MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Troubles de la concentration et de la mémoire

42 ans Weßling 320
Depuis aussi longtemps que je me rappelle, je suis sujet à des problèmes d'organisation, de mémoire à court et à long terme, d'attention et de concentration.

Un exemple tout récent:
"- Chéri,  
tu veux bien me faire des oeufs sur le plat stp ?
- Bien sûr, pas de problème.
- Faudra que tu range le jambon ailleurs s'il te plaît.
- Je le fais tout de suite."
30 Minutes plus tard
"- Et mes oeufs ?
- ..."

C'est une situation banale, et qui pourrait même être amusante si elle ne mettait pas ma bien-aimée dans l'impression d'être totalement inexistante à mes yeux ; mais à la longue, ces inattentions perdent de leur charme et deviennent tout simplement invivables. Existe-t-il une solution au moins partielle à ce problème ?
_
37 ans 530
je comprend totalement ce que tu vis sauf que moi ca a commancé il y a environ 3 ans (depuis que ja i entamé une thérapie) je sais pas pourquoi ca a commencé ni comment , je sais juste que par exemple avant je pouvais lire un article tres rapidement en comprenant immediatement le contenu sans y penser et maintenant il me faut me concentrer poru lire c est bizarre , je peux lire 12 fois la meme ligne sans rien ecouter , je ne comprend pas c est tres tres genant
42 ans Weßling 320
J'ai lu que le Tanakan peut aider.

Quelqu'un en a entendu parler ?
10361
t'es peu etre sous traitement en ce moment ? un cachet peut etre que te cause ce soucis ?
41 ans au milieu des poissons 7816
Moi j'ai une solution, les trucs importants à ne pas oublier, tu les confies à ta moitié qui a une super mémoire et le problème est réglé. :mrgreen:

Ok, je :arrow: :peur:
42 ans Weßling 320
Co_lette a écrit:
t'es peu etre sous traitement en ce moment ? un cachet peut etre que te cause ce soucis ?


Non, aucun traitement à part un doliprane par mois environ lors de maux de tête.
42 ans Weßling 320
Ocean a écrit:
Moi j'ai une solution, les trucs importants à ne pas oublier, tu les confies à ta moitié qui a une super mémoire et le problème est réglé. :mrgreen:

Ok, je :arrow: :peur:




Huuuu ... La bonne idée !
46 ans 4830
j'ai eu ce problème à un moment aussi, et je pense que pour ma part c'était lié à mon boulot... est ce que ton boulot est prenant, stressant??? ça peut venir de là, tu surcharges...
42 ans Weßling 320
Pas stressant, mais passionnant et j'y passe en effet beaucoup de temps.

Ceci dit, c'est un phénomène qui n'a vraiment rien de nouveau. J'y étais sujet avant même de travailler.
46 ans 4830
bon alors si ça ne vient pas du boulot.. ça peut venir aussi d'un manque d'exercices.. il y a des bouquins, des jeux vidéos... pour entretenir sa mémoire et sa concentration et la faire travailler..essayes! ça ne peut te faire que du bien!
53 ans de Nantes 223
Faire un noeud à ses mouchoirs est une bonne methode mnémotechnique, malheureusement, je ne connais pas de méthode pour ne pas oublier de retirer les noeuds avant de les mettre dans la machine à laver.
53 ans de Nantes 223
Continent a écrit:
Pas stressant, mais passionnant et j'y passe en effet beaucoup de temps.

Ceci dit, c'est un phénomène qui n'a vraiment rien de nouveau. J'y étais sujet avant même de travailler.

Le phosphore est bon pour la mémoire et on trouve naturellement le phosphore dans le poisson ; et on trouve plein de poisson dans 'l'océan". ;)
42 ans Weßling 320
cemonpapa_a_moi a écrit:
Continent a écrit:
Pas stressant, mais passionnant et j'y passe en effet beaucoup de temps.

Ceci dit, c'est un phénomène qui n'a vraiment rien de nouveau. J'y étais sujet avant même de travailler.

Le phosphore est bon pour la mémoire et on trouve naturellement le phosphore dans le poisson ; et on trouve plein de poisson dans 'l'océan". ;)


Va falloir que j'aille pêcher souvent alors.
60 ans 91 25732
Si neurologiquement tu ne souffres d'aucune affection, je serais tentée de te dire que tu souffres de surdité amnésique sélective, ce qui veut dire que tu n'entends vraiment et ne retiens que ce qui t'intéresse ! :lol:

Cette maladie est très répandue chez le genre masculin, surtout par ceux qui ont une ou des passions prenantes.

J'ai l'air de me moquer (et j'avoue que je me moque un peu, mais pas méchamment) mais je vais t'expliquer d'où vient mon diagnostic, qui se se base que sur l'exemple que tu as donné.

Chérie de demande de faire cuire des oeufs et tu dis oui. Mais comment assimiles-tu l'information ? Pourquoi ne te lèves tu pas immédiatement pour aller les faire cuire, ou du moins les sortir du frigo par exemple ? As tu réellement entendu l'information ou bien quelques mots qui ont frappé ton cerveau dans le genre "faire - oeuf - cuire" ? Et après que se passe-t-il ?

En fait cette information ne s'imprime pas dans ton cerveau parce qu'elle ne t'intéresse pas consciemment. Tu es probablement en train de faire autre chose, ou de penser à autre chose et l'information passe dans ton cerveau sans l'imprimer (c'est le célèbre : ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre).

Imagine quelqu'un qui lit et qui est passionné par sa lecture. Tu lui demandes d'aller chercher du pain. Il entend. Il comprend. Il répond (en général il répond "oui" ou "hinhin" :lol: ). Mais tu as 99% chances de manger sans pain, parce que l'information n'a fait que passer.

L'info ne "frappe" pas ton cerveau. Elle ne t'intéresse pas sur le moment présent. Elle n'a pas de caractère d'urgence qui pourrait alarmer ton cerveau (si chérie disait "vite viens voir ça !" tu te lèverais tout de suite et tu irais.

Comment remédier à ça ? Il faut faire en sorte que l'information s'imprime dans le cerveau (ce n'est pas forcément un gage de réussite mais ça peut améliorer les choses). Pour qu'elle s'imprime, il faut qu'elle sorte de cette zone où elle n'est pas traitée et passe dans une zone consciente où tu la traites. Et pour ça il faut le concours de la chérie qui veut des oeufs, car il va falloir que tu reformules la demande.

Ca donnera ça :
Chérie : Tu pourras faire des oeufs et ranger le jambon ?
Chéri : oui tout de suite.
Chérie : Qu'est ce que je viens de te demander ?
Chéri : Hein ?
Chérie : qu'est ce que je viens de te demander ?
Chéri : Euh... Tu as parlé d'oeufs ?
Chérie : Oui mais encore ?
Chéri : Euh... :oops:

Si tu n'arrives pas à reformuler précisément la demande, c'est qu'elle n'est pas imprimée parce que tu l'auras entendue mais pas écoutée.

C'est donc à Chérie de s'assurer que l'info est passée, comprise et assimilée en te demandant de la reformuler. Répéter l'information l'aidera à la ranger dans les infos assimilées. Après tu oublieras peut-être de faire cuire les oeufs et de ranger le jambon, mais ça sera un oubli.

Si par contre tu as des problèmes de concentration pour lire, pour apprendre, des problèmes de concentration en groupe, il faut rechercher un motif médical lié à un problème neuro ou psy (surmenage, fatigue, stress...) ou auditif.

Si le souci concerne essentiellement des infos "peu importantes" mon diagnostic doit être le bon. ;)
53 ans de Nantes 223
Continent a écrit:
cemonpapa_a_moi a écrit:
Continent a écrit:
Pas stressant, mais passionnant et j'y passe en effet beaucoup de temps.

Ceci dit, c'est un phénomène qui n'a vraiment rien de nouveau. J'y étais sujet avant même de travailler.

Le phosphore est bon pour la mémoire et on trouve naturellement le phosphore dans le poisson ; et on trouve plein de poisson dans 'l'océan". ;)


Va falloir que j'aille pêcher souvent alors.

Oui mais n'oublie pas pauvre pêcheur, pas de boogie woogie avant vos prières du soir, pas de boogie woogie [-X
B I U