MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Exemples de menus equilibres...ou je peux en trouver?

44 ans Amsterdam 546
Pardon Anne!
en fait, j'ai marque les mesures comme ca vous pouvez vous faire une idee.
Oui j'ai compris ce qu'est la reeducation alimentaire.
Cependant, une question me turlupine...
En effet, j'ai fait un  
sejour a la clinique du chateau de Vernhes a Bondigoux dans le but d'apprendre la reeducation alimentaire:
comment cuisiner "normalement", pourquoi je grossis?, comment mon corps fonstionne, physiquement, et psychologiquement.
Et donc, a Bondigoux, nous avions un "regime".
Par "regime" je n'entends pas le regime traditionnel: perdez 3 kilos en 1 semaine; mais le regime alimentaire; a savoir ce que l'on mange, en quelle quantite et proportions.
Ce n'etait certainement pas une diete pure et simple, mais un peu de modifications au niveau de l'assiette.
C'est a dire: manger equilibre, pas n'importe quoi, avec de bons apports nutritionnels.
Le but etant de perdre du poids, mais d'eviter l'effet yoyo, ces menus etaient simples, je n'ai guere souffert de sensation de privation, et j'ai maigri!
je crois que j'avais perdu 11 kilos en 6 mois.
Ce que je fais aujourd'hui, c'est reprendre ce que j'avais appris a Bondigoux, sans me priver (hier je me suis fait des frites a la mexicaine...mmmh miam miam.), mais en respectant tout de meme une base.
Car, vraiment dans mon cas, ce qu'il me manque c'est de la structure et de l'organisation dans ma vie comme dans ce que je mange.

Donc, ma question est simple... si j'apprends a Bondigoux, une clinique tout de meme reputee; la reeducation alimentaire accompagnee par un changement de regime alimentaire, comme explique ci dessus, car pour eux la reeducation alimentaire c'est ca; et si je vous ecoute a vous et au GROS ou il est dit qu'il ne faut pas changer mes habitudes, mais simplement ecouter mes sensations alimentaires...Qui a vraiment raison?
Que dois-je vraiment faire?

Parceque garder mes habitudes alimentaires...ca me menera vraiment pas loin...je me sens lourde, j'ai toujours des remontees, ou des brulures d'estomac avec mon ancien regime.
Maintenant que j'ai fait quelques modifications, je me sens mieux.
Je me sens plus legere, mon estomac ne brule plus, pas de remontees, et un niveau d'energie terrible! (alors qu'avant j'etais pataude.)

Donc vraiment, est-ce que je suis sur la mauvaise voie?

Je me pose vraiment la question car je peux vous dire la, tout de suite, du fond de mon coeur, que 1/ je ne me prive pas; 2/ je suis super en forme; 3/ Je retrouve mes sensations alimentaires; 4/ Je n'ai aucune sensation de souffrance/depression/sautes d'humeur; 5/ je mange vraiment ce que je veux.

Je ne sais pas ce qu'il se passe...j'ai eu comme un declic dimanche dernier, et c'est reste.
Et je me sens veritablement mieux.
Mais Anne, tes propos m'inquietent, et je me demande si peut etre je fais une connerie, je sais pas....
60 ans 91 25732
Je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider mais je vais essayer quand même ! :D

Quand j'ai commencé la rééducation alimentaire, je n'ai rien changé à mes habitudes alimentaires. Je me suis surtout appliquée à réapprendre les mécanismes que j'avais perdus (sensation de faim, de satiété, faim véritable, hypoglycémie, pulsion...).

Et puis progressivement je me suis rendue compte que mes envies alimentaires changeaient, que j'éprouvais l'envie de manger d'autres choses que mes aliments habituels, de diversifier ma nourriture et j'ai réintroduit beaucoup de fruits et légumes que je négligeais avant.

Je ne l'ai pas fait parce que j'ai pensé que c'était mieux pour moi. Ca s'est imposé à moi sans que j'aie l'impression d'avoir une volonté particulière. En fait j'ai écouté ce dont mon corps avait besoin et pas seulement ce dont moi j'avais envie.

Je ne pense donc pas que tu fasses une "connerie" ou que tu sois sur la mauvaise voie. Je pense simplement que tu es dans une phase du rééquilibrage (on ne rééquilibre pas du jour au lendemain ! :D ) et qu'au contraire tu progresses !

En tout cas, par rapport à tes posts d'il y a qq jours, on sent nettement un changement positif chez toi et ça fait vraiment très plaisir à voir ! :D
44 ans Amsterdam 546
ah ah ah !!!

oui, tu as raison, il y a du changement.
En fait, tu sais quoi?
J'ai change su jour au lendemain car a un moment donne trop c'est trop.
Et tu sais quoi...je me suis dit: pourquoi me faire tellement chier pour des conneries ou je gaspille tant d'energie alors que je peux m'occuper de moi, et que de moi???
du coup TADAM: le fameux declic dont tout le monde parle.
Bref, pour l'instant je vais bien, et je sens que tout ca arrive naturellement.
Mais je vous tiendrai au courant!.

Bisous

Celine
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
coucou Celine

d'apres les infos que j'avais eu justement Bondigoux est plutot une clinique orientéée reeducation alimentaire que regime
moi je te dirais si tu as besoin d'un cadre que tu peux repartir de ce que tu avais fait a Bondigoux en essayant d'ecouter ton corps de plus en plus
bref d'equilibrer entre les deux approches pour trouver ton propre equilibre
T
48
Moi je dirais :

Tout dépend si le cadre de cette clinique est un corset rigide dans lequel tu dois te fondre à tout prix ou si c'est un filet de protection autour duquel tu peux tisser ton propre cheminement en fonction de ta vie, de tes envies, de tes doutes etc...

Autrement dit : qu'est ce qui se passe quand tu manges plus des 100grs de proposer, quand tu manges 3 tartines de nutella, quand tu n'as pas faim le matin ou juste envie d'une clémentine à midi, quand on t'invite à manger une raclette etc.. ? Si tu as la liberté de faire ca aussi c'est un joli filet qui je crois peut aider... Si faire ca est une culpabilité énorme et ressenti comme un "dérapage" par rapport au cadre de la clinique.. je suis plus sceptique.
B I U