MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Poisson rouge -Ce qu'il faut savoir-

112 ans Bretagne 1920
gurgle a écrit:

sinon, euh, est ce qu'il faut une machine à oxygène ou à bulle pour les poissons rouges?? je croyais que c'était inutile, et que justement leur  
succès tenait au fait qu'ils étaient très facile d'entretien et peu couteux...


Les aquariums de 20L et plus sont généralement avec une pompe filtrante (pour éliminer les déjections) et un bulleur pour faire de l'oxygène (comme ça tu changes l'eau moins souvent).

Moi j'ai 3 poissons rouges dans un 60L, c'est presque insuffisant pour eux, bien qu'ils aient beaucoup grandi, je les mettrai dans un étang, ils grandiraient encore.

Gurgle, tu sais un poisson c'est pas si bête que ça : on dit qu'ils n'ont pas de mémoire, je suis pas d'accord : les miens savent que c'est moi qui les nourrit, ils frétillent quand je passe à proximité de l'aquarium alors qu'ils ne réagissent pas quand c'est mon compagnon ;)

Perso, (te faches pas Gurgle ;) ), je trouve qu'offrir des poissons rouges à la pêche aux canards, c'est les envoyer à une mort certaine. Les gens repartent avec le poisson dans un sac en plastique, les mettent dans un aquarium boule minuscule voire dans un vase, sans faire attention à la qualité de l'eau, les différences de température etc. c'est la mort quasi assurée :?
63 ans Au bord de la mer 15536
gurgle a écrit:

y'a un truc qui me chiffone quand même dans tout ça: étant donné qu'un poisson rouge installé dans un étang va faire facilement 25-30 cm un an ou deux après, changer de couleur et tout.. qui te dit qu'un aquarium de 50 L suffit à son épanouissement personnel et empêche qu'il souffre, comme tu dis qu'il souffre dans un aquarium de 10L?
C'est pas bête ça en effet :lol:

gurgle a écrit:
je croyais que c'était inutile, et que justement leur succès tenait au fait qu'ils étaient très facile d'entretien et peu couteux...

je crois que le succès viens plutôt du fait qu'ils ne sont pas considérés comme de vrais animaux par les parents, et que s'ils meurent ça n'est pas un problème ;) Donc on fait plaisir aux enfants sans réfléchir plus loin...
46 ans 4830
Anne_Onedin a écrit:
Les aquariums de 20L et plus sont généralement avec une pompe filtrante (pour éliminer les déjections) et un bulleur pour faire de l'oxygène (comme ça tu changes l'eau moins souvent).

Moi j'ai 3 poissons rouges dans un 60L, c'est presque insuffisant pour eux, bien qu'ils aient beaucoup grandi, je les mettrai dans un étang, ils grandiraient encore.


merci pour les infos, c'est gentil!

a écrit:
Perso, (te faches pas Gurgle ;) ), je trouve qu'offrir des poissons rouges à la pêche aux canards, c'est les envoyer à une mort certaine. Les gens repartent avec le poisson dans un sac en plastique, les mettent dans un aquarium boule minuscule voire dans un vase, sans faire attention à la qualité de l'eau, les différences de température etc. c'est la mort quasi assurée :?


gurgle pas fâchée, t'inquiètes! c'est juste qu'on a pas vraiment le choix, face à la concurrence... je veux pas de mal à ces petites bêtes moi, en même temps... j'ai toujours trouvé ça joli dans une maison, mais j'en ai jamais eu de peur que le chat aille à la pêche.. lol..

je sais pas du coup
112 ans Bretagne 1920
gurgle a écrit:

gurgle pas fâchée, t'inquiètes! c'est juste qu'on a pas vraiment le choix, face à la concurrence... je veux pas de mal à ces petites bêtes moi, en même temps...
je sais pas du coup


Si tu veux en avoir en grand nombre pour ton commerce, je pense que tu devra en acheter régulièrement dans une animalerie, quasiment au fur et à mesure. Les poissons rouges en aquarium c'est assez fragile, quoiqu'on en dise, les nouveaux venus peuvent donner des maladies aux anciens, bref c'est assez galère d'en avoir beaucoup.
49 ans derrière toi!! 3399
chloeecamille a écrit:
Pour les poissons rouges ( ayant reçu d'excellents conseils grâce à pgcalou :kiss: ), je rajouterais :

:arrow: nourir deux fois par jour oui mais en très très petite quantité. En gros, tout doit avoir été mangé avant d'avoir le temps de se déposer au fond.

:arrow: quand on part plusieurs jours, on oublie les produits sencés durer X jours. On achète juste une plante aquatique qu'ils mangeront.

:arrow: on ne nettoye jamais le filtre le même jour que le changement d'eau. Normalement, on change 25% de l'eau une semaine et on nettoye le filtre la semaine suivante. Et on ajoute des bactéries à l'eau.


Ah bon, je ne savais pas, les miens ont deux ans,et on part très souvent, on leur met une boule pareille depuis toujours...l'eau reste propre avec la plante? car quand on part longtemps..(l'été dernier on est partis trois semaines de suite)

Je ne savais pas le reste non plus; on avait une boule qui a éclaté dans mes mains (au passage deux tendons de sectionnés) et là on les a mis dans un petit aquarium, mais on va leur en acheter un grand alors.

Merci des conseils!
S
37 ans france 2687
J'avais aussi des poissons rouges et des carpes koi dans un aquarium de 240 litres, les poissons venaient quand ils me voyaient mais pas avec les inconnus lol, ils sont morts au bout de quelques années, et les carpes je les ai donnés à un jardin botanique qui a un étang.


Par contre les poissons combattants qui vivent dans des verres ca me choque davantage!
112 ans Bretagne 1920
ninouchka a écrit:

Je ne savais pas le reste non plus; on avait une boule qui a éclaté dans mes mains (au passage deux tendons de sectionnés) et là on les a mis dans un petit aquarium, mais on va leur en acheter un grand alors.


:shock: :shock: C'est quoi ce genre de boule ? En nourriture pour les vacances, il existe des galets blancs, des granulés verts mais des boules qui explosent, j'ai jamais vu ça :shock:
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est pas pour la nourriture la boule qui a explosé, c'est le bocal ;)
49 ans derrière toi!! 3399
Anne_Onedin a écrit:
ninouchka a écrit:

Je ne savais pas le reste non plus; on avait une boule qui a éclaté dans mes mains (au passage deux tendons de sectionnés) et là on les a mis dans un petit aquarium, mais on va leur en acheter un grand alors.


:shock: :shock: C'est quoi ce genre de boule ? En nourriture pour les vacances, il existe des galets blancs, des granulés verts mais des boules qui explosent, j'ai jamais vu ça :shock:



:lol: oui, c'était pour mettre les poissons!!C'était un très grosse boule, très design, mais au final pas très solide.
49 ans derrière toi!! 3399
Anne_Onedin a écrit:
ninouchka a écrit:

Je ne savais pas le reste non plus; on avait une boule qui a éclaté dans mes mains (au passage deux tendons de sectionnés) et là on les a mis dans un petit aquarium, mais on va leur en acheter un grand alors.


:shock: :shock: C'est quoi ce genre de boule ? En nourriture pour les vacances, il existe des galets blancs, des granulés verts mais des boules qui explosent, j'ai jamais vu ça :shock:


En fait, c'est moi qui t'ait prêtée à confusion!!en fait, je voulais dire qu'on leur mettait une espèce de petite boule blanche qui se consume, je crois dans l'eau.
112 ans Bretagne 1920
ninouchka a écrit:

:lol: oui, c'était pour mettre les poissons!!C'était un très grosse boule, très design, mais au final pas très solide.


:lol: :lol: Ok, je suis fatiguée moi ce soir, j'avais pas compris
51 ans 76 10598
Citation:
Ah bon, je ne savais pas, les miens ont deux ans,et on part très souvent, on leur met une boule pareille depuis toujours...l'eau reste propre avec la plante? car quand on part longtemps..(l'été dernier on est partis trois semaines de suite)


Je doute que l'eau reste propre si tu pars 3 semaines mais ça n'a rien à voir avec la plante. ;)
Pour le moment, je n'ai pas encore testé ( réponse au mois d'aout) mais je tiens ce conseil d'un expert en aquariophilie.
49 ans derrière toi!! 3399
chloeecamille a écrit:
Citation:
Ah bon, je ne savais pas, les miens ont deux ans,et on part très souvent, on leur met une boule pareille depuis toujours...l'eau reste propre avec la plante? car quand on part longtemps..(l'été dernier on est partis trois semaines de suite)


Je doute que l'eau reste propre si tu pars 3 semaines mais ça n'a rien à voir avec la plante. ;)
Pour le moment, je n'ai pas encore testé ( réponse au mois d'aout) mais je tiens ce conseil d'un expert en aquariophilie.


Non justement je sais que ça n'a rien à voir avec la plante, puisque même quand on en met pas, l'eau se salit. Mais l'avantage de la boule blanche (pas celle qui éclate :lol: ) est que l'eau reste nickel, même après trois semaines. C'est important quand même, sinon vu comment ils se salissent mes poissons, ils vont mourir asphyxiés dans leur eau cra-cra.
39 ans 82
Juste pour vous racontez une petite histoire que j'ai vécue. Je suis sur un site parlant de poissons et où on pratique des échanges de certaines espèces via la poste (oui pas autorisée et depuis mon anecdote fini pour moi) . Donc l'envoyeur a préparé les poissons. Diète pour pas salir le sachet après emballage avec le minimum d'eau oxygène puis papier journal et boite poly puis quelques petits sachets d'eaux pour vraiment éviter tous soucis.

Donc parti pour deux jours maxi trois jours de transport et là j'attend.... j'attend... et j'attend j'appelle la poste soucis le colis est perdu. J'étais dégoûtée mais vraiment. Puis un jour 18 jours après je reçois un avis de passage pour le fameux colis... Je vais le chercher même si je me doute de ce que je vais y trouver. Arrivée chez moi j'ouvre et là mes trois poissons vivants... ok palichons un peu maigre mais super super speed. Et depuis ben ils sont toujours dans mon aquarium.

Pour en revenir aux poissons rouges, si vous voulez qu'un petit bac prenez des guppys ou des combattants là vous aurez moins de soucis petit litrage si vous les maintenez dans la maison pas besoin de chauffage si vous êtes bien chauffés ça leur suffit. Par contre un combattant par aquarium et même principe pour les changements d'eaux. Et pour les combattants pas besoin de pompe ils ont pas la même manière de respirer. Pour les guppys pompe et 1 male pour deux femelles, et je peux vous assurez que vous aurez très vite de petits alevins.
37 ans sur terre 1613
je peux vous faire un topic sur les combattants, jen a 7 et pleins d'alevins lol :lol:
"Par contre les poissons combattants qui vivent dans des verres ca me choque davantage!" c'est inacceptable, un combattant peut survivre ds un 3L, mais il survit, et le mettre ds un verre...inimaginable, je les aime tellement qu'ils ont tous plus de 7L (ce sont des poissons venant d'asie, qui à l'origine vivaient ds des marres/rizières, donc eau assez spéciale, pas besoin de grande taille, mais pas moins de 5L, avec bcp de chaleur (25degré)
Ne jms mettre un combattant avec un autre sous peine de mort fatale d'un des deux poissons !( ils sont térritoriaux et donc euh...je préfère pas en dire plus )
Prenez un combattant à la place d'un poisson rouge, ils sont beaucoup plus joli ;) (voir photo google combattant du siam, betta splendens)
B I U