MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment gérer vous votre budget ?

42 ans Bretagne 2468
Voila tout est dans le titre ;)
après comment gérer vous votre linge, je me lance dans le "gérage" de budget :lol:

Je voudrais savoir comment vous faites pour  
finir vos fins de mois, vos astuces pour vos dépenses superflues et surtout savoir si vous tenez un cahier de compte aujour le jour ou autre ;)

Chez nous c'est la cata depuis quelques temps, j'en avais parlé dans un autre post , mais aujourd'hui je suis décidé, IL FAUT QUE JE GERE ! ;)

[edit equipe d'anim : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
50 ans Face au vent 5339
Oula... :oops:

Pendant des années, je me suis orientée professionnellement pour avoir le meilleur compromis entre boulot intéressant et lucratif, où on gagne suffisamment pour ne jamais avoir à compter. Ca a marché jusqu'à ce que je divorce du père de mes fils. Après, a suivi une grosse période de déprime, où j'ai complètement lâché prise niveau pognon : il faut dire qu'en plus de divorcer, j'avais une activité indépendante sans revenus fixes : des mois sans rien, et de très grosses sommes qui tombaient tout d'un coup.

Quand j'ai repris un job salarié, et que j'ai rencontré Zom (ça s'est fait à 2 mois d'intervalle), j'avais claqué toutes mes économies ou presque.

Alors maintenant, je gagne pas trop mal ma vie, tout en ayant fait un choix de carrière qui me permet de travailler dans un job qui va dans le sens des mes convictions (en général, c'est rarement synonyme de pognon :P ). J'ai aussi fait le choix délibéré d'habiter Paris intra-muros, avec ce que ça comporte en termes de coût de la vie.

Là je suis raide fauchée. Le seul matelas que j'ai va nous permettre de déménager dans les mois qui viennent, pour un appart qu'on cherche moins cher car le notre est trop cher. Zom a des sous, pas mal de sous, mais même mariée, je REFUSE de dépendre de lui financièrement, je tiens à ce qu'on participe aux dépenses de manière égale, même si, lui étant un super-top-consultant qui brasse des millions d'euros avec ses projets internationaux, n'a pas franchement de problèmes de fin de mois.
Zom est fantastique là-dessus aussi, parce qu'il respecte mon choix même s'il me propose régulièrement de m'aider (j'assume sans pension alimentaire la quasi-totalité des dépenses pour mes 2 fils).

J'ai des trucs et astuces, que je mets en place petit à petit parce que c'est une habitude que je (ré)installe :
- je fais mes courses chez les hard discounters : j'ai comparé avec mon Franprix près de la maison, le prix du caddie est divisé par 2 :shock:
- je me suis calmée niveau fringues, là je compte vendre tout ce qui m'est trop petit ou trop grand, les fringues des occasions spéciales (hors tenues à valeur sentimentale), tant pis pour les fringues que je gardais "au cas où". Je ne compte pas tirer grand chose de chaque, mais c'est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ;)
- je me calme sur les cadeaux : je prendrai plus de temps à choisir le petit cadeau qui plait vraiment beaucoup, ou proposerai de gros cadeaux communs (ça marche bien pour les copains)
- je me calme sur les voyages au moins pendant un temps (ça c'est dur :cry: )
- je me calme sur les DVD, j'emprunte aux copains ou à la médiathèque
- je relis les livres que je n'ai pas lu depuis longtemps

Si j'en crois mes comptes de ce mois-ci, ça marche grave bien. Sauf que... les impôts m'ont un peu ruiné ces beaux efforts, mais bon, qui dit impôts, dit aussi systèmes de santé et d'éducation performants, entre autres...


Désolée pour le pavé (l'argent est un sujet qui me tracasse énormément en ce moment) :oops:
5030
Je fais mes comptes avec un ptit logiciel tout simple: Maxicompte.

J'y ai enregirstré mes prelevements mensuels obligatoire (edf, assurance voiture, telephone, internet...)

Comme ça dés le début du mois, même si a priori mon compte semble au beau fixe, je me rends compte de suite une fois les dépenses obligatoires passés ce qu'il me restera vraiment. (puisqu'il t'affiche le solde réel: celui qui t'a sur ton compte au jour le jour, et le solde previsionnel: ce qu'il te restera une fois tes dépenses déduites...)

Après, avec la somme qu'il me reste, je gère mes courses et mes bonus (fringues, achats culturels...)

Et pour toujours être à l'aise financièrement: Je vire chaque mois 50 € minimum de coté, et je me fais un devoir de jamais voir mon compte passer en dessous de 400 €.

Bref, je gère tout assez minutieusement! Mais comme j'avais déja dit sur d'autres posts, c'est limite dès fois :silly: si ca en devient pas maladif...
39 ans sud ouest 1026
le mieux pour gérer son budget(enfin c'est ce que je fais)c'est de faire des enveloppes du moins pour le budget courses,acheté juste le nécéssaire et pas arriver dans le magasin sans savoir ce que l'on veut...et puis en début de mois,je fais mes comptes,toutes les factures qu'il va falloir payer...comme ça je sais ce qu'il nous reste pour nous(plaisir,restau et autres...),j'en met un ptit peu de côté au cas ou...mais comme je ne suis pas du tout fourmis, à la fin du mois,je suis toujours à la dèche!!!! :D
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Nous de notre côté, on gère sans gérer, je m'explique:
Je paye le loyer, mon pret voiture ,mes assurances, de son côté il paye les factures eau et electricité et assurance maison (le tout à 100 euros près arrive au montant du loyer) + son pret voiture à lui. Nous mettons tout les mois des sous de côté pour notre mariage et pour notre future maison, une fois tout ça prélevé le reste c'est pour les courses et les imprevus.
En fin de mois je suis toujours à zéro, ni plus ni moins quand j'arrive à ce stade il paye les courses quand il faut en faire, sur son compte il reste 300 euros tout les mois ce qui reste raisonnable je trouve, on fait pas trop de folies... Et tout ça sans faire nos compte (d'où le gérer sans gérer)
41 ans 12494
Perso je tiens un cahier de compte, tout est prélevé le 5 et le 28 le reste en milieu de mois correspond au dépense nourriture ,essence et le découvert.
Je sais qu'une fois tout payer le 5 ( loyer ,assurance , mutuelleX2,eau, internet ) je suis à O j'ai donc 500 euros du découvert pour les courses, l'essence,les frais médicaux et médicaments , la poste jusqu'au 25 ou l'on reçoit la fin de la paie qui comble le découvert autorisé et aec les 300 restant je regle les deux factures de portables et le remboursement de mon pret conso et payer l'aide ménagère.

Je sais ce que j'ai tout les mois puisque c'est toujours la même chose.. Par contre pas d'épargne possible mais sa viendra...
37 ans là bas, au loin 1705
merci Audreyyyy pour le logiciel, je sens que ça va énormément me servir à l'avenir.

depuis quelques temps je suis préoccupée par la gestion d'un budget. je vis chez les parents sans revenu, donc la seule entrée d'argent que j'ai est l'argent de poche :lol: . normalement il doit servir à couvrir mes petits achats et frais pour l'école (stylos, cahier, photocopies, .. ) et aussi mes petits plaisirs (junk food et autres). il y a 2 ans je rentrais confortablement dans mon budget, j'arrivais en plus à économier pour dépenser l'été (beaucoup plus de sorties, ciné, restau, bus ... ). hier je me rend compte que j'ai tout claqué :oops: il ne me reste même plus pour acheter un cahier pour prendre des notes en cours, je n'ose pas du tout en parler à mes parents. j'ai fait mes calculs et j'ai trouvé qu'en 2 semaines j'ai dépensé 4 fois ce que mes parents me donnaient en un mois entier :oops: :oops: :oops: pour vous dire que j'ai super honte, je me demande comment je ferais le jour où je devrais mon propre revenu alors que la majorité de mes sous partent dans la bouffe, voilà pourquoi j'ai honte :?
2812
Tous les 1er du mois (je précise que je suis toujours payée fin du mois), je retire toutes les factures (que le prélèvement intervienne le 5 ou le 28 du mois, peu importe). Je note ensuite les dépenses envisagées (et qui sont indispensables) dans le mois : tel montant pour les courses, tel autre pour la nourriture du chat, le montant de la carte orange... Et en fonction de qui reste, je prévois le coiffeur, les vêtements... Chaque poste de dépense (obligatoire ou potentiel) a donc son budget alloué au début du mois et je tiens mon carnet au jour le jour (y compris pour les espèces, parce que c'est dingue comme le porte-monnaie se vide rapidement).
52 ans strasbourg 6049
je prends une calculette et je calcule. et après on voit ce qui reste... en général pas grand chose donc la priorité est manger, puis après on voit. comme mon chéri partage les frais avec moi même quand il est pas là, ca m'arrange, il me reste plus de sous que quand j'étais célibataire. il n'empêche que certains mois je suis à la cave.

les trucs qu'on réduit en priorité ici c'est le train (pas de voiture donc train), les cadeaux (cadeaux communs), les trucs pas indispensables (pour quelque membre de cette famille que ce soit, parfois c'est dur et compliqué). et j'économise quasiment jamais (sauf quand je recois des sous pour mon anniv ou noël quoi), je peux pas ;)
donc le truc que je préfère étant voyager ca arrive franchement pas souvent, mais ca fait rien, je fais du GN :lol: (et je parle pas des GN à 50 euros le week end, je suis dans une assos où on paye 25 euros l'année ;))
L
75 ans 7509
Nous c'est simple.
Le salaire il est divisé en trois, un tiers la maison, un tiers les courses et un tiers tout ce qu'on aime pas payer (impôts, charges, taxes, assurances).
On attend qu'une certaine somme s'accumule pour le dépenser parce que on connaît la poisse et qu'on est prévoyant :lol:
J'ai un argent de poche (très petit).
Lui il s'en fait avec ses connaissances moto ou info voir ebay avec toutes les pièces qui traînent.
On met de côté une petite somme chaque mois.
Les primes annuelles c'est pour les travaux qui attendent éternellement un financement.
Le seul hic au tableau c'est l'homme qui achète parfois n'importe quoi parce qu'il a pas assez de courses pour faire une carte ou parce qu'il a une fausse bonne idée :lol:
Mes yeux ils font ça :shock:
43 ans Ici et là-bas 3402
Bon ben nous, on est deux gros nuls et ça craind vu qu'on veut des enfants et une maison. Bon, je dis "des" enfants, Zhominou en veut un seul... Mais c'est une autre histoire!

Donc, on vit avec son seul salaire depuis un moment, avant, étant étudiante j'avais une bourse de 400€ environ.

Je n'ai aucune idée d'où passe le fric, en bouffe je suppose... Parce que mine de rien on a un petit loyer (286€) et il a un bon salaire enfin, à deux, on devrait pouvoir économiser, il gagne 1700€ environ... :shock:

Le pire c'est que pendant trois mois au début de l'année j'ai gagné 1000€ par mois et on était dans la même merde!! :shock:

Enfin, on est pas non plus hyper dans la merde mais on se débrouille pour être soit à zéro soit à découvert....

On est deux gros nuls quoi.....

Ce post est vraiment bien, je vais essayer d'y piocher des idées!
Bonne initiative Kerilian!!!!! :D
42 ans Bretagne 2468
Bon ma déduction est la suivante : Personne n'est riche alors ??? :lol:
On est tous dans le même cas, je vois :roll:

Après une période de M*rde noire ( -1500 euros :shock: ) on a décidé de se prendre en main. Ona fait un prêt conso évidemment a ce stade la pas le choix :roll:
Retour case départ ....
Je pense mettre en place une gestion sans faille 8)
Je vais déduire au début de chaque mos, tous ce qui part dans le mois ( loyer, prêt, assurance, mutuelle, internet, portable etc...)
De ce qui va me rester, je vais le diviser en 5 ( sachant que tous les mois n'ont pas 5 semaines)
Une somme par semaine et pas plus a moi de gérer course, clopes, essence et touti :D
On va essayer de faire comme ça, ce qui nous reste en fin de semaine et de mois, Zouuuu de côté ça nous permettra de voir pour la taxe aux logements et coups durs ;)

Plus de dépenses superflus en tout cas :mrgreen:
56 ans 14650
Je n'ecrit rien, tout est dans ma tete.

Chez moi c'est simple, si je n'ai pas l'argent je n'achete pas.

J'ai eu un credit à 22 ans (c'etait aussi la derniere fois j'etais à decouverte) et après l'avoir remboursé sur 18 mois au lieu de 24 je n'ai jamais repris

Je sais a peu pres combien me reste sur mon compte cheque, je verifé une fois par semaine en general.

Je fais attention, je mets ce que je peux de coté, meme si ce ne pas forcement des gros sommes et j'arrive de faire plein choses donc ca va bien



;)
40 ans 5932
Je tenais un cahier lorsqu'on était en période rouge (pas en période de règles, en période de découvert à la banque).
Sinon, le reste du temps je ne tiens pas mes comptes à jours. Je me contente de savoir que tout est payé et que ça va bien à la banque.
On vit à deux sur le salaire de zhomme (un peu moins de 1600€) puisque je suis encore étudiante. Donc il bosse et je gère.
Question courses, c'est Lidl. On sort en amoureux une à deux fois par mois, parfois moins. Pour les factures, j'ai tout fait mensualiser pour être sûre d'avoir des petites sommes à payer tous les mois plutôt qu'une grosse somme de temps en temps. Ça revient au même que si je mettais de côté l'argent tous les mois en attendant la facture, mais du fait que c'est retiré immédiatement du budget je ne risque pas d'oublier. De la même façon, tout est prélevé automatiquement dans les quelques jours suivant réception de la paie, comme ça je n'ai pas à me poser la question de savoir si ça a été payé ou non et je ne prends pas le risque de me dire qu'on a de l'argent en plus alors qu'en fait la facture n'a pas encore été payée. Question extras (vêtements, etc), on achète lorsqu'on a besoin mais on regarde les prix. De toute façon, on n'est pas vraiment fringues super chères. On préfère acheter plusieurs fringues de temps en temps qu'un seul truc qui vaut la peau des fesses. Pour les loisirs (livres, jeux, DVD), on fait attention au coût et on préfère acheter certaines choses d'occaz (dans le magasin où on les achète on sait que les occasions sont de qualité pour un prix pas plus élevé). Bien entendu, on regarde ce qu'il nous reste avant de dépenser, sinon c'est le découvert assuré.

En fait, depuis qu'on n'habite plus en ville, notre banquier nous aime. En effet, c'était plus facile avec les restos à proximité, les livraisons à domicile de repas, les boutiques, etc, de dépasser notre budget.
Là on n'est pas non plus vraiment loin, puisqu'on est qu'à dix minutes à pieds, mais les livreurs ne livrent pas tous à l'extérieur, les boutiques ne sont plus à portée rien qu'en sortant de la maison. Et puis si on veut faire les boutiques il faut prévoir plus de temps (pour rentrer à pieds ou en bus), il faut aussi faire attention à ce qu'on veut acheter et à comment on veut le transporter (surtout les fois où on rentre à pieds) au cas où ce serait lourd et/ou volumineux, etc. Au final, on dépense moins.

Du coup, l'argent qui reste est mis de côté parce que "on ne sait jamais".

Ah et puis on a un seul compte : le mien. A l'origine il ne pouvait pas avoir de carte bleue, depuis on s'est rendu compte que c'est plus pratique ainsi. Avec son travail, il n'a pas vraiment l'occasion de dépenser des sous et il se déplace en vélo (pas besoin de mettre de l'essence dans une voiture, donc) alors il n'a pas utilité d'avoir une carte bancaire. Il a des espèces, ça lui suffit. Dans notre couple, on ne se dispute pas pour les dépenses de l'un ou de l'autre : on se fait confiance et on sait qu'on est raisonnables tous les deux. Bien sûr, zhomme peut jeter un oeil aux comptes quand l'envie lui prend et je lui dis tout (ce que je fais, ce que je dépense, ce que je mets de côté, ce qui est prélevé, l'argent qu'il reste à la fin du mois, etc).
71 ans Charente Maritime 3080
En gros, même principe que Kerilian avec en plus la recherche des dépenses non mensuelles (certaines assurance, vacances) plus provision réparation et remplacement... Et nous mettons de côté ce budget au début de chaque mois.

Mes premiers budgets ont été faits entièrement à la main. Actuellement, avec les logiciels de gestions de compte bancaire, c'est vraiment plus facile.
B I U