MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Référendum sur la constitution européénne

39 ans Paris 2114
Le référendum aura lieu le dimanche 29 mai.
Avez-vous déjà lu la constitution ? Vous sentez vous concernés ? Trouvez vous qu'on en parle suffisament dans les médias ??

 
href="../go/forum/186471a1" target="_blank" class="postlink" data-url="http%3A%2F%2Feuropa.eu.int%2Fconstitution%2Ffuturum%2Fdocuments%2Fpresentation_citizens_010704_fr.pdf">Voici une présentation sur le contenu de la constitution .

Le site de la constitution européenne :arrow: http://www.constitution-europeenne.fr/

En ce moment j'essaye de la lire tout doucement(et on est pas sorti de l'auberge lol)...sinon je vais devenir.... :silly:
627
Difficile comme question...

J'ai envie d'envoyer un coup de semonce à la construction européenne actuelle ... d'un autre côté on ne peut plus économiquement s'en passer ... et ça serait pas super malin de voter contre ... donc voilà suis bien embété ...

Vais monter mon parti poilitique tiens pour gueuler un coup ! LOL
40 ans En haut à droite 2485
J'essai de me renseigner un peu sur la question, car je me sens concerné, et on devrait tous l'etre...
Je suis loin d etre une pro d'économie et de politique, mais j'ai cru comprendre que si la constitution était voté, on se retouverait dans un pays ultra libéraliste, et que d'un point de vue sociale ce ne serait pas la joie...

Je ne suis pas à fond contre, mais il y certains points, dont le gros point sur le commerce, l'économie, auquel je n'adhère pas!
40 ans Zurich 179
Outre le fait qu'elle soit quand même super libérale cette constitution, le plus genant, je trouve, c'est que pour la modifier, il faudra l'unanimité !!!
Avec les proportions que commence à prendre l'Europe, c'est tout simplement mission impossible !
On peut pas se dire, bon j'accepte et si y'a des trucs pas folichons folichons, on pourra toujours changer....
Surtout, autant l'économique est sur-représenté (et pas toujours dans la bonne direction, mais ça, c'est ma sensibilité), autant des valeurs fondamentales ne sont même pas abordées, comme la laicité par exemple...
Si vous voulez vous faire votre petite opinion, y'a un questionnaire très bien, rapide et ludique sur le site d'Attac (suis pas une Attac convaincue mais c une bonne surce d'infos)...
Et qu'on arrete de nous dire que si on vote non, c'est qu'on est contre l'europe....
525
deux constitutions ne peuvent pas se superposer; donc, si par malheur le oui^passe, le constitution Française n'aura plus de valeur, et c'est donc la fin de la FRANCE. nous ne serons plus maitres de notre destin ( ou du moins du peu qu'il en reste) nous n'aurons plus la maitrise de nos lois, il faut au contraire faire une marche arrière et faire une Europe des nations où chaucun puisse agir dans le respect des intérèts de chacun
1891
On va encore me jetter des cailloux, mais tant pis !

moi j'ai mis je ne sais pas, de toute facon je n'irai pas voter, referendum ca devient leur nouveau truc, de toute facon les politiques feront a leur avis !

Moi je pense que si les personnes ni vont pas ou vote non, c'est pour aussi montrer que la france va tres mal! que se soit privé au public !

Si cela peut faire changer un peu les choses, que tout le monde vote pourquoi pas, moi de toute facon je suis encore inscrite en bretagne et pas ici dans 94!

Cela fera comme y'a 3ans pour les presidentielles, si personne n'a ete voter c'est bien pour faire coprendre au gouvernement qu'il y a qqch que rien ne va!

Enfin c'est mon avis perso! chacun pense ce qu'il veut !
37 ans mogwai, pret d'un puit 74
laurene51 a écrit:

Cela fera comme y'a 3ans pour les presidentielles, si personne n'a ete voter c'est bien pour faire coprendre au gouvernement qu'il y a qqch que rien ne va!

Tu confonds, le vote sanction c'était pour les Legislatives 2004.
Y a 3ans, c'était les médias qui avaient démontré que les gens avaient voté par sanction, pas les gens eux mêmes.
;)
39 ans Paris 2114
Il parrait qu'ils vont sortir un résumé pour les enfants ,je crois que je le prendre :P


la honte :arrow:
45 ans barcelona 5852
Ha c'était pour nous le gros bottin là ???
Mais heu...c'est écrit en quelle langue ? :shock:

:arrow:
39 ans Paris 2114
Ah je ne suis pas la seule tu me rassures :lol: Dès que j'achete le petit résumé pour les enfants ,je te passe les références ;)

mdr,bon oki :arrow:
693
Et en bande dessinées, ça existe pas ?
moi je dis DANGER : droits des femmes revus à la BAISSE !!! c'est totalement inconcevable !!! en 2005 !!! :evil:
et cette seule information me fait craindre le pire ; libertés individuelles, droit au travail des jeunes, des vieux, etc, dtc, ... :evil:
et si possible, allez voter, surtout si vous êtes contre ! il ne faudrait pas qu'on se retrouve comme aux dernières présidentielles à faire un 'vote suicidaire' pour échapper au pire ! :evil:
cette convention ne représente pas la volonté des peuples mais plutôt celles des 'marchands' de tous poils ; ce sera une europe du pognon et, par conséquent, de la misère sociale ; on risque de faire 'mieux' que les usa ............................... :evil:
ce vote doit être individuel quel que soit le parti pour lequel on a de la sympathie :evil:
F
50 ans Neverland 1830
J'ai mis "oui" ne serait-ce que quand je vois les partis "officiellement" contre (FN, LCR, de villiers etc etc)
525
Alors, si je comprend bien, si M LE PEN dit que la neige est froide, alors tu vas t'y balader en short.....
65 ans Bruxelles - Belgique 240
Si le MEDEF appelle à voter POUR la constitution européenne, c'est que forcément elle est plus favorable aux patrons qu'aux travailleurs :arrow: il faut voter NON.

Enfin, c'est ce que je voterais si on nous demandait notre avis.... :evil:
B I U