MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parents végétaliens mis en examen après mort bébé 11 mois

44 ans là 5969
Misstouti a écrit:
caroline02 a écrit:
Sur France 3 Picardie hier soir, il y a eu des infos un peu plus complète et dans la presse locale ce  
matin aussi...oui je lis le journal au boulot..

Donc le procureur ne dit pas que le régime végétalien ou l'allaitement est en cause mais la maman était carencé en vitamine, ce qui a entrainé des carences chez la petite.
Mais surtout l'enfant est malade depuis quelques temps, le médecin a demandé une hospitalisation pour une gastro et depuis la naissance elle avait de gros souci de bronches et les parents n'ont pas suivi le traitement médical mais on fait des cataplasmes à la moutarde. Ils étaient contre les médicaments et voulaient soigner leur enfant par les plantes uniquement.
La petite a 11 mois faisait 5.7 kg.
Et la grande a été confié à ses grands parents.
Le papa tient une boutique de Bio au Tréport.

Donc le medecin dde l'hôpital d'Amiens a dit que l'allaitement par une femme carencée était insuffisant mais c'est tout.

Donc pour ma part, je n'ai pas entendu de mal sur l'allaitement.

Voilà
:D


J'ai entendu exactement la même chose au journal de 13h sur France 2 !


pareil également, pour moi, de la façon dont je l'ai compris, le lait de la mère ne suffisait pas pour cette enfant déjà malade (lait d'une maman carencée en b12...)

ensuite je pense comme athy, que lorsque l'on voit son enfant dépérir, ben croyances ou pas, on le soigne, on voit un docteur...

pour moi il y a effectivement maltraitance, parcequ'ils savaient que leur enfant était malade, mais n'ont voulu n'en faire qu'à leur tête...


rien à voir avec l'allaitement mais plutôt avec de l'entêtement (et une bonne dose de connerie aussi)
P
40 ans Nice 21965
en plus vraiment guerir une gosse avec de la moutarde, je veux bien que les plantes aient un pouvoir guerisseur mais ca :roll:

ca me fait penser au temoins de jehova qui refusent tous medicaments que si l'enfant guerit c'est parce que dieu le veux blablabla
48 ans 17521
Athy a écrit:
en plus vraiment guerir une gosse avec de la moutarde, je veux bien que les plantes aient un pouvoir guerisseur mais ca :roll:


les cataplasmes à la moutarde ça marche quand on est pas trop malade... ma grand mère m'en mettait quand j'étais gamine, pour décongestionner les bronches et c'était efficace... mais pas pour un maladie plus grave, bien sur... :s

c'est vrai que la manière dont ils présentent les choses dans les médias est terriblement tendancieuse...
P
40 ans Nice 21965
karen a écrit:
Athy a écrit:
en plus vraiment guerir une gosse avec de la moutarde, je veux bien que les plantes aient un pouvoir guerisseur mais ca :roll:


les cataplasmes à la moutarde ça marche quand on est pas trop malade... ma grand mère m'en mettait quand j'étais gamine, pour décongestionner les bronches et c'était efficace... mais pas pour un maladie plus grave, bien sur... :s

c'est vrai que la manière dont ils présentent les choses dans les médias est terriblement tendancieuse...


bah apparement ca avait l'air assez grave ce qu'avais la petite
53 ans Belgique 3287
Provence a écrit:
C'est amusant que tu considères le lait maternel comme du "liquide". J'ai toujours pensé au lait maternel comme à un aliment, et non à un liquide.


Tout lait est un aliment, liquide certes mais pas une boisson.
42 ans Sud Ouest 3873
chloeecamille a écrit:
illune a écrit:
Chloéetcamille, ta puce tu l'as nourrie jusqu'à neuf moi UNIQUEMENT au lait maternel? Parce qu'à priori c'est ce qui est reproché ici... Et personellement je trouve que nourrir bébé uniquement avec du liquide jusqu'à 9 mois ce n'est pas l'idéal, quelle que soit la qualité du liquide...


Oui, elle a été exclusivement nourrie au sein jusqu'à ses 9 mois .. age auquel elle a commencé à s'intéresser à autre chose et donc, nous avons commencé la diversification.

Le lait maternel couvre parfaitement tous les besoins de bébé jusqu'à ses 1 ans. J'en avais discuté avec mon médecin qui me disait que la diversification à 6 mois était surtout valable pour des bébés au biberon afin d'éduquer leur palais à différents goûts ( le lait industriel a toujours le même goût). Car, nutritionnellement parlant, rien n'oblige à passer à d'autres aliments avant 1 an. ;)

Ensuite, je pense que le mieux est d'écouter son bébé et de faire en fonction de ses demandes. Chloée ( bien qu'au biberon) n'a été diversifié qu'à 7 mois passés car elle ne voulait pas avant.

Et pour te rassurer, Charlotte n'a aucune carence, n'a jamais été malade et comme je le disais, est très grande pour son age. ;)

Par contre, il est clair que pour pouvoir avoir un lait de bonne qualité, il faut que la maman ne souffre pas de carences. En gros, pour produire le lait, le coprs va puiser dans ce que mange la maman. Si cela ne suffit pas, il va puiser dans les reserves et quand cela ne suffit pas ... et bien la qualité du lait s'en ressent.

Et


+1 !!!

Un enfant peut être allaité exclusivement sans problème jusqu'à 8/9 mois (sous réserve de vérifier son état général, sa prise de poids), voire 1 an mais en fonction de l'enfant tout de même. Pour ma fille justement, j'ai préféré ne pas reporter la diversification, compte tenu de sa prise de poids modeste.

En entendant ça je me suis dit : "Et aller, on va encore insinuer dans la tête des gens que bio, végétalisme (voire végétarisme car la distinction n'est pas évidente pour tout le monde) et allaitement maternel sont des trucs de marginaux irresponsables.
Alors que c'est exactement l'inverse :roll:.

Provence (je crois) a souligné un point important : qu'en est-il de la fille aînée ? Si elle se porte bien c'est peut-être que les parents avaient pris en grippe la cadette ?
Je me demande, soit c'est de la maltraitance déguisée, soit un grand manque de discernement...
Mais une erreur de jugement pareille... Même plusieurs...
Que c'est tragique, vraiment, pauvre petite, mourir comme ça, de malnutrition (enfin c'est ce qui a été dit à la radio) qui a du faciliter les infections, et de l'aveuglement de ses parents.
Quel dommage, ils ont du lui offrir une belle naissance (à domicile apparemment) mais une mort bien laide, hideuse même.
Je ne comprends pas bien, je trouverais plus "compréhensible" d'une certaine façon que ce soit de la maltraitance, parce que vouloir le bien de son enfant et le laisser se dégrader et dépérir comme ça... Enfin si tant est que la maltraitance soit compréhensible et je ne pense pas qu'elle le soit en fait. Disons plus "logique".

Bref les journalistes ont une façon éxécrable de tourner les faits... Afin qu'ils prennent le sens qu'eux souhaitent communiquer :roll:.

En plus c'est d'autant plus frappant que ma fille qui a 9 mois fait environ 7,5 kg (et elle n'est déjà pas épaisse) me laisse bien imaginer le gabarit de la petite Louise 11 mois pour 5,7 kgs :shock: :cry:. Elle n'était pas suivie par un pédiatre je crois. Sans ça il aurait quand même bien pu alerter les parents et les autorités au besoin, non ?
42 ans Sud Ouest 3873
En plus je pense que si elle avait soignée pour ses infections, même allaitée exclusivement, elle aurait pris davantage de poids. Elle en a même peut-être perdu à cause des infections.
Je pense qu'il est difficile d'imputer le décès à l'allaitement exclusif et au végétalisme de la mère uniquement.
Mais là la concordance d'autant de choses pas forcément très favorables a eu une issue fatale.
52 ans Puteaux 569
Moi y'a encore une chose qui m'étonne, mais de nos jours on a une visite médicale pour les 9 mois non ? (avec un certificat de santé que le docteur doit envoyer à la PMI). Le toubib n'a pas vu tout cela ? Et en admettant qu'elle n'ait vu aucin toubib à 9 mois, la PMI (qui la connaissait puisqu'elle a été examinée en novembre) du coin ne s'est pas posé de questions ?

Après on me dira "oui mais bon l'administration ou le corp médical ne peuvent pas tout faire", n'empêche que je me pose quand même la question.
63 ans Au bord de la mer 15536
J'imagine que si tu ne passes pas la visite du 9ème mois, tout ce que tu risques c'est la suspension de l'allocation pour jeune enfant (je ne sais pas comment on l'appelle actuellement). Sinon il va se passer du temps avant que les services sociaux soient alertés, non ?
S
101 ans 4480
Provence a écrit:
J'imagine que si tu ne passes pas la visite du 9ème mois, tout ce que tu risques c'est la suspension de l'allocation pour jeune enfant (je ne sais pas comment on l'appelle actuellement). Sinon il va se passer du temps avant que les services sociaux soient alertés, non ?


Non, plus de suspension des alloc' maintenant ;)
Aucune sanction à ne pas faire les certificats ;)

La PMI avait apparemment fait une visite après la naissance et n'avait rien décelé (ce qui est compréhensible ;))..
Si après personne n'a fait de signalement, il est évident que cette enfant n'allait pas être suivie.. :?
B I U