MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réeducation alimentaire réussie ?

47 ans Salon de Provence (13) 617
J'ai cherché dans cette section le témoignage de personnes ayant expérimenté la méthode avec succès. Je n'en ai pas trouvé, mis à part celui de Paola.

Y en a-t-il parmi vous  
qui ont "fini" leur réeducation ? Ou êtes vous seulement "en cours" ?

On sait que statistiquement plus de 90% des régimes sont des échecs. Mais j'aimerais bien connaitre le taux de réussite de la réeducation ! Juste pour comparer ;) .
25680
La rééducation n'ayant rien à voir un régime, je ne vrois pas trop ce que tu veux comparer à vrai dire.

D'un côté une méthode restrictive qui méne en toute logique et aussi d'après des études au yoyo.
De l'autre côté un cheminement personnel qui permet de retrouver ses sensations de faim et de satiété, peu adopté car pas médiatisé et pas vendeur de produits.

Voilà un lien vers leur site :
Les alternatives aux régimes
ou
Comment ne pas maigrir idiot


Je serais curieuse que tu poses ta question directement lau gros, et que tu viennes nous rapporter la réponse.
47 ans Salon de Provence (13) 617
anne a écrit:
La rééducation n'ayant rien à voir un régime, je ne vrois pas trop ce que tu veux comparer à vrai dire.(...)



Anne, j'ai bien compris que réeducation et régime étaient totalement différent.
C'est juste que j'ai lu ici des posts de personnes ici qui expliquaient leur régime, et qui se sentaient aggressée par les réponses " les régimes sont voués à l'échec, la réeducation est une méthode durable...".
La meilleure "preuve" serait une statistique : plus de 90% d'échec avec les régimes et x de réussite avec la réeducation !
Juste que je ne connais pas la statistique ! Peut être est-ce une méthode trop jeune pour avoir été objet d'études statistiques, je ne sais pas... Donc, je demande !

Et à défaut de statistique, le témoignage de personnes ayant réussi à sortir de la restriction cognitive , en ayant stabilisé leur poids de façon durable me serait agréable à lire.

(ne surtout pas déduire de mes interrogations que j'ai des doutes sur la méthode ! ;) )
45 ans barcelona 5852
Hé hé hé bonne question sugarfree :)

De manière générale plus on réunira de témoignages autour de la rééduc alimentaire, et mieux çà sera.
:arrow: Ce forum n'a qu'un peu plus de 2 ans, mais pourquoi pas partir en quête de témoignages à plus long terme sur la rééduc alimentaire. Ouais.

Quant aux statistiques, c'est moins évident, et c'est sur qu'on a moins de recul et moins d'études faites qu'avec les régimes qui existent depuis environ heuuu...l'invention de la ménagère de moins de 50 ans c'est çà ? :lol:

:idea: Et puis surtout, suuurtouuuut, il y a un truc qu'il faut bien comprendre : contrairement aux régimes, la rééduc alimentaire est basée sur des principe de logique et d'apprentissage...contrairement aux régimes ou tu dois plus ou moins t'adapter pour suivre un programme, là c'est le programme qui est fait pour parfaitement s'adapter à toi.
TOI, pas seulement les besoin de ton corps, ni seulement les difficultés de ton esprit, ton rapport affectif à la bouffe...TOI en entier.
On peut pas douter du fait que le vélo çà s'oublie jamais.
On peut pas douter du fait que quand tu apprends ou réapprend quelque chose de logique et de naturel à ton rythme, ce truc là tu ne le perd plus jamais par la suite.
Une fois qu'on sait çà, quel besoin de statistiques ?

Personnellement, je ne fait pas de rééduc alimentaire, alors peut être que d'autres personnes qui le vivent de l'interieur ont des trucs à ajouter/corriger ?
44 ans France 5623
et puis je vais peut être dire une bêtise (j'en dis beaucoup!ah!) mais je dirai que le but de la rééducation n'est pas forcément une perte de poids démentielle mais de trouver un mode de vie et d'alimentation adapté à tes besoins.

Essayer d'adapter ton alimentation au mieux pour que ton corps trouve un équilibre


dites moi si je me trompe...
38 ans Belgique 867
Boréale, oui en gros c'est ça ;)
Mais d'un autre coté si on peut perdre du poids durablement et sans stress avec ça, perso, jene vais pas trop me plaindre non plus ;)
C'est vrai qu'ils'agit avant tout de retrouver ses sensations alimentaires, déculpabiliser en mangeant,...
47 ans Salon de Provence (13) 617
Je suis assez d'accord avec vous, les statistiques en la matière ne doivent pas être aussi simples à établir qu'avec un régime.
Pour savoir si ça a marché, suffit de peser les gens, même 5 ans après le début du régime !

En revanche, pour la réeducation alimentaire, il y a tout un chemin psychologique, comportemental à faire, avant même de penser à perdre du poids.
N'empêche, s'il existe des symptomes (ceux de la restriction cognitive), leur disparition doit pouvoir se constater !
Comme me le suggère Anne, je tente de poser la question au GROS et je reviens !
48 ans Terre 18
oui, moi aussi j'aimerai lire des témoignages de rééductaions alimentaires réussies, que ce soit d'un point de vue psychologique, du point de vue du poids, du bien-être, bref...
Merci !!! ;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
Réponse du GROS ce matin : pas encore de statistiques disponibles.
S
46 ans 30
sugarfree a écrit:
J'ai cherché dans cette section le témoignage de personnes ayant expérimenté la méthode avec succès. Je n'en ai pas trouvé, mis à part celui de Paola.

Y en a-t-il parmi vous qui ont "fini" leur réeducation ? Ou êtes vous seulement "en cours" ?

On sait que statistiquement plus de 90% des régimes sont des échecs. Mais j'aimerais bien connaitre le taux de réussite de la réeducation ! Juste pour comparer ;) .






je ne suis pas un grand pro de la nutrition et pas qualifié pour répondre

mais tu demandes

<<Y en a-t-il parmi vous qui ont "fini" leur réeducation ?>>

et il ne peut pas y avoir de réponse

c'est une question de bon sens

si tu suis un comportement alimentaire qui te stabilise a ton set-point

et que n x annees plus tard pour une/des raisons x y ou z imprévisibles

tu quittes ce comportement et tu absorbes plus que tu ne dépenses en fonction de ton set-point

tu te retrouves avec un excedent

il ni a pas de fin c'est une higiene de vie
T
48
J'ai découvert depuis peu ce forum mais je vais essayer de te répondre. Pour ma part, j'ai "découvert" la méthode zermapf depuis plus d'un an et, n'ayant pas de praticien du GROS à moins de 2h de route de chez moi, j'essaie de l'appliquer au jour le jour avec un groupe de copines du net sur un groupe MSN.

Ce que j'ai appris tout au long de ce cheminement c'est qu'il est très dur de parler de "résultats" quantifiables au même titre que pour les régimes. Pour moi au bout d'un an, je peux dire que c'est réussi, pas parce que je rentre dans du 38 ou que j'ai perdu énormément de poids mais parce que cela m'a tellement apporté de choses que c'est forcément réussi. Je ne vis plus dans l'obsession, je ne vis plus dans l'alternance d'anorexie/boulimie. J'ai appris à me faire plaisir, la liberté de partager un repas avec des amis, à avoir un pot de nutella pendant 2mois dans mon placard. J'ai encore des compulsions mais beaucoup moins importantes qu'avant et beaucoup moins fréquentes, j'ai encore du taf là dessus. Mais surtout, hors de ce contexte alimentaire : j'ai réussi à prendre mon indépendance par rapport à ma mère, je commence à me sentir MOI au travail, dans ma vie personnelle alors qu'avant j'avais toujours l'impression de vivre hors des autres, derrière un masque de bonne humeur. J'ai dénoué de gros noeuds psy qui m'empoisonnaient la vie depuis 10 ans, j'ai appris à oser vivre ma vie maintenant et non pas seulement quand un chiffre sur une balance m'en donnerait l'autorisation.

J'ai tellement progressé pendant cette année, malgré les doutes, les rechutes, les essais que c'est impossible de tous les lister et que je peux dire que OUI c'est réussi parce que je me suis épanouie, j'ai grandi ! Et ca on ne peut pas me l'enlever même à 5 ou 10 ans. Ce que j'ai acquis aujourd'hui l'est pour la vie.

C'est pour ca que j'employais le mot cheminement au début, parce que c'est plus un travail sur soi qu'une histoire de satiété ou de faim. Un travail sur soi, c'est l'histoire de toute une vie, on grandit toute la vie et chaque rencontre, chaque expérience, chaque découverte sur moi me permets de mettre un peu plus de distance entre moi et mon rapport pathologique à la nourriture.

Mais je sais que ce que l'on veut voir au début c'est des résultats... Je voulais aussi tout savoir là dessus au début et même si maintenant j'ai assez de lâcher prise là dessus pour savoir que ce n'est pas le plus important, je comprends. Alors je dirais en terme de résultats, d'après les témoignages de toutes les filles suivant cette méthode que je fréquente depuis 1 an, cela dépend de beaucoup de choses, du nombre de valises passés à déposer, de notre capacité à lâcher prise aussi etc... Certaines ont perdu 35/40kg et stabilisent leurs poids naturellement depuis des années, d'autres moins, d'autres en on reprit suite à des problèmes extérieurs. Pour ma part au début j'ai stabilisé mon poids pendant 5 mois malgré une rupture difficile, une prise d'indépendance musclée avec ma mère. J'ai pris ensuite 12kg en 6 mois lors de dénouage de choses très difficiles en thérapie, les compulsions redevenant quotidienne comme un mécanisme de défense face à ce que je déterrais. Et là j'ai perdu 8kg sans me prendre la tête grace à mes acquis du début, et au réglement de pbs psy et je continue à en perdre tout doucement.

Mais ce qui est sure c'est qu'aucune d'entre nous ne regarde la vie de la même manière depuis et que pas mal de choses ont changé dans notre manière de l'appréhender. On pourra jamais revenir en arrière la dessus et pour ma part j'en suis ravie. Et pis autant un régime y'a un début et une fin, autant là la fin n'existe pas, on apprends la vie, et la vie ca dure toujours et pas seulement 2 mois.. Toutes façons moi je suis boulimique depuis plus de 10 ans, ca ne se règlera pas en 3 mois !


Voila... suis super bavarde, désolée, mais j'espère que mon témoignage répondra sinon à toute au moins à une partie de tes questions :)
39 ans Paris 2114
Déjà bienvenue sur ce forum.
Et puis je tiens à te remercier pour ce précieux témoignage.

J'espère à la prochaine ;)
39 ans Paris 2114
Eh mais ca fait longtemps que tu es inscrit(e)..j'avais juste remarqué les 3 messages c'est pour ca :oops:
T
48
Inscrite mais toute nouvelle dans le fait de lire le forum et d'y répondre :roll: donc euh ca fait pareil en fait ^^
47 ans Salon de Provence (13) 617
sammy a écrit:
sugarfree a écrit:
J'ai cherché dans cette section le témoignage de personnes ayant expérimenté la méthode avec succès. Je n'en ai pas trouvé, mis à part celui de Paola.

Y en a-t-il parmi vous qui ont "fini" leur réeducation ? Ou êtes vous seulement "en cours" ?

On sait que statistiquement plus de 90% des régimes sont des échecs. Mais j'aimerais bien connaitre le taux de réussite de la réeducation ! Juste pour comparer ;) .






je ne suis pas un grand pro de la nutrition et pas qualifié pour répondre

mais tu demandes

<<Y en a-t-il parmi vous qui ont "fini" leur réeducation ?>>

et il ne peut pas y avoir de réponse

c'est une question de bon sens

si tu suis un comportement alimentaire qui te stabilise a ton set-point

et que n x annees plus tard pour une/des raisons x y ou z imprévisibles

tu quittes ce comportement et tu absorbes plus que tu ne dépenses en fonction de ton set-point

tu te retrouves avec un excedent


il ni a pas de fin c'est une higiene de vie


C'est exactement pour ça que les régimes échouent : parce que les gens ne peuvent pas conserver trop longtemps des règles de vie trop strictes. Ils le peuvent un temps, puis au fil des contrariétés et évenement difficiles, ils arrêtent tout et remangent trop, ou mal.

On suppose au contraire que la méthode de réeducation doit permettre d'affronter les difficultés de la vie sans recourir systématiquement à la nourriture comme palliatif, puisque le but est avant tout de régler le problème avec la nourriture, comme en témoigne titluciole.
B I U