MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisson des muffins.

53 ans pres de lille 1972
je sais pas si tu rajoutes du bicarbonate de soude, sa fait gonfler aussi.............
44 ans là 5969
oui j'ai mis une càc
53 ans pres de lille 1972
bah mystere :roll:
sans doute la cuisson
71 ans Charente Maritime 3080
Ce qui fait gonfler les gateaux c'est :
- la consistance de la pate. Une pate trop compacte ou très liquide (pate à crèpe) ne gonfle pas
- l'agent qui amène le gaz (carbonique en général) qui en s'échaufant va créer les bulles.
- Pour que les bulles restent emprisonnée, il faut un agent coagulant et que le tout déssèche assez pour ne pas s'affaisser.

Ce qui pèche dans la pate à muffin, c'est l'agent coagulant, en général des protéïnes, puisqu'il n'y a pas d'oeuf. Une solution est d'ajouter du lait liquide quand la pate est compacte, en poudre, si elle a une consistance proche de la pate à crèpe (une à deux cuillères à soupe rase par muffin)
A titre indicatif 1 cuillère à soupe bien bommbée = 10g de poudre =10 cl de lait
40 ans France : Lille 3505
Four à chaleur tournante de mon côté du coup même quand ma patte est pas tip top ça monte quand même et j'ai quand même droit à un chapeau .
53 ans pres de lille 1972
moi je pense que le probleme vines du fait que les caissettes ne sont pas calées.
comme les caissettes sont en accordeon au lieu de pousser vers le haut à la cuisson, ca reste plat en s'elargissant
51 ans Nord 3084
juju21 a écrit:
moi je pense que le probleme vines du fait que les caissettes ne sont pas calées.
comme les caissettes sont en accordeon au lieu de pousser vers le haut à la cuisson, ca reste plat en s'elargissant


Il me semble qu'Amnesis à une plaque à muffins. Donc c'est pas une histoire de caissettes.
44 ans là 5969
effectivement les caissettes sont dans les plaques ;)
44 ans là 5969
et si je mettais 2 càc de bicarbonate?
63 ans Au bord de la mer 15536
En mettre trop çà le fait pas non plus ;) :lol:
Je pense vraiment que çà vient de ton four. J'ai eu l'occasion de faire de la pâtisserie dans un super four à chaleur tournante, le résultat n'a rien à voir
;)
44 ans là 5969
grrr bon ben un jour ils seront beaux :roll: :lol: en attendant ils sont bons
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est déjà çà :lol:
Tu as testé mes recettes ?
Je les donnais ici
Il y a un lien vers un autre sujet avec la recette de base + la recette des muffins noix et sirop d'érable, et la recette des muffins aux pépites de chocolat....
Tiens je vais peut-être en faire un fournée, là :roll: :lol:
44 ans là 5969
oui sur ce post là j'ai expérimenté pas mal de recette dont les tiennes et sur un autre post sirop d'érable aussi (parcequ'on le vaut bien ;) et que c'est bon)
63 ans Au bord de la mer 15536
:lol: On les reconnait les gourmandes ;)
44 ans là 5969
:oops: zut repérée :lol:
B I U