MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Troubles de la concentration et de la mémoire

42 ans Weßling 320
Patty a écrit:

Chérie de demande de faire cuire des oeufs et tu dis oui. Mais comment assimiles-tu l'information ? Pourquoi ne te lèves tu pas immédiatement pour aller  
les faire cuire, ou du moins les sortir du frigo par exemple ? As tu réellement entendu l'information ou bien quelques mots qui ont frappé ton cerveau dans le genre "faire - oeuf - cuire" ? Et après que se passe-t-il ?


Excellente question. Je me suis levé pour aller m'en occuper, et c'est une fois arrivé dans la cuisine qu'elle m'a parlé du jambon.
53 ans de Nantes 223
Patty a écrit:
Si neurologiquement tu ne souffres d'aucune affection, je serais tentée de te dire que tu souffres de surdité amnésique sélective, ce qui veut dire que tu n'entends vraiment et ne retiens que ce qui t'intéresse ! :lol:

Cette maladie est très répandue chez le genre masculin, surtout par ceux qui ont une ou des passions prenantes.


Il y a une publicité qui passe à la télé en ce moment la dessus qui confirme, je sais plus si c'est free ou canal, où on voit un homme qui n'entend que ce qui est agréable avec comme conclusion : avant de mettre sur le marché, nous avons sélectionné.
Mais crois tu Patty que cela soit une maladie, je trouve au contraire que c'est un remède. Je vois rien de pathologique là dedans. Nous vivons pour la quintescence et notre moi profond nous invite à un esprit de discernement pour obtenir le meilleur. Non?
39 ans Paris 2114
Alors c'est officiel, je suis homme! :lol:

Plus sérieusement, je suis exactement pareille. En revanche, j'ai un petit souci d'audition à une oreille. On peut me demander quelque chose, me donner une info...Je dis "oui, oui" même si je n'ai pas tout compris (conscient ou inconscient)

Ça explique donc pas mal de choses, on y ajoute le stress, et je suis complètement sur la lune :lol:

A l'occasion, quand tu vas chez le médecin, parles-en, ça se trouve ce n'est rien ou ça peut cacher un petit souci (veux pas te faire peur hein! ;) )

C'était juste pour dire que ce n'était pas tjs "rien".(sans dramatiser)
Je suis dans le même cas !

Ce qui bien sûr énerve prodigieusement Madame...
60 ans 91 25732
Continent a écrit:
Patty a écrit:

Chérie de demande de faire cuire des oeufs et tu dis oui. Mais comment assimiles-tu l'information ? Pourquoi ne te lèves tu pas immédiatement pour aller les faire cuire, ou du moins les sortir du frigo par exemple ? As tu réellement entendu l'information ou bien quelques mots qui ont frappé ton cerveau dans le genre "faire - oeuf - cuire" ? Et après que se passe-t-il ?


Excellente question. Je me suis levé pour aller m'en occuper, et c'est une fois arrivé dans la cuisine qu'elle m'a parlé du jambon.


Donc dans ton cas, une information "peu intéressante" annule l'information "peu intéressante" d'avant... J'ai toujours dit qu'un homme marchait moins bien qu'un PC ! :lol:

Comment réagis-tu aux informations qui t'intéressent ?

Je te donne un exemple : si je dis à mon mari "rentre la chaise que tu as laissée sur le balcon s'il te plait ! "J'ai droit à "Oui !". Bien entendu au bout d'un bon moment, pouvant atteindre plusieurs jours, la chaise est toujours sur le balcon et là soit je me fâche et il rentre la chaise illico, soit je la rentre moi-même.

Mais ! :lol: Si je dis à mon mari : "Je t'ai mis la carte bleue pour aller t'acheter le truc que tu veux dans la niche du meuble du salon" l'information passe sans souci ! :evil: :lol: Il sait où est la carte, il va la prendre, se déplacer dans un endroit beaucoup plus lointain que le balcon, acheter ce qu'il veut et utiliser la carte bancaire dont il a mémorisé le code secret ! Magique non ? ;)

Pourtant les deux infos sont comparables d'un point de vue communication, sauf que dans l'un des cas, l'information a été traitée comme "intéressante" donc enregistrée dans le cerveau. L'autre info a été négligée parce qu'honnêtement, ma chaise sur le balcon il ne fait pas semblant de s'en taper, il s'en tape vraiment ! :D

J'ai remarqué ça dans de nombreuses circonstances et je tiens à dire que j'ai beau avoir l'air d'accuser les hommes, ça m'arrive aussi ! :lol: Je peux oublier de poster une carte de voeux. Je n'oublie pas d'aller déposer un chèque ! ;)

Est ce que c'est le cas pour toi ? Est ce que les soucis viennent essentiellement d'infos "de base" et pas hyper passionnantes pour toi, ou bien est ce que tu traites toutes les infos de la même façon ?
60 ans 91 25732
Je fais l'expérience en direct live : je viens de demander à zom s'il compte faire cuire le rôti de porc pour ce soir ou pas. Il a dit non. Je lui ai dit que dans ce cas, il congèle le rôti. Il a répondu : j'y vais tout de suite et il a quitté la pièce où je me trouve.

Sur le chemin de la cuisine il a trouvé la porte du salon et se trouve actuellement sur le canapé, devant la télé. Le rôti quant à lui est toujours dans le frigo.

Je vous tiens au courant heure par heure de la situation ! :lol:
60 ans 91 25732
Je viens d'entendre zom fourrager dans la cuisine, bruit de casserole et d'eau...

Zom vient me voir pour m'annoncer que nous mangerons une salade composée avec des oeufs durs qu'il vient de mettre à cuire.

Je demande où est le rôti. Réponse : "ah oui le rôti ! Je l'ai pas mis au congélateur ! J'y vais tout de suite !"

Actuellement zom est de nouveau devant Ruquier, le rôti est toujours dans le frigo.

Vous noterez donc que l'info hyper passionnante (mets le rôti au congélateur) a bien été entendue et assimilée, mais que l'action n'a pas encore suivi, car elle ne résiste pas à un trajet d'environ 8 mètres, lorsque quelque chose de plus intéressant frappe les neurones du mâle humain.

A suivre ! ;) :lol:
42 ans Weßling 320
Patty a écrit:
Est ce que c'est le cas pour toi ? Est ce que les soucis viennent essentiellement d'infos "de base" et pas hyper passionnantes pour toi, ou bien est ce que tu traites toutes les infos de la même façon ?


Je crois que j'applique le même traitement pour tout. Tout ce que je ne note pas sur mon carnet passe à la trappe. Et bien évidemment, si je sors mon carnet chaque fois qu'on me demande de faire un petit truc, je vais irriter du monde.
60 ans 91 25732
Alors là oui, c'est plus embêtant... Est ce que ça a toujours été comme ça ? Et dans ton boulot, que tu dis stressant et passionnant, c'est pareil ou pas ?

Pour info : j'ai mis le rôti au congélateur... ;)
42 ans Weßling 320
Je serais incapable de dire depuis quand j'y suis sujet. Dans mon boulot, on est obligés de documenter tout ce que l'on fait, du coup ca me permet d'oublier tant que je sais où chercher pour retrouver les informations.
60 ans 91 25732
Ca vient peut-être de là alors. Etant donné que dans ton boulot tu es certain de retrouver l'info puisque tu l'as notée, tu n'entraînes pas ton cerveau à retenir les choses. Si tu fais ce boulot depuis longtemps, ton cerveau a compris que ce n'est pas la peine qu'il se fatigue puisque l'info sera toujours dispo sur un support.

Essaie déjà de reformuler lorsqu'on te demande quelquechose comme je te l'ai dit, c'est l'équivalent "oral" de noter et ça aidera ton cerveau à mieux imprimer les infos.

Ensuite essaie des petits exercices de gym du cerveau (il doit y en avoir sur le net) tu verras si tu améliores ta mémoire et ta concentration avec le temps ou si tu n'y arrives pas.
42 ans Weßling 320
Merci Patty. Je vais essayer.

Je te dirai si je vois des améliorations sur le long terme.
B I U