11 mois faisait 5.7 kg.
Et la grande a été confié à ses grands parents.
Le papa tient une boutique de Bio au Tréport.

Donc le medecin dde l'hôpital d'Amiens a dit que l'allaitement par une femme carencée était insuffisant mais c'est tout.

Donc pour ma part, je n'ai pas entendu de mal sur l'allaitement.

Voilà
:D


J'ai entendu exactement la même chose au journal de 13h sur France 2 !
37 ans 4879
Ben je me trompe peut être mais moi je creuserai du côté des sectes... Je me souviens de pas mal d'affaires comme ça de personnes embrigadées dans des sectes dont les enfants étaient morts faute de soins médicaux...
Chloéetcamille, ta puce tu l'as nourrie jusqu'à neuf moi UNIQUEMENT au lait maternel? Parce qu'à priori c'est ce qui est reproché ici... Et personellement je trouve que nourrir bébé uniquement avec du liquide jusqu'à 9 mois ce n'est pas l'idéal, quelle que soit la qualité du liquide...
51 ans Nord 3084
iilune a écrit:
Ben je me trompe peut être mais moi je creuserai du côté des sectes... Je me souviens de pas mal d'affaires comme ça de personnes embrigadées dans des sectes dont les enfants étaient morts faute de soins médicaux...
Chloéetcamille, ta puce tu l'as nourrie jusqu'à neuf moi UNIQUEMENT au lait maternel? Parce qu'à priori c'est ce qui est reproché ici... Et personellement je trouve que nourrir bébé uniquement avec du liquide jusqu'à 9 mois ce n'est pas l'idéal, quelle que soit la qualité du liquide...


Oui c'est reproché dans cette histoire dans la mesure où étant donné que la maman est végétalienne elle est carencée et son lait manque de vitamine B12 (il me semble), qui est important pour l'enfant. Voilà pourquoi il aurait fallu un apport au lait...
C'est ce qui a en tout cas été expliqué aux infos ce midi
41 ans 418
Et pour leur autre petite de 9 ans quelqu'un a des informations ?
Ils l'ont placé chez les grands parents apparemment mais elle souffrait de mauvais traitements elle aussi ?
41 ans 418
Que son lait soit carencé c'est une chose mais ne rien faire en voyant (car elle a bien du voir que son bébé s'affaiblissait ?) son bébé dépérir c'est grave, comme à dit Athy ça relève du meurtre...
51 ans 76 10598
illune a écrit:
Chloéetcamille, ta puce tu l'as nourrie jusqu'à neuf moi UNIQUEMENT au lait maternel? Parce qu'à priori c'est ce qui est reproché ici... Et personellement je trouve que nourrir bébé uniquement avec du liquide jusqu'à 9 mois ce n'est pas l'idéal, quelle que soit la qualité du liquide...


Oui, elle a été exclusivement nourrie au sein jusqu'à ses 9 mois .. age auquel elle a commencé à s'intéresser à autre chose et donc, nous avons commencé la diversification.

Le lait maternel couvre parfaitement tous les besoins de bébé jusqu'à ses 1 ans. J'en avais discuté avec mon médecin qui me disait que la diversification à 6 mois était surtout valable pour des bébés au biberon afin d'éduquer leur palais à différents goûts ( le lait industriel a toujours le même goût). Car, nutritionnellement parlant, rien n'oblige à passer à d'autres aliments avant 1 an. ;)

Ensuite, je pense que le mieux est d'écouter son bébé et de faire en fonction de ses demandes. Chloée ( bien qu'au biberon) n'a été diversifié qu'à 7 mois passés car elle ne voulait pas avant.

Et pour te rassurer, Charlotte n'a aucune carence, n'a jamais été malade et comme je le disais, est très grande pour son age. ;)

Par contre, il est clair que pour pouvoir avoir un lait de bonne qualité, il faut que la maman ne souffre pas de carences. En gros, pour produire le lait, le coprs va puiser dans ce que mange la maman. Si cela ne suffit pas, il va puiser dans les reserves et quand cela ne suffit pas ... et bien la qualité du lait s'en ressent.

Et
63 ans Au bord de la mer 15536
iilune a écrit:
Ben je me trompe peut être mais moi je creuserai du côté des sectes... Je me souviens de pas mal d'affaires comme ça de personnes embrigadées dans des sectes dont les enfants étaient morts faute de soins médicaux...
Chloéetcamille, ta puce tu l'as nourrie jusqu'à neuf moi UNIQUEMENT au lait maternel? Parce qu'à priori c'est ce qui est reproché ici... Et personellement je trouve que nourrir bébé uniquement avec du liquide jusqu'à 9 mois ce n'est pas l'idéal, quelle que soit la qualité du liquide...

Ce n'est pas ce qui est "reproché" ici. Et si certaines personnes font l'amalgame, elles ont tort.
C'est amusant que tu considères le lait maternel comme du "liquide". J'ai toujours pensé au lait maternel comme à un aliment, et non à un liquide. Et c'est l'aliment le plus naturel qui soit, et le mieux adapté aux bébés. Il n'est dit nulle part qu'ils ont besoin d'aliments solides. Comme je le dis plus haut, on diversifie leur alimentation car ils ne sont plus allaités pour la plupart. Sinon çà n'est pas indispensable.

Evidemment, une mère carencée ne peut nourrir correctement son enfant. Mais il ne faut pas en profiter pour faire le procès de l'allaitement maternel. :roll:
B I U