MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qu'est ce que ça mange un poisson rouge?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
coucou!!

hier, Jade est allée à la fête foraine avec son papa et elle a été tellement douée à la pèche aux petits canards qu'elle a gagné un poisson rouge!!

Seulement voilà,  
j'ai rien à donner àmanger à Bob ( le nom trouvé par papa ;) )!!!

est-ce que je suis obligée d'acheter de la nourriture pour poissons?
combien de temps peut-il rester sans être nourri?
est-ce que je peux lui donner autre chose (genre des miettes de pain)?

ah et aussi, il est dans un petit aquarium en plastique : est-ce que je peux le laisser dedans ou dois-je lui trouver un logis plus confortable?

enfin, et surtout, à vottre avis, combien de temps puis je espérer qu'il va survivre??? :roll:

merci pour Bob!!! :lol:
53 ans de Nantes 223
Si c'est un poisson rouge belge, des frites une fois sais tu.
Des daphnies.
Des asticots.
De la mie de pain.
Du fenouil.
Un poisson rouge peut vivre très longtemps, si aimé et choyé.
Longue vie et coup de chapeau à Bob ;) .
42 ans vaucluse 236
Il ne faut surtout pas le laisser dans le petit aquarium en plastique.Malgré ce qu'on pense, un poisson rouge a besoin de place, sinon il mourra a petit feu , ses organes vont s'atrophier.
La nourriture spéciale pour poisson est quand même la mieux adapter.Tu achete un petit pot, et tu en as pour la vie des rats!
Attention a ne pas lui donner trop a manger car le poisson rouge mange tant qu'il y en a!Demande conseil dans une animalerie, c'est assez simple, mais il ya a certaines choses a savoir.

Bon courage!
55 ans Près de Lille 2551
Je pense aussi qu'il faut que tu achetes la nourriture spéciale pour poissons rouges et c'est vrai qu'avec un pot tu vas assez longtemps, les notres sont avec nous depuis + de cinq ans...mais nous avons bien entendu changer leur bocal, comme le dit si bien Marypoppins ils ont besoin d'espace !
Bienvenue Bob ;)
51 ans 76 10598
Citation:
enfin, et surtout, à vottre avis, combien de temps puis je espérer qu'il va survivre???


C'est moi ou tu espères secrètement que Bob ne resiste pas trop longtemps? :roll: Si tu n'es pas prête à investir un minimum pour le confort de Bob, cherches plutôt à le donner à quelqu'un qui le fera. ;)

Un poisson bien soigné peut vivre de très nombreuses années.
Coté aquarium, je crois qu'on demande au minimum 20/25 litres par poisson ( si je ne m'abuse) et un filtre.
On doit changer 25% de l'eau tous les 15 jours. La nouvelle eau aura été laissée dans un récipient au moins 24h, le temps de prendre la température ambiante). Et on nettoye aussi le fiultre tous les 15 jours ... mais pas la même semaine que l'eau.

Coté nourriture, il existe des paillettes, des boules, des insectes déséchés, des plantes etc... On nourrit les poissons deux fois par jour, à heures fixes, en donnant très très peu de nourriture à chaque fois. Une boite dure plusieurs mois. ;)

Voilà le minimum syndical pour que ton poisson vive dans de bonnes conditions. ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
chloeecamille a écrit:
Citation:
enfin, et surtout, à vottre avis, combien de temps puis je espérer qu'il va survivre???


C'est moi ou tu espères secrètement que Bob ne resiste pas trop longtemps? :roll: Si tu n'es pas prête à investir un minimum pour le confort de Bob, cherches plutôt à le donner à quelqu'un qui le fera. ;)
non, non!! que va tu penser là?? :shock:

c'est juste que je m'interroge sur l'état de santé d'un poisson qui vient d'une foire!!! je me demande s'il a bien eu les soins adéquats pour survivre longtemps, c'est tout!! ;)

bon, je vais voir combien coute un aquarium adéquat... mais vu l'état des finances.... :oops:
112 ans Bretagne 1920
Petronille a écrit:

bon, je vais voir combien coute un aquarium adéquat... mais vu l'état des finances.... :oops:


Tu peux trouver un aquarium de 20 litres d'occas pour 5 euros, t'es pas obligée d'acheter un super aquarium de luxe. Des fois même les gens en donnent quand leurs poissons sont morts ou que l'aquarium est devenu trop petit.

Pour qu'il vive longtemps, il faut lui éviter le stress : pas de changement brutal de température quand tu changes son eau, le mieux c'est de mettre un produit spécifique dans l'eau. Il vient d'une foire, il a du être ballotté pas mal durant des semaines, il lui faut du repos. S'il passe le premier mois, ça sera bon signe.

Des paillettes à manger une fois par jour, pas beaucoup, le poisson rouge est un gros mangeur ;)
60 ans 91 25732
Pas de miettes de pain à un poisson rouge, il n'y a rien de mieux pour le retrouver le ventre en l'air. ;)

Il faut de la nourriture pour poisson rouge en paillettes et surtout bien respecter la dose à donner, sinon le poisson bouffe tout et crève d'indigestion.

Pour l'aquarium, pas mieux que les autres, il faut suffisamment d'espace et si possible quelques plantes et graviers.

Sinon pour la survie des poissons de foire, ça dépend. Certains rendent l'âme au bout de 24 à 48 heures, d'autres tiennent gaillardement des années ! Ca dépend comment ils ont été traités avant d'arriver chez toi, s'ils ont été en contact avec des poissons malades, s'ils supportent le stress... Pas de règle ! ;)
51 ans 76 10598
Petronille a écrit:
chloeecamille a écrit:
Citation:
enfin, et surtout, à vottre avis, combien de temps puis je espérer qu'il va survivre???


C'est moi ou tu espères secrètement que Bob ne resiste pas trop longtemps? :roll: Si tu n'es pas prête à investir un minimum pour le confort de Bob, cherches plutôt à le donner à quelqu'un qui le fera. ;)
non, non!! que va tu penser là?? :shock:


Sorry :oops: ! J'ai mal interpété ton smiley. ;)

Effectivement, on peut se demander dans quelles conditions ce poisson a été gardé.
Comme te le dit Patty, s'il n'est toujours pas en train de flotter le ventre à l'air, il a de bonnes chances de survie.

Pour l'aquarium, un petit tour chez emmaus, troc de lille et dans les foires à tout ( c'est la pleine saison). Tu peux en trouver à tout petit prix. Regardes aussi sur le site web d'annonces gratuites leboncoin : tu peux même déposer une annonce de recherche.
37 ans sur terre 1613
J'avais fait un article spécialement pr les poissons rouges, une petite recherche aurait été plus sympa ;)
37 ans sur terre 1613
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_112347.htm

en esperant qu'il aura une vie meilleur que celle que tu lui donnes pr l'instant..
49 ans derrière toi!! 3399
nous leur donnons des granulés.C'est vrai que le pot dure plusieurs mois.
38 ans Suisse 101
Anne_Onedin a écrit:
Petronille a écrit:

bon, je vais voir combien coute un aquarium adéquat... mais vu l'état des finances.... :oops:


Tu peux trouver un aquarium de 20 litres d'occas pour 5 euros, t'es pas obligée d'acheter un super aquarium de luxe. Des fois même les gens en donnent quand leurs poissons sont morts ou que l'aquarium est devenu trop petit.


:evil:

Non surtout pas. Un PR doit vivre dans un 50L minimum pour lui tout seul. Et comme c'est un poisson qui ne doit jamais vivre seul, on conseille généralement un 200L pour 4 PR.

C'est un des poisson les plus durs à s'occuper quand on a aucune notions.

Je vais aller te chercher des articles sur le sujet
63 ans Au bord de la mer 15536
Inutile d'aller trop loin, il y avait un topic à ce sujet la semaine dernière.
C'est ici ;)
38 ans Suisse 101
Quelques infos en vrac :

Citation:
Le bocal n'est pas du tout adapté à la maintenance de poisson, c'est même une torture interdite en Italie. Pourquoi?
- car il ne permet pas de bon échange gazeux
- il ne permet pas de bien installer le matériel
- il ne permet pas de faire une plantation correct
- la pollution s'amoncelle très vite dans un bocal
- la forme du bocal trouble la vue (voire rend aveugle) et l'audition du poisson
Ainsi dans un bocal, le poisson s'aphyxie, s'empoisonne et stress.

De plus, un poisson rouge a besoin d'un volume de 50L d'eau.
En dessous, il se nanifie. Quand un poisson se nanifie, sa croissance s'arrête mais pas entièrement: ses organes eux continuent à se développer, ils sont donc compresser et s'atrophient. Le premier organe touché est très souvent la vessie natatoire.

Si tu veux sauver ton poisson, il faut d'urgence lui acheter un aquarium avec 50L d'eau par poisson rouge que tu as.
S'il est seul, achète un 100L d'eau, soit un 120L brute puis quand il ira mieux un compagnon car le poisson rouge est grégaire.

EN attendant, nourris le uniquement aux légumes pochés (salade où tu retires les cotes ou petit pois où tu retires la peau par exemple).


Une page importante à lire http://forum.doctissim...ncaise-poisson-sujet_229_1.htm

Plus le site de l'association française du poisson rouge qui t'apportera la fin des infos nécessaire : http://www.lepoissonrouge.org/
B I U