MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Référendum sur la constitution européénne

45 ans 81
J'ai commencé à la lire et je regarde tant que je peux les débats sur ce sujet.

Au départ, j'étais pour car je pensais qu'il était important de règler le fonctionnement  
de l'UE.

En effet une constitution est un ensemble de règles écrites qui déterminent la forme de l'Etat (unitaire ou fédéral), la dévolution et l'exercice du pouvoir..
Par conséquent il ne peut pas y avoir de lois concrètes sur tous les sujets qui nous concernent.

Maintenant je commence à être embêtée car certes ça ne concerne que les institutions mais j'ai l'impression que les majorités mises pour prendre les décisions sont litigieuses.

Enfin il reste du temps pour potasser sur ce sujet et il est dommage que les émissions télé ne décortiquent pas le texte.
On n'entend que des arguments que je trouve personnellement infructueux.

Ca ne nous permet pas d'avancer dans notre réflexion et ça ne fait qu'accentuer le fait que les gens vont penser que les hommes politiques savent bien blablater.
627
DiamondDust a écrit:
En effet une constitution est un ensemble de règles écrites qui déterminent la forme de l'Etat (unitaire ou fédéral), la dévolution et l'exercice du pouvoir..
Par conséquent il ne peut pas y avoir de lois concrètes sur tous les sujets qui nous concernent


Déjà une constitution moderne est plus que ça. Elle est souvent accompagnée d'une déclaration de droit et donc des valeurs du pays. Celle ci n'échappe pas à la règle.

Sauf qu'il ne s'agit pas d'une vraie constitution. Si elle régit bien les rapports entre les institutions européennes et les institutions étatiques, elle ne s'arrête pas là.

Il s'agit avant et surtout d'un traité européen classique. Donc plus large qu'une constitution et donc assez gênant même quand on est d'accord avec les principes institutionnels compris dedans si on n'est pas d'accord avec d'autres orientations politiques (et vice versa).

Remarque ça peut être simple aussi, on peut être contre le fonctionnement institutionnel et contre les orientations politiques de dedans (enfin contre une partie de celles la) aussi.
42 ans 276
il ne faut pas se tromper de débat! le gouvernement a passé cinq ans à accuser l'europe au moindre problème, certes! il ne récolte que ce qu'il a semé! mais effectivement, il ne s'agit pas d'un vote sanction....l'europe est libérale dans son essence même, surtout depuis le traité de nice (2001) car il s'agit également d'un marché commun! le coeur à gauche depuis toujours, je ne crois pas aux simplifications hâtives...et il fait garder à l'esprit qu'il reste deux compétences: la compétence nationale (notamment en ce qui concerne le social, et la santé) et la compétence européenne! et les deux ne se mélangent pas! en plus, les constitutions, on sait ce que c'est: principalement du vent....des grands principes qui ne trouvent que peu d'application réelle....et des directives qui deviendront des lois après consultation des peuples! je suis née avec l'europe mais je ne veux pas perdre mes avantages français. c'est pour ça que je voterai oui...quitte à passer pour une "sociale-traître"!
45 ans Dans la lune, avec elle... 122
Moi je voterais NON!

:arrow: http://nonautraite.free.fr/index.php
693
La date approche et il va bien falloir se décider.
Alors sans chercher à vous convaincre, parce que de toutes façons j’y arriverais pas, je vais vous dire ce que moi je vais faire.
Je suis un convaincu (mais j’aurais ma revanche !) de l’intérêt d’appartenir à une même structure. Parce que ça nous rend plus forts et que malheureusement c’est une vertu que les pays modernes se doivent d’avoir. Et je pense sincèrement que nous aurions intérêt à nous définir davantage en tant qu’européens que français. A la limite, un peu comme dans Star Wars, on me proposerait l’utopie d’appartenir à la même planète, je serais encore plus content.
Du coup, le référendum approche et tous nos zamis les politiciens sortent du placard pour nous dire, pour la plupart, qu’il faut voter OUI, que c’est bien pour plus tard, et que sinon, tout va être retardé et que pendant ce temps les chinois produisent à tours de bras.
Ben vous je sais pas, mais moi j’ai beau les écouter, je comprends pas pourquoi on me demande de m’engager. Sachant que si je m’engage, je le fais aussi pour VOS gosses et les générations futures. Alors c’est vrai que je suis peut-être un peu obtus, mais franchement, je pense qu’une constitution doit rester quelque chose de simple et de compréhensible par tout le monde. Vous avez déjà lu la constitution américaine ? Et la française ? Ben moi, ces deux-là, je les comprends bien. (Bon ! C’est pas pour autant qu’elles sont correctement appliquées hein !). Mais la constitution européenne, je sais pas, je la lis et je trouve que ça sent l’embrouille parce que je vois pas trop de quoi il s’agit. Imaginez par exemple, que je vienne vous vendre une cuisine équipée. J’arrive avec ma bagnole estampillée CAGIVO et mon beau costume, l’œil brillant et le sourire aux lèvres. Je vous présente un truc mais que de loin, pas dans les détails, et en trouvant comme seul argument massue, que vous vous savez pas, mais que moi JE SAIS QUE C’EST EXACTEMENT CE QU’IL VOUS FAUT. Par contre, pour vous engager, je vous demande juste de signer un papier sur lequel il y a écrit OUI. Comme vous êtes des gens prudents, vous me demandez de lire le contrat. Et là, je vous sors un truc de 50 pages, qu’avec des termes incompréhensibles. Forcément vous renâclez. Alors pour finir de vous convaincre, je vous dis que vos voisins ont DEJA dit oui et qu'ils en sont très contents. Et puis de quoi vous allez avoir l'air si vous êtes les derniers dans le lotissement à pas l'avoir votre cuisine équipée ?
Alors ? Vous signez ? Oui ?
Ben moi, NON !

Enfin, deuxième argument dont on nous rebat les oreilles : « C’est les affreux, qui vont voter NON ! »
Ben oui, je sais ! Déjà en 92 on m’avait fait le même coup. Forcément, dans ceux qui devaient voter non, il y avait « N’a-qu’un-œil » et aussi les extrémistes de gauche, ceux qui pensent que Staline était un aimable organisateur de camps de vacances. Alors forcément, à l’époque, j’ai fait confiance et j’avais voté OUI.
Ben désolé les gars ! Même si ça me file un peu des boutons, cette fois-ci, je voterais comme certains des affreux, mais au moins j’aurais pas le sentiment d’avoir engagé les générations futures dans un truc que je comprends même pas. Et puis moi, je dis pas NON à l'Europe comme eux, je dis juste NON à CETTE constitution.

Et si jamais le NON l’emportait ? Ah ouais ! Merte !
Et ben tant pis ! Comme on est tous d’accord sur le fait que l’Europe doit se faire, ben ça prendra un peu plus de temps, nos zamis les politiciens européens devront certainement raccourcir certains de leurs déjeuners mondains mais ils réécriront ce truc, et ensuite, je verrais si je veux le signer.

Voilà. C’est que mon avis, mais le 29 c’est très clair pour moi, je dirais ni OUI, ni BLANC, j’irais poser dans l’urne un bout de papier sur lequel il y aura écrit NON et qui voudra dire en fait : « ben NON, je vais pas m’engager sur ce truc auquel j’ai pas compris grand-chose ».

(Ok ! Ca fait un peu Steph' de Monac' par les Inconnus, mais j'assume !)

Yoj
H
57 ans Paris 917
J'ai reçu la Constitution dans ma boîte aux lettres il y a quelques jours. Ma première réaction, "wow, c'est quoi ce bouquin avec rien que des articles de lois? J'y comprends rien du tout moi!" Et en plus, on dirait que c'est écrit sur du papier toilettes, vous trouvez pas? Bref, je me suis dit que j'allais quand même faire un effort en essayant de la lire (ça risque d'être chaud car y a plus que 3 semaines, il faut que je me dépèche)! J'espère que le gouvernement rigole car à peine à la moitié de la 1ère page, je lâchais prise! Mais qui donc peut lire ce ramassis de phrases incompréhensibles? Seuls des hommes politiques et quelques intellectuels peuvent y voir clair. Cette constitution n'est pas écrite pour le français moyen! Et qu'on me jette la 1ère pierre si je suis la seule ici dans ce forum (et ailleurs) a n'y rien comprendre! Alors, on dit qu'il faut voter, que ne pas voter est une honte et bien moi, j'ose dire : NON, JE NE VOTERAI PAS CAR POUR VOTER POUR QUELQUE CHOSE, IL FAUT SAVOIR DE QUOI IL EST QUESTION!!!! Alors, traîtez-moi d'idiote si ça vous plaît, d'inculte aussi même mais si l'un d'entre-vous peut me résumer en quelques pages les grands points de cette constitution, je lui donne mon adresse mail sans hésiter!
525
Un texte sur lequel on s'engage doit être clair, précis facilement compréhensible, le contraire indique un désir de tromperie, un désir d'escroquerie;
Cette constitution est un "pièjakons", ne tombons dedans. Voter OUI c'est se lier les deux mains sur un texte que l'on ne comprend pas, voter NON c'est se garder une liberté une liberté pour plus tard. En votant OUI on referme la nasse, en votant NON au contraire on garde la possibilité d'aller dans le sens que l'on veut...
pour moi c'est clair c'est

NON !!!
46 ans 390
Pour moi, ce sera NON. Mille fois NON !

. NON à leur Europe des banques et des patrons !

. NON à leur Europe encore plus "libérale" et aux délocalisations annoncées !

. NON à la perte de souveraineté des nations au profit d'un super-Etat "européen" !

. NON à cette constitution qui ne tiendra aucun compte des peuples en lutte pour leur liberté et leur indépendance !

. NON au feu vert à l'entrée de la Turquie dans l'Europe !

. NON au consensus "mou" et à l'alliance sacrée des bourgeois de gauche comme de droite !

. NON à la technocratie/bureaucratie bruxelloise !

NON au plébiscite chiraquien !
NON à Raffarin et à sa clique !
NON à la gauche caviar !
NON à Blair, Schröder, Veil, Jospin, Hollande et consorts !
NON à la bêtise populacière qui a déjà dit "oui" à Maastricht !
NON à l'élargissement de la CEE à des Etats non-européens !
NON à la politique atlantiste !
NON à la dictature du "Marché" !
NON à la décadence et à la chienlit actuelles !

NON ! MILLE FOIS NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
45 ans Bretagne 1692
Wow ça c'est du non !!!

Mais que viens faire Jospin dans tout ça ???
46 ans Dans ton cul :D 616
Ben moi je dis :

OUI























































au non :P
67 ans 77 3
oui j y suis favorable d'une part pour ne pas isoler la france d'autres parts ce sera un merveilleux garde fou en matiere de politique ça permettra a certains pays disons imperialistes de ne pas aller faire tout et n'importe quoi notamment en Afrique ( aller sur le site www.survie-france.or)
X
58 ans paris 1
J'ai profité des vacances pour lire ce texte et me faire mon opinion définitive... et très franchement, c'est NON!!
Je n'ai pas envie de mettre une chape de plomb sur toute possibilité de changement de politique économique ultérieure et en quelque sorte de couler dans le marbre la politique actuelle menée en France et ailleurs..

Je suis attaché aux services publiques, et je pense que si le marché est nécessaire, derrière la philosophie économiede ce texte c'est en fait bel et bien le LIBERALISME ECONOMIQUE présenté comme moderniste que l'on nous propose d'avaliser. Et ça, en voyant les dégâts que provoque ce système je me refuse à l'aggraver encore et à le graver dans le marbre.

Je veux conserver notre liberté d'infléchir tout ça par de prochaines élections, donc, définitivement NON!!
47 ans Lille 7000
hibiscuslafleur a écrit:
oui j y suis favorable d'une part pour ne pas isoler la france

ça c'est bien un des arguments pour le oui qui m'énerve!!! En quoi un des pays fondateurs de l'Europe pourrait être isolé des autres pays!!! est-ce que l'Angleterre qui a choisi de garder sa monnaie est isolée? non! c'est un argument facile qui sert à inciter les gens à voter oui, on est déjà trop engager ds l'Europe pr que ça arrive!!!
moi je voterais non, certes il y des trucs bien ds ce traité ms certains autres trucs m'incites à voter non!!! Et puis j'aime pas le soyez de bons moutons, vous ne comprenez pas le texte (en + on vous la envoyez que 3 semaines à l'avance même si on sait qu'il est super compliqué!) mais ayez confiance, nous savons ce qui est bon pour vous, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu....
la convention européenne serait un frein à la croissance impérialiste ???
la france ne sera pas isolée puisqu'il n'y aura pas de convention §
et en matière de pays qui s'accroche t'as jamais entendu parler de ces chieurs d'anglais ?
et quelque soit le système politique en place 'de ce bon coté' de l'équateur, ce sera toujours dans les pays 'en voie de développement' que les marchands de mort iront écouler leurs stocks !!!(armes, médocs périmés, matos naze, clopes boostées en nicotine,etc, je sais pas tout!)

SI ON COMMENCAIT PAR RESPECTER LES PLUS ELEMENTAIRES DROITS DE L'HOMME ???
B I U