MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

trucs et astuces pour mieux dormir

39 ans Baiona City 876
Groumy a écrit:
levez vous a 4h30 comme moi pour bosser et pas besoin de ylang ylang ni de fermer les yeux, vous dormirez debout lol


Cela n'a rien à  
voir. Je bosse tous les matins à 5h donc je me lève à 3h55 6 jours par semaine et pourtant je dors mal... Je suis crevée mais je dors peu. J'ai du mal à trouver le sommeil, trop de pensées, trop de sensibilité, bref je sais pas mais ça a toujours été comme ça et de bosser ou pas n'y change rien.Ta réflexion est un peu limite là quand même. :? Les troubles du sommeil sont pas à prendre à la légère.
112 ans Bretagne 1920
Adenora a écrit:
Groumy a écrit:
levez vous a 4h30 comme moi pour bosser et pas besoin de ylang ylang ni de fermer les yeux, vous dormirez debout lol


Cela n'a rien à voir. Je bosse tous les matins à 5h donc je me lève à 3h55 6 jours par semaine et pourtant je dors mal... Je suis crevée mais je dors peu. J'ai du mal à trouver le sommeil, trop de pensées, trop de sensibilité, bref je sais pas mais ça a toujours été comme ça et de bosser ou pas n'y change rien.Ta réflexion est un peu limite là quand même. :? Les troubles du sommeil sont pas à prendre à la légère.


J'ai réagi comme toi mais Groumy a dit que c'était de l'humour ;)


Pour répondre à certains posts, je lis tous les soirs, le problème c'est que si le livre est naze, je n'arrive pas à me concentrer dessus, mon esprit s'évade et ressasse les trucs du jours et s'il est bien, j'ai envie de connaître la suite et je me dis encore 1 page, encore 2 pages...

J'ai essayé les euphytose (je peux prendre la boite entière, ça me fait autant d'effet que des smarties).

Je dors mal alors que j'évite les excitants après 14H (ni café ni thé, ni coca) et surtout que je prends un lexomil et une moitié de somnifère :roll:

Ma mère est insomniaque depuis de longues années (y a-t-il une part d'hérédité dans l'insomnie ?)
52 ans strasbourg 6049
il parait qu'il y a une part d'hérédité dans l'insomnie... je suis comme ma mère ET mon père :lol: les deux dorment peu et pas forcément bien. mais par contre je suis contre les somnifères. quand on en peut plus on finit toujours par dormir... même si on ne connait pas le repos ;)
38 ans sur terre 1613
Il y a la solution 100% fiable sinon :
Sommnifère+alcool
Cannabis à forte dose

Pour le derniere paragraphe c'est de l'humour hein, venez pas me dire que je pousse à la dépravation

j'ai ri comme une bécasse, surtout pour la première option :oops:
ça doit tuer quelqu'un le somni + l'alcool :|



je le redis, je rigolais :P
38 ans sur terre 1613
Pr mieux dormir; éviter de regarder la télé trop tard le soir, le PC et autres jeux vidéo, ne pas mettre des musiques trop fortes...
sinon une tisane, un bon bouquin (intéressant sinon ça ne marche pas on relit 20 fois la même page pr tjs rien comprendre), et surtout un lit douillet, personnellement je m'endors de suite !
L
35 ans Hainaut, belgique 10
ce qui fonctionne aussi pas mal c'est un drog!!!
42 ans Tours 2247
Un drog ou un grog?
41 ans neuf-quatre ! 133
Je connaissais pas le coup de la goutte HE ylang-ylang, je testerai sur Monsieur, tiens.

De mon côté je fais de la relaxation, et si je suis trop stressée, je pars dans mes pensées.


Mais bon, avec mon traitement Propofan x6 chaque jour ou presque, plus le tétrazépam pour le dos et les anti-inflammatoires, mon souci c'est plutôt que je dors beauuuuuucoup trop.
253
c'est fou ces histoires de sommeil : moi j'ai un sommeil de plomb, je m'endors comme une masse à peu près quand j'éteins, et je me réveille pas avant que le réveil sonne ou bien que j'ai fait mes 10h de sommeil en cas de grasse mat'. Et même si on me réveille, je me rendors comme une masse en un clin d'oeil.
Par contre j'ai une copine qui a un sommeil léger comme une plume, qui s'endort bien mais se réveille au moindre bruit ou à la moindre lueur et ne peut plus se rendormir. Elle est ultra stressée de nature, et ça ne s'arrange pas avec son manque de sommeil. Elle refuse d'aller voir un médecin, et ça m'embête pour elle...
Pour ma part je suis trèèèès protectrice avec mon sommeil : je protège mon temps de sommeil, je ne supporte pas de ne pas avoir assez dormi le matin. J'ai mon rituel : lire, prière, me relever systématiquement pour faire pipi (c'est très chiant <quand il fait froid), et hop dodo. J'ai remarqué que je me couche, je ne dors pas tout de suite. Puis je me retourne et pouf, je dors !
34 ans In the south of nowhere 25
Moi depuis 3 semaine je ne dors pas la nuit,la preuve il est déjà 8 h et je n'ai pas fermé l'oeil. Impossible de dormir même en restant plusieurs heures les yeux fermés dans le noir. Pour le moment ça va je suis en vacances mais j'apréhende la reprise... :?
S
113 ans 1240
Avec le temps j'ai appris à connaitre un peu le corps, ses récations et ses subtilités. Et j'ai mis tout ça en parallèle avec mon quotidien pour dresser un sorte de bilan "faire/ne pas faire".

Mon cas est le suivant : mon corps peut se contenter de 5 ou 6 h de sommeil, s'il s'agit d'un bon sommeil (disons avec 1 seul réveil). Et tous les 3 mois environ, suis pas une machine, donc j'ai aussi droit à mes 7 h.
C'est la qualité du sommeil qui compte et pas sa durée.

Déjà il faut savoir que le corps fonctionne par cycle du sommeil qui viennent à des fréquences régulières (pouvant cependant varier selon les individus).
De façon générale, on dira qu'un cycle dure environ 90 min. Donc si vous sentez que vous piquez du nez devant votre bouquin ou devant la TV, c'est le moment de se glisser sous la couette, sans quoi le prochain cycle ne viendra que 90 min plus tard.

Ensuite, il faut se connaitre. Perso, si je prends un bouquin ou regarde un film hyper captivant, c'est clair que je vais repousser mes limites du cycle (sauf cas exceptionnels de fatigue extrème). Idem si suis en discussion intéressante sur WLM par exemple.

Je sais aussi que pour mon cas, je ne dois plus prendre de thé ou autre excitant (vitamine C) entre 15 h et 19 h, c'est ce que j'avale dans cette période qui va me perturber mes cycles. En revanche, je peux prendre un thé ou un jus d'orange à partir de 19h, plus d'impact sur ma nuit.

De même je dors beaucoup mieux (en qualité), depuis que je ne mange plus le soir (ou un simple potage très léger). Donc je ne vais pas inciter à la diète, mais disons qu'un repas trop riche en protéines et en sucre le soir peut perturber l'endormissement et le sommeil.

Bien sûr, chaque individu réagit différemment d'ou la nécessité de bien apprendre à se connaitre. Et ça prend du temps de "se tester".
Et aussi il peut y avoir des raisons médicales au mauvais sommeil, comme l'apnée du sommeil par exemple, ou encore un stress excessif (dans mon cas, mon précédent boulot a laissé pas mal de séquelles -et pas que sur le sommeil- tant la pression était importante).

Ma situation n'est encore pas parfaite, mais l'évolution est quand même significative.
40 ans 21
Bonsoir,


Il y a les infusion à la verveine et à la camomille à essayer le soir pour se détendre, et puis une chose aussi qui est très bien c'est le sport ! après une séance fatigante bien souvent il est plus facile de s'endormir avec la fatigue.
115 ans dans la foret 334
galista a écrit:
Bonsoir,


Il y a les infusion à la verveine et à la camomille à essayer le soir pour se détendre, et puis une chose aussi qui est très bien c'est le sport ! après une séance fatigante bien souvent il est plus facile de s'endormir avec la fatigue.


Est-ce que quelqu'un peut me dire où on trouve ça svp ?
En pharmacie ? :shock: :shock:
Tant que c'est pas des médocs je veux bien essayer, je suis en mode mort vivant là et je dois etre super speed au boulot en plus étudier en soirée, j'ai bcp de mal à dormir. :? :?
42 ans IDF - 78 1276
couleurpastel a écrit:
galista a écrit:
Bonsoir,


Il y a les infusion à la verveine et à la camomille à essayer le soir pour se détendre, et puis une chose aussi qui est très bien c'est le sport ! après une séance fatigante bien souvent il est plus facile de s'endormir avec la fatigue.


Est-ce que quelqu'un peut me dire où on trouve ça svp ?
En pharmacie ? :shock: :shock:
Tant que c'est pas des médocs je veux bien essayer, je suis en mode mort vivant là et je dois etre super speed au boulot en plus étudier en soirée, j'ai bcp de mal à dormir. :? :?


On en trouve dans n'importe quel supermarché.
En pharmacie, elles sont vendues 4x plus chères pour la même composition. :roll:

Sinon pour moi, ce qui fonctionne bien, c'est un grand verre de lait (froid pour moi, mais normalement on le conseille chaud) avant dodo.
Mais bon, je suis une accro au lait, alors je le tolère bien, d'autres peuvent ne pas le digérer.
115 ans 2413
couleurpastel a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut me dire où on trouve ça svp ?
En pharmacie ? :shock: :shock:
Tant que c'est pas des médocs je veux bien essayer, je suis en mode mort vivant là et je dois etre super speed au boulot en plus étudier en soirée, j'ai bcp de mal à dormir. :? :?

Les infusions de façon générale, on en trouve en grandes surfaces (rayon thés et/ou produits bio et/ou produits diététiques.
Et aussi dans des boutiques bio.
Et même en pharmacie parfois.
B I U