MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment boit-on avec un by-pass ou un anneau?

L
75 ans 7509
Coucou tout le monde,
Souvent j'ai des questions qui me vienne, j'appelle ça ma question bête du jour.
Aujourd'hui je me demandais comment se passe l'apport des liquides et surtout de l'eau?
Je  
sais qu'il faut éviter les boissons gazeuses et pendant les repas et c'est tout.
Comment ça se passe pour vous?
Je doute que la réponse soit positive mais je me demandais si on pouvait comme ça m'arrive parfois étanché sa soif à coup de grandes lampées d'eau ?
La boisson agit t elle de la même façon sur le remplissage de l'estomac que la nourriture?

Et ma petite question bonus:
Une fois bien installé dans mon opèration, mon petit verre annuel de champagne, dois-je mettre une croix définitive dessus? Je sais ce n'est pas raisonnable mais qui ne demande pas n'a pas.

Voilà merci d'avance pour vos réponses? :P
I
56 ans 11
bonjour,
il faut boire doucement , par petites georgées, le champagne pour les fetes, il faut remuer avec une cuilière pour faire partir le gaz.
bises,
48 ans 89100 306
C'est marrant, après une longue année de reflexion, je vais me faire poser un anneau et je me posais les mêmes questions que toi. Pour avoir discuté avec maman qui a un anneau, effectivement il faut boire à petite gorgée tout au long de la journée, et non je la vois plus boire au goulot à la bouteille :) et le champagne je sais qu'elle en boit très peu et si elle en boit il faut qu'elle touille pour que le gaz d'évapore.

Moi ma crainte c'ést de plus pouvoir respirer si j'avale une trop grosse bouchée d'aliment et qu'elle se coince dans le tube disgestif, je sais c'est con lol. Enfin vaut mieux poser toutes les questions afin d'arriver seraine au moment de l'opération.
48 ans 89100 306
et oui elle fait ( maman) très attention à manger utile comme elle dit car si elle se remplit trop de liquides, elle n'a plus faim pour un moment donc ce qui est bien c'est qu'elle veille bien à manger de tout, viandes, fruit...
71 ans Charente Maritime 3080
Pour les bulles, une fois par an, comme le dit Isa, c'est quand même sans problème, sauf le premier mois qui suit l'opération, à cause des coutures. Régulièrement une boisson gazeuse annulerait la réduction d'estomac en le dilatant, style buveur de bière pour une personne non opérée, voire le témoignage de debss

Pour boire lentement, même sans bulle, là encore OK comme indique Debss sur la différence bouteille/verre. De plus, avec le bypass, le phénomène de dumping syndrome (en français syndrôme de chasse), peut intervenir en buvant de l'eau à grand trait. Cette explication qui concerne toute gastrectomie, montre qu'un bon verre d'eau peut en être la cause. Citation:

5.6 Diarrhée
Le syndrome de chasse précoce a pour cause l’évacuation rapide du contenu de l’estomac accompagnée d’échanges hydriques osmotiques, de distension abdominale et de la libération de substances vasoactives


Pour ce qui est de boire en mangeant, d'abord un rappel technique :
Anneau comme bypass créent une petite poche où la nourriture stagne avant d'aller, pour l'anneau, dans la partie basse de l'estomac, pour le bypass, dans l'intestin. Le but est de faciliter la sensation de plénitude de l'estomac, qui va aider à la sensation de satiété. A noter que, comme cette poche n'est pas fermée, une partie de la nourriture passe en continu dans le reste de l'estomac (anneau) ou dans l'intestin. Donc, si on mange très vite, la sensation de plénitude (estomac plein) est atteinte sur de très petites quantités, si on mange très lentement, la sensation de plénitude peut ne jamais être atteinte (bypass) ou sur des quantités identiques aux quantités précédentes (anneau).
Avec l'anneau, la sensation de faim revient très vite. Le but est donc d'apprendre à faire coïncider la satiété modérée et une certaine sensation de plénitude sur des quantités nettement moindre, ou à défaut, quand on mange trop vite, de s'arrêter sur la sensation de plénitude pour éviter de vomir.
Avec le bypass, dans les témoignages que je lis, la sensation de faim met en général un à deux ans pour revenir. Pas de faim, pas de satiété modérée. C'est donc avant tout sur la sensation de plénitutide qu'il faudra jouer au départ.
D'un autre côté, comme on devient souvent obèse pour avoir privilégié la sensation de plénitude sur la sensation de satiiété modérée, ce n'est pas forcément ressenti comme totalement inconfortable ou différent. Par contre, après un certain temps de R.A., je pense que la différence peut être assez nette dans le cadre du bypass. En tout cas, elle l'est dans le cadre de l'anneau où on peut atteindre la plénitude avant la satiété dès les début de l'opération

Et les boissons au cours du repas dans tout ça ?
Et bien deux cas :
Ou la nourriture déjà mangée est assez dense et empèche le passage de l'eau au niveau de l'anneau ou de l'anastomose (= liaison estomac-intestin dans le bypass). Dans ce cas, le liquide va prendre la place de la nourriture, (plénitutde atteinte sur de trops petites quantités) voire entrainer un vomissement s'il est en trop grande quantité.
Ou la nourriture déjà mangée est plutôt très machée et a une bonne consistence bouillie presque liquide. Dans ce cas, l'eau va faciliter le passage dans le reste de l'estomac (anneau) ou l'intestin (bypass), annihilant les effets mécaniques de l'opération.

Bref, la bonne attitude est d'éviter au maximum de boire en mangeant afin d'optimiser les conséquences de l'opération. Avec un anneau très serré, ou une anastomose très étroite, la vidange de la petite poche peut être assez longue. Il faut apprendre à surveiller ses sensations pour évaluer cette durée, qui va de 15-20 minutes à 2 heures en moyenne, afin d'éviter de vomir lorsqu'on boit. Pour le bypass, à noter qu'avec le temps, l'anastomose d'élargit, et d'autant plus vite qu'on mache moins. Il faut donc apprendre à noter les quantités qui nous vont (et ne sont pas les mêmes que celles de la voisine en fonction de notre métabolisme), pour contnuer à les respecter au mieux durant la période où l'anastomose remplira moins son rôle et ou la faim, donc la possibilité de rechercher la satiété, ne sera pas encore nette.

Maintenant, avec mon anneau pas serré et une technique masticatoire assez bonne, boire un peu (de vin) dans un repas de fêtes, m'aide à manger un peu plus, même si la satiété modérée finalement me freine. Mais cela me permet de parcourrir dans le temps le repas du début à la fin et de participer mieux à la convivialité du moment.

A noter que pour la sleeve, l'estomac reste fermé en bas par le pylore. Boire prend donc simplement la place de la nourriture, ce qui est également un problème, vu la taille de l'estomac. La encore, manger trop fera vomir. Pour le switch duodénal ou le scopinaro, l'accent est mis sur la malabsortption. Dans le cadre du scopinaro, du switch direct, et de la sleeve en premier temps du switch (pour les IMC > 50 en France) la taille de l'estomac est donc plus grande. Boire en mangeant sera donc plus dans les possibilités.
71 ans Charente Maritime 3080
edgaleana a écrit:
Moi ma crainte c'ést de plus pouvoir respirer si j'avale une trop grosse bouchée d'aliment et qu'elle se coince dans le tube disgestif, je sais c'est con lol. Enfin vaut mieux poser toutes les questions afin d'arriver seraine au moment de l'opération.

C'est juste une sensation d'étouffement. Mais en fait tu peux respirer. Si cela t'arrive :
- déjà, tu stoppes là ton repas.
- tu essayes de boire une gorgée ou deux de liquide très chaud. Si tu le sens passer en dessous du bouchon, pas de panique.
- tu marches le plus possible pour aider le bouchon à passer. Surtout tu ne t'allonges pas.
-Si au bout de 3-4 heures le bouchon n'est pas passé (cela ne m'est jamais arrivé), tu essayes un peu de boisson à bulle pour expulser le bouchon (cela devrait te faire vomir)
- Si le bouchon reste toujours là et surtout, si au bout de 3-4 h les liquides ne passent toujours pas dans la partie basse de l'estomac, tu es en situation d'urgence médicale. Direction l'androit où tu as été opérée, à défaut, les urgences du C.H.U. le plus proche.
- Si les liquides passent, il est possible d'attendre 3-4 jours avant de consulter le chirurgien avec une diète liquide à base de 1,75l de lait plus 0,5l de jus de fruit multivitaminé par jour. On peut utiliser 175g de poudre de lait, ce qui permet d'introduire aussi des bouillons filtrés ou de l'eau pure en buvant du lait reconstitué à double dose de poudre.

Bref, surtout il ne faut pas paniquer, mais un blocage se gère normalement assez bien, même s'il faut avant tout l'aviter. Vomir n'est jamais une solution bonne, surtout quand on a un anneau.
L
75 ans 7509
Merci maria123 pour ta réponse toujours très complète, je vais rattrapper un peu la fatigue du samedi surchargé que je viens de passer et tranquillement relire ta réponse.

edgaleana ça peut nous paraître con mais ça ne l'est jamais surtout quand il s'agit d'une opèration tel que celle-ci. En plus c'est une question je pense qu'on doit sûrement souvent se poser quand on choisit l'anneau.
47 ans chez nous 1844
Perso je n'abuse pas du gazeux mais j'en bois de temps en temps hors repas bien entendu.
Des fois chez moi le liquide (eau chocolat) bloque :shock:
43 ans Ici et là-bas 3402
tessy a écrit:
Perso je n'abuse pas du gazeux mais j'en bois de temps en temps hors repas bien entendu.
Des fois chez moi le liquide (eau chocolat) bloque :shock:


Chez moi aussi, une trop grosse gorgée et ça bloque et des fois ça ressort carrément......... Les joies de la gastroplastie...........
71 ans Charente Maritime 3080
Tessy et Cessil, blocage à l'eau, sauf en cas d'anneau trop serré, je n'avais pas encore lu (et jamais érpouver)
Est-ce la même sensation qu'une bouchée mal machée qui met de très longues seconds à passer sous l'anneau ?
43 ans Ici et là-bas 3402
Dans mon cas, c'est comme une bouchée mal mâchée mais en moins douloureux et la douleur n'est pas au même endroit, elle est plus haut dans l'oesophage. Et après je sens comme si l'eau passait dans le chas d'une aiguille...... C'est très étrange comme sensation! Des fois aussi c''est tellement bloqué que ça ressort direct....... Enfin, ça ne me le fait quasiment plus jamais maintenant que je n'ai plus mon anneau.......
47 ans chez nous 1844
Ce n'est pas la même sensation que les aliments par contre quand ça passe pas j'ai une furieuse envie de roter :oops: et ça j'y arrive pas forcément. J'ai abandonner ma 1/2 tasse de chocolat du matin car soit ça passait pas ou alors ça mettais une heure à passer :?
Sinon perso ce n'est pas douloureux
71 ans Charente Maritime 3080
Tessy, tel que tu le décris, ton problème, les liquides (et souvent le reste) qui passent mal le matin est assez fréquent. En fait, il se rencontre chez les personnes dont l'anneau est assez serré, après une période de jeun. Donc le matin souvent, mais aussi, chez des personnes qui n'ont pas ce problème en tant normal, en cas de jeun religieux ou occasionel.

Difficil de donner une cause unique à ce phénomène. Au matin, on pourrait penser à des déchets restés bloqués et agglomérés avec des sécrétions gastriques au niveau de l'anneau. Ce bouchon tombant ensuite de lui même, par mouvement et notemment la marche, au cours de la journée. Mais, dans ce cas, comment l'expliquer les soir de Ramadam ou de Yom Kippour ? Sauf à penser que, dans ce cas, comme dans le cas des jeuns occasionnels, c'est aussi manger trop vite qui en est la cause.

L'envie de roter traduit un blocage léger, mais dans la durée. Cela va donc se produire régulièrement quand la satiété par plénitude est atteninte, en attendant que la petite poche se vide. C'est donc fréquent et, là aussi, la marche va aider à roter et éliminer la gène.

Cessile a écrit:
Et après je sens comme si l'eau passait dans le chas d'une aiguille

Ca, c'est le passage au niveau de l'anneau. J'ai éprouver cela avec des comprimés assez gros, plus de 1 cm de diamètre. A noter que si un problème de blocage survient avec des médicaments avalés tout ronds, il suffit de prendre une cuillère à café de levure chimique dans un petit verre d"eau, pour dissoudre le médicament.

Et dans le cadre du bypass ? Le blocage du matin se produit parfois, et normalement dans le temps, il s'amenise. Mais parfois la cicatrisation se fait mal et le passge (l'anastomose) se rétrécit. On parle de sténose de l'anastomose, qui peut survenir rapidement au moment de l'opération (donc prévenir immédiatemment l'équipe médicale si on vomit sa salive juste après l'opération, ou que les liquides ne passent pas lors de la réalimentation), ou plus lentement ensuite, laissant le temps d'intervenir, soit pour une dilatation sous fibroscopie, soit par réopération.

Parce que, quoiqu'il en soit, il faut pouvoir ingérer correctement ses 2l de liquide dans la journée pour ne pas être, à terme, en situation de déshydratation et donc finir en urgence médicale. Et se rappeler que, comme nous mangeons beaucoup moins de nourriture "solide" (composée en moyenne à 80% d'eau), nous avons besoin de boire proportionnellement plus. En général, après cette opération, la nourriture est répartie en repas et collation qui peuvent ne pas excéder 100 ml de nourriture solide pour certains. Donc en tenir compte.
49 ans marck 2500
Merci a Maria pour toutes ces formidables explications ( bien plus comprehensibles que celles de mon chirurgien lol)
Je me retrouve completement dans ta description pour ce qui est l'impossibilité de manger ou boire le matin, j'ai tester a plusieurs reprise la tasse de lait tiede ou le café ..mais en vain..
Mais me voilà rassurée, cela semble tout a fait normal :D
Pour ce qui du fait de "roter " et bien.. c'est courant pour moi, pendant le repas ( on tente d'être tres discrete lors des repas en commun lol) apres le repas, dans l'am et le soir je ne vous parle pas des bruits de tuyauterie mdrr...
Kiss
Géra
xxx
71 ans Charente Maritime 3080
geratomique a écrit:
[color=indigo]Merci a Maria pour toutes ces formidables explications ( bien plus comprehensibles que celles de mon chirurgien lol)
Ce sont des explications pratiques, basées sur la mise bout à bout de centaines de témoignages au quotidien.

Par contre, moi, je ne suis pas médecin. Donc, surtout, ne jamais négliger les explications du chirurgien.

Mais là encore, en parcourant internet, on peut avoir une idée plus claire de leur avis en parcourant leurs sites, quand ils sont ouvert au public. Sans oublier les témoignages indirects à travers les écrits des internautes.

Pour le matin, est-ce que tu as testé le simple verre d'eau, pris mini gorgée par mini gorgée au fiur et à mesure de ton activité et le petit déjeuner lui même au bout d'une à deux heures ?
B I U


Discussions liées